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à jour / updated :
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Ami(e)
Internaute,
Ce
quarantième-et-unième diaporama est le dixième
d’une série consacrée aux aéro-clubs
d’Algérie. Il concerne
Pour en savoir davantage, lisez : L'
aviation légère en
Algérie (1945-1962). Le précédent ouvrage,
concernant période 1909-1939, est épuisé. Faites
circuler ce diaporama sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com |
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L’Aéro-club
Les
Aiglons du Chéliff est créé en décembre
1932 sous la présidence d’Attard, assisté de Georges
Robert, Martinolles, Chambon,
Bizot
et Marcel Lafage. Le Potez 43 F-AMLC arrive en juin 1933 et
Jacques Adam, puis Jean-Marie Ruamps et André Heinzelmann,
assurent l’école de pilotage au profit de Alkermann, Attard,
Georges Robert, Marceau Montagnié, André Solari, Henri
Pupier, Georges Dumouchet, Paul Bardot, Jean Clément et
Désiré Duplan. Un grand meeting a lieu le 24
décembre 1933 pour l’inauguration de l’aérodrome, avec
les pilotes André Costa et André Vercruysse et le
parachutiste Edmond Leducq. Les Caudron Aiglon F-AOGE de l’Aéro-club et F-ANYZ de Martinolles rejoignent le Potez 43 en mai 1934. Après la guerre, l’Aéro-cub, maintenant présidé par Rauzy, reprend son activité le 20 août 1957 avec l’arrivée du Jodel 120 F-OBBS puis du Jodel 117 FOBFN en décembre 1959. Le chef-pilote André Geshors reprend l’école de pilotage et 550 heures de vol sont effectuées en 1960 |