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Ami(e) Internaute, Ce quarante-deuxième
diaporama est le onzième d’une série consacrée aux
aéroclubs d’Algérie. Il concerne Redjas et
Relizane.
Pour en savoir davantage, lisez : L'aviation légère en
Algérie (1945-1962). Le précédent ouvrage,
concernant période 1909-1939, est épuisé. Faites
circuler ce diaporama sans restriction !
Bien cordialement Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Pierre Jarrige Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com |
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Aéro-club de Redjas | ||
Redjas est le plus petit village d’Algérie
à s’être doté d’un aéro-club. Cet
aéro-club doit tout à la famille Faure, famille
d’agriculteurs qui a su amener la prospérité dans la
région en lui donnant une impulsion déterminante par la
création de coopératives, l’amélioration des
façons culturales, la mécanisation et l’aviation
agricole. Le président Maurice Faure (ci-contre), pilote de
Piper d’observation pendant la guerre, a créé un club
d’une vigueur inouïe qui rassemble d’anciens pilotes militaires et
plusieurs élèves sous la coupe du chef-pilote Edmond
Ballin, pilote des deux guerre et vétéran de la
conquête aérienne du Sahara. Tout le village vit au rythme
de l’aviation et de nombreux brevets sont passés à
l’ombre des docks coopératifs enclavés sur
l’aérodrome dont les pistes débouchent sur le village. Dans une région durement touchée par la rébellion, le club rend des services considérables aux villages isolés dans un relief hostile en assurant les ravitaillements, les transports urgents et les évacuations sanitaires. Cinq avions sont basés à Redjas lors de la cessation des vols. L’Aéro-club de Redjas, un petit club devenu grand, mérite plus que tout autre la devise de la ville de Redjas : « ne obliviscaris » (Pour que tu ne m oublies pas). |