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Ami(e)
Internaute, Ce quarantième-quatrième diaporama est le treizième d’une série consacrée aux aéro-clubs d’Algérie. Il concerne Sidi-Bel-Abbès et Souk-Ahras. Pour en savoir davantage, lisez : L'aviation légère en Algérie (1945-1962). Le précédent ouvrage, concernant période 1909-1939, est épuisé. Faites circuler ce diaporama sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com |
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Sidi-Bel-Abbès CABA haut de page | ||
Le
Club aéronautique de Bel-Abbès (CABA) est
créé en 1931 sous l’impulsion de Paul Liepmann, Raoul
Ayribier et Alfred Thiébaud (ancien adjudant-pilote). Il
rassemble aussitôt 200 membres, il prend comme insigne le
Pingouin inspiré de la bande dessinée Zig et Puce d’Alain
Saint-Ogan, il adopte la devise : Du sport, de la camaraderie, pas de
politique ! et il publie le journal Le Pingouin rédigé
par Pierre-Louis Kappès, ancien pilote de guerre. Le
départ est foudroyant et Bel-Abbès se trouve doté
d’un aéro-cub, parmi les plus importants au monde, qui
regroupera une vingtaine d’avions et plus de 400 membres. Le CABA
crée une section de cadets pour favoriser l’accession des jeunes
au pilotage et une section de vol à voile. Il organise
régulièrement des manifestations importantes. En 1938, Georges Houard, rédacteur en chef du journal Les Ailes, donnera le CABA en exemple de ce que doit faire un aéro-club pour obtenir du succès. Ci-contre, le livre d’Or du CABA ouvert par le Lt-Cnl Pierre Weiss. |
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Souk-Ahras Aéro-club de Souk-Ahras haut de page | ||
Souk-Ahras,
l’antique Thagaste où naquit Saint-Augustin en 354, est
doté d’un aéro-club grâce à deux hommes :
Lucien Scalone et Lucien Camillieri qui parcourent de nombreuses fois
la difficile route vers Constantine pour obtenir leurs brevets en 1933.
Ils créent un aéro-club et aménagent un aérodrome sur la propriété de Léon Schardt, aux portes de la ville. En février 1934, ils y amènent le De Havilland Moth qu’ils viennent d’acheter, ainsi que le Luciole de l’Aéro-club. Lucien Scalone, devenu moniteur en 1935, forme Louis Haeberlé, Henri Petit, Ladislas Ronecker, Boutrois, Henri Bachelot, Ernest et Charles Grassi, Ernest Greck, Philippe Bruno, Carraze, Fonteneau, Marcel Durand et Lassauce. A partir de 1936, un Phalène et un Pélican permettent d’effectuer de grands voyages, de donner des baptêmes dans les villages avoisinants et surtout d’effectuer les évacuations sanitaires de la région et des mines d’Ouenza et du Kouif. L’activité du club, présidé par Lucien Scalone, reprend en 1947 avec un Stampe, un Fairchild et un Norécrin, toujours au service des évacuations sanitaires, et de bonnes relations sont nouées avec le 2 ème PA 2ème DIM de l’ALAT basé sur ancien l’aérodrome. Ci-dessus, Lucien Scalone, assureur et mécanicien militaire au Maroc (Lucien Scalone) |