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Ami(e) Internaute,
Ce quarante-sixième diaporama est le premier de deux diaporamas relatifs à la construction amateur en Algérie. Il concerne les adeptes des
productions d’Henri Mignet : le HM 8 et le HM 14 Pou du Ciel.
Faites le circuler sans restriction! Pour en savoir davantage, lisez: L'aviation légère en Algérie (1945-1962). Le précédent ouvrage, concernant période 1909-1939, est épuisé.
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je
recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous.
Bien cordialement. Pierre Jarrige. jarrige31@orange.fr   http://www.aviation-algerie.com 





Henri Mignet, le HM 8 et le HM 14 Pou du Ciel
La construction amateur a toujours eu de fervents adeptes en Algérie. De 1910 à 1939, de nombreux amateurs se sont lancés, avec plus ou moins de bonheur, dans la construction d’avions ou de planeurs selon des plans de leurs conceptions. D’autres ont construit leurs aéronefs selon des plans publiés qui devaient, en principe, leur donner satisfaction.
Avec persévérance, Henri Mignet tâtonne à la recherche de l’avion sûr, économique et facile à construire. Il conçoit plusieurs avions dont le HM 8 qui fait l’objet, en 1930, du livre Comment j ai construit mon avionnette . Cet avion, vu ses performances médiocres, a peu de succès.
En 1934, Henri Mignet sort son livre définitif: Le sport de l'Air, aussitôt surnommé Le Bouquin . C’est tout à la fois un programme de construction, un cours de pilotage et d’aérodynamique, un recueil de souvenirs et surtout une doctrine. Il pose les bases d’une vie saine et naturelle, à l’image des principes de l’auteur dans l’élaboration de ses avions, en réaction contre l’aviation traditionnelle. Le mouvement poucelliste, à partir de 1934, déchaîne les passions. Les amateurs trouvent enfin le modèle qui devrait leur permettre de construire facilement un avion sur lequel ils H. Mignet 1893-1965 (Christiane Garelly) pourraient apprendre à piloter seuls.


Pour moins de 4 000 Francs, alors qu’un avion classique coûte plus de 20 000 Francs, Le sport de l air donne la recette pour construire, en trois cents heures de travail, un avion au pilotage simplifié. Le manche à balai, actionné d’avant en arrière, agit sur l’angle d’incidence de l’aile avant et contrôle l’assiette, alors que latéralement il agit sur la gouverne de direction qui, largement dimensionnée, assure le contrôle de l’inclinaison par effet d’attaque oblique.
Dans l’esprit de son concepteur, cet avion révolutionnaire ne doit connaître ni la perte de vitesse, ni la vrille, réputées alors être les causes principales d’accident. Il est mû par un moteur dont le choix est guidé par l’opportunité ou par les finances de l’amateur, dans la gamme de 20 à 35 chevaux. Certains fabricants proposent des moteurs aéronautiques: Poinsard, Mengin, Train, Aubier-Dunne, Ava, Anzani… alors que la récupération de moteurs de motos, souvent des surplus de la Première Guerre, permet une solution moins onéreuse : Harley-Davidson, Chase, Douglas, Indian, Saroléa…
Le journal Les Ailes révèle l’existence du Pou du Ciel le 13 septembre 1934. Le Sport de l'air paraît en novembre, le premier tirage de 6 000 exemplaires est épuisé en quelques semaines et des centaines d’appareils sont mis en chantier dans le monde entier. La réglementation est adaptée avec la création, en juillet 1935, du certificat de navigabilité restreint aéronautique (CNRA) qui permet aux avions de construction amateur de voler librement après avoir passé des épreuves d’homologation. L’accident mortel de Charles Marignan, à Maison-Blanche, et d’autres accidents en métropole, entraînent une interdiction de vol en juin 1936. Des essais du Pou du Ciel dans la grande soufflerie de Chalais, il ressort que les limites de calage et de centrage des ailes sont étroites et qu’à incidence négative de l’aile avant, l’avion devient d’une instabilité longitudinale totale et tend à venir se stabiliser en vol dos après passage par l’avant. Après les modifications imposées par les essais, les vols reprennent mais, bien que guéri de ses défauts de jeunesse, le Pou du Ciel ne sera désormais que l’objet de discussions enfiévrées et stériles. Cependant, le mouvement mondial lancé par Henri Mignet a porté en lui les germes de la véritable aviation populaire et de la construction amateur. Ce premier pas franchi, d’autres avion avions d’amateurs apparaîtront, pas toujours meilleurs et quelques fois pires, qui permettront à des milliers de fanatiques d’assouvir leur passion.


Les Pou du Ciel algérois
Le premier Pou du Ciel algérois décolle de Maison-Blanche, piloté par André Vercruysse, le 9 août 1935 et réussit le jour même les épreuves d’homologation (trois « 8 » à 50 mètres de hauteur). Il s’agit du Pou n° 35 construit par Charles Marignan, employé de Shell sur l’aérodrome. Le 19 août, piloté par Charles Marignan, pilote de tourisme confirmé, le Pou s’écrase et le pilote, âgé d’une trentaine d’années, laisse une veuve et deux orphelins. Le club d’aviation légère amateur, fondé en juillet 1935 et présidé par Henri Dettweiler, rassemble les constructeurs et les futurs constructeurs, il recueille plus de soixante adhésions et s’installe à Alger-Plage en mars 1936 dans le champ d’un sympathisant. Le terrain est inauguré le 8 mars avec l’arrivée d’André Vanoni sur son Pou du Ciel. Des Pou sont en construction par Raoul Bosselut, Porte et Guerrier à Alger, Michouk aux Tagarins, Léon Gourdon et Philippe Comtat à Mahelma. Marcel Brichet, pilote confirmé, construit le Pou n° 143 à Paul-Cazelles. Baptisé Le Guébli, il vole avec son moteur Poinsard le 6 février 1936 et parvient à 300 m de hauteur malgré les 91 kg du pilote et les 680 m d’altitude de l’aérodrome situé sur les Hauts-Plateaux.


Le Pou du Ciel vu par André Costa dans L'école des ailes


A Maison-Blanche le 9 août 1935, premier vol du Pou du Ciel n° 53 de Charles Marignan, employé de la Shell. Charles Marignan trouvera la mort avec cet avion le 19 août au cours de son troisième vol. C’est le premier accident
mortel d’un Pou du Ciel (Pierre Laffargue)


La présentation, légèrement optimiste, du Pou du Ciel
par Richard. Jean-Marie Fraix dans le Sans Blague (Alain Gibergues et Armande Fraix)






André Vanoni, viticulteur et conseiller municipal de Koléa, est un des rares amateurs qui obtienne des résultats satisfaisants. Passionné de courses automobiles avec son Amilcar 1100 cm 3, mais n’ayant
jamais volé, il suit scrupuleusement Le Bouquin et
construit, avec l’aide de son épouse Marguerite, le Pou n° 115 équipé d’un moteur Poinsard. Son ami Jean Neveux décolle le Pou du champ d’un voisin, Mohamed Daouadji, entre le pont du Mazafran et Saint-Charles, le 10 novembre 1935. Plusieurs vols
seront réalisés par la suite à Blida, Hussein-Dey et Maison-Blanche avant de rejoindre le terrain d’Alger-Plage. André Vanoni passera le brevet de pilote et son Pou sera vendu à un amateur qui le brisera.










Jeanne Neveux, Marguerite Vanoni et le fils Vanoni
Jean Neveux avant un décollage André Vanoni démarre le moteur Jean Neveux en vol entre Koléa et Blida











Jean Neveux en vol dans le Pou du Ciel d’André Vanoni (Jeanne Neveux)

Durant l’été 1938, Léon Comtat, à Mahelma, construit, avec le mécanicien Philippe Gourdon, un Pou du Ciel avec un moteur de moto américaine Indian, rapidement remplacé par un Mengin. Les modifications
préconisées par Henri Mignet et les Services techniques sont appliquées. Philippe Gourdon décolle franchement en une
cinquantaine de mètres, atteint 110 à 120 km/h et se pose en 40 mètres après un vol satisfaisant. La formule Mignet paraît maintenant devenue fiable (Benoît et Philippe Comtat)


A Maison-Blanche, Jean Marie Fraix dans un Pou du Ciel d’origine inconnue (Armande Fraix)



Les Pou du Ciel constantinois
Pierre Saucède, après avoir vu voler à Beaune (Côte d’Or) Edouard Joly sur son Pou du Ciel , achète Le Bouquin et décide, avec son frère Lucien et les frères Pierre et André Barthélémy qui habitent la même rue à Constantine, d’entreprendre la construction du Pou n° 126 équipé d’un moteur Aubier-Dunne.
Le premier vol de Lucien Saucède, le 5 novembre 1935, n’est pas glorieux : tour de piste à 5 mètres de hauteur avec plusieurs atterrissages dans les champs qui entourent l’aérodrome. Des vols plus satisfaisants se poursuivent jusqu’au jour où, en 1936, le moteur ne donne pas toute sa puissance et le Pou percute le sol et se retourne, sans mal pour Pierre Saucède. Cette expérience ne restera pas sans suite, Lucien et Pierre Saucède construiront le planeur PLS 1, puis Lucien Saucède participera largement à la construction des planeurs DACAL à Alger. A l’exception de Paul Poinsot qui obtient de bons résultats à Constantine, d’autres amateurs construisent des Pou du Ciel avec des fortunes diverses, mais jamais avec un très grand succès. Alfred Petit au Kroubs, Marcel Coutayar à Aïn-Kercha, Pastre à Aïn-M’Lila, les frères Kuonen à Bône, Ernest Duc à Touggourt et Pierre Barral à Sétif tentent l’aventure. Si certains de ces Pou parviennent à quitter le sol, ils y reviennent rarement en douceur, soit par manque d’expérience du pilote, soit parce que leurs constructeurs ont jugé bon d’apporter quelques modifications aux plans originaux. En 1937, le mouvement d’aviation populaire se développe et Alfred Hoguet et Paul Poinsot créent l’Aéro-club Les ailes populaires constantinoises. Le club dispose d’un bel atelier : l’ancienne menuiserie Nicastro, place Lamartine. C’est là que tous les soirs et tous les dimanches, une vingtaine d’amateurs s’acharnent sur les restes du HM 8 de Paul Poinsot dans l’espoir, vain, de le voir voler un jour.


Constantine, février 1935 – Lucien Saucède et André et Pierre Barthélémy derrière leur Pou du Ciel en construction (Lucien Saucède)

A Oued-Hamimin, en 1935, Lucien Saucède et le Pou du Ciel n° 126 (Lucien Saucède)

A Oued-Hamimin, le 5 novembre 1935, avant l’envol, Lucien Saucède et le Pou du Ciel n° 126 avec le mécanicien Marcel Hirbert (Lucien Saucède)

A Oued-Hamimin, en 1935, premier atterrissage, avec une légère casse, du Pou du Ciel des frères Saucède et
Barthélémy (Lucien Saucède)

Le Pou du Ciel des frères Saucède et Barthélémy sous l’aile d’un Bloch 120 d’Air Afrique (Lucien Saucède)

En 1935, le Pou du Ciel, encore sans moteur, des frères Kuonen, restaurateurs suisses à Bône (L'Afrique du Nord illustrée)







Au Kroubs, Alfred Petit et Pandolfo
construisent ce Pou du Ciel avec
moteur Poinsard 25 chevaux. Il est
parfait et vole aussi bien qu’il est bien construit, ainsi que le constate Lucien Saucède qui lui a fait faire son premier vol.
Malheureusement, Alfred Petit décide un jour de prendre l’avion en main et se retrouve, sans trop de mal, au milieu des débris de l’avion. L’absence de témoins ne permet pas de connaître les causes de cet accident (Lucien Saucède)








A Sétif, en 1937, Pierre Barral (à gauche) et Charles Baldacchino (à droite), entraînés par l’enthousiasme des constructeurs amateurs, construisent un Pou du Ciel. Le premier vol du Pou sera aussi le dernier et Pierre Barral s’en tirera avec quelques égratignures
(Pierre Barral et René Baldacchino)





De 1933 à 1935, Paul Poinsot construit un HM 8 très modifié, aidé de Jean Bayada et Gabriel Courbet. Equipé d’un moteur de moto américaine Indian, cet avion n’est pas assez puissant (ou trop lourd ?) pour décoller et il va être utilisé pour inculquer les rudiments du pilotage. En 1935, Paul Poinsot remotorise cet avion avec un moteur d’avion Anzani 35 ch (ci-dessus) et le baptise Jeanine, du nom de la fille d’un ami. Cette version aura une vie éphémère, un pneu déjante au roulage en entraînant la destruction de l’appareil dans un cheval de bois qui ruine en trois secondes le fruit de trois années
de travail. Ci-contre, Pierre Jarrige et Paul Poinsot à Nantes en juin
1985 (Henri Bernet)


Après l‘échec du HM 8 modifié, Paul Poinsot construit un Pou du Ciel vu ici en route pour Oued-Hamimin en mars 1938 (Paul Poinsot)

Le Pou du Ciel de Paul Poinsot en route pour Oued-Hamimin en mars 1938 (Paul Poinsot)

Le Pou du Ciel de Paul Poinsot remonté à Oued-Hamimin (Paul Poinsot)

Le Pou du Ciel de Paul Poinsot à Oued-Hamimin en 1939 – Moteur Poinsard 35ch (Paul Poinsot)

Le Pou du Ciel de Paul Poinsot à Oued-Hamimin en 1939, avant le décollage pour son premier vol, le 6 avril 1939 (Paul Poinsot)

Le Pou du Ciel de Paul Poinsot en vol à Oued-Hamimin en 1939 (Paul Poinsot)







A Nantes en juin 1985, Paul Poinsot, à droite, et l’entoilage de la dérive du Kissou (Paul Poinsot)






A Touggourt, en 1938, Ernest Duc construit un Pou du Ciel et le transforme en biplace. Il est équipé d’un moteur de
Ford A, quatre cylindres en ligne, 40 chevaux. Les roues proviennent d’une Simca 5 (Paul Poinsot)




Ernest Duc parvint à quitter le sol pour une ligne droite à basse hauteur. La puissance du moteur Ford étant insuffisante, il équipe le Pou d’un moteur Anzani 50 chevaux et confie les essais à Aquet. Aquet décolle sans problème et, après des essais en charge, le sac de sable de 50 kg est remplacé par un passager confiant: Casus, qui a l’honneur d’être, le 2 avril 1939, le premier passager d’un Pou du Ciel
Ci-dessous, le Pou avec le moteur Ford (Paul Poinsot)


Les Pou du Ciel oranais
Roger Prietto, garagiste à Rivoli (à côté de Mostaganem), est parmi les très rares constructeurs à avoir obtenu quelque résultat avec son HM 8. En 1934, Anthoine, employé de Shell à Tiaret, construit avec soin un HM 8 sans grand succès. A Oran, le Pou du Ciel de Jean Patetta est le premier à voler en Algérie, le 29 juillet 1935. Le député Paul Saurin, pilote de l’Aéro-club d’Oranie, prend l’affaire des Pou du Ciel à coeur, il fait de multiples interventions auprès du ministre de l’Air et parvient à faire lever l’interdiction de vol en Algérie (les Pou du Ciel doivent alors faire leurs essais ailleurs que sur les aérodromes).
Ci-contre: les débuts de la construction amateur à Mostaganem se font dans la gaité (Antoine Algudo)








En 1933, à Rivoli, à côté de Mostaganem, le garagiste Roger Prietto construit, avec grand soin, un HM 8 équipé d’un moteur de moto Chase 500 cm 3 dont il tire difficilement 5 chevaux (pour un poids de 43 kg). L’ensemble pèse 130 kg en ordre de marche (Roger Prietto)








Le 20 octobre 1933, à Noisy-Les-Bains, avant le premier vol du HM 8 de Roger Prietto: Roger Prietto, un mécanicien-assistant, Henri Bories, Louis Lamande, Antoine Algudo et André Costa (Roger Prietto)





Premier décollage du HM 8 de Roger Prietto, piloté par André Costa. Plusieurs vols seront effectués par André Costa, Antoine Algudo et Roger Prietto. Comme la moindre perte de régime se traduit par un atterrissage forcé, il n’est pas prudent de sortir des limites de l’aérodrome. Antoine Algudo en fait la triste expérience lorsque, contraint de se poser après avoir franchi la route bordée d’eucalyptus longeant l’aérodrome, un drain malencontreux le fait passer sur le dos au roulage. Le pilote parvint à sortir de l’épave avant l’arrivée de Roger Prietto qui ramassa les morceaux, soulagé de voir l’aventure se terminer au moindre mal (Roger Prietto)

Jean Patetta, ingénieur dans une usine électrique de Mers-El-Kébir, entreprend chez lui la construction d’un Pou du Ciel, puis il recrute Fabre la Maurelle, Laffargue et Ferdinand Janis, ce dernier est pilote militaire de réserve et il est le seul pilote de l’équipe. La construction se poursuit chez Fabre la Maurelle à Oran. Ferdinand Janis fait le premier vol de cet avion le 29 juillet 1934 dans un champ près de La Sénia. Premier vol d’un Pou du Ciel en Algérie. Un jour de malchance, Laffargue, qui n’a que de vagues notions de pilotage apprises comme passager d’un Potez 36, profite de l’absence de Ferdinand Janis et tente de décoller subrepticement. Il monte à 3 mètres puis percute le sol sans se faire trop de mal. L’avion sera reconstruit en 1938, et volera très correctement, après avoir été modifié selon les directives. Ferdinand Janis sera mobilisé comme pilote de chasse et terminera la guerre avec quatre victoires aériennes.
En haut : construction des ailes chez Fabre la Maurelle. De gauche à droite : Fabre la Maurelle, Jean Patetta, Ferdinand Janis et Laffargue.
En bas : déplacement du Pou de Mers-el-Kébir à Oran, Ferdinand Janis est au poste de pilotage (Ferdinand Janis)









Le Pou du Ciel à la Sénia, sous l’aile d’un Fokker (Ferdinand Janis)
Le Pou du Ciel dans un champ devenu aérodrome. Le propriétaire du champ, Fabre la Maurelle et Jean Patetta (Ferdinand Janis)







L’accident de Laffargue et, dessous, le Pou du Ciel au
sol et en vol à La Sénia en 1938. Attention aux illusions d’optique, le lanceur à l’hélice est un nain de 30 ans. On remarque une modification par rapport aux photos précédents: L’aile arrière est décollée du fuselage, son incidence diminue quand on augmente l’incidence de l’aile avant. Ce système empêche le Pou de passer sur le dos par l’avant
(Ferdinand Janis)
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