5.0 out of 5 stars La Vie Intime des Soldats, Jan 2 2008  par Dan Setzer 
Ce livre est un "must" pour toutes les personnes qui s'intéressent aux années 40 et à la deuxième guerre mondiale. 
Mais soyez avertis, ceci n'est pas une histoire de guerre commune. Vous n'allez pas trouver des grands généraux qui ont fait déplacé des régiments comme des pions sur un échiquier. Le mot juste pour décrire ce livre est "intime". Dominique Taddei, laisse les soldats parler pour lui-même à travers les lettres écrites sur le moment et les souvenirs écrits après la guerre.
Presque la moitié du texte est consacré à la vie quotidienne des soldats, leurs premières rencontres avec l'île de la Corse et avec les gens qui vivent sur cette "Ile de Beauté". Dans quelle autre histoire guerrière aurait-t-on trouvé des chapitres tels que, "La Découverte de la Corse", ou "Plaisirs du mois de juin?"
Mais en1944 la Corse n'était pas toute en fête! Le lecteur bascule entre les grands éclats de rires (l'histoire de l'âne qu'un équipe avait caché dans la soute d'un bombardier afin de le transporter d'Afrique, puis en Italie et enfin en Corse est trop marrante!) et les grandes terreurs des combats. Taddei nous présente les bons temps autant que les temps d'angoisse d'une manière très intime, avec les paroles des GI américans qui les ont vécus.

Dans ce livre il y a en plus un plaisir pour moi inattendu. C'est de comparer certains événements racontés par les soldats en 1944 avec ceux reportés dans le livre de Joseph Heller, le chef-d'œuvre  "Catch-22". Joseph Heller était bombardier à Alesani pendant la guerre. J'en ai trouvé au moins trois, mais ça fait plus de trente ans que j'ai lu "Catch-22." Si ce livre était plus présent  dans mon esprit, je suis certain que j'en trouverais plus.

En bref le "U.S.S Corsica" est un bon livre pour les étudiants de la guerre et pour les étudiants de l'humanité.