1926                
 
Le pilote Capitaine Challe effectue avec le mécanicien Camille Jousse,  le voyage Paris-Téhéran avec  sur un avion Breguet équipé d'un moteur Farman.
En 1930, l'Almanach de l'aviation écrit: «Camille Jousse, le compagnon du Capitaine Challe, nous contait la vie des aviateurs de raid. Orages et tempêtes de neige, brouillard, variations de température, hélices cassées dans la boue des mauvais terrains, enlisements dans les marécages... rien ne leur manque. Mais au retour, on oublie toutes ces misères, les vêtements traversés par la pluie. les coffres à vivres plein d'eau, les pieds dans la vase... Le mécanicien d'avion ne doit pas seulement travailler comme un artisan consciencieux, il doit être aussi le compagnon dans la plus large signification morale de ce mot. Il lui faut en somme cet amour du métier, si rare aujourd'hui et qui fait l'ouvrier aussi grand que le chef.»
source   Camille Jousse, d'Etampes, Un ouvrier du ciel  (http://web.archive.org)