Maurice Challe par V.P. Trofimov, ancien pilote du 18ème groupe aérien de la Garde, escadrille soviétique qui combattait alors avec les pilotes français. (extrait d'une traduction française de "Les étoiles s’allument dans le ciel", Je vous demande de fermer doucement ce livre. Gardez le silence une minute. Que ce soit la minute de la mémoire. Elle est nécessaire à ceux qui ne sont plus de ce monde. Elle est nécessaire aux vivants. peps)  source  

Au début de juin 1944 un dramatique incident a eu lieu à la 303ème division de chasse. Le jeune pilote du régiment "Normandie", Maurice Challe, a attaqué par erreur un avion soviétique. Le lieutenant Vasily Arkhipov, était considéré comme un des pilotes les plus expérimentés du 18ème régiment de chasse de la Garde. Il avait déjà abattu près de dix avions ennemis abattus. Il était tranquille, discipliné, un pilote sûr à qui le commandement du régiment confiait les missions les plus importantes. 

Les circonstances 
Le 8 juin 1944, une paire des «FW-190» traverse la ligne en faisant une reconnaissance aérienne de nos troupes. Pour l'interception une patrouille de deux avions de chasse du 18ème régiment de la Garde décolle. Arkhipov est leader. Une minute plus tard, une patrouille du régiment "Normandie" s'envole dans le même but. Les Allemands, après avoir remarqué dans l'air les avions de chasse soviétiques, abandonnent leur mission et font demi tour. La patrouille d’Arkhipov  poursuit l'adversaire un certain temps mais, ne l’a rattrapant pas prend le cap est vers l'aérodrome. Les deux patrouilles se rencontrent. Les pilotes français par erreur, prennent les avions soviétiques, revenant d'ouest pour des avions allemands. «Je suis attaqué par le Français! » dit par radio à son ailier. Arkhipov ne fait aucune manoeuvre, il secoue seulement les ailes pour faire comprendre au pilote français qu’il est un avion ami. Mais le pilote français, Maurice Challe, au plus fort du combat ne porte pas attention à cela. Il l'attaque l’avion d’Arkhipov et l’abat. Probablement, à ce moment-là, Arkhipov est blessé.  Faisant une deuxième passe, Maurice Challe fusille l'avion d’Arkhipov endommagé. L'as expérimenté, le lieutenant principal Arkhipov périt brutalement et ridiculement dans ces événements. Cela sera une perte douloureuse pour les deux régiments fraternels : 18ème de la Garde et "Normandie".

Il fallut au général Zakharov un certain temps pour prendre une décision. Il prit une sage décision. Il maintint le pilote Challe au régiment "Normandie", refusa de le renvoyer au pays natal et ne porta pas l’affaire devant les tribunaux. Il  permit à Maurice Challe de continuer à voler pour expier sa faute. Ce fut la meilleure décision vis à vis du jeune pilote français n'ayant pas une grande expérience de combat à cette époque là.

Maurice Challe fit la guerre héroïquement. Il n’évitait jamais les affrontements avec l'ennemi, comme s’il s’acharnait spécialement à sa perte. La mort le ménageait avant l’heure. Il était en effet un bon pilote. Son avion sortait intact des situations les plus complexes et les plus dangereuses quand le salut était peu probable. Il a abattu dix avions ennemis. Pour ses exploits guerriers il lui a été conféré l’Ordre de la Guerre pour la Patrie - 2ème et 1er degré ainsi que l'Ordre du Drapeau Rouge, une des décorations les plus vénérées par les combattants. « Maurice l'intrépide», comme ses compagnons l’appelaient, a expié sa faute mais il n’a jamais refusé sa responsabilité morale. Le sous-lieutenant Maurice Challe n'est pas revenu de mission le 27 mars 1945, peu de temps avant la fin de la guerre. Son nom, sous le numéro 10, est inscrit en lettres d'or sur la plaque commémorative consacrée aux pilotes tués du régiment "Normandie-Niémen" fixée à Moscou sur le mur de l'ancienne Mission militaire française.
 

source  tableau  http://www.cieldegloire.com/004_challe_m.php
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
26/06/44 20.00 Détruit Fw 190
  Yak 9 NN Dokoudovo
1
(Asp) Challe Maurice
30/07/44 Probable Ju 87
  Yak 9 NN N Sejny
-
(Asp) Challe Maurice
16/10/44 11.30 Détruit Me 109
  Yak 9 NN Wyrballen
2
(Asp) Challe Maurice
17/10/44 12.00 Détruit Me 109
  Yak 9 NN Schurguponen
3
(Asp) Challe Maurice
20/10/44 17.00 Détruit Fw 190
  Yak 9 NN Gumbinnen SE
4
3
(Asp) Challe Maurice
(Asp) Miquel Charles
22/10/44 14.30 Détruit Fw 190
  Yak 9 NN Pellewingken
5
(Asp) Challe Maurice
14/01/45 Détruit Me 109
  Yak 3 NN Gumbinnen SW
6
6
(Slt) Challe Maurice
(Asp) Miquel Charles
14/01/45 Endommagé Me 109
  Yak 3 NN Gumbinnen S
-
-
Non connu
(Slt) Challe Maurice
19/01/45 Détruit Hs 129
  Yak 3 NN Gumbinnen W
13
7
5
(Slt) André Jacques
(Slt) Challe Maurice
(Asp) Bléton Pierre
19/01/45 Détruit Hs 129
  Yak 3 NN Insterburg W
14
8
6
(Slt) André Jacques
(Slt) Challe Maurice
(Asp) Bléton Pierre
08/03/45 Détruit Fw 190
  Yak 3 NN Pillau SW
9
7
4
(Slt) Challe Maurice
(Slt) Lorillon Pierre
(Asp) Ougloff Léon