|
Bulletin
de l’Association |
|
|
|
Bulletin de liaison de l'Association des personnels de la "5" – N° 18 – Mai 2000 Œ
Les rameurs technocrates
Ou la dissonance cognitive 2eme leçon ( voir AP5 NEWS N° 16 )Les chroniques racontent qu'en 1992 aurait eu lieu un challenge d'aviron entre l'équipe des rameurs de la Technocratie et ceux de l'Académie des Hommes de Terrain. Les rameurs de l'Académie brillèrent dès le départ et arrivèrent avec 10 minutes d'avance sur l'équipe de la Technocratie.
De retour dans les locaux de la Technocratie, le Comité Supérieur d’Analyse se réunit pour étudier les causes d'un résultat si imprévu et si déconcertant. Les constatations furent les suivantes :
L'équipe de l’Académie était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs
L'équipe de la Technocratie était, elle, composée d'un rameur et de 10 Chefs d'équipe. Le Comité demanda à l’Ensemble Majeur de Planification Générales de mettre en place, pour l'année suivante, une réforme dont les répercussions se feraient ressentir à tous les niveaux de la délégation.
En 1993, lors du départ du nouveau challenge, l'équipe de l’Académie reprenait une fulgurante avance. Cette fois-là, l'équipe de la Technocratie arrivait avec 20 minutes de retard.
Face à ce nouvel échec il fût décidé de réunir à nouveau le Comité Supérieur d’Analyse qui après étude des fiches de l’Ensemble Majeur de Planifications Générales ( frappées au coin du bon sens, naturellement ) prit en compte les faits suivants :
Dans l'équipe de l’Académie il y avait un chef d'équipe et 10 rameurs
L'équipe de la Technocratie, suite aux réformes décidées par le Comité Supérieur d’Analyse et approuvée par la haute sphère du Management Directeur comprenait :
. 1 chef d'équipe
. 2 assistants au chef d'équipe
. 7 chefs de section
. 1 rameurCet examen de la situation fut suivie d’une discussion très ouverte ou, avec beaucoup de bon sens, l’analyse du président de l’équipe des Technocrates fut adoptée avec enthousiasme par la majorité, constatant ainsi avec un sens de la formule lapidaire, que " ce rameur n’était bon à rien ".
En 1994 se présentait une nouvelle opportunité pour l'équipe des Technocrates. En effet le Département Central de Coordination d’Analyse de la Technocratie, en collaboration avec le Centre Général d’Analyse, avait mis au point une stratégie novatrice qui améliorerait sans aucun doute possible le rendement et la productivité, grâce à de substantielles modifications dans la structure. C'était la clef de voûte du succès, l'aboutissement ultime d'une méthodologie qui ferait pâlir d'envie même les meilleurs managers du monde.
Le résultat fut catastrophique. L'équipe de l’Académie arrivait cette fois avec 30 minutes d'avance sur l'équipe de la Technocratie.L’analyse de la situation conforta la pertinence des choix qui avaient conduits à cette situation :
Dans un but évident de déstabilisation spéculative, l'équipe de l’Académie avait opté pour la formation traditionnelle : 1 chef d'équipe et 10 rameurs
L'équipe de la Technocratie avait introduit une formation avant-gardiste :
. 1 chef d'équipe
. 2 consultants qualité
. 1 auditeur empowerment
. 1 superviseur de downsizing
. 1 analyste de procédures
. 1 technologue
. 1 contrôleur
. 1 chef de section
. 1 technicien chronomètre
. 1 rameurAprès plusieurs jours d'épuisantes réunions et autant de séances de brainstorming, avec une logique de dissonance cognitive parfaitement caractérisée, le Comité décidait de punir le rameur en supprimant sa bourse d'études et en le radiant de l'Ecole dont la Grandeur et la Réputation risquaient de se voir ternir par une telle incompétence.
Lors de la réunion de clôture, le Comité statuait :
"Pour le prochain challenge nous conserverons la même organisation qui a fait ses preuves, mais nous engagerons un nouveau rameur par le biais d'un contrat d'Outsourcing, de manière à éviter toute implication directe, et afin de réduire au mieux les coûts directs sans pour cela dégrader l’efficacité et la productivité des ressources de la Technocratie affectées aux objectifs définis, par le Département Central de Coordination d’Analyse et approuvés par le Centre Général d’Analyse dans le cadre d’un Game Plan d’un contrôle de gestion fondé sur l’adhésion des acteurs dans une approche volontariste d’un objectif commun. Sommaire
Cette question ne se serait jamais posée dans ces termes en France il y a quelques années. Elle aurait été formulée de la manière suivante " DES ANGES OU DES MINITELS ". Dieu merci aujourd’hui malgré " l’opérateur historique " on la pose.
Lors d'une étude récente, aux Etats-Unis, on a demandé à deux groupes d'experts si un ordinateur faisait référence à un objet de type féminin ou de type masculin.
Le premier groupe d'experts était constitué d'hommes, le deuxième de femmes. Il leur fallait trouver pour chaque groupe quatre raisons pour justifier le genre masculin ou féminin d'un ordinateur.Le groupe d'hommes arriva à la conclusion que l'ordinateur était du genre féminin pour les raisons suivantes :
- Personne, sauf son créateur, ne comprend sa logique interne
- Le langage natif qu'il utilise pour dialoguer avec un autre ordinateur est compréhensible de tous
- La moindre petite erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment le plus inopportun
- Dès que vous vous engagez avec un vous découvrez que vous devez dépenser la moitié de votre salaire en accessoires
Le groupe de femmes conclut que l'ordinateur était du genre masculin pour les raisons suivantes :
- Pour capter son attention il faut l'allumer
- Il a plein d'informations mais aucune imagination
- Il est supposé vous aider mais la moitié du temps, c'est lui qui pose problème
- Dès que vous vous engagez avec l'un d'eux vous réalisez que si vous aviez attendu un peu plus longtemps, vous auriez eu un modèle bien plus performant. Sommaire
![]() Quelques conseils de BORSA, (Docteur JF Borsarello) qui s’adressaient à l’époque aux jeunes chasseurs, mais dont les plus anciens peuvent encore faire leur profit aujourd’hui |
LE MOIS DES CHEFS L'été
est arrivé avec son cortège traditionnel de
maillots de bains expressifs par leur contenu,
de lunettes noires et de crème
antisolaire. Les Parisiens descendent sur la
Côte, les Bretons rappliquent à
Paris, les Auvergnats restent en Auvergne et
la Costa Brava hisse le drapeau
bleu, blanc, rouge. Hélas, dans ce
remue-ménage coloré, comme le poulbot du
timbre antituberculeux qui regarde partir les
autres et s'amuse dans le ruisseau
de Belleville, le pilote continue son dur
labeur. Août est le mois des chefs,
c'est dire que tous les sous-chefs et les
autres se doivent de monter la garde
aux frontières du pentagone local, l'hexagone
pour tout dire. Alors, aigris,
déçus, rêvant à des plages de sable et à des
fonds sous-marins ondulants,
les pilotes à poil sous leurs combinaisons
verdâtres montent dans leurs avions
avec des rugissements à faire s'effondrer les
arènes de Nîmes. * |
Nous allons quelques
instants lever le voile, baisser les
masques, et vous révéler comment l'une
des histoires –absolument
authentique- à été "rewritée". Le Lieutenant Cier n'avait pas
pensé à ce détail. Cette
époque de pénurie faisait, en effet, que
tout était récupérable, parfois
pour des utilisations inattendues. Alors
vint à son esprit l'image vue
récemment d'un engin appelé "pieds de
moutons" utilisé par l'armée
américaine pour tasser la terre afin de
préparer des pistes. Cet engin était
un cylindre hérissé de sortes de dents
rectangulaires. La mission
opérationnelle de réfection des abords
de la
piste d'Ivato ayant été jugée
prioritaire par les autorités de la
boucherie,
une benne de l'Armée de l'Air alla
prendre livraison du stock de sabots de
zébus. |
PROCHAINE MANIP |
|
A ce jour 18 AP5’S ont transmis
à la rédaction leur Email. De JL
CHRETIEN : Amitiés à tous… Pas de |
Patrice GALLAS nous
annonce le mariage de son fils aîné,
Cédric avec mademoiselle Marie-Caroline
BECHET DE LA PESCHARDIERE le 15 juillet
et l’arrivée de son second fils, Damien,
à Dijon aux Cigognes comme jeune
PIM |
On retrouve les noms de Zimmer, Terrée, Vauthier ( pas Yoyo, l’autre le plongeur fabricant de combinaison de plongée a base de plaques de Néoprène, une autre époque ..), Cunha, Ginouvier, Popov (mort en MIII a Mont de Marsan ), Barnola ( de la 12 ) Le Coz, Cosquer, Harent et Tassel, un " PER pilote élémentaire de réserve " invention de l’époque qui consistait a donner un brevet de pilote militaire a de jeunes ingénieurs sortant d’Ecole, lui sortait de Centrale, sans compter les observateurs sortant d’un moule identique Schneller, Ribot (instituteur à proximité de l’oppidum d’Ensérune ) Defline ( frère d’un futur général de l’AAir ), Delgrange (.superbe croqueur acéré , avec Defline, dans le journal de marche de notre communauté militaire de carrière ou de fortune ) Vialane ,autre instituteur plus renfermé, sans oublier Caujolle, futur officier des CRS Toulousain, et Molis, futur professeur d’histoire à Dijon auteur de livre sur Garibaldi et sur son action en Bourgogne… Sommaire |