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Le 20 Octobre 1941, le Général de Gaulle signe le décret portant création d'un groupe de chasse Air Marine en Angleterre. Ainsi naît à Turnhouse, en Ecosse, le French Free Squadron 340 Ile de France en Novembre 1941, sur Hurricane II. Ce fut le première unité des Forces Aériennes Françaises Libres à opérer depuis la Grande-Bretagne. Composé aussi bien de pilotes issus de l'Armée de l'Air que de la Marine, il fut l'objet de tentatives de récupération par la Marine, qui en obtint la direction pendant quelque temps. Le 1er Janvier 1942, ses pilotes sont envoyés en Ecosse, à Ayr, où ils se transforment un mois plus tard sur Spitfire Mk VA. Le 10 Avril 1942, il effectue sa première sortie opérationnelle depuis la base de Westhampnett. En Février 1944, le groupe perçoit des Spitfire Mk IX. Il participe à la libération de l'Europe. Il utilise des Spitfire Mk XVI à partir de Février 1945 et sera crédité de 33 victoires aériennes, dont 5 probables.
La paix revenue, il est basé à Drope jusqu'en Juillet 1945. Il réintègre alors l'Armée de l'Air en Novembre et envoyé en occupation à Friedrichshafen. En 1946, il rejoint l'Afrique du Nord et La Reghaïa où il est rééquipé de Bell P-63 Kingcobra. De Juillet 1949 à Janvier 1951, il effectue un tour d'opérations en Indochine. A son retour, il s'installe sur la base d'Orange et réceptionne des Vampire Mk V en Juin 1951. En 1956, il perçoit des Mystère IIC, lesquels seront utilisés jusqu'en Novembre 1957 au moment de leur interdiction de vol, suite aux nombreux défauts constatés dont souffre cet appareil. Début 1958, l'Escadron est alors rapidement reconverti sur Mystère IVA puis sur Super Mystère B2 en Avril 1961 et Mirage IIIC en Novembre 1966. En 1975, les premiers Mirage F1C arrivent à l'escadron, avec lesquels il participe à plusieurs détachements au Tchad afin d'y assurer des missions de défense aérienne.
En Mars 1989, il est rééquipé de Mirage 2000C RDI. Il participe à la permanence opérationnelle et maintient deux appreils en alerte permanente afin d'exécuter des missions de police du ciel et d'assistance en vol.
Le 1er Juillet 1998, l'Ile de Fance a repris la mission anciennement dévolue à l'EC 2/2 Côte d'Or, à savoir la transformation des pilotes de chasse sur Mirage 2000. Il est également chargé depuis de fournir un présentateur Mirage 2000 lors des meetings et autres manifestations aéronautiques. Il assure également un détachement en Arabie Saoudite à raison de deux tours d'environ deux mois chacun par an.
Le fanion de l'EC 2/5 arbore la Croix de Compagnon de la Libération,
distinction dont très peu d'unités peuvent s'enorgueillir.
French Free Squadron 340 Ile de France | du 20 Octobre 1941 au 10 Novembre 1943 |
GC IV/2 Ile de France | du 10 Novembre 1943 au 1er Octobre 1947 |
GC II/5 Ile de France | du 1er Octobre 1947 au 1er Avril 1951 |
EC 2/5 Ile de France | depuis le 1er Avril 1951 |
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Le
2/5 aujourd'hui ??? essayez http://web.archive.org/collections/web.html