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Les deux procédures ci -dessous, PROCÉDURE D'AMERRISSAGE FORCE DES "VAMPIRE" et PROCÉDURE D'ABANDON DU "VAMPIRE" EN PARACHUTE, distantes de 50 ans, ont l'avantage d'être claires, peut-être trop claires. Heureusement qu'en ce temps-là, les pilotes de Vampire ne se posaient pas trop de questions. Elles sont intéressantes à lire mais si ça vous ennuie allez tout de suite dans le coeur du sujet. ou à la conclusion
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Paris, le 16 mars 1950

CIRCULAIRE
relative aux manœuvres à effectuer en cas de détresse sur avion Vampire.

Il est fait envoi présent document (annexe Io, II et III), des manoeuvres à effectuer en cas d'urgence pour amerrir, évacuer le bord en parachute ou se poser train rentré sur avion Vampire (Renseignement transmis par la R.A.F., délégation).
L'attention des destinataires de la présente circulaire est attirée par le caractère théorique de certaines manoeuvres prescrites (évacuation en parachute en particulier).
Par ordre,
Le Général de Division Aérienne F. major Général de l'Armée de J'air signé : F.
etc.

PROCÉDURE D'AMERRISSAGE FORCE DES "VAMPIRE"

Manoeuvre avant l'amerrissage

a) - Emettre les appels de détresse 1) - Si le pilote est en liaison radio, émettre le signal "Mayday" sur la fréquence utilisée sinon utiliser la fréquence de détresse internationale. Donner autant d'indications précises que possible sur la position, le cap, l'altitude le type de l'avion la cause de la détresse.
2) - S'il n'y a pas de liaison radio établie, mettre immédiatement avant l'amerrissage le poste sur émission.
b) - En plus des manoeuvres prescrites au paragraphe "a", mettre l'I.F.F., sur "détresse".
c) - Choisir une direction pour l'amerrissage en se rappelant que 1) - le danger de piquer du nez dans la houle est plus grand que celui d'un amerrissage vent de travers ; amerrir parallèlement à la houle si celle-ci est un tant soit peu forte.
2) - si la houle et les vagues sont faibles amerrir dans le vent.

d) - Larguer les réservoirs supplémentaires et les charges extérieures.
e) - Faire une expiration profonde dans la "Mae West".
f) - Réduire la vitesse et larguer le cockpit.
g) - Baisser le siège - garder le casque pour protéger la tête mais mettre la fiche de radio dans la poche et rejeter la fiche de connexion.
h) - Débrancher le tuyau d'oxygène et baisser les lunettes.
i) - Vérifier l'attache du dinghy.
j) - Faire une approche à la plus basse vitesse compatible avec le poids de l'appareil -mettre la moitié des volets.
k) - Faire un bon "arrondi" et user de la puissance du réacteur, si cela est possible, pour avoir une faible vitesse de descente.
I) - Mettre un bras devant la figure juste avant de toucher l'eau et se raidir.

Manoeuvres à effectuer après arrêt de l'appareil

a) - Débrancher les ceintures de sécurité ;
b) - Défaire les sangles du parachute ;
c) - Gonfler la Mae West ;
d) - Gonfler le dinghy ;
e) - Grimper à bord du dinghy avec le parachute et s'éloigner de l'appareil.

N. B. (I) - Le Vampire ne présente pas de bonnes caractéristiques pour amerrir et il est recommandé d'utiliser la procédure d'évacuation en parachute prévue pour les appareils monoplaces. Si un amerrissage est inévitable, faire un bon arrondi et amerrir l'appareil aussi lentement que possible, la queue basse.

(2) - Quoique les fuites de la cabine étanche soient moindres que d'autres appareils on ne pense pas que le temps pendant lequel l'appareil peut flotter doive être supérieur à I minute, bien qu'aucun temps précis ne soit connu. TOP

ANNEXE II

PROCÉDURE D'ABANDON DU "VAMPIRE" EN PARACHUTE

N.B. - Aucun Vampire n'ayant été évacué en parachute avec succès, cette procédure est seulement théorique.

Manoeuvres avant l'abandon en parachute

a) - Emmettre les appels de détresse.

1) - Si le pilote est en liaison radio, émettre le signal "Mayday" sur la fréquence utilisée, sinon employer la fréquence de détresse internationale. Donner autant d'indications précises que possible sur :
la position le cap l'altitude le type de l'avion la cause de la détresse.
2) - S'il n'y a pas de contact radio mettre le poste sur "émission"

b) - En plus des manoeuvres prévues au paragraphe "a" mettre l'I.F.F. sur "détresse"?
c) - Baisser les volets et voler à la plus basse vitesse possible compatible avec la sécurité.
d) - Aux vitesses inférieures à 300 noeuds

1°)- Larguer le cockpit en gardant la tête bien baissée
2°)- Débrancher la connexion radio et rejeter la fiche de connexion
3°)- Mettre l'appareil sur le dos
4° ) - Défaire les ceintures de sécurité

e) - Aux vitesses supérieures à 300 noeuds :

1°) - Larguer le cockpit en gardant la tête bien baissée.
2°) - Débrancher la connexion radio et rejeter la fiche de connexion.
3°) - Défaire les ceintures de sécurité.
4°) - Pousser vivement le manche en avant.
L'accélération négative qui en résultera devrait projeter le pilote à une distance suffisante pour qu'il soit entièrement à l'abri d'un accrochage par l'appareil.

f) - Etendre les jambes en tombant pour éviter de culbuter et au-dessous de 1500 pieds tirer sur la poignée d'ouverture du parachute.

Au-dessus de 1500 pieds, tomber en chute libre jusqu'à 1500 pieds.
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Commentaire
Circulaire sur les procédures de détresse sur Vampire
A noter l'élégance du major général de l'époque, pour lequel il convient:

NB 1 - Annexe 1 - d'utiliser la procédure d'évacuation en parachute de préférence à l'amerrissage particulièrement risqué.


Où est donc la bonne procédure ?

NB de l'Annexe Il - qu'aucun " Vampire " n'ayant été évacué en parachute avec succès, cette procédure est seulement théorique.

TOP

Source : Jacques DRAPIER qui écrit :
A l'époque, le savoir, faire, larguer, émettre, débrancher, défaire, grimper, user, répéter, mettre, pousser, expirer, gonfler, laisser, vérifier, se raidir, piloter, tirer et, bien évidemment garder la foi pour ce merveilleux métier d'aventure existait déjà. Le " système D " en quelque sorte.