Les deux procédures ci -dessous,
PROCÉDURE D'AMERRISSAGE FORCE DES "VAMPIRE"
et PROCÉDURE
D'ABANDON DU "VAMPIRE" EN PARACHUTE, distantes de 50 ans,
ont l'avantage d'être claires, peut-être trop claires. Heureusement
qu'en ce temps-là, les pilotes de Vampire ne se posaient pas trop de
questions. Elles sont intéressantes à lire mais si ça vous ennuie allez
tout de suite dans le coeur ![]() |
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Paris, le 16 mars 1950 CIRCULAIRE Il est fait envoi présent document (annexe Io, II et III), des manoeuvres à
effectuer en cas d'urgence pour amerrir, évacuer le bord en parachute ou se
poser train rentré sur avion Vampire (Renseignement transmis par la R.A.F.,
délégation). |
PROCÉDURE D'AMERRISSAGE FORCE DES "VAMPIRE"
Manoeuvre avant l'amerrissage
a) - Emettre les appels de détresse | 1) - Si le pilote est en liaison radio, émettre le signal "Mayday"
sur la fréquence utilisée sinon utiliser la fréquence de détresse
internationale. Donner autant d'indications précises que possible sur la position,
le cap, l'altitude le type de l'avion la cause de la détresse. 2) - S'il n'y a pas de liaison radio établie, mettre immédiatement avant l'amerrissage le poste sur émission. |
b) - En plus des manoeuvres prescrites au paragraphe "a", mettre l'I.F.F., sur "détresse". |
c) - Choisir une direction pour l'amerrissage en se rappelant que | 1) - le danger de piquer du nez dans la houle est
plus grand que celui d'un amerrissage vent de travers ; amerrir parallèlement
à la houle si celle-ci est un tant soit peu forte. 2) - si la houle et les vagues sont faibles amerrir dans le vent. |
d) - Larguer les réservoirs supplémentaires et les charges extérieures. Manoeuvres à effectuer après arrêt de l'appareil a) - Débrancher les ceintures de sécurité ; N. B. (I) - Le Vampire ne présente pas de bonnes caractéristiques pour amerrir et il est recommandé d'utiliser la procédure d'évacuation en parachute prévue pour les appareils monoplaces. Si un amerrissage est inévitable, faire un bon arrondi et amerrir l'appareil aussi lentement que possible, la queue basse. (2) - Quoique les fuites de la cabine étanche soient moindres que d'autres appareils on ne pense pas que le temps pendant lequel l'appareil peut flotter doive être supérieur à I minute, bien qu'aucun temps précis ne soit connu. TOP |
ANNEXE II PROCÉDURE D'ABANDON DU "VAMPIRE" EN PARACHUTE N.B. - Aucun Vampire n'ayant été évacué en parachute avec succès, cette procédure est seulement théorique. Manoeuvres avant l'abandon en parachute |
a) - Emmettre les appels de détresse. |
1) - Si le pilote est en liaison radio, émettre le signal "Mayday"
sur la fréquence utilisée, sinon employer la fréquence de détresse
internationale. Donner autant d'indications précises que possible sur : |
b) - En plus des manoeuvres prévues au paragraphe "a" mettre l'I.F.F. sur "détresse"? |
c) - Baisser les volets et voler à la plus basse vitesse possible compatible avec la sécurité. |
d) - Aux vitesses inférieures à 300 noeuds |
1°)- Larguer le cockpit en gardant la tête bien baissée |
e) - Aux vitesses supérieures à 300 noeuds : |
1°) - Larguer le cockpit en gardant la tête
bien baissée. |
f) - Etendre les jambes en tombant pour éviter de culbuter et au-dessous de 1500 pieds tirer sur la poignée d'ouverture du parachute. |
Au-dessus de 1500 pieds, tomber en chute libre jusqu'à 1500 pieds.
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Commentaire
Circulaire sur les procédures de détresse sur Vampire
A noter l'élégance du major général de l'époque, pour lequel il
convient:
NB 1 - Annexe 1 - d'utiliser la procédure d'évacuation en parachute de préférence à l'amerrissage particulièrement risqué. |
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NB de l'Annexe Il - qu'aucun " Vampire " n'ayant été évacué en parachute avec succès, cette procédure est seulement théorique. |
Source : Jacques DRAPIER qui écrit :
A l'époque, le savoir, faire, larguer, émettre, débrancher, défaire,
grimper, user, répéter, mettre, pousser, expirer, gonfler, laisser,
vérifier, se raidir, piloter, tirer et, bien évidemment garder la foi pour
ce merveilleux métier d'aventure existait déjà. Le " système D "
en quelque sorte.