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NOTA-BENE
1943..... 1998 Dominique Taddei, U.S.S.
CORSICA L'Île
porte-avions page
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"L'histoire
commence, j'avais 6 ans. Je me souviens encore des
silhouettes, couleur noire et argent, des B-25. Ma soeur
aînée, 8 ans, comptait les
B-25 rentrant de mission ...il y avait 17 aérodromes sur l'Île
et la plupart d'eux étaient occupés par l'Armée de l'Air
américaine, l'US Army Air Corps. L'histoire se termine
quand, avec des amis et des personnalités locales, pour
remercier ces aviateurs américains nous avons inauguré une
stèle commémorative à Ghisonaccia aérodrome Gare et une
plaque dans le hall du collège de Folelli. Pour
l'inauguration nous avons eu le grand plaisir d'avoir avec
nous 19 citoyens américains (des anciens aviateurs du 57e
BW, avec leurs femmes et enfants), QUEL
INSTANT EMOUVANT ressenti par tout le monde.
S'adressant aux citoyens US:
"Vous n'avez
pas à nous remercier, c'est nous les Corses qui
devons vous remercier pour ce que vous avez pour
nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi
la meilleure chose faite dans ma vie."
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne ne devrait jamais oublier! Voir aussi
Mais ce n'est pas tout.
Pour lui il est impossible de ne pas rapporter ce qui a
hanté son esprit. Il met à la disposition des Historiens et
des Aviateurs ses notes de 50 ans, dans un livre
Un internaute a écrit: Fascinant ! "Une incroyable poésie
dans ce voyage dans le temps et les airs, un livre qui va
défier les frontières..."
Nul n'est plus qualifié que Ph. Ballarini pour commenter cet ouvrage:
Après le débarquement allié en Afrique
du Nord et la libération de la Corse par les résistants
insulaires, des troupes de l'Armée d'Afrique et un
bataillon de choc français, il apparut rapidement que l'Île de
Beauté occupait une position géostratégique de premier ordre
pour servir de base en vue de bombardements aériens tant vers
l'Italie que l'Autriche, la France ou l'Allemagne. Elle
deviendra une sorte de porte-avions géant pour les forces
aériennes alliées, ce qui lui vaudra l'aimable surnom de
"U.S.S. Corsica", à la manière des bâtiments de l'US
Navy.
Solenzara, Ghisonaccia, Serragia et Alesani verront arriver
lors de l'hiver 1943-1944 les B-25 "Mitchell" des 321th,
310th, 319th et 340th BG de la 12th Air Force qui iront
bientôt effectuer leurs missions sur le continent. Pour la
plupart des jeunes équipages, la Corse à la fois accueillante
et rugueuse sera le premier contact avec l'Europe.
À mi-parcours entre textes historiques et œuvre de mémoire,
l'ouvrage de Dominique Taddei ne se limite pas à l'approche
strictement militaire de cette présence et de ces missions.
La dimension humaine est omniprésente dans son ouvrage,
par le biais de très nombreux témoignages et évocations de
souvenirs, tant de la part de Corses que d'aviateurs US.
Ce serait une erreur que de considérer ce livre comme un
ouvrage d'histoire régionale, même si cette dernière est
omniprésente. Récits de missions, souvenirs communs à deux
communautés si différentes, vie quotidienne et anecdotes
donnent une image vivante d'un passé rarement évoqué.
La présentation est élégante, les illustrations nombreuses
(près de 500 photos) et souvent inédites, dans un ouvrage qui
se lit avec plaisir.
Commentaire de http://www.alapage.com/
Le 9 septembre 1943, la Corse se libère de la présence des
occupants fascistes italiens et allemands. La place est libre
et il ne faudra que quelques semaines pour que les troupes
alliées investissent les pistes d'aviation existantes et en
construisent de nouvelles. La situation stratégique de l'île
au coeur de la Méditerranée occidentale en fait la clé de
voûte des plans alliés. Pas moins de dix-sept camps d'aviation
seront opérationnels jusqu'à la fin de la guerre, accueillant
plusieurs centaines de milliers de soldats de toutes origines.
Parmi eux - les plus nombreux - les Américains, des cohortes
de très jeunes soldats qui découvrent ici, pour la première
fois, le Vieux monde, l'Europe. L'enthousiasme de la jeunesse
pour le combat pour la liberté, l'engagement dans une
éprouvante guerre sans pitié où les avancées technologiques ne
relativisent que progressivement le danger permanent, la vie
sociale dans les camps entre deux missions, la nostalgie de
leur pays, de leurs amis, de leurs maisons, les jours de joie
et les peines, tout cela, ils le consignent dans leurs
lettres, leurs journaux, leurs souvenirs de vétérans, repris
ici. Cette exceptionnelle moisson de documents inédits - des
seuls trois camps de bombardiers de Ghisunaccia, Alisgiani et
Sulinzara - éclaire de l'intérieur une guerre qui ne saurait
être réduite aux seuls hauts faits bien connus. C'est un monde
peu commun qui se dévoile, replaçant l'homme en son centre,
avec ses doutes, ses raisons, ses qualités, ses manques. La
Corse, véritable porte-avion immobile qui lui vaudra
l'attribut affectueux des bâtiments de la marine américaine
(USS), restera dans l'esprit de ces jeunes combattants comme
une terre d'accueil inoubliable, eux les Corsicans. Une terre
d'accueil préservant pourtant ses mystères, ses secrets. Une
terre et ses habitants fiers et libres. C'est à une plongée
dans l'Histoire par ceux qui la firent que l'auteur de cette
récolte invite ses lecteurs, qu'ils soient passionnés
d'aéronautique ou de vie militaire, où simplement curieux de
connaître l'étonnante rencontre de deux mondes subitement unis
pour le meilleur, la Liberté. page
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Images, Documents, Aircraft and IL2 Skins of the 57th
Wing, Corsica, 1944-45 Par Quentin
Kaiser
et/ou Don Kaiser's Corsica Map
Le serveur
ayant changé, j'ai trouvé intéressant de porter à
votre connaissance les anciennes pages. Toutes les
images ne sont pas archivées mais il en reste
suffisamment pour satisfaire votre curiosité. Des
centaines de photos étaient sur la toile! Le site
de Quentin C. Kaiser rend hommage à son père et à
tous ceux qui ont servi et ont participé à l'armée
de l'air Tactique Allié Méditerranéenne pendant la
2e guerre mondiale. Un travail sur la toile à
l'échelle américaine. |
Introduction Historical Background The 489th Bombardment Squadron in Corsica The 489th Base and Plane The Beach at Alesani, Corsica The Combat Mission Briefings The 489th Bomb Squadron Book Quentin Kaiser's Combat Mission Log Some of Quentin Kaiser's "WWII Stuff." Slide-show of some Quentin Kaiser photos The March, 1944 Eruption of Mount Vesuvius Some of Quentin Kaiser's 489th Personnel Photos Monuments and Memorials Miscellaneous Stuff Corsican Scenery Page 2 Page 3 |
A
Daniel Costelle and Isabelle Clarke documentary
film produced by Louis Vaudeville
Thanks to the unknown rushes of the big American director William Wyler, this film makes us live again an important period of the history of Corsica during the Second World War. The base of Alto, near Bastia, welcomed in 1944 at the same moment a group of fighters - bombers of U.S Air Force (the 57th Fighter Group) and the famous Lafayette French group of hunting. Day after day, the young pilots of these two units, unstuck from the runway of Alto on their P 47 Thunderbolt to attack, to bombard the German troops which, in Italy, had stopped the advance of the Allies at Monte Cassino and participated in the landing of Provence in August, 1944. La base d'Alto, près de Folelli, accueillait en 1944 à la fois un groupe de chasseurs-bombardiers de l'U.S Air Force (le 57ème Fighter Group) et le célèbre groupe de chasse français Lafayette. Jour après jour, les jeunes pilotes de ces deux unités, décollaient de la piste d'Alto sur leurs P 47 Thunderbolt pour attaquer, mitrailler, bombarder les troupes Allemandes qui, en Italie, avaient stoppé l'avance des Alliés à Monte Cassino et participé au débarquement de Provence en août 1944. A CC&C and France 3 Corse coproduction Broadcasted on France 3 Corse - May 6th, 2006 And on France 3 - October 2006 International distribution: 10 Francs (English and French version available) Video and VoD distribution: France 3 Thanks to the unknown rushes of the big American director William Wyler, this film makes us live again an important period of the history of Corsica during the Second World War. The base of Alto, near Bastia, welcomed in 1944 at the same moment a group of fighters - bombers of U.S Air Force (the 57th Fighter Group) and the famous Lafayette French group of hunting. Day after day, the young pilots of these two units, unstuck from the runway of Alto on their P 47 Thunderbolt to attack, to bombard the German troops which, in Italy, had stopped the advance of the Allies at Monte Cassino and participated in the landing of Provence in August, 1944. |
A beautiful monster A documentary on the P-47 Thunderbolt fighter aircraft and its use in missions over Europe in the Second World War. Uploaded on May 13, 2010 Dominique
Taddei:
Les deux fameux cinéastes étaient John Sturges et William Wyler. Wyler n'était pas resté longtemps et c'était John Sturges qui avait terminé le film "Thunderbolt" montrant le 57th Fighter Group "First in the blue", le blue était le désert de Lybie. Une anecdote amusante était que le 79th FG qui lui aussi avait rejoint la Corse à Serragia Vescovatu avait choisi comme devise "Not the frist but the best". Le film avec Antoine Ciosi était un film fait avec des rushs du film Thunderblot par Daniel Costelle. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Published on Sep 17, 2014 Title: Training During Combat Pas de son Dominique Taddei:
Il s'agit de 9 petits films de 8 mn montrant un équipage complet de B-25 Mitchell arrivant des Etats Unis à Alesani Alistru. Ce film avait été tourné par le Lieutenant Wilbur T Blume du 9th CCU (Camera Combat Unit), Dans ce film on y voit l'officier bombardier Joe Heller qui après la guerre avait écrit un roman "Catch 22" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catch_22_%28film%29) qui ayant connu un fort succès fut tourné en film avec comme principal acteur Orson Welles. L'action du roman se passe en Corse au 340th BG d'Alesani. Dans les video de Blume on reconnaît Joe Heller, dans une des videos, perché sur un simulateur de viseur Norden et derrière lui le pilote qui suit les instructions du bombardier. A un moment on reconnaît le phare d'Alistru. Ensuite on le voit dans sa cabine de bombardier larguer des bombes factices au Cap Murseta en face de la plage Crovani non loin de Calvi. Films très instructifs montrant les entraînements différents, _________________________________________________________________________________________________
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Dominique Taddei DTaddei...aol.com |
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