no 47 - octobre 1999

MOT DU PRÉSIDENT

Chers Amis,

De nombreux adhérents nous demandent de poursuivre l'histoire contemporaine de la Postale. C'est plus facile à dire qu'à faire. Paradoxalement, nous avons beaucoup plus de documents et d'informations sur la période 1945-1960 que sur les 40 dernières années de notre existence, C'est ainsi.

Cependant, le Bureau a décidé de consacrer cet ''Écho du Hibou" exclusivement au Fokker 27. Nous sommes sûrs que vous lirez avec plaisir les excellents articles que nous lui avons consacré et qui ont été rédigés par Marcel Vautrin, Christine Heitz, Jean-Louis Masselin, Jean-Claude Thibou ... et d'autres. Au fil des décennies, le Fokker 27 est devenu le doyen de la flotte d'Air France.

Avec son aile haute, sa vitesse d'approche relativement lente, sa facilité de chargement par la porte latérale cargo, son instrumentation intégrée très précise, ses moteurs très fiables, sa souplesse de pilotage, le Fokker 27 a été un vecteur particulièrement bien adapté à la mission qui lui a été confiée : le J + 1. Il a transporté des millions de tonnes de lettres et de colis postaux avec une ponctualité et une régularité exemplaires.

Le Fokker 27 a bien servi la Poste et, au travers, d'elle, la Nation.

Pour toutes ces raisons, le Bureau a été amené, à plusieurs reprises, à tempérer l'ardeur des journalistes qui ont eu vite fait de spéculer sur l'homonymie entre la Société d'Exploitation Aéropostale, créée en 1991 et son illustre devancière : la Compagnie Générale Aéropostale (192711933). Et ce n'est pas la sortie d'un timbre à l'effigie de L'A 300 B4 - après celle d'un B 737 - aux couleurs et sous le sigle "Aéropostale" qui sera de nature à dissiper la confusion soigneusement entretenue au sein du public. Il n'est ni juste ni honnête ni historiquement fondé, de gommer les passés prestigieux d'Air Bleu (1935-1939) et de la Postale de Nuit (1945 ... ?) de l'histoire très brève de la Poste aérienne française qui s'étend, grosso modo, de 1920 à nos jours.

Lorsque vous aurez cet "Echo du Hibou" dans les mains, le réseau sud, articulé sur le HUB de Lyon(Toulouse-Lyon-Toulouse, Pau-Bordeaux-Lyon-Bordeaux-Pau, et Nice-Marseille-Lyon-Marseille-Nice) aura cessé son activité. Nous ne savons pas encore ce que va devenir le réseau nord. L'avenir de ces lignes transversales est encore confus, la S.E.A. disposant d'une flotte de 15 B 737, 2 A 300 B4 dont un seul est en ligne et de 4 A TR 72 qui ne sont pas encore en ligne.

Notre Association vit un moment clef de son histoire mais le Bureau et le Conseil d'Administration sont solides et fidèles. Soyez sans crainte, nous trouverons des solutions aux problèmes matériels. Nos vœux accompagnent les personnels actifs de la Postale dans leur nouvelle affectation. Dans ce moment difficile de notre (longue) histoire, nous rendons un hommage appuyé à toutes les catégories de personnels d'actifs qui continuent, imperturbablement, le bon travail commencé par Didier Daurat, Raymond Vanier et les autres, il y a 55 ans. C'est quelque chose dont nous sommes particulièrement fiers.

Tout le Bureau se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Claude KOENIG

 

  revue