Marcel,
Raymond REINE (1910-1940)
spécialiste du vol de
nuit |
Avec son brevet militaire et son
brevet civil de
l'Ecole de Pilotage MORANE-SAULNIER, il entre aux lignes
Aériennes
Latécoères le 30 décembre 1924. Son brevet de Transport
public porte le
No 842 et date du 31 décembre 1924. Deux fois fait
prisonnier des
Maures dont une fois avec Serres. 81 traversées de
l'Atlantique sud. Il
est atteint de la mystique du courrier. Meurt dans l'accident du 27 novembre 1940. PLUS - Né le 1er décembre 1901 à AUBERVILLIERS (Seine). - Brevet militaire au Centre d'instruction d'AVORD après avoir obtenu son brevet civil à l'Ecole de Pilotage MORANE-SAULNIER. Entré aux Lignes Aériennes Latécoère le 30 Décembre 1924. - Brevet de Transport Public n° 0842 le 31 Décembre 1924. - Affecté sur TOULOUSE - CASABLANCA, puis CASABLANCA - DAKAR. - Deux fois prisonnier des Maures, notamment avec Edouard SERRE (voir le livre "CHEZ LES FILS DU DESERT>,). - A participé au sauvetage de l'équipage Uruguayen du Colonel LARRE BORGES. Affecté en Amérique du Sud en 1929 sur BUENOS-AIRES - ASUNCION, BUENOS-AIRES RlO-DE-JANEIRO et BUENOS-AIRES - SANTIAGO DU CHILI. - Prix du Pilote de Ligne en 1930. - Chevalier de la Légion d'Honneur du 9 Août 1927. - Officier de la Légion d'Honneur du 5 Août 1934. - Officier de l'Ordre de BENIN ( décembre 1928). - Commandeur du OUISSAM ALAOUITE (Novembre 1928). - Médaille de Sauvetage (1933). - Officier du Mérite CHILIEN. CITATION A L'ORDRE DE LA NATION REINE MARCEL Pilote doué d'une haute valeur morale et de qualités professionnelles hors de pair. Affecté dès ses débuts sur la ligne CASABLANCA - DAKAR, s'affirme par son audace et sa maîtrise. Deux fois prisonnier des Maures à la suite d'atterrissages forcés. A effectué 81 traversées de l'Atlantique Sud et des passages répétés de la Cordillère des Andes. Spécialiste des vols de nuit, l'un des réalisateurs des grandes lignes aériennes postales. Farouchement attaché à cette mystique du courrier, riche des plus nobles émulations et des plus rares vertus. A trouvé une mort glorieuse en service commandé au-dessus de la Méditerranée le 27 Novembre 1940 avec Guillaumet , son appareil ayant été abattu. ` Comptait 9.100 heures de vol et 1.500.000 kilomètres parcourus sur les lignes commerciales. |
Lucien MONTAUBIN mécanicien-navigant |
Fait partie des premiers équipes aéropostales. Spécialiste des gros porteurs, a accompli 4 traversées de l'Atlantique Sud. Accident du 27 novembre 1940. |
Fernand FRANQUES mécanicien-navigant |
Chef mécanicien, est passé dans toutes les escales de l'Amérique du Sud. Accident du 27 novembre 1940. |
Le
27
novembre 1940, un vol de routine est
programmé de
Marseille à Beyrouth via Tunis. Il y a à bord
|