Alexandre COLLENOT (1902-1936), le compagnon de Mermoz. |
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Il entre à la Cie Générale
Aéropostale en 1925 comme mécanicien navigant. En octobre 1928, le
Laté 25, piloté par Mermoz est plaqué au sol à 4200 mètres d'altitude
dans la Cordillère de Andes par -20 degrés. Après trois jours d'efforts
pour réparer avec des moyens de fortune le train d'atterrissage et la
tuyauterie du moteur gelée, et hissé l'avion au sommet d'un versant du
plateau où ils ont été plaqués, Mermoz lance l'avion sur la pente. Le
départ est réussi en faisant trois bonds successifs sur des
plates-formes séparées chacune par un précipice. Après un séjour en
France, il retourne en Amérique du Sud en 1932,
prépare la traversée de
retour vers la France de "l'Arc en Ciel". Il disparaît en mer le 10
février 1936 avec l' hydravion "Ville de Buenos-Aires" entre
Natal et Dakar. Étaient avec lui:
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lundi 26 janvier 2009
L'hydravion du pilote
de l'aéropostale André Parayre s'écrase au large de l'île des Acores
en février 1936, il n'avait alors que 27 ans. Sa vie a été courte
certes, mais marquée par de nombreuses distinctions (il a obtenu
l'ordre national de la Légion d'Honneur à l'âge de 24 ans). Sa fille
unique, Andrée Parayre qui est restée à Toulouse, nous parle de lui. Publié le 26 décembre 2006 à 12h04 | Auteur : Propos recueillis par G. Rakotondriamihary source |