André DUBOURDIEU  né en 1901  voir André Dubourdieu la sagesse  

Sert dans l'Aviation Militaire en qualité de pilote pendant 3 ans. Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en 1924. Il effectue avec ses camarades pilotes Léopold Gourp et Jean Denis le premier courrier sur Dakar en mai 1925, trajet qui avait été reconnu en 1923 par le Cdt Roig et les pilotes Cueille, Louis Delrieu et Victor Hamm.
Il occupe la fonction de chef d'Aéroplace-Pilote à Cap Juby. En 1930 il revient à Toulouse et devient pilote d'essais chez Latécoère qui se consacre uniquement à la construction des avions après la cession des Lignes Aériennes à la Cie Générale Aéropostale. Il participe à la mise au point du Laté 28 spécial et du Laté 49. Ultérieurement à Air France il participe à la mise au point du Couzinet "Arc en Ciel " et du Couzinet 10. Sa licence n'a pas été renouvelée en 1944 pour raison de santé. 
L'équipage de la " Croix du Sud " en mer le 7/12/1936 avec Mermoz
Alexandre PICHODOU, second pilote, 38ième traversée, 10 ans de métier.
Jean LAVIDALIE, mécanicien en premier, 20ième traversée, 12 ans de service.


Il naquit à Virsac le 30 octobre 1902. Ses parents Pierre et Marguerite Lavidalie étaient propriétaires cultivateurs.
Mécanicien-Navigant, il aida Jean Mermoz à mettre au point la traversée de l'Atlantique Sud.
Il disparut en mer le 7 Décembre 1936, après douze années de service, à bord de l'hydravion « La Croix du Sud ». L'équipage était composé de Jean Mermoz, chef de bord ; Alexandre Pichodou, pilote ; Henri Ézan, navigateur ; Edgar Cruvelhier, radio et Jean Lavidalie, mécanicien.
C'était un technicien de haute valeur, fanatique de son métier, animé des sentiments les plus élevés. Il servait avec droiture, honneur, coeur et simplicité ; il était chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.
Jean Lavidalie, pionnier de la ligne Casablanca-Dakar, vingt-et-une fois à bord des appareils transatlantiques, était considéré comme un professionnel hors pair.  source  
Henri EZAN, navigateur sur la ligne depuis mai 1936, 18ième traversée.
Edgar CRUVEHLIER, radio-télégraphiste, 5ième traversée.

retourhistoire