LES HOMMES
Curriculums Vitae

         

UN PETIT PLUS  !!!  de http://www.bibliorare.com/cat-vente_rennes26-6-2002.htm

AVIATION

45 - AVIATION - CARNET DE ROUTE N°2 DES LIGNES LATECOERE PRECURSEUR DE L'AEROPOSTALE

Carnet officiel du service de la navigation aérienne concernant un aéronef commercial Breguet-Latécoère-Torpédo monté avec un moteur Renault 12 Fe (14,36 m d'envergure, poids à vide 1230 kgs, en charge 1903 kgs, tonnage utile 336 kgs, Equipage obligatoire : un pilote pouvant être accompagné de 2 passagers) enregistré le 17 novembre 1924. Les voyages se sont succédés du 24 novembre 1924 au 3 mai 1926 : du 24 novembre au 18 juin 1925 entre la France et l'Espagne avec des trajets tels que : Toulouse-Barcelone, Barcelone-Alicante, Alicante-Malaga, Malaga-Capo de Gata et retour. A partir du 19 juin 1925 la grande aventure commence avec les voyages vers le Maroc et les trajets Malaga-Casablanca, Casablanca-Agadir, Agadir-Cap Juby et retour. Puis le départ vers le Sénégal et les trajets Cap Juby-Rio, Rio-Port Etienne, Port Etienne-Saint Louis et enfin Saint Louis-Dakar et retour. La ligne étant établie les trajets se font entre la France, l'Espagne et l'Afrique.

Une quarantaine de pilotes des lignes Latécoère ont rempli et signé de leurs mains les feuilles de route de cet avion immortalisant la conquête du transport du courrier entre la France et l'Afrique, préparant ainsi "L'AEROPOSTALE".

GUILLAUMET Henri (Il fut l'un des pionniers des lignes aériennes entre la France et l'Amérique du Sud; il disparut en Méditerranée en 1940.) Dans le carnet de route, il apparaît à la date du 7 Mars 1926 et effectua le trajet Toulouse-Perpignan en 1 heure 15 minutes avec un incident à l'arrivée ("Train d'atterrissage et plans inférieurs brisés à l'atterrissage.cause du vent"

MERMOZ Jean (Ancien pilote militaire, il entre ensuite chez Latécoère comme pilote de ligne, et se fait apprécier pour ses qualités morales et physiques. Il créa avec Guillaumet les lignes France-Amérique du Sud et Rio de Janeiro-Santiago du Chili (au-dessus de la cordillère des Andes). Il disparut au cours d'une liaison régulière, à bord de l'hydravion Croix-du-Sud le 7 Décembre 1936. Dans le carnet de route il apparaît à la date du 31 Mars 1926 et effectua le trajet Malaga-Casablanca en 3 heures 35 minutes.).

BAILE Alexandre (Entre aux lignes Latécoère le 9 novembre 1925. En 1927 il continue au service de la Cie Générale Aéropostale. En 1933 il entre à Air-France et en 1936, à Natal il remplace Jean Dabry en qualité de chef de la base transatlantique) - BEAUREGARD Claude (Entre chez Latécoère en 1925) - BEDRIGNANS Adrian (Entre chez Latécoère en septembre 1923. En 1928 à relayé Mermoz sur le tronçon Rio-Natal) - BIDEAU - BURY Alexandre (Entre chez Latécoère en février 1925) - CHARPENTIER - DARNAUD Emile (Entre chez Latécoère en 1925) - DELRIEU Louis (Pilote et responsable d'aéroplace. Il est engagé aux lignes Latécoère le 3 juin 1919 sur la ligne Toulouse-Casablanca et participe à la première liaison aérienne postale entre Casablanca et Dakar le 3 mai 1923. Il quitte la ligne en 1925 et entre au service de la navigation aérienne) - DES PALLIERES Martin (Entre chez Latécoère en 1923) - DOERFLINGER Joseph (Entre chez Latécoère en 1923) - DROUIN Georges (Entre chez Latécoère en 1924) - DUBOURDIEU André (Sert dans l'aviation militaire en qualité de pilote pendant 3 ans. Engagé chez Latécoère en 1924. Il effectue avec ses camarades pilotes Gourp et Denis le premier courrier sur Dakar en mai 1925, trajet qui avait été reconnu en 1923 par Roig, Ceuille, Delrieu et Hamm. Chef d'aérospace-Pilote à Cap-Juby. En 1930 il revient à Toulouse et devient pilote d'essai. Il faisait partie de l'équipage de "La Croix du Sud" qui disparut en mer le 7/12/1936 avec Mermoz.) - ETIENNE Victor (Entre chez Latécoère en 1925) - FELIX Paul (Entre chez Latécoère en 1925) - GUAY - GUILMET Eugène (Entre chez Latécoère en 1926) - HAMM Victor (Entre chez Latécoère en 1921. Chef d'aéroplace à Porto Alegre. Disparu en 1932 à bord d'un Laté 28) - JALARDIEU Pierre (Entre chez Latécoère en 1925) - LASSALLE Edmond (Entre chez Latécoère en 1925. Il périt carbonisé en s'écrasant sur le terrain de Dakar avec Moreau, son mécanicien) - LECRIVAIN Emile (Entre chez Latécoère en 1924. Il a ouvert officiellement la ligne Casablanca-Dakar. Se tue le 31 janvier 1929 non loin de Magador) - LETELLIER - MARTINET - NOAILHAT - PERAY - PIVOT Georges (Il est engagé comme pilote le 6 mars 1924. Sur Casablanca-Dakar, à la suite d'une panne moteur, il reste 12 jours prisonnier des Maures et est vendu comme esclave à un caïd ami de la France) - PRENEZ - REINE Marcel (Entre chez Latécoère en 1924. Fait prisonnier par les Maures avec Serre) - ROZES Henri (Pilote breveté en 1917, après avoir été sévèrement blessé à Verdun. Quatre victoires lui sont homologuées. A peine démobilisé, il est engagé comme pilote aux Lignes Latécoères à Toulouse. Sur Casablanca-Dakar, il tombe en panne, se pose sur la plage, Ville, pilotant l'avion accompagnant se pose à côté sans arrêter son moteur pour le repêcher. Au moment où les deux pilotes commencent le transbordement du courrier, les Maures les attaquent et les deux aviateurs sont obligés de dégainer et sous le feu des balles décollent. La tête de Rozès étant mise à prix à 200 Douros, il est affecté en Amérique du Sud sous les ordres de Mermoz) - SIMON Etienne (Entre chez Latécoère en 1925) - SPRIMONT - THOMAS Gabriel (Entre chez Latécoère en 1924) - TOUVET Pierre (Entre chez Latécoère en 1922) - VAREILLE Raoul (Entre chez Latécoère en 1923) - VILLE Eloi (Entre chez Latécoère en 1924, ) et 2 ou 3 pilotes non identifiés.

Certains pilotes ont rempli plusieurs feuilles de route pour une centaine de vols, l'essentiel du transport se composant de courrier. En 1927 L'AEROPOSTALE est créée mettant fin aux transports du courrier par les lignes LATECOERE. Carnet de Route format Italien en toile (24x16 cm) comportant 100 pages double avec imprimé à remplir concernant : la date, le voyage avec villes de départ et d'arrivée, noms et qualités de l'équipage (En ce qui concerne ce carnet l'équipage est réduit au seul pilote), le chargement avec sa nature et son poids, heures de départ et d'arrivée, durée du vol, Incidents, observations du pilote sur le voyage, etc. TB état, DOCUMENT EXCEPTIONNEL est : 5000 + Résultat : 4300, ( 28.206,FRF )

46 - GUILLAUX (Maurice) PIONNIER DE L'AVIATION FRANÇAISE (1883-1917)

Il passe son brevet de pilote en janvier 1912 chez Caudron au Crotoy. Quelques mois plus tard, il effectue le voyage Paris-Londres; puis prend part au circuit du Daily-mail à Londres. Rentré en France, il fit de nombreuses exhibitions à Savigny sur Braye, Montoire, Blois, Saint jean de Monts, Les Sables d'Olonne, Bordeaux, le Mans, Juvisy, etc. En Août il entre chez Clément-Bayard pour piloter des monoplans, il rentre cinq fois en lice pour la coupe Pommery; traverse plusieurs fois la France du Nord au Sud et vice-versa. En Février 1913 il bat tous les records du monde de vitesse, de distance et durée avec passager. Le 27 Avril 1913 il devient détenteur du cinquième semestre pour la coupe Pommery par son voyage Biarritz-Kollum (Pays-Bas) couvrant plus de 1500 km dans la même journée et devient Recordman du Monde de voyage de ville en ville. En 3 jours, il effectua un tour de France complet en passant par : Paris, Bordeaux, Nîmes, Avignon, Lyon, Dijon et enfin Paris.

L'EXPLOIT - Il part en Australie le 31 Janvier 1914 à bord du bateau "Orontes" avec son monoplace Blériot emballé dans la cale et arrive à Sydney le 8 Avril. Les raisons qui lui ont fait quitter la France restent obscures. Peut- être le pionniérisme de l'aviation dans un continent très éloigné l'attira ; le public Australien était friand du frisson procuré par les acrobaties aériennes. Le 24 Avril Guillaux est reçu officiellement par le Lord Maire et le lendemain fait un vol jusqu'à New Castle et le Samedi suivant il donne à Sydney sa première représentation publique. Les autorités Australiennes ne négligeaient pas les possibilités de transporter le courrier par avion. Pendant que Guillaux continuait sa route semée d'exhibitions, le Post Master Général signa un contrat avec un pilote américain Wizard Stone pour effectuer un premier vol de courrier officiel de Melbourne à Sydney. Des cartes postales imprimées pour cet évènement furent vendues au public, tout se passait fort bien, mais le premier juin, l'appareil fut démoli sans possibilité de réparation. Une chance pour Guillaux, le Post Master Général s'entendit avec lui pour remplacer l'américain et transporter un sac d'environ 2 000 cartes spéciales (payées 1 Shilling pièce). Le matin du 16 Juillet à 9h12 précises, Guillaux s'envolait de Melbourne pour Sydney. Il transportait le premier courrier et le premier fret commercial aérien Australien que nous connaissons à ce jour. En effet il emportait en plus du courrier une certaine quantité de thé Lypton et de cordial O.T, destiné à un club de Sydney. Le vol se déroula avec quelques frayeurs et certaines étapes furent mouvementées, mais son "Blériot" lui permit de faire le trajet jusqu'à Sydney où il toucha terre le 18 Juillet à 14h50. Lorsqu'il souleva le sac postal, ce fut le signal de félicitations. L'aviateur fut transporté sur les épaules de ses admirateurs, un orchestre joua la "Marseillaise", il remit au gouverneur, Sir Gérald Strichland, une lettre du gouverneur de Victoria. Guillaux avait effectué le premier transport officiel de courrier en Australie, transporté le premier fret, parcouru 580 miles représentant un record mondial pour le transport postal aérien.