Jean DUFOUR (1899-1981) aussi L'ami de toujours Ecole de Pilotage
Militaire à Istres. Breveté en Octobre 1918. A
l'armistice il rentre à Blagnac qui est son pays
natal. Il rencontre Pierre-Georges Latécoère qui le
met en contact avec Didier Daurat. C'est le coup de
foudre et les deux hommes se respecteront toute leur
vie. Dés 1920, il sera de ceux qui défricheront la
Ligne naissante et feront de Toulouse la capitale
aéronautique qu'elle deviendra plus tard. Obligé de
s'occuper des affaires familiales, son frère et son
père étant décédés, Il ne sera pas pilote à la Ligne
mais il ne la quittera pas en la servant avec tous ses
moyens. Il ne lâchera jamais l'homme de fer, le patron
de légende qu'était devenu Didier Daurat. A leur
retraite, ils fondent ensemble " l'Amicale de
Pionniers Des Lignes Latécoère et Aéropostale ".
Didier Daurat en est le président à vie, Jean Dufour
le vice Président avec Jean Dabry. Ces deux derniers
arracheront les autorisations nécessaires à l'érection
d'un monument sur le terrain de Montaudran, d'un
monument où repose Didier Daurat en corps et tous les
morts de la Ligne, en esprit. PLUS
Né le 17 Mai 1899, près de
Toulouse, à Blagnac, dont son grand-père était Maire.
A la guerre de 1914, après de sérieuses études à
l'Ecole Supérieure Berthelot de Toulouse, reçoit son
Brevet Supérieur et est admissible à l'Ecole des Arts
et Métiers. Il ne pourra suivre cette voie. Son père
vient d'être mobilisé et son frère Guillaume est tué
en 1916 à l'âge de 20 ans. Fin 1917 il est mobilisé à
son tour, mais voulant aller dans l'aviation il
obtient satisfaction et suit la filière imposée. Ecole
Technique de l'Aéronautique à Londgvic, près de Dijon,
puis Ecole de Pilotage Militaire à Istres - Miramas
dont il sort breveté pilote en octobre 1918. Envoyé
aussitôt sur le front, I'Armistice l'atteint à Verdun
le rendant à la vie civile. |
Amédée JAYET (1899-1981) Le seul à s'opposer à
Daurat Passionné de mécanique,
ayant quitté l'armée, il entre aux usines Latécoère en
1922. Il devint chef mécanicien de Montaudran
jouissant de la confiance absolue de Daurat, alors
Directeur de l'Exploitation. Il est envoyé en poste de
responsabilité sur la Ligne où on a besoin d'un bon
mécano capable de faire face aux pires difficultés. En
1960, il est Directeur Adjoint du centre de révision
et de maintenance de Montaudran. Il a plus de 3000
heures de vol, estimant de son devoir d'accompagner
les pilotes d'essai sur tout matériel neuf ou remis à
neuf. Il avait le respect de tous et notamment de
Mermoz qui appréciait sa rigueur et qui lui dut la
vie, quand Jayet insista pour qu'il prenne un
parachute lors d'un essai en vol où l'avion s'est
désintégré (survitesse). Il obtint son brevet de
pilote de tourisme en 1934, N° 2791. PLUS
Né le 26 Avril 1899 à
Glèvres (Loir-et-Cher). |
Fernand, Paul ROYERE (1901-1983)
Ancien militaire, il est
engagé aux Lignes Aériennes Latécoeres le 4 octobre
1924. Il devint mécanicien d'essais. PLUS |