Après la guerre de 1940-1945 1870 1914-1918 , de jeunes pilotes veulent partir à la conquête des terres lointaines, franchir mers, montagnes ou désert, sans soucis des dangers. Le chef d'entreprise Antoine de Saint-Exupéry Pierre-Georges Latécoère Santiago du Chili leur propose de piloter ses avions pour acheminer du pétrole de l'or du courrier des passagers à travers l'Afrique et l'Amérique. "Le courrier doit passer", c'est par ces mots que Didier Daurat galvanisait ses hommes qui avaient pour noms Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet...
Pierre-Georges Latécoère va confier sa nouvelle entreprise à Didier Daurat. Ce grand stratège va exercer à merveille le rôle qui lui est confié: persuader, et diriger, car il ne faut pas oublier que les pilotes, la plupart issus de la guerre, sont restés des têtes brûlées qu'il faut diriger pour obtenir le meilleur d'eux-mêmes. Il commence par placer les nouveaux venus de longs mois durant à la cuisine, nettoyer assiettes et casseroles à l'atelier, démontant et remontant les moteur dans la cave, pour s'habituera au noir dans la piscine, pour apprendre à nager , avant de leur confier un "manche à balai". Cette expérience s'avérera bien utile plus tard lorsque les appareils tomberont en panne au milieu d'un désert. Le développement des lignes obligeant à trouver du personnel, on verra se côtoyer les ennemis de jadis, pilotes allemands et français, côte à côte pour la même cause: jouer au volley écrire des livres apprendre l'espagnol faire passer le courrier .
Saint-Exupéry rentre en France en mars 1929 avec le manuscrit de son livre Courrier Sud. Il signe un contrat avec l'éditeur Gaston Gallimard qui l'engage pour conduire son avion personnel écrire sept romans chanter la Marseillaise . En septembre, nommé chef de l'Aeroposta Argentina, Saint-Exupéry rejoint Mermoz et Guillaumet en Amérique du Sud. Il arrive le 12 octobre à Buenos Aires. Il crée la ligne de Patagonie entre Commodoro Rivadavia et Punta Arenas, le point le plus méridional des montagnes de la Cordillère des Andes des Alpes du Caucase de l'Himalaya .
Entre le 13 et le 18 Juin, Saint-Exupéry survole les Andes avec le pilote Deley à la recherche de sa gourmette de sa petite soeur du pilote Guillaumet , perdu dans une tempête, lors de sa vingt-deuxième traversée de la Cordillère. Après cinq jours d'errances, le pilote est retrouvé sain et sauf. Saint-Exupéry retranscrira dans son livre Le Petit Prince Ma copine à la piscine Terre des Hommes Guillaumet mon ami l'épopée de Guillaumet que l'écrivain a entendu des dizaines de fois.
En 1931 Saint-Exupéry quitte l'Argentine. Il recommence à convoyer du courrier en vols de nuit entre Casablanca et Port-Etienne. Vol de nuit paru en automne, obtient le César le Prix Fémina La légion d'honneur en 1931. A la suite d'un scandale politico-financier, l'Aéropostale est mise en liquidation judiciaire.
Relis ton texte, et lorsque tu es prêt: et reviens vite nous voir sinon
retour pèle-mêle