1°.- Le Principe de précaution

* À la suite de ma chronique intitulée " Etude des dangers" plusieurs questions m’ont été posées. Au sujet du principe de précaution, vous pouvez consulter un très intéressant article "Les dérives prévisibles du principe de précaution" du Commandant Nicolas Loukakos (juriste et auteur) paru dans le n°7 de FACTEURS HUMAINS, lettre d’information du SAAM de juin 2001. "... Le principe de précaution est aujourd’hui omniprésent dans notre vie quotidienne. S’il interpelle toutes les composantes de la société, il traîne également dans son sillage le principe de responsabilité. Faute d’en avoir déterminé les critères de bon usage, il pourrait paradoxalement être une menace pour certains secteurs d’activité, comme le transport aérien....". Les archives de cette lettre d'information sont visibles sur le site: www.jurispn.com .

2°.- Responsabilité des pilotes - SAAM(Service des Assurances de l’Aviation Marchande)

* L'aviation civile n'échappe pas à la "judiciarisation" de notre société. Les médias et les feuilletons américains font planer dans l'esprit du public une certaine confusion entre responsabilité et culpabilité. En lisant mes livres, chroniques et divers écrits, vous avez pu constater que je suis assez sensible aux relations juridiques pouvant exister du fait de l'utilisation du transport aérien. Mon passé de responsable syndical et aussi de cadre supérieur navigant dans le transport aérien me font souvent mettre en avant les nombreux cas où la responsabilité des pilotes et, plus spécifiquement, celle du Commandant de bord peut être recherchée. Ce n'est pas dû uniquement à une déformation professionnelle. Il s'agit d'une réalité quotidienne. En effet, s'il est vrai que nul n'est censé ignorer la loi, comment peut faire un pilote - non professionnel du droit - pour jongler lors de son vol avec les 8.000 lois, 80.000 décrets et des dizaines de milliers d'arrêtés, au-dessus desquels se trouvent aujourd'hui les quelques 20.000 directives, règlements et autres textes communautaires européens ? Sans oublier, qu'avec les avions actuels, vingt minutes seulement après un décollage, l'on se trouve dans un autre pays, avec d'autres lois et usages ou en espace aérien international. C'est en prenant conscience de ces problèmes que le SAAM, aidé d'un certain nombre de navigants professionnels, a créé - voici deux ans - "JURIS PN", service de conseil, d'assistance et de protection juridique destiné au Personnel Navigant.

3°.- Interview à FRAGGO

* J’ai répondu à diverses questions qui m’ont été posées par Jean-François LHUISSET. Vous pouvez prendre connaissance de mes réponses sur le site: www.fraggo.com . (Impact des drames du 11 septembre 2001 sur le transport aérien et conséquences pour les passagers avec la hausse des tarifs. La construction de l’A-380. L’intervention des Etats. L’installation de caméras à bord. Un troisième aéroport dans la région parisienne. Reprise des vols de Concorde, AOM-Air Liberté, Air Littoral, Swissair. L’avenir).

4°.- Interview à TOURMAG

* À la suite de l’accident de l’Airbus d’American Airlines du 12 novembre 2001, j’ai répondu aux cinq questions qui m’ont été posées par Jean da LUZ. (1°.- Quel est votre sentiment sur le crash survenu hier ? 2°.- Un accident sur un trajet aussi court, seulement quelques minutes après le décollage, c’est plutôt rare, non? 3°.- Comment un avion peut-il perdre son réacteur? 4°.- Pourquoi le pilote n’a pu adresser aucun message radio, comment cela est-il possible? 5°.- Pensez-vous que la deuxième boîte noire pourra éclaircir la situation?). Vous pouvez pendre connaissance de mes réponses sur le site www.tourmag.com .

5°.- Ma chronique de décembre

* Le ralentissement de l’activité des compagnies a conduit à de très nombreuses suppressions d’emplois, donc également de pilotes. Il y a toujours trop ou pas assez de pilotes! Tel était le sujet choisi pour ma chronique de décembre. Or, impossible d’échapper à l’actualité après l’accident d’American Airlines, d’où ma chronique: "L’après 11 septembre 2001". Vous pouvez la consulter sur les sites habituels: www.tourmag.com - www.fraggo.com - www.lex-aero.com - www.net-iris.com et http://perso.club-internet.fr/eisenbei

6°.- Livres

* Jacques LALUT - après plusieurs ouvrages, dont "Dieu était mon copilote" - vient de terminer un passionnant roman "L’Adieu à Kate - A l’ombre du Kilimandjaro".

"Dans ma vie il y avait le Kenya... et Kate, la seule femme que j’ai aimée. M’est venue l’envie d’écrire ce qui fut l’histoire de notre vie, de cet amour ayant défié les lois de la raison. Tout a commencé devant Ismaïlia, sur le Lac Intérieur... ". Pour connaître la suite, sautez vite sur le bouquin, écrit par un homme d’expérience, au grand talent de conteur. Voyages, émotions, surprenant dénouement, vous conduiront à lire cette merveilleuse histoire d’un seul trait. Editeur: FEEL - 9, rue Boyer 06300 NICE. Tél: 04 93 26 90 93 - Fax: 04 93 26 66 53 - Site: www.france-europe-editions.com. - E-mail: jynormant@france_europe_editions.com

7°.- Revue

* À tous ceux d’entre-vous qui m’interrogent sur le glorieux passé de nos ailes, je recommande tout particulièrement la revue "ICARE", revue de prestige présentant de très nombreux témoignages et événements inédits qui font partie de notre riche patrimoine de souvenirs. En plus de l’abonnement, de nombreux numéros anciens sont disponibles. Ils enrichiront votre bibliothèque avec des pièces de collection qui deviendront de plus en plus rares. Pensez-y pour vos cadeaux de fin d’année. ICARE. Tour Essor 93. 14/16, rue de Scandicci 93508 Pantin Cedex Tél: 01 49 42 20 89 - Fax: 01 48 91 72 89.

8°.- Archives

* À l’attention de mes nouveaux lecteurs: toutes mes anciennes chroniques, depuis l’origine, sont lisibles sur le site www.fraggo.com et www.tourmag.com

>- Novembre 1999 - Avions en retard > - Décembre 1999 - Le vol Egypt'air 900 > - Janvier 2000 - Les super-Jumbos > - Février 2000 - Quid de la sécurité aérienne? > - Mars 2000 - Statistiques et Sécurité aérienne > - Avril 2000 - Les compagnies "Low-cost" > - Mai 2000 - La congestion du trafic aérien > - Juin 2000 - Les vieux avions > - Juillet 2000 - Les hyper-groupes aériens > - Octobre 2000 - Les enquêtes accidents aériens > - Novembre 2000 - Les enquêtes accidents aériens à l'étranger > - Décembre 2000 - Un 3ème aéroport parisien : un pari pour l'avenir > - Janvier 2001 - Passager aérien: quels droits? > - Février 2001 - Concorde. > - Mars 2001 - Le syndrome des passagers aériens > Avril 2001 - La santé des passagers aériens > Mai 2001 - La peur de voyager en avion. > Juin 2001 - Un krach dans le transport aérien > Juillet 2001 - Pathologie du Transport Aérien. > Septembre 2001 - Mieux connaître votre équipage. > Octobre 2001 - Quatre bombes volantes civiles. > Novembre 2001 - Etude des dangers.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Bien cordialement.

PS-1 : Si vous connaissez des personnes intéressées par l'aérien, n'hésitez pas à me communiquer leurs adresses E-mail, afin qu'elles soient automatiquement destinataires de mes messages. Sinon, vous pouvez également et tout simplement transférer ce message à celles figurant dans votre propre carnet d’adresses. Merci d'avance pour votre contribution à une meilleure connaissance de ce monde de l’aviation.

PS- 2: Vous figurez dans mon carnet d'adresses et avez déjà été destinataire d’un ou plusieurs de mes messages. Cela étant, pour être certain de ne pas vous importuner, si vous souhaitez ne plus figurer dans ma liste de correspondants, il vous suffit de cliquer sur jean.belotti..(at)..wanadoo.fr en tapant "FIN" dans la case objet.

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Dernière mise à jour/ latest updating  30 janv. 2009