Le Wi-Fi à Scolca     et le CPL  

La première expérimentation de réseau haut débit en milieu rural en Corse.

Il s'agit de démontrer qu'un village rural de 100 habitants peut proposer à ses résidants des services comparables à ceux d'une grande ville, services susceptibles de les inciter à rester au village. (1)  

Pour comprendre sans entrer dans les détails:
Mise en place d'une liaison haut débit, par satellite - Mise en place d'un réseau haut débit, quelques antennes disséminées dans la commune pour permettre la liaison par ondes radio
(WI-FI, Wireless Fidelity ou Fidélité sans fil)- un boitier réception relié à votre PC ou une simple carte PCMCIA pour un portable (pour 30 euro vous en avez une) - vous mettez en route votre PC et sans rien faire vous êtes sur le réseau SCOLCA pour accéder au WEB. Rien de plus facile, je l'ai essayé, ça fonctionne. 

Le 6 avril 2004 commence l'expérimentation qui va durer plus de six semaines. Je pense qu'il est inutile de préciser les "plus" du WEB avec un haut débit, pour les étudiants, les artisans.. 
Rappel: Cette nouvelle technologie de réseau sans fil, permet une utilisation dans divers domaines, et particulièrement l'accès à Internet haut débit et sans fil. Mais l'engouement vers le Wi-Fi tient aussi à son aspect financier, à la différence des réseaux de téléphonie mobile, les licences d'exploitation à l'extérieur sont gratuites. La mise en place d'un réseau Wi-Fi, en intérieur, est libre et ne nécessite pas d'autorisation préalable. 

CPL: l'accès Internet haut débit sur Courant Porteur en Ligne (PCL en anglais pour PowerLine Communications. Pour le particulier, la technologie CPL permet de disposer d'un accès Internet haut débit grâce à un modem CPL de la taille d’une boite de sucre, modem connecté à une simple prise de courant) 

 * 3 avril 2004  -
Je suis surpris de la facilité avec laquelle les 2 techniciens ont mis en place le CPL sur le système sur l'éclairage public (pas de compte à rendre à EDF!). Tout sera prêt pour le début de l'expérimentation du 6 avril. Les articles sur la toile sont nombreux pour expliquer le fonctionnement. J'en ai retenu un:  
"La mise en œuvre est d'une extrême simplicité. Il suffit en effet de raccorder chacun des boîtiers Powerline au port Ethernet de l'ordinateur et à la prise de courant, puis de mettre en route les PC ainsi liés. Et c'est tout! Pas de pilote à installer (à l'exception de ceux de la carte Ethernet, reconnue directement par les versions récentes de Windows), pas de configuration compliquée avec des commandes ésotériques. Reconnu quasi immédiatement, le réseau est fonctionnel rapidement. Du fait de l'absence de pilote, la solution fonctionne sur n'importe quel système d'exploitation capable de prendre en charge un port Ethernet... Sur le papier, les CPL autorisent la constitution d'un réseau pouvant s'étendre à l'intérieur d'un périmètre de 200 à 300 mètres maximum, avec une vitesse maximale théorique pour le transfert des données de 14 Mbps (à comparer à la portée de 30 mètres du Wi-Fi et son débit de 11 Mbps – débit qui passe à 54 Mbps dans la nouvelle norme 802.11 g)....  Article ZD NET  
(1) 
Les organisateurs :  la commune de Scolca  le Sivu de l’Altu di Casacconi   Corse-télécom    
Les partenaires : Divona (filiale Monaco-Telecom), Niroda, la Chambre des Métiers de Haute-Corse, Le rectorat, l’Université de Corse, le syndicat d’électrification du Nord Nord est de la Corse, Haute-Corse Développement, L’association ETICC…

retour Scolca 

             

Dernière mise à jour/ latest updating  31 janv. 2009