Japanese Civilian Aircraft Aéronefs civils japonais 1911-1936
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名称 Nom

種別初飛行 乗員/乗客全幅全長全高翼面積(m 2 ) Premier équipage de conduite type / longueur totale Largeur: Takashi aile Tamotsu passagers surface (m 2)
自重 (kg) Poids (kg)
全備重量エ ンジン Moteur poids

速度 (km/h) Vitesse (km / h)
上昇限度上 昇率(m/min) Taux d'augmentation du plafond (m / min)
航続距離搭 載量構造生産数備考 Notez la quantité de structures de production avec une gamme
森田式 グレゴアージップ単葉機 自作機 Morita expression Guregoajippu monoplan propres avions
1911 1911
1 1
9.30m 9.30m
7.40m 7.40M


290 290

Gregoire-Gyp Grégoire-Gyp
水冷倒立直 列V4 45hp V4 45hp refroidi à l'eau série inversé
75 計画値 75e Plan




木骨羽布 Nib木骨
1 1
日本で最初 に飛行した民間単葉機 1911.4.24 高度約2m、距離約80m Premier vol commercial Monoplane 1911.4.24 du Japon à une altitude d'environ 2 m, à environ 80 mètres
伊藤式 恵美1型 1 Emi Ito-type de formule

自作機 Propre machine
1915 1915
1 1
11.50m 11.50m
6.65m 6.65m

33 33
350 350

Gregoire-Gyp Grégoire-Gyp
水冷倒立直 列V4 45hp V4 45hp refroidi à l'eau série inversé
75 75




木骨羽布 Nib木骨
1 1
日本航空界 のパイオニアの一人、 伊藤音次郎氏の一号機 Japon Airlines, l'un des pionniers de l'industrie, l'une de M. Itou Otozirou Unité
伊藤式 恵美30型 30 Emi Ito-type de formule

スポーツ機 Équipements sportifs
1922 1922
1 1
5.80m 5.80m
5.11m 5.11m

13 13
295 295
605 605
伊藤11型 空冷星型5 45hp 11 Ito-étoiles de type 5 45hp refroidi par air
129 129




木骨合板羽 布 Nib contreplaqué木骨

当時国内最 小サイズの軽スポーツ機 Taille minimale de la lumière intérieure-avions de sport à l'époque
川西 K-2 Kawanishi K-2

Racer Racer
1921 1921
1 1
9.67m 9.67m
6.57m 6.57m

13.2 13,2
680 680

Hall-Scott L-6 Hall-Scott L-6
水冷直6 244hp Eau directe refroidi 6 244HP
234 / 着速 105 234 / 105 la vitesse de frappe
7,600m 7.600 m


180kg 180 kg
木骨合板羽 布 Nib contreplaqué木骨
1 1
日本で開発 された唯一の本格的Speed-Racer Développé pour de bon que dans le Japon, la Speed-Racer
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37 types de modification équation Shirato
名称 Nom

種別初飛行 乗員/乗客全幅全長全高翼面積(m 2 ) Premier équipage de conduite type / longueur totale Largeur: Takashi aile Tamotsu passagers surface (m 2)
自重 (kg) Poids (kg)
全備重量エ ンジン Moteur poids

速度 (km/h) Vitesse (km / h)
上昇限度上 昇率(m/min) Taux d'augmentation du plafond (m / min)
航続距離搭 載量構造生産数備考 Notez la quantité de structures de production avec une gamme
川西 K-10 Kawanishi K-10

旅客機 Plane
1926 1926
1/4 1 / 4
13m 13m
8.9m 8.9m

44.85 44,85
1,057 1.057
1,762 1.762
Maybach M.IVa Maybach M. IVa
水冷直6 260hp Eau directe refroidi 6 260hp
173 173
6,000m 6.000 m

7h 7h
705kg(貨 物250kg) 705 kg (250 kg de fret)
木骨合板羽 布 Nib contreplaqué木骨

大阪-京城 -大連間の郵便飛行に成功(計7回) Osaka - Gyeongseong - Vol de courrier aérien entre Dalian succès (sept fois)
川西 K-12 桜号 Kawanishi K-12 n ° Cherry

長距離記録 機 Distance de maintien de la machine
1928 1928
2 Deux
19.05m 19.05M
11.60m 11.60m
3.40m 3.40m
57 57
1,920 1.920
5,500 5.500
川崎BMW 6 Kawasaki BMW 6
水冷V12 500hp -V12 refroidi 500hp
210 / 180 巡航 210 / 180 Cruiser

2,000/15min 2,000 / 15min
5,500km / 最大7,250km 5500 km / jusqu'à 7,250 km
3,580kg 3,580 kg
木金混合、 合板羽布 Gold mixte bois, plume contreplaqué
2 Deux
太平 洋横断飛行用に開発 川西と航空局、主催者間の政治的な争いが泥沼化し、飛行中止 Kawanishi et de l'aviation de développement pour trans-Pacifique de vol, et s'enlisent dans des conflits politiques entre les organisateurs de vol annulé
白戸式 37型/37型改 Shirato expression de 37 pouces / 37-type pauses

高速郵便機 Post Vitesse de la machine
1921 1921
1-2 1-2
8.60-9.15m 8.60-9.15m
6.86m 6.86m

21.5-23.2 21.5-23.2

890-950kg 890-950 kg
Hispano-Suiza Hispano-Suiza
水冷V8 220hp Refroidi à l'eau V8 220ch
230-161 230-161


6-2h 6-2h

木骨合板羽 布 Nib contreplaqué木骨

戦闘機より も速かった日本最速の民間郵便機 37型改は翼幅を延長 Japan Post est le plus rapide avion civil a été plus vite une envergure de 37 avions de type pause prolongée
日本飛行機 Japonais avion
NH-1 雲雀 自作機 NH-1 Hibari propre machine
1928 - 36 1928-36
1 1
6m 6m
4m 4m

前 7.5 / 後 4.4 7.5 avant / arrière 4.4
133 133
224 224
Ava Ava
空冷水平対 向4 25hp Refroidi à l'air horizontalement opposés de 4 25cv
103 / 86 巡航 / 40 着 103 / 86 Cruise / 40 usure
1,800m 1.800 m
離着陸距離 90/60m Distance d'atterrissage 90/60m
270km (3h) 270 km (3h)
91kg 91 kg
木金混合、 合板羽布 Gold mixte bois, plume contreplaqué
25 25
安価で組立 ても飛行も容易なスポーツ機として宣伝されていたPou-du-Cielを日飛が国産化 事故が多く、普及せずに終わる Équipements sportifs a été vanté comme peu coûteux, facile à vol, et assemblés Pou-du-Ciel de nombreux accidents Fei un jour au niveau national, et se termine sans se propager
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名称 Nom

種別初飛行 乗員/乗客全幅全長全高翼面積(m 2 ) Premier équipage de conduite type / longueur totale Largeur: Takashi aile Tamotsu passagers surface (m 2)
自重 (kg) Poids (kg)
全備重量エ ンジン Moteur poids

速度 (km/h) Vitesse (km / h)
上昇限度上 昇率(m/min) Taux d'augmentation du plafond (m / min)
航続距離搭 載量構造生産数備考 Notez la quantité de structures de production avec une gamme
愛知 AB-1 Aichi AB-1

試作旅客機 Prototype d'avion
1928 1928
2/4 2 / 4
15.11m 15.11m
9.9m (水上機 11.266) 9.9m (hydravion 11.266)

59.2 59,2
1,680 (2,030) 1.680 (2.030)
2,710 (3,060) 2.710 (3.060)
愛知 Lorraine W12 Aichi W12 Lorraine
水冷W12 450hp W12 450 ch à refroidissement par eau
195 (180) 195 (180)
4,000m (3,500m) 4000 m (3,500 m)
3,000/24min(33min43) 3,000 / 24min (33min43)
840km (780km) 6h 840 km (780 km) 6h
1,030kg 1,030 kg
木骨合板羽 布 Nib contreplaqué木骨

日本初の国 産旅客機競争試作(愛知、三菱、中島)の参加機 Japon le premier avion de ligne de production nationale prototype de compétition (Aichi, Mitsubishi, Nakajima) la participation dans les avions
川崎 KDC-5 Kawasaki KDC-5

高速通信機 High-communications vitesse équipement
1934 1934
2-3 2-3
13.42m 13.42m
9.13m 9.13m
2.60m 2.60m
30 30
1,725 1.725
2,860 2.860
川崎BMW 8 Kawasaki BMW 8
液冷V12 600hp Refroidi par liquide V12 600hp
335 / 250 巡航 335 / 250 Cruiser
7,000m 7.000 m
3,000/7.5min 3,000 / 7.5min
7h / 2,000km 7h / 2,000 km
1,135kg 1,135 kg
金属、一部 羽布 Metal NIB de
1 1
フォークト 博士が日本で設計した最後の機体 キ5と同時に開発されながらエンジンと主翼が異なり、数々の長距離飛行を成功させた傑作機 Le dernier appareil conçu au Japon Dr. Vogt clé avec cinq moteurs différents et les ailes sont développées simultanément avec un nombre de vols d'aéronefs long-courriers avec succès
瓦斯電 KR-1 千鳥 KR-1 Electric pluvier gaz

旅客機 Plane
1933 1933
1/3 1 / 3
9.2m 9.2m
7.6m (水上機 7.88) 7.6m (hydravion 7.88)

22 22
576 (680) 576 (680)
964 (988) 964 (988)
瓦斯電 神風三型 空冷星7 150hp Kamikaze 3 électriques refroidis par gaz étoiles de type 7 150hp
197 (189) 197 (189)
4,200m (3,800) 4200 m (3,800)
3,000/15min50 (17min) 3,000 / 15min50 (17min)
4h / 650km (600) 4h / 650 km (600)
388kg (318) 388 kg (318)
木骨合板羽 布 Nib contreplaqué木骨
7 7
DH.83 Fox Mothをモデルに製作された「小型旅客機」 日本航空輸送の大阪-四国、大阪-白浜間に就航 DH.83 Fox Moth est produite au modèle du plan "petite" transport Osaka, Japan Airlines - Shikoku, Osaka - à la mouche à Shirahama Hazama
東京航空輸 送 相羽式 ツバメ7型 旅客機 Tokyo Swallows 7 transport aérien de passagers phase de type ailes d'expression
1936 1936
1/3 1 / 3
11.165m 11.165m
8.43m 8.43m
3.10m 3.10m
30.4 30,4
713 713
1,100 1.100
瓦斯電 神風改一型 空冷星7 150hp Refroidis au gaz de type étoiles électriques 7 150hp 1 Kamikaze Kai
153 / 100 巡航 153 / 100 Cruiser
4,100m 4.100 m
3,000/22min05 3,000 / 22min05
3.9h / 402km 3.9h / 402 km
387kg 387 kg
木骨合板羽 布 Plume contreplaqué木骨

胴体以外の 主翼、尾翼、脚部は練習機や偵察機から流用 Fuselage de l'autre aile, la queue, l'entraîneur des jambes et des avions de reconnaissance sont détournées de
画像 Images Japon Japon Jeunesse - longue distance de maintien de la machine
....続 き (国産機初)に使用され、全航程 13,926km .... En savoir plus (la machine intérieure d'abord) est utilisé, environ 13,926 km Tamotsu Wataru
総飛行時間 126h 53min De temps de vol total 126H 53min
を飛行し、 無事ローマに到着している Ce vol est bien arrivé à Rome


溶接鋼管+ 鋼製張線による骨組みの胴体とジュラルミン骨組みの尾部 Tubes en acier soudés fuselage + queue de l'architecture squelettique en duralumin et en acier contreventement fil


木製の骨組 みに合板と羽布の主翼 Aile d'avion en tissu et le contreplaqué de bois de charpente

Gustav Lachmann Gustav Lachmann
slotted (隙間)wing の発明者として有名なドイツ人技師 26年に石川島飛行機製作所に招かれ、二年間、練習機や偵察機の設計や指導を行っている fendue (lacunes) Wing de l'ingénieur allemand qui a inventé la fameuse île avion Seisakusho Ishikawa a été invité à 26 ans, deux ans, nous avons un entraîneur de leadership et la conception des avions de reconnaissance et

参考文献 日本の技術100年 4巻 Références 100 ans de quatre volumes techniques du Japon
1987年 7月発行 発行所 筑摩書房 Chikuma Shobo, 1987 Bureau a publié sept publiés lun.
名称 Nom

種別初飛行 乗員/乗客全幅全長全高翼面積(m 2 ) Premier équipage de conduite type / longueur totale Largeur: Takashi aile Tamotsu passagers surface (m 2)
自重 (kg) Poids (kg)
全備重量 エンジン Moteur poids


速度 (km/h) Vitesse (km / h)
上昇限度上 昇率(m/min) Taux d'augmentation du plafond (m / min)
航続距離搭 載量構造生産数備考 Notez la quantité de structures de production avec une gamme
満州航空 MT-1 隼 Manchurian Air MT-1 juin

旅客機 Plane
1937 1937
1/6 1 / 6
13.6m 13.6m
9.38m 9.38m

27.3 27,3
1,700 1.700
2,700 2.700
中島 寿二型改 空冷星9 460hp Etoiles Nakashima Hitoshi 9 460CV refroidi à l'air de deux pauses de type

240 / 200 巡航 240 / 200 Cruiser
6,000m 6.000 m

650-900km 650 900 km
1,000kg 1,000 kg
木金混合羽 布 Tissu ailes mixtes Jeudi Vendredi
50-55 50-55
中島で国産 化されたFokker Super-Universalの後継機 日本人が設計した最初の低翼、単葉、引き込み脚機 Localisation dans le Fokker Super-Universal Nakashima a conçu le successeur première aile basse pour les Japonais, machine monoplan jambes rétractable
中島 AT-2 Nakajima AT-2

旅客機 Plane
1936 1936
3/8 3 / 8
19.9m 19.9m
15.3m 15.3m
3.90m 3.90m
49.2 49,2
3,500 3.500
5,250 5.250
中島 寿二型改 空冷星9 460hp Etoiles Nakashima Hitoshi 9 460CV refroidi à l'air de deux pauses de type

360 / 310 巡航 360 / Cruise 310
7,000m 7.000 m
3,000m/6min35 3000 m/6min35
5h / 1,200km 5h / 1,200 km
1,750kg 1,750 kg
全金属応力 外皮 Tous les métaux ont souligné la peau
351+ 351 +
DC-2国 産化の経験から中島が独自に開発した近代的中型旅客機 DC-2 avion de ligne frapper type moderne a été développé à partir de l'expérience de leurs propres nationaux Nakashima
石川島 R-3 Ishikawajima R-3

練習機 Trainer
1930 1930
2 Deux
9.8m 9.8m
7.52m 7.52m

24.5 24,5
455 455
680 680
Blackburn Blackburn
Cirrus Hermes 2 Cirrus Hermes 2
空冷直4 105hp Air directe refroidi par 4 105 ch
170 / 140 巡航 170 / 140 Cruiser
6,000m 6.000 m
2,000/12min 2,000 / 12min
420km (3h) 420 km (3h)
235kg 235 kg
木金混合羽 布 Tissu ailes mixtes Jeudi Vendredi
5 Cinq
ラハマン博 士の指導により開発された試作練習機(HP式スロット翼装備) ブラックバーン製エンジンの信頼性が低く不採用となる 法政大学航空研究会による羽田-ローマ間の訪欧飛行.... Formateur prototype a été développé par la direction de M. Rahman (slot HP formule équipement aile) Haneda par Hosei Aviation Comité a rejeté peu fiables et mis à moteur Blackburn - alors qu'il volait vers l'Europe, à Rome ....