21.04.2009
CR.42
Fiat
Italie
:
1939
chasseur
Plan"
Fiat
CR-42
Falco
"
Plan
"FIAT
CR.42
"
Plan
"
FIAT
CR-42
(J-11)
"
:
Photos:
![]() |
CR.33 |
![]() |
CR.40 |
![]() |
CR.41 |
![]() |
Le premier prototype CR.42 |
![]() |
série CR.42 |
![]() |
CR.42 |
![]() |
CR.42 |
![]() |
Chasseur de nuit CR.42/CN |
![]() |
Suédois J.11 |
![]() |
Postale CR.42 |
![]() |
école CR.42/B |
![]() |
CR.42DB |
Plan:
Color
options:
Avion
III
Ader
France
:
1897
Avion
léger.
Le
9
octobre
1890,
dans
le
parc
d'un
château
proche
de
Paris,
Clément
Ader
(49
ans)
s'élève
au-dessus
du
sol
à
bord
d'un
engin
à
moteur
et
à
hélice.
Dénommé
Éole,
cet
engin
en
forme
de
chauve-souris
permet
à
l'inventeur
français
d'accomplir
un
bond
de
50
mètres...
À
quelques
dizaines
de
centimètres
de
hauteur.
La
performance
semble
modeste
mais
c'est
la
première
fois
qu'un
homme
réussit
à
s'envoler
à
bord
d'une
machine
plus
lourde
que
l'air
et
non
d'un
aérostat
(ballon).
Ingénieur
aux
Chemins
de
fer
du
Midi,
Clément
Ader
a
conçu
son
appareil
en
observant
le
vol
des
roussettes
(une
variété
de
chauve-souris).
Il
l'a
baptisé
«avion».
Le
mot
vient
du
latin
avis,
qui
signifie
oiseau.
Il
a
été
inventé
en
1863
par
un
journaliste,
Gabriel
de
La
Landelle,
en
référence
à
la
«barque
ailée»
d'un
marin
breton
;
en
fait
un
planeur
tiré
par
un
cheval,
face
au
vent...
Après
son
premier
essai
avec
Éole,
Clément
Ader
conçoit
un
engin
baptisé
Avion
III,
avec
deux
moteurs
à
vapeur
de
40
chevaux.
Le
14
octobre
1897,
il
se
lance
sur
la
piste,
à
Satory,
près
de
Paris,
en
présence
de
deux
généraux.
Las,
un
coup
de
vent
le
déporte
sur
le
côté.
C'est
la
fin
de
ses
espoirs.
source
Autres
Photos:
SU-82
Gu-82
Gudkov
URSS
:
1941
chasseur
Photos:
![]() |
Гу-82 до переделок SU-82 de re -- |
![]() |
Гу-82 до переделок SU-82 de re -- |
![]() |
Гу-82 после переделок Gu-82 après la re -- |
Plan
Dans
la
section
sur
"l'aviation
et
de
la
Population.
Asa
monde"
ajouté
"
Article
"Provorihin
Vladimir"
Dans
"Aircraft
Dessins»
est
ajouté
"
Dessin
"McDonnell
Douglas
F-4N
Phantom
II"