Список источников: Liste des sources: |
Список источников: Liste des sources: |
Putnam. Francis K.
Putnam. Francis K. Manson. The British Bomber
Since 1914 Manson. Bombardier britannique depuis 1914 Putnam. AJJackson. Putnam. AJJackson. Blackburn Aircraft since 1909 Blackburn Aircraft depuis 1909 |
Схемы: Régime:
Список источников: Liste des sources: |
П осле окончания кампании в Северной Африке большой флот Т-6 французских ВВС оказался не у дел. Près la fin de la campagne dans le Nord Afrique, une grande flotte de T-6 de la Force de l'Air française n'avait pas de travail. И самолеты стали стремительно расползаться по миру. Planes se répandent rapidement à travers le monde. В числе прочего несколько самолетов было куплено и правительством мятежной нигерийской провинции Биафра. Parmi les choses d'autres, plusieurs avions ont été achetés par le gouvernement et la province sécessionniste du Biafra au Nigéria. 12 самолетов по бросовой цене приобрел оружейный дилер Établissements Godet и в ноябре 1967 года продал мятежникам. В марте 1968 года самолеты были перегнаны в Португалию и оставлены на аэродроме в Cascais. Предполагалось их довооружить и переправить в Африку, однако по непонятным причинам сразу это не было проведено и самолеты на краю поля простояли 18 месяцев!! 12 appareils pour un prix de knockdown acheté des armes concessionnaire Établissements Godet, et en Novembre 1967, vendu à des rebelles. En Mars 1968, les avions ont volé au Portugal et à partir pour l'aéroport à Cascais. Dovooruzhit et devait les expédier à l'Afrique, mais pour des raisons inconnues, il n'a pas été immédiatement effectués et l'appareil sur le bord du champ a tenu 18 mois! Вероятно биафрийцы искали возможность купить реактивные самолеты, либо еще что то помешало, однако работы фирмой SEAMA (Sociedade de Exploração de Aerodromos e Manutenção de Aerona es SARL) начались только в июне 1969 года и к сентябрю было готово всего четыре самолета. Probablement biafriytsy cherchez à acheter un jet, ou même qu'il a cessé, mais le travail de l'entreprise SEAMA (Sociedade de Exploração de Aeródromos e Manutenção de Aerona es SARL) n'a commencé qu'en Juin 1969, et en Septembre qu'elle était prête à tout juste quatre avions. Положение тем временем было тяжелое и для перегонки самолетов тут же наняли четырех португальских летчиков. La situation dans l'intervalle, il était difficile pour le ferry immédiatement embauché quatre des pilotes portugais. Но до места назначения добрались только две машины: один самолет оставили в Абиджане, после того как летчик передумал лететь "на войну", а второй штурмовик разбился в в Нигерии, а летчик попал в плен. Mais jusqu'à ce que la destination n'a atteint que deux machines: un avion a quitté à Abidjan, après que le pilote à voler changé d'avis "sur la guerre» et l'avion s'est écrasé deuxième attaque au Nigeria, mais le pilote a été fait prisonnier. Оставшиеся "Харварды" вечером 31 октября 1969 года приземлились на площадке в Ули. Les autres «Harvard» dans la soirée on Oct. 31, 1969 a atterri sur le site de Uli.
Как уже упоминалось положение биафрийской армии было тяжелое и новую технику сразу бросили в бой. Comme déjà mentionné armée biafriyskoy position était lourd et du nouvel équipement immédiatement jeté dans la bataille. Самым громким "делом" стал налет 10 ноября 1969 года на правительственную авиабазу Порт Харкорт. Le plus fort "chose" est devenu un raid sur le 10 novembre, 1969 sur une base aérienne gouvernementale Port Harcourt. После вылета летчики "Харвардов" и "Миниконов" заявили о 1 DC-6, 1 DC-3, 3 МиГ 17 и одном Do-27 поврежденными или уничтоженными. Après le vol, les pilotes "Harward et Minikonov", a annoncé 1 DC-6, 1 DC-3, 3 MiG 17 et un Do-27 endommagés ou détruits. К сожалению, подтвердить это из нигерийских источников на сегодняшний день невозможно. Malheureusement, pour confirmer ce à partir de sources nigérianes à ce jour est impossible. Доподлинно известно только о сгоревшем МиГ-17 (NAF 615) и Ил-28. Il est connu que sur le MiG-17 brûlés (NAF 615), et l'IL-28.
Еще одной примечательной акцией стала штурмовка дороги Аба - Умуахия в конце ноября 1969 года. Une autre action notable a été l'attaque au sol de route Aba - Umuahiya à la fin Novembre 1969. Для этого налета единственный Т-6 тайно перебросили на полевую площадку в Мбавси. Pour ce raid, le T-6 seulement secrètement transféré dans un site d'étude dans Mbavsi. После сообщения о появлении большой колонны правительственных войск португальский наемник поднял в воздух свой штурмовик и на сверхмалой высоте сделал несколько заходов, нанеся тяжелые потери противнику. Suite à des rapports de l'apparition d'une grande colonne de troupes gouvernementales mercenaires portugais ôta son attaque et très basse altitude fait quelques visites, causant de lourdes pertes à l'ennemi. Сделано это было настолько быстро, чтобы не попасть в прицел МиГ-17, срочно поднятого на перехват. Cela a été fait si rapidement afin de ne pas se mettre en vue, MiG-17, a immédiatement soulevé à intercepter.
Известно также о еще нескольких удачных налетах, однако достоверной информации очень мало. Il est également connu pour des raids de plusieurs succès, mais très peu d'informations fiables.В начале 1970 года стало ясно, что война проиграна и наемники стали разбегаться. Не стал исключением и один из португальцев, с уходом которого в строю остался только один Т-6. Au début de 1970, il devint clair que la guerre était perdue et les mercenaires ont commencé à fuir. N'était-ce pas une exception et l'un des Portugais, avec le départ de ce qui restait dans les rangs, un seul T-6.
Оставшиеся в Португалии восемь "Харвардов" позже были восстановлены и проданы новым хозяевам. Les huit autres au Portugal, "Harvard" ont plus tard été restauré et vendu à de nouveaux propriétaires.
Известные номера биафрийских Т-6G Connu numéros biafriyskih T-6G
Заводской ╧ Factory ╧ | Серийный ╧ Serial ╧ | Французский ╧ Français ╧ |
182-457 182-457 | 51-14770 51-14770 | 114770 114770 |
182-481 182-481 | 51-14794 51-14794 | 114794 114794 |
182-487 182-487 | 51-14800 51-14800 | 114800 114800 |
182-560 182-560 | 51-14873 51-14873 | 114873 114873 |
182-646 182-646 | 51-14959 51-14959 | 114959 114959 |
182-678 182-678 | 51-14991 51-14991 | 114991 114991 |
182-733 182-733 | 51-15046 51-15046 | 115046 115046 |
182-770 182-770 | 51-15083 51-15083 | 115082 115082 |