mis à jour / updated :





source
Après la guerre, l’aviateur Eugène Courson a rejoint L’Aéropostale où il fut compagnon de Jean Mermoz.
contact

Eugène Courson naquit le 16 septembre 1897 à Ligueil (Un Poilu ligolien) où il grandit place de la Nation (aujourd’hui, place du Maréchal-Leclerc).
Il entra, le 9 janvier 1916, dans le deuxième groupe d’aviation en tant que mécanicien. Il combattit pendant 35 mois.
Après la guerre, il retourna à Ligueil où il exerça le métier de garagiste.
En 1929, il décida de rejoindre l’aventure de L’Aéropostale où il fut compagnon de Jean Mermoz avant que celui-ci ne disparût en 1936 à bord de son avion Latécoère «La Croix du Sud» lors de la traversée de l’Atlantique.
Mécanicien-navigant, il effectua la mise au point des avions long-courriers et totalisa 1.680 heures de vol et plus de 850.000 kilomètres parcourus sur les lignes d’Air France dont vingt-quatre traversées de l’Atlantique Sud.
En 1938, il fut chevalier de la Légion d’honneur et fut à l’ordre de la Nation.
Malheureusement, tout comme Jean Mermoz, Henri Guillaumet, en 1940, ou encore Antoine de Saint-Exupéry, en 1944, Eugène Courson connut le même destin tragique que ces grands aviateurs qui ont fait la renommée de L’Aéropostale.
Son avion, qui reliait Dakar à Casablanca, s’écrasa dans la région de Marrakech, le 2 mai 1939. Il fut tué ainsi que les deux autres membres de l’équipage et les six passagers, laissant derrière lui une femme et quatre enfants.
Ses obsèques eurent lieu à Ligueil le 27 mai 1939.
Outil de traduction
                    gratuite de site Internet
FreeWebsiteTranslation.com