|
|
![]() |
![]() |
![]() |
Ami(e) Internaute,
Ce
soixante-troisième diaporama
est le dixième
consacré à la Seconde
Guerre Mondiale en
Algérie. Il est le
deuxième et dernier de
deux diaporamas concernant les
aéronefs de l’armée
américaine.
Faites le circuler sans restriction ! Sauf mention particulière, les photos sont de l’USAF et de l’USNA. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com |
Avions et unités de la 12th Air Force, 2ème partie - Northwest African Troop Carrier CommandNorth American P-51 Mustang - 82nd Airborne Division - 3rd Infantry Division - Air Transport Command - Blimp Squadron ZP-14 (Les dirigeables) |
![]() |
||
Supermarine Spitfire |
![]() |
|
Deux-cent-soixante-quatorze
Spitfire ont été
utilisés par l’USAAF en
Afrique du Nord par le 31st Fighter
Group et le 52nd Fighter Group de
novembre 1942 à mai 1943. Ils
ont été basés
à Tafaraoui et à
Youks-les-Bains. |
![]() 31st FG –
307th FS – 308th FS –
309th FS - 52nd FG –
2nd FS – 4th FS –
5th FS
![]() Ci-dessus : Les Spitfire au passage à Gibraltar |
![]() Ci-dessous : Beaufighter du 415th NFS. Les antennes radar sont masquées par la censure |
![]() Il n’y a pas eu d’unité opérationnelle de P-47 en Algérie. Des P-47 étaient assemblés à l’AIA de Maison-Blanche et y revenaient pour entretien et réparation. P-47 en vol d’essai à Maison-Blanche en 1943 |
3rd Infantry Division![]() La
3rd Infantry Division,
surnommée à
juste titre : ”The Rock of
the Marne" (le Rocher de la
Marne), avec sa
![]() Elle a eu le plus fort taux de pertes de toutes les divisions d'infanterie américaines. Ses mérites sont illustrés par la Medal of Honor gagnée par Audie Murphy, le soldat le plus décoré, acteur du film To hell and back (version française : L'enfer des hommes) qui relate ses propres exploits. Les bataillons d'artillerie de la 3rd Infantry Division ont utilisé les Piper L-4 du Scout Observation Squadron qui leur était attaché tout au long de leurs campagnes. Les L-4 sont transportés sur des LST équipés d'une piste en PSP qui leur permet de décoller afin de rejoindre un terrain sur la terre ferme. Ci-dessous : L'installation d'un Piper L-4 pour le décollage (3rd ID) Film To Hell And Back 1956 extrait 4mn , en français "L'enfer des hommes" 2mn |
||
![]() |
||
![]() ![]() L’Air
Transport Command,
créé en juin
1942, comprend deux
divisions : Ferrying
Division,
responsable de la
livraison des milliers
d’avions de combat et de
leur remplacement sur les
bases, et Air
Transportation Division,
chargé du transport
du personnel et du fret.
Les grandes compagnies
aériennes sont
intégrées
à l’ATC à
laquelle fusionne
l’ATCB britannique. Cyrus
R. Smith,
président-directeur
des American Airlines,
est mobilisé
comme commandant de l’Air
Transport. Aux C-47
initiaux, s’ajoutent au
fur et à
mesure les Curtiss C-46 Commando,
les Convair C-87 (B-24 Liberator
modifiés) et les
Douglas C-54. L’ATC assure
le transport du
personnel et des
approvisionnements
militaires, l’entretien
des routes
aériennes et
l’accompagnement
transatlantique des
groupes de combat.
A la fin de la guerre, l’ATC est devenu un énorme transporteur militaire qui, avec 12 000 avions, couvre un réseau de 260 000 kilomètres et livre une moyenne de 2 000 tonnes de fret par jour. Les enseignements tirés de cette expérience seront précieux pour l’expansion des transports aériens commerciaux d’après-guerre. 341st Bomb Group North Africa Ferrying Division 327th Ferry Squadron / Mediterranean ATS ![]() |
||
|