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Le No 63 de Pierre JARRIGE
le neuvième de dix diaporamas consacrés à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie
    63-2nde-Guerre-Mondiale-10 .pps   impPDF     

Ami(e) Internaute,

Ce soixante-troisième diaporama est le dixième  consacré à la Seconde Guerre Mondiale  en Algérie. Il est le deuxième et  dernier de deux diaporamas concernant les  aéronefs de l’armée américaine.
Faites le circuler sans restriction !
Sauf mention particulière, les photos sont  de l’USAF et de  l’USNA.
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie  que je prépare, je recherche des photos,  des documents, des récits et des témoignages,  merci d’en parler autour  de vous.

Bien cordialement.
Pierre Jarrige.  Jarrige31@orange.fr  http://www.aviation-algerie.com   



Ce diaporama concerne la deuxième partie  des avions et des unités de la 12th Air Force. Il concerne aussi les nombreux aéronefs américains qui ont évolués en Algérie, autres que ceux de la 12th Air Force. Ce sont ceux du Northwest African Troop Carrier Command, de la 82nd Airborne Division, de la 3rd Infantry Division, de l’Air Transport Command et du Blimp Squadron ZP-14.

                                          






North American P-51 Mustang



Le 68th Observation Group (renommé par la suite 68th Reconnaissance Group) utilise différents avions adaptés aux besoins variés tels que la cartographie, la reconnaissance météo, les réglages d’artillerie, la photo aérienne, les patrouilles anti-sous-marines, la reconnaissance armée. La gamme d’avions utilisés est grande : B-17, B-24, P-39, A-20, A-36, P-38, P-40, P-51, F-5.
Il est chargé également des contre-mesure  électroniques, de l’évaluation des  équipements radar des avions ennemis capturés,  de la formation des pilotes et des  compléments de pilotes en unités.

 

68th Observation Group – 16th Reconnaissance Squadron – 154th Weather Reconnaissance Squadron - 111th Tactical Reconnaissance Squadron


P-51A Mustang du 68th Observation Group, 154th Weather Reconnaissance Squadron en Algérie en 1943 (Gérard Paloque)





North American A-36 Apache



Le North-American A-36 Apache, équipé de bombes, est la version d’attaque au sol du P-51 Mustang. Il est utilisé par le 27th Fighter Group et le 86th Fighter Group à partir de juin 1943, après avoir abandonné leurs A-20.Les deux groupes ont été basés à  La Sénia et à Berteaux de novembre  1942 à mai 1943, avant de rejoindre  la Tunisie entre mars et juillet 1943.

                                                                                                                                           27th FG – 522th FS – 523th  FS – 524th  FS - 86th FG – 525th FS – 526th  FS –   527th FS 




A-36 Apache du 86th FG à Youks-les-Bains. A-36 Apache du 86th FG à Korba en Tunisie (Gérard Paloque) A-36 Apache du 86th FG en Tunisie et en Italie (J.P. Crowder)A-36 Apache Unité inconnue





Supermarine Spitfire


Deux-cent-soixante-quatorze Spitfire ont été utilisés par l’USAAF en Afrique du Nord par le 31st Fighter Group et le 52nd Fighter Group de novembre 1942 à mai 1943. Ils ont été basés à Tafaraoui et à Youks-les-Bains.



31st FG – 307th FS – 308th  FS – 309th  FS - 52nd FG  – 2nd  FS – 4th  FS – 5th  FS


Ci-dessus : Les Spitfire au passage à Gibraltar



Spitfire du 52nd FG, 5th FS après l’opération Torch - Spitfire Mk IX du 31st FG, 309th FS - Spitfire Mk IV du 31st FG, 309th FS en mai 1943 - Spitfire Mk V du 31st FG, 307th FS abattu par le tir ami lors du débarquement de Salerne en septembre 1943





Bell P-39 Aircobra



81st Fighter Group, lieu inconnu - P-39L 350th FG, 346th FS – Maison-Blanche, mai 1943 (Gérard Paloque) - Le Bell P-39 Airacobra est utilisé par le 81st Fighter Group et le 350th Fighter Group de janvier 1943 à juillet 1943 à Youks-les-Bains, Le Kouif, Bône, Orléansville, Maison-Blanche et Varnier.350th FG – 345th  FS – 346th  FS  – 347th FS - 81st FG – 91st FS – 92nd FS  – 93rd FS






Bristol Beaufighter



Le chasseur de nuit anglais Bristol Beaufighter est utilisé par quatre Night Fighter Squadrons (NFS) basés à Tafaraoui, La Sénia et Maison-Blanche à partir de mai 1943. Ils quittent l’Algérie entre septembre et janvier 1944 pour aller en Italie et en Corse. Equipé de radar, le Beaufighter est particulièrement efficace contre les raids nocturnes des bombardiers allemands.Premiers équipages américains du 414th NFS
414th NFS – 415th NFS – 416th NFS – 417th NFS



A gauche : Beaufighter du 414th NFS en Italie
Ci-dessous : Beaufighter du 415th NFS. Les antennes radar sont masquées par la censure


North American P-47 Thunderbolt
Il n’y a pas eu d’unité opérationnelle  de P-47 en Algérie. Des P-47 étaient  assemblés à l’AIA de Maison-Blanche et  y revenaient pour entretien et réparation. P-47 en vol d’essai à Maison-Blanche  en 1943




Northwest African Troop Carrier Command



Lors du Débarquement du 8 novembre  1942 (opération Torch), la 12th Air Force comprend trois groupes de transport : Les 60th TCG (Troop Carrier Group), 62nd TCG et 64th TCG. L’accompagnement du débarquement se passe mal. Les conditions météo depuis l’Angleterre sont médiocres et les pilotes, peu entraînés, doivent voler de nuit. La station radiogoniométrique installée sur le bateau anglais Alynbank émet sur une mauvaise fréquence et l’accueil des forces françaises est moins amical que prévu. Trente-neuf C-47 Dakota quittent l’Angleterre mais la formation se disloque dans la nuit. Les parachutistes du 503rd Parachute Infantry Regiment sont lâchés loin des objectifs prévus (La Sénia et Tafaraoui) et sont faits prisonniers. Une douzaine d’appareils se posent sur la partie asséchée de la Sebkha autour de La Sénia. Quelques C-47 arrivent à Tafaraoui. C’est un échec à peu près complet, quatorze C-47 seulement restent restent en état de vol et les parachutistes perdent 256 hommes sur 556.

Lors de la conférence d’Anfa, le transport  opérationnel est réorganisé sous le commandement  du Mediterranean Air Command. Le Northwest African Troop Carrier Command est créé à Alger avec l’apport du 38th Wing anglais (295th Squadron sur Halifax et 296th Squadron sur Albemarle). Les moyens sont considérablement renforcés. Les C-47 du Troop Carrier Command sont vus sur de nombreux d’aérodromes algériens et sont basés principalement à Blida, Lourmel, Maison-Blanche, Relizane, Tafaraoui, Télergma et Thiersville.



Le Débarquement de Sicile
Le Débarquement de Sicile (opération Husky) les 9 et 10 juillet 1943 est un désastre pour les parachutistes. Les armées alliées abattent par erreur vingt-trois C-47 sur 144. Un très fort vent gène la navigation et disperse les parachutistes. Les planeurs anglais (les seuls à être utilisés) transportant les parachutistes américains terminent, pour la plupart, leurs vols dans la mer et plus de 400 de leurs occupants périssent noyés. Seulement 5 % des planeurs atteignent leurs objectifs.
Les enseignements de la Sicile et, plus  tard, de l’Italie serviront pour le  débarquement de Normandie. Les pilotes seront  entraînés au vol sans visibilité, les  C-47 PFF (Pathfinder) largueront des parachutistes munis des balises radioélectriques (Eureka) qui dirigeront les avions. La coordination entre les troupes au sol et les parachutistes sera une priorité.

60th TCG – 10th  TCS – 11th  TCS – 12th  TCS – 28th  TCS






316th TCG – 36th TCS – 44th  TCS – 45th  TCS - 62nd TCG – 4th  TCS – 7th TCS – 8th TCS –  51st TCS - 64th TCG – 16th  TCS – 17th  TCS – 18th  TCS – 35th  TCS



314th TCG – 32nd TCS – 50th  TCS – 61st  TCS – 62nd  TCS - 61st TCG  – 14th TCS – 15th  TCS – 53rd  TCS – 59th  TCS - 313th TCG – 29th TCS – 47th  TCS – 48th  TCS – 49th  TCS





82nd Airborne Division
Le 15 août 1942, la 82nd Infantry Division devient la 82nd Airborne Division, première division aéroportée américaine.
En avril 1943, les parachutistes, sous  le commandement du général Matthew Ridgway,  s’entraînent à Oujda (Maroc) et dans  l’est de l’Algérie pour préparer le  débarquement de Sicile.
Les premiers combats de la division  ont lieu les 9 et 10 juillet 1943,  lors de l’assaut du 505th Parachute Infantry Regiment en Sicile. C’est le premier assaut parachutiste de la dimension d’un régiment mené par l’armée américaine. Seuls les planeurs anglais ont été utilisés en Sicile. Les planeurs américains ne seront pas utilisés avant le débarquement de Normandie.

Largage en C-47 à Oujda le 20  août 1943 - 505th Parachute Infantry Regiment - 82nd Airborne Division




Embarquement et décollage derrière un C-47  à Oujda.
Planeur Waco CG-4(Elsevier)
Planeur Waco CG-4 : 25,5 mètres d’envergure, 14,8 mètres de  longueur, vitesse de remorquage : 241  km/h, vitesse de plané : 193 km/h,  15 hommes y compris le pilote, poids  à vide : 1 678 kg, poids en  charge : 4 082 Kg, 13 909 exemplaires  construits. Nommé Hadrian dans la RAF.
Oujda, le 11 juin 1943 – Chargement  et installation d’un canon 75 mm Hovitzer
Oujda, le 11 juin 1943 – Chargement  et installation d’un canon 105 mm Hovitzer
Chargement d’une Jeep
Parachutiste américain en 1943 (Elsevier)
Système de largage de conteneurs sous  le fuselage d’un C-47
Parachutistes en entraînement à Oujda
Préparation des parachutistes à Oujda et  embarquement dans un C-47
C-47 après avoir accroché un parachute  en vol (Martin Litton)
Ce que voit le pilote depuis le   planeur
Poste de pilotage d’un planeur (Martin  Litton)

Situation réelle : En vol dans un  C-47 pour être parachuté sur la Sicile




3rd Infantry Division
La 3rd Infantry Division, surnommée à juste titre : ”The Rock of the Marne" (le Rocher de la Marne), avec sa devise en français : "Nous resterons là" glorieusement méritée en France durant la Première Guerre Mondiale, a débarqué au Maroc le 8 novembre 1942 sous les ordres du général Jonathan Anderson. Elle a ensuite combattu sans répit en Tunisie, Sicile, Italie, Fance et Allemagne.
Elle a eu le plus fort taux de  pertes de toutes les divisions d'infanterie  américaines. Ses mérites sont illustrés  par la Medal of Honor gagnée par Audie Murphy, le soldat le plus décoré, acteur du film To hell and back (version française : L'enfer des hommes) qui relate ses propres exploits.
Les bataillons d'artillerie de la 3rd Infantry Division ont utilisé les Piper L-4 du Scout Observation Squadron qui leur était attaché tout au long de leurs campagnes. Les L-4 sont transportés sur des LST équipés d'une piste en PSP qui leur permet de décoller afin de rejoindre un terrain sur la terre ferme. Ci-dessous : L'installation d'un Piper L-4 pour le décollage (3rd ID)

Film  To Hell And Back 1956  extrait 4mn  , en français "L'enfer des hommes" 2mn 





Le 4 juillet 1943 en rade de Bizerte,  premier décollage d’un L-4 à  partir de la piste improvisée sur le  pont d’un LST
Août 1944 – Les L-4 au débarquement  de Provence
Les pilotes et les mécaniciens des  L-4 sur un LST à Naples, le 14  août 1944, veille du débarquement de  Provence
Un L-4 accidenté au débarquement à  Cavalaire en août 1944
Un L-4 en opération - Un L-4 dans la région de Colmar





Air Transport Command
L’Air Transport Command, créé en juin 1942, comprend deux divisions : Ferrying Division, responsable de la livraison des milliers d’avions de combat et de leur remplacement sur les bases, et Air Transportation Division, chargé du transport du personnel et du fret. Les grandes compagnies aériennes sont intégrées  à l’ATC à laquelle  fusionne l’ATCB britannique. Cyrus R. Smith,  président-directeur des American Airlines, est  mobilisé comme commandant de l’Air Transport. Aux C-47 initiaux, s’ajoutent au fur  et à mesure les Curtiss C-46 Commando, les Convair C-87 (B-24 Liberator modifiés) et les Douglas C-54. L’ATC assure le  transport du personnel et des approvisionnements  militaires, l’entretien des  routes aériennes et l’accompagnement transatlantique  des groupes de combat.
A la fin de la guerre, l’ATC  est devenu un énorme transporteur militaire  qui, avec 12 000 avions, couvre un  réseau de 260 000 kilomètres et livre  une moyenne de 2 000 tonnes de fret  par jour. Les enseignements tirés de cette expérience  seront précieux pour l’expansion des transports  aériens commerciaux d’après-guerre.
341st Bomb Group North Africa Ferrying  Division
327th Ferry Squadron / Mediterranean ATS

         
       




Maison-Blanche – 1943 – Les C-47 de l’ATC parmi d’autres  avions : C-54, B-17, P-38, Amiot 152,  Caudron C. 440 et LeO 45
Le bureau de l’ATC à La Sénia  – Octobre 1943
Les installations de l’ATC à La Sénia  – Mai 1943
Le QG de l’ATC à La Sénia –  Octobre 1943
Le bureau de l’ATC à Casablanca –  Octobre 1943 
Les installations de l’ATC à Télergma  – Octobre 1943
Le bureau de l’ATC à Bizerte – Octobre 1943
La Sénia – Octobre  1943
Transport de deux moteurs d’avion dans un  C-47 et déchargement à La Sénia – Juin 1943
Collision de deux C-47 à La Sénia
Collision à La Sénia entre un C-47  et un Mosquito (IWM)
A Maison-Blanche, chargement pour la Russie.  Le courrier pour les prisonniers de guerre  au Japon passe par Téhéran et Moscou
Dans un C-47
Le C-54 et sa pilote décollent de  Marrakech avec 4 900 kg de charge  – La route est longue jusqu’à Karachi :  8 900 kilomètres en 25 heures de  vol
Green Project
A partir de mai 1945, l’Air Transport Command met en place le Green Project qui utilise tous les moyens, y compris les bombardiers, pour rapatrier les soldats américains, les civils et des soldats français au rythme de 50 00 passagers par mois jusqu’en septembre 1945.
La ligne passe le plus souvent par  Istres et Casablanca.
Ci-contre : Escale à Casablanca
Ci-dessous : Cette petite fille, au  Maroc, a la chance de traverser l’Atlantique en B-17 (Stan  Owen)





Blimp Squadron ZP-14
Les dirigeables (blimp) K-123 et K-130 du ZP-14 de l’US Navy, décollent de South Weymouth (Massachuset) le 29 mai 1944 et se posent à Port-Lyautey, au Maroc, 80 heures après, après avoir fait escale à Argentia (Terre-Neuve) et à Lagens Field (Açores). Ils parcourent les 5 800 kilomètres en 58 heures de vol à 150 mètres d’altitude en effectuant alors la première traversée de l’Atlantique par des dirigeables américains et la première traversée par des dirigeables souples. Six autres dirigeables, destiné également au ZP-14, traverseront l’Atlantique. Les dirigeables, armés de bombes, effectuent  des patrouilles nocturnes anti-sous-marines à  moins de 100 mètres d’altitude avec  des détecteurs magnétiques et des radars.  La relève par les patrouilles diurnes  de PBY Catalina permet une couverture de 24 heures sur 24 de la zone du détroit de Gibraltar.
Le vent qui souffle fréquemment dans  la région complique la tâche des dirigeables.
Ci-dessous : Les trajets des dirigeables  et les stations d’accueil autour de  la Méditerranée, dont Oran-La Sénia
Ci-contre à droite : Les dirigeables  et les PBY Catalina font partie de la 15th Fleet Air Wing (USNA)




Ci-contre : Le K-123 quitte l’escale de Lagens Field aux  Açores le 31 mai 1944
Ci-dessus : L’arrivée à Port-Lyautey,  le 1er juin, avec le premier courrier  transatlantique transporté par dirigeable souple  (USNA)

Caractéristiques:
Longueur: 67 mètres
Diamètre: 16,40 mètres
Hauteur: 21 mètres
Volume: 9 000 mètres-cubes
Essence: 1 500 litres
Moteurs: deux fois 300 ch
Vitesse maximale: 102 km/h
Vitesse de croisière: 70 km/h
Autonomie en croisière: 3 040 km

Ci-contre à gauche : Les bombes sont  visibles de part et d’autre à l’arrière  du fuselage
Ci-dessus : L’arrivée à Port-Lyautey  du K-114 et du K-89 le 1er mai  1945
Ci-contre à droite : Les dirigeables  à Port-Lyautey (USNA)
Deux vues d’un dirigeable  à La Sénia (USNA)
Un dirigeable à Gibraltar le 21 juillet  1944, premier aterrissage d’un dirigeable  américain en Europe (Stan Owen)

Un dirigeable est abîmé au sol à  Port-Lyautey en janvier 1945, après qu’un véhicule ait accroché  un câble d’amarrage (USNA)
Le commodore George Owen, commandant la 15th Fleet Air Wing et la Naval Air Station de Port-Lyautey (Stan Owen)
En 1944 à Port-Lyautey, visite de l’amiral Rosendhal, Cdt les  dirigeables de l’US Navy, à  gauche, accompagné du commodore George Owen  (Stan Owen)
Le 20 mai 1944, le commodore George  Owen accueille le vice-amiral Bellinger   commandant l’Atlantic Fleet Air Force (Stan Owen)
Service funéraire en avril 1945 à  Port-Lyautey, à la mémoire de Franklin  Roosevelt, en présence du sultan Mohamed  Ben Youssef, futur Mohamed V (Stan Owen)
Le sultan reçoit des autorités françaises  et américaines, en présence de son fils  Moulay Hassan, futur Hassan II (Stan Owen)