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GC I/9 Limousin
Reformé en juillet 1944 à Meknès,
le GC I/9 Limousin est
créé
officiellement le 1er août
avec deux escadrilles. Il
poursuit son entraînement sur
P-39N Airacobra puis
gagne
La Réghaïa pour être équipé en
P39Q, puis sera intégré, début
mai 1945, à la 5ème Escadre de
Chasse. 
GC II/2 Berry
Héritier des SPA 57 et SPA 65
de la première guerre et de la 2ème
Escadre
de chasse de
1918, le Groupe
est formé à Alger en janvier 1944
avec du personnel évadé de métropole,
des
pilotes déjà
opérationnels en Afrique
du Nord et d'autres nouvellement formés
dans les écoles du Maroc et d'Amérique
du Nord.
Il embarque début 1945 pour la base
de Ayr en Angleterre.
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Au mois de Janvier 1942, le général
De Gaulle envisage l’envoi de plusieurs
unités combattantes terrestres et aériennes
en
Union Soviétique, afin de ne pas
rester sous la seule dépendance des Anglais. 
En Octobre 1942 est créé, à Rayak,
le Groupe de chasse N°3 Normandie qui
se
déplace fin Novembre à Ivanovo
près de Moscou. Les Groupe est
équipé de Yak 1 puis de Yak 9
et enfin de Yak 3. Le premier
insigne reprend les armes de
la province auxquelles est
ajouté, en 1944, le bandeau Normandie.
Le palmarès du groupe est de
273 victoires sûres et 36
probables (premier groupe de
chasse de l'armée de l’Air en
nombre de victoires sur la
période 1939-1945).
Plusieurs pilotes sont recrutés par Constantin
Feldzer parmi ceux stationnés en Algérie
dont:
Roger Sauvage, Carbon,
de Geoffre,
Iribarne, Deschanel, de Seynes, André, Lebras,
Cazaneuve et Cuffaut qui partent en octobre
1943,
commandés
par le commandant Dyva.
En haut : Gabriel Mertzisen, pilote
au Normandie-Niemen,
est né à Alger en mai 1914, il
rejoint le Normandie
Niemen
en
janvier 1944, après avoir
obtenu une victoire aérienne
au GC III/6 Roussillon.
Son épouse, «Merlinette» dans
les Transmissions, disparaîtra
à Ravensbrück. Ci-dessus: La
plaque apposée à Colombes (Ciel
de
Gloire)
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Groupement léger Patrie
Le ministère de l'Air du gouvernement
provisoire à Alger décide, en juillet
1944, de créer des unités destinées
à
soutenir
les combats du Maquis en
métropole en ravitaillant les postes FFI
et en harcelant les colonnes allemandes
en retraite.

Le commandant Morlaix constitue, le 26
août 1944 à Mouzaïaville, le groupement
léger Patrie avec
seize
A-24B Dauntless de
l'ex 4ème Escadrille du GB
I/17 Picardie sous
les
ordres du commandant Lapios,
unité hybride comprenant le
Groupe I/34 Béarn et
le Groupe I/18 Vendée.
Le Groupe Patrie rejoint
la
métropole à Toulouse-Francazal
le 28 août 1944 constitué de
deux escadrille, la 1ère
Escadrille Pique
Hardiment
équipée
de
A-24 sous les ordres du
capitaine Pialat et la 2ème
Escadrille avec des Douglas DB
7 du lieutenant Martinet et du
capitaine Olivier.
Le groupe sera complété en métropole
par le groupe FFI des commandants Dor
et Doret et par l'escadrille Le
Gaulois formée
à
Marrakech.
En octobre 1943, livraison à Casablanca
de Douglas A-24 Dauntless destinés
à
l’armée
de
l’Air
(ECPAD)
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GR II/33 Savoie
Stationné à Tunis-El Aouina au moment
du Débarquement, le Groupe décolle à
la
barbe des
commissions d'Armistice
allemande
et italienne pour le Sud-Tunisien. Le
21 novembre 1942, il se pose sur
le terrain de Colbert, puis va à
Laghouat
où il reprend immédiatement le
combat auprès des Alliés en effectuant
des
missions de
bombardement et de
reconnaissance
avec ses vieux Bloch 174, jusqu'au 30
avril 1943.
Le Groupe, baptisé Savoie le
3 novembre 1943, sera
constitué de deux escadrilles
bien distinctes.
La Hache, 1ère
Escadrille du GR II/33
Escadrille de reconnaissance stratégique surnommée La
Hache à
cause de son insigne, elle est
équipée de F-5 Lightning,
sous les ordres du capitaine
Gavoille. Elle est chargée de
la transformation des pilotes
et, fin avril 1943, elle est
mise à la disposition du 15th
Squadron
américain.
Le 4 mai 1943, le détachement rejoint
Alger, puis fait mouvement le 3 juillet
avec ses F-5 sur le terrain de Gamarth,
près
de
La Marsa, en Tunisie. La
première mission sera effectuée le 12
juillet 1943 par le capitaine Gavoille,
commandant l'escadrille au sein du 3rd
Photo
Reconnaissance and Mapping
Group.

L'escadrille se déplace à Foggia San
Severo, en Italie, le 8 décembre 1943.
Le 31 juillet 1944, le commandant Antoine
de Saint-Exupéry, pilote du GR II/33,
décolle
de l’aérodrome
de Borgo-Poretta,
en Corse, et sera déclaré : Manquant
au
cours d’une
mission
sur le sud de la France.
Antoine de Saint-Exupéry en Corse avec
le II/33 (SHD)
La Mouette, 2ème
Escadrille du GR II/33
Issue du GR III/33, surnommée La
Mouette à
cause de son insigne, elle est
stationnée à Laghouat et elle
est équipée de Bloch 174 et
175 et de deux Caudron Simoun pour
l'entraînement
et les liaisons.
En septembre 1943, elle est équipée
de Hurricane IIC
sur
lesquels elle s'entraîne
durant six mois jusqu'en avril
1944, puis commence à être
équipée de Spitfire LF
Photo et IX, elle dispose
également de deux A-24 Dauntless et
d'un Fairchild 24 de liaison.
En mai 1944, elle devient Escadrille
de Reconnaissance Tactique sous les ordres
du commandant Fernand Piéchon et gagne
Pomigliano, en Italie, le 9 mai 1944.
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