|
Ami(e)
Internaute,
Ce trente-quatrième diaporama est le troisième d’une
série consacrée aux aéro-clubs d’Algérie.
Il concerne Aïn-Témouchent,
Batna et Biskra.
Pour en savoir davantage, lisez : L'aviation légère en
Algérie (1945-1962). Le précédent ouvrage,
concernant période 1909-1939, est épuisé. Faites
circuler ce diaporama sans restriction! Merci aux propriétaires
des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour
l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je
recherche des photos, des documents, des récits et des
témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez
pas à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. . . Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com
|
|
|
Alain Crosnier et Pierre Jarrige
présentent: L’ALAT en AFN
Un livre de 86 pages avec 300
photos en noir et blanc et des tableaux sur les moyens aériens
mis en oeuvre par l’ALOA, puis l’ALAT, en Algérie, au Maroc et
en Tunisie lors des opérations de maintien de l’ordre. En
souscription jusqu’au 31 septembre 2010 au prix de 25 Euros port
compris en métropole, au lieu de 29 Euros. |
|
|
|
|
|
Club
aéronautique d'Aïn-Témouchent
|
|
|
Le
Club aéronautique d’Aïn-Témouchent est
créé le 27 mai 1931, présidé par J. Clairac
avec François Camfrancq, René Cantié, Marcel
Charles, Raymond Duffau, Pierre Lecaroz, Gilbert Orsero, Charles
Pietri, Jean Teissère et de nombreux autres adeptes de
l’aviation. L’aérodrome, sur l’hippodrome, est inauguré
le 6 juillet 1931. Le 2 décembre, Jean Cuaz et Raymond Duffau
reçoivent le Potez 36 F-ALDQ, puis Raymond Duffau, qui sera
président en 1935, reçoit le Luciole F-AMDJ. Les deux
avions sont mis à la disposition du club qui rayonne sur de
nombreux villages environnants dont Béni-Saf, Laferrière,
Lourmel, Rio-Salado, Trois-Marabouts et Turgot et qui devient
très actif pour l’école et les voyages. Il atteint
rapidement une soixantaine d’adhérents et renforce sa flotte en
achetant le Salmson Phrygane F-ANMM. Cinq avions sont basés sur
l’aérodrome à la déclaration de guerre.
Ci-dessous : En avril 1934, Henri Scherrer, ancien pilote militaire,
chef-pilote de 1933 à 1936, devant le Farman 402 FAMXJ,
baptisé Cyrnos, de Marcel Charles et Laurent Pietri (Martine
Feaugas-Scherrer)
|
|