Ami(e)
Internaute, Ce trente-septième diaporama est le sixième d’une série consacrée aux aéro-clubs d’Algérie. Il concerne Colomb-Béchar et Constantine. Pour en savoir davantage, lisez : L'aviation légère en Algérie (1945-1962). Le précédent ouvrage, concernant période 1909-1939, est épuisé. Faites circuler ce diaporama sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com |
||
AÉRO-CLUB DE COLOMB BÉCHAR | ||
Dès
que
le père-blanc Léon Harmel arrive à
Colomb-Béchar, après avoir quitté
Géryville, il crée un aéro-club le 25 mars 1953
tout en assurant sa mission d’aumônier militaire. Le père
Harmel utilisera les Norécrin aux limites de leurs
possibilités pour déplacer Monseigneur Mercier,
évêque du gigantesque diocèse du Sahara (le
deuxième après le Canada), jusqu’à Bamako et en
multipliant les exploits de toutes sortes. Après avoir
été pilote de chasse, il saura mettre sa foi au service
de son apostolat, de l’aviation et de la paix avec un succès
inégalé. Le père Harmel a ramené de son
passage aux FAFL le goût du matériel anglais et il dote le
club de Miles Messenger, Magister et Gemini, Percival Proctor et De
Havilland Tiger Moth et Dragon Rapide. Il y ajoute les Norécrin,
Morane 230, Jodel et Emeraude. Nombre impressionnant, 36 avions
différents ont été en service dans
l’aéro-club en dix ans, au profit de l’école de pilotage,
des évacuations sanitaires et des liaisons pour les civils et
les militaires. L’Aéro-club de Colomb-Béchar a toujours
été classé parmi les premiers pour le nombre de
brevets obtenus et le nombre de Km parcourus. Ci-contre, le père Léon Harmel en Norécrin (Claude Lablée) |