Date |
Lieu |
Durée |
Distance |
ADER
(Avion) |
14 octobre 1897 |
Satory |
|
300 mètres |
Premier vol mécanique exécuté au
monde |
SANTOS-DUMONT
Appareil cellulaire
|
22 août 1906 |
Bagatelle |
|
|
Premier vol mécanique
exécuté en France. L'appareil quitte le sol quelques
instants, se soutenant par ses propres moyens |
14 septembre |
-- |
8 minutes |
|
24 octobre |
-- |
|
50 mètres |
13 novembre |
-- |
|
60 mètres |
Premier essai de virage |
-- |
-- |
|
82 m. 60 |
|
-- |
-- |
21 s. 1/5 |
220 mètres |
|
Appareil biplan |
17 novembre 1907 |
Issy Les Moulineaux |
|
50 à 200 m |
Plusieurs vols |
Appareil monoplan |
21 novembre 1907 |
Bagatelle |
|
100 à 145 m |
Plusieurs essais |
VUIA
Appareil monoplan |
8 octobre 1906 |
Issy Les Moulineaux |
|
4 à 5 mètres |
Divers essais |
Décembre |
Bagatelle |
|
|
Mars 1907 |
-- |
|
|
17 juillet |
-- |
|
60 mètres |
DELAGRANGE
Appareil biplan |
16 mars 1907 |
Bagatelle |
|
10 mètres |
|
30 mars |
-- |
|
200 mètres |
|
16 mars 1908 |
Issy Les Moulineaux |
|
200 mètres |
|
-- |
-- |
|
500 mètres |
|
-- |
-- |
|
600 mètres |
|
20 mars |
-- |
|
|
Premiers essais de virage |
21 mars |
-- |
|
1 km 500 m |
|
24 mars |
-- |
|
|
Tourne deux fois autour du champ de
manœuvres |
10 avril |
-- |
|
2 km 500 m |
11 avril |
-- |
|
3 km 925 m |
|
27 mai |
Rome |
|
5 kilomètres |
|
-- |
-- |
|
9 kilomètres |
Devant LL. MM. le Roi et la Reine d'Italie |
30 mai |
-- |
15 m 25 s |
12 km 500 m |
22 juin |
Milan |
|
17 kilomètres |
|
9 juillet |
Turin |
|
150 mètres |
1er vol avec passager : M. Peltier |
-- |
-- |
|
200 mètres |
2e vol avec passager : M. Montu |
6 septembre |
Issy Les Moulineaux |
29 m 53 s 4/5 |
24 km 727 m |
|
17 septembre |
-- |
30 m 27 s |
|
|
|
Date |
Lieu |
Durée |
Distance |
BLÉRIOT
Appareil monoplan |
5 avril 1907 |
Bagatelle |
3 à 6 minutes |
|
|
11 juillet |
-- |
|
|
25 à 30 mètres |
25 juillet |
Issy Les Moulineaux |
|
125 mètres |
|
-- |
-- |
|
150 mètres |
|
6 août |
-- |
|
143 mètres |
Altitude atteinte : 12 mètres |
17 septembre |
-- |
|
186 mètres |
|
1er décembre |
-- |
|
|
Premiers essais de virage |
4 décembre |
-- |
|
200 mètres |
|
6 décembre |
-- |
|
400 mètres |
|
-- |
-- |
|
600 mètres |
|
17 juin 1908 |
-- |
|
600 mètres |
|
29 juin |
-- |
|
700 mètres |
|
4 juillet |
-- |
5 m 47 s |
6 kilomètres |
Plusieurs virages réussis |
-- |
-- |
7 minutes |
|
|
6 juillet |
-- |
8 m 45 s |
|
|
21 octobre |
Toury |
|
7 kil environ |
Vent violent |
31 octobre |
-- |
11 minutes |
14 kilomètres |
Vol de Toury à Artenay. Retour à Toury
après deux atterrissages. Parcours total de 28 km. |
FARMAN
Appareil biplan |
15 octobre 1907 |
Issy Les Moulineaux |
|
285 mètres |
|
26 octobre |
-- |
|
363 mètres |
|
-- |
-- |
|
403 mètres |
|
-- |
-- |
|
771 mètres |
|
27 octobre |
-- |
|
|
Ébauche une courbe d'un quart de cercle |
30 décembre |
-- |
|
|
Accomplit un demi-cercle |
13 janvier 1908 |
-- |
1 m 28 s |
1 km 500 m |
Prix Deutsch-Archdeacon |
21 mars |
|
|
2 km 004 m |
|
9 mai |
-- |
|
0 km 500 m |
Avec son père |
29 mai |
Gand |
|
131 mètres |
Avec M. Archdeacon |
-- |
-- |
|
138 mètres |
-- |
2 juin |
-- |
|
1 km 241 m |
-- |
6 juillet |
-- |
19 m 3/5 |
19 km 700 m |
Prix Armengaud |
29 septembre |
Châlons-s/-Marne |
42 m |
39 kilomètres |
|
30 septembre |
-- |
43 m |
41 kilomètres |
|
2 octobre |
-- |
44 m 32 s |
40 kilom. envir. |
|
28 octobre |
-- |
4 m |
2 kilomètres |
Avec M. Painlevé |
30 octobre |
-- |
17 m |
27 kilomètres |
Premier vol de ville à ville qui ait jamais
été exécuté. Farman parti de Bouy atterrit
à Reims. Parcours fait à une hauteur moyenne de 75
mètres. |
31 octobre |
-- |
|
|
Gagne Prix de la Hauteur : 25 m |
ESNAULT-PELTERIE
Appareil monoplan |
19 octobre 1907 |
Buc |
|
|
1re envolèe à 6 m de hauteur sur une
distance non contrôlée |
22 octobre |
-- |
|
30 mètres |
|
-- |
-- |
|
150 mètres |
|
27 octobre |
-- |
|
|
Réussit plusieurs crochets en plein vol. |
8 juin 1908 |
-- |
|
1 km 200 m |
Atteint une hauteur de 30 mètres |
|
Date |
Lieu |
Durée |
Distance |
DE LA
VAULX
Appareil monoplan |
18 novembre 1907 |
Saint-Cyr |
|
60 mètres |
|
DE
PISCHOFF
Appareil biplan |
17 décembre 1907 |
Issy Les Moulineaux |
|
500 et 100 m |
|
GASTAMBIDE-MENGIN
Appareil monoplan |
8 février 1908 |
-- |
|
5 à 6 mètres |
|
12 février |
Bagatelle |
|
100 à 150 m |
|
21 août |
Issy Les Moulineaux |
1 m 30 s |
1 km 600 m |
En circuit fermé |
PAUL
CORNU
Hélicoptère |
26 mars 1908 |
Coquainvillier |
|
|
L'appareil s'élève à 40 cm du sol. |
BRÉGUET
Appareil dit « gyroplane » |
22 juillet 1908 |
Douai |
|
20 mètres |
Hauteur atteinte : 4 mètres. |
WILBUR
WRIGHT
Appareil biplan |
8 Août 1908 |
Hunaudières |
1 m 45 s |
|
Hauteur : 10 m. Parcourt 2 boucles fermées. |
-- |
-- |
3 m 43 s |
|
Hauteur : 15 m. 3 boucles. |
-- |
-- |
6 m 56 s |
|
Hauteur : 15 m. 6 boucles |
-- |
-- |
8 m 13 s 2/5 |
|
Hauteur : 30 m. |
3 septembre |
C. d'Auvours |
10 m 40 s |
|
Hauteur : 30 m. Exéxute un huit et 4 boucles
fermées. |
5 septembre |
-- |
19 m 48 s 2/5 |
|
|
10 septembre |
-- |
21 m 43 s 2/5 |
|
|
16 septembre |
-- |
39 m 18 s 3/5 |
|
|
-- |
-- |
2 m 20 s |
|
1er vol avec passager : M. E. Zens. |
21 septembre |
-- |
1 h 31 m 25 s |
|
|
25 septembre |
-- |
9 m 1s 3/5 |
|
Avec M. P. Zens. |
28 septembre |
-- |
11 m 35 s |
|
Avec M. Paul Tissandier. |
3 octobre |
-- |
55 m 37 s 2/5 |
|
Avec M. Frantz Reichel |
6 octobre |
-- |
1 h 4 m 26 s |
|
Avec M. A. Fordyce. |
10 octobre |
-- |
1 h 9 m 45 s |
|
Avec M. Painlevé |
CAPITAINE
FERBER
Appareil biplan |
12 août 1908 |
Issy Les Moulineaux |
|
|
Premiers essais |
19 août |
-- |
|
256 mètres |
Appareil piloté par M. Legagneux |
19 septembre |
-- |
|
500 mètres |
|
ORVILLE WRIGHT |
9 septembre 1908 |
A Fort-Myers |
57 m 31 s |
35 km 500 m |
|
-- |
-- |
6 minutes |
|
Avec le lieutenant Franck Lahm. |
-- |
-- |
62 m 30 s |
|
|
10 septembre |
-- |
1 h 5 m 57 s |
|
Atteint jusqu'à 60 mètres de haut. |
11 septembre |
-- |
1 h 10 m 50 s |
|
A 60 mètres de haut. |
12 septembre |
-- |
1h 9 m 6 s |
82 kilomètres |
|
-- |
-- |
9 m 6 s |
|
Avec le lieutenant Squer |
17 septembre |
-- |
|
|
Vol de 4 minutes avec le lieutenant Selfridge,
interrompu par accident. |
DE CATERS
Appareil triplan |
26 octobre 1908 |
A Bruxelles |
|
800 mètres |
A 1 m 50 de hauteur. |