mis à jour / updated :
 

   BACK  

Les premiers chiffres  RECORDS & performances individuelles à jour le 1er janvier 1909... Tableau des résultats obtenus par les différents aviateurs ayant fait contrôler leurs tentatives.
En français 






Below: PROGRESSIVE RECORDS & INDIVIDUAL PERFORMANCES TO DATE;

ADER. SANTOS DUMONT (biplane, rudder in front). SANTOS DUMONT (second biplane, with rear rudder). SANTOS DUMONT (monoplane). VUIA (monoplane). DELAGRANGE (biplane). BLERIOT (monoplane). FARMAN (biplane). ESNAULT-PELTERIE (monoplane). DE PISCHOFF (biplane). GASTAMBIDE-MENGIN (monoplane). GRAHAM BELL (biplane). CORNU (helicopter). (machine raised itself  J 40 cm. from earth). BREGUET (helicopter aeroplane) 20 mètres. MOORE-BRABAZON (biplane). VANIMAN (triplane). WILBUR WRIGHT (biplane). ORVILLE WRIGHT (biplane). FERBER (biplane). DE CATERS (trlplane). ZIPFEL (biplane).



PROGRESS OF MECHANICAL FLIGHT;






   source  
Date Lieu Durée Distance Circonstances
ADER (Avion)
14 octobre 1897 Satory
300 mètres Premier vol mécanique exécuté au monde
SANTOS-DUMONT
Appareil cellulaire
22 août 1906 Bagatelle

Premier vol mécanique exécuté en France. L'appareil quitte le sol quelques instants, se soutenant par ses propres moyens
14 septembre -- 8 minutes
24 octobre --
50 mètres
13 novembre --
60 mètres Premier essai de virage
-- --
82 m. 60
-- -- 21 s. 1/5 220 mètres
Appareil biplan
17 novembre 1907 Issy Les Moulineaux
50 à 200 m Plusieurs vols
Appareil monoplan
21 novembre 1907 Bagatelle
100 à 145 m Plusieurs essais
VUIA
Appareil monoplan
8 octobre 1906 Issy Les Moulineaux
4 à 5 mètres Divers essais
Décembre Bagatelle

Mars 1907 --

17 juillet --
60 mètres
DELAGRANGE
Appareil biplan
16 mars 1907 Bagatelle
10 mètres
30 mars --
200 mètres
16 mars 1908 Issy Les Moulineaux
200 mètres
-- --
500 mètres
-- --
600 mètres
20 mars --

Premiers essais de virage
21 mars --
1 km 500 m
24 mars --

Tourne deux fois autour du champ de manœuvres
10 avril --
2 km 500 m
11 avril --
3 km 925 m
27 mai Rome
5 kilomètres
-- --
9 kilomètres Devant LL. MM. le Roi et la Reine d'Italie
30 mai -- 15 m 25 s 12 km 500 m
22 juin Milan
17 kilomètres
9 juillet Turin
150 mètres 1er vol avec passager : M. Peltier
-- --
200 mètres 2e vol avec passager : M. Montu
6 septembre Issy Les Moulineaux 29 m 53 s 4/5 24 km 727 m
17 septembre -- 30 m 27 s


Date Lieu Durée Distance Circonstances
BLÉRIOT
Appareil monoplan
5 avril 1907 Bagatelle 3 à 6 minutes

11 juillet --

25 à 30 mètres
25 juillet Issy Les Moulineaux
125 mètres
-- --
150 mètres
6 août --
143 mètres Altitude atteinte : 12 mètres
17 septembre --
186 mètres
1er décembre --

Premiers essais de virage
4 décembre --
200 mètres
6 décembre --
400 mètres
-- --
600 mètres
17 juin 1908 --
600 mètres
29 juin --
700 mètres
4 juillet -- 5 m 47 s 6 kilomètres Plusieurs virages réussis
-- -- 7 minutes

6 juillet -- 8 m 45 s

21 octobre Toury
7 kil environ Vent violent
31 octobre -- 11 minutes 14 kilomètres Vol de Toury à Artenay. Retour à Toury après deux atterrissages. Parcours total de 28 km.
FARMAN
Appareil biplan
15 octobre 1907 Issy Les Moulineaux
285 mètres
26 octobre --
363 mètres
-- --
403 mètres
-- --
771 mètres
27 octobre --

Ébauche une courbe d'un quart de cercle
30 décembre --

Accomplit un demi-cercle
13 janvier 1908 -- 1 m 28 s 1 km 500 m Prix Deutsch-Archdeacon
21 mars

2 km 004 m
9 mai --
0 km 500 m Avec son père
29 mai Gand
131 mètres Avec M. Archdeacon
-- --
138 mètres --
2 juin --
1 km 241 m --
6 juillet -- 19 m 3/5 19 km 700 m Prix Armengaud
29 septembre Châlons-s/-Marne 42 m 39 kilomètres
30 septembre -- 43 m 41 kilomètres
2 octobre -- 44 m 32 s 40 kilom. envir.
28 octobre -- 4 m 2 kilomètres Avec M. Painlevé
30 octobre -- 17 m 27 kilomètres Premier vol de ville à ville qui ait jamais été exécuté. Farman parti de Bouy atterrit à Reims. Parcours fait à une hauteur moyenne de 75 mètres.
31 octobre --

Gagne Prix de la Hauteur : 25 m
ESNAULT-PELTERIE
Appareil monoplan
19 octobre 1907 Buc

1re envolèe à 6 m de hauteur sur une distance non contrôlée
22 octobre --
30 mètres
-- --
150 mètres
27 octobre --

Réussit plusieurs crochets en plein vol.
8 juin 1908 --
1 km 200 m Atteint une hauteur de 30 mètres

Date Lieu Durée Distance Circonstances
DE LA VAULX
Appareil monoplan
18 novembre 1907 Saint-Cyr
60 mètres
DE PISCHOFF
Appareil biplan
17 décembre 1907 Issy Les Moulineaux
500 et 100 m
GASTAMBIDE-MENGIN
Appareil monoplan
8 février 1908 --
5 à 6 mètres
12 février Bagatelle
100 à 150 m
21 août Issy Les Moulineaux 1 m 30 s 1 km 600 m En circuit fermé
PAUL CORNU
Hélicoptère
26 mars 1908 Coquainvillier

L'appareil s'élève à 40 cm du sol.
BRÉGUET
Appareil dit « gyroplane »
22 juillet 1908 Douai
20 mètres Hauteur atteinte : 4 mètres.
WILBUR WRIGHT
Appareil biplan
8 Août 1908 Hunaudières 1 m 45 s
Hauteur : 10 m. Parcourt 2 boucles fermées.
-- -- 3 m 43 s
Hauteur : 15 m. 3 boucles.
-- -- 6 m 56 s
Hauteur : 15 m. 6 boucles
-- -- 8 m 13 s 2/5
Hauteur : 30 m.
3 septembre C. d'Auvours 10 m 40 s
Hauteur : 30 m. Exéxute un huit et 4 boucles fermées.
5 septembre -- 19 m 48 s 2/5

10 septembre -- 21 m 43 s 2/5

16 septembre -- 39 m 18 s 3/5

-- -- 2 m 20 s
1er vol avec passager : M. E. Zens.
21 septembre -- 1 h 31 m 25 s

25 septembre -- 9 m 1s 3/5
Avec M. P. Zens.
28 septembre -- 11 m 35 s
Avec M. Paul Tissandier.
3 octobre -- 55 m 37 s 2/5
Avec M. Frantz Reichel
6 octobre -- 1 h 4 m 26 s
Avec M. A. Fordyce.
10 octobre -- 1 h 9 m 45 s
Avec M. Painlevé
CAPITAINE FERBER
Appareil biplan
12 août 1908 Issy Les Moulineaux

Premiers essais
19 août --
256 mètres Appareil piloté par M. Legagneux
19 septembre --
500 mètres
ORVILLE WRIGHT
9 septembre 1908 A Fort-Myers 57 m 31 s 35 km 500 m
-- -- 6 minutes
Avec le lieutenant Franck Lahm.
-- -- 62 m 30 s

10 septembre -- 1 h 5 m 57 s
Atteint jusqu'à 60 mètres de haut.
11 septembre -- 1 h 10 m 50 s
A 60 mètres de haut.
12 septembre -- 1h 9 m 6 s 82 kilomètres
-- -- 9 m 6 s
Avec le lieutenant Squer
17 septembre --

Vol de 4 minutes avec le lieutenant Selfridge, interrompu par accident.
DE CATERS
Appareil triplan
26 octobre 1908 A Bruxelles
800 mètres A 1 m 50 de hauteur.


Progression des vols mécaniques
RÉSULTATS OBTENUS AVIATEUR DATE
Premier vol mécanique exécuté au monde Ader 17 octobre 1897
Un aéroplane quitte le sol quelques instants par ses propres moyens Santos-Dumont 22 août 1906
Vol de 7 à 8 mètres Santos-Dumont 14 septembre 1906
-- 50 mètres Santos-Dumont 24 octobre 1906
-- 60 mètres Santos-Dumont 13 novembre 1906
-- 82 m. 60 Santos-Dumont 13 novembre 1906
-- 220 mètres Santos-Dumont 13 novembre 1906
-- 363 mètres Henri Farman 26 octobre 1907
-- 403 mètres
-- 771 mètres
-- 1500 mètres Henri Farman 13 janvier 1908
-- 2004 mètres Henri Farman 21 mars 1908
-- 2500 mètres Delagrange 10 avril 1908
-- 3925 mètres Delagrange 11 avril 1908
-- 5 kilomètres Delagrange 27 mai 1908
-- 9 kilomètres Delagrange 27 mai 1908
-- 12 km. 500 Delagrange 30 mai 1908
-- 17 kilomètres Delagrange 22 juin 1908
-- 10 km. 700 en 20' 19" Henri Farman 6 juillet 1908
-- 24 km. 727 en 29' 53" Delagrange 6 septembre 1908
Vol d'une durée de 57' 31" Orville Wright 9 septembre 1908
-- 62' 30" Orville Wright 9 septembre 1908
-- 1 h. 5' 57" Orville Wright 10 septembre 1908
-- 1 h. 10' 50" Orville Wright 11 septembre 1908
-- 1 h. 15' 20" Orville Wright 12 septembre 1908
-- 1 h. 31' 25" Wilbur Wright 21 septembre 1908
Le record du vol à deux personnes est, à ce jour, 3 novembre 1908, détenu par Wilbur Wright qui, le 10 octobre 1908, au Camp d'Auvours, a enlevé M. Paul Painlevé, volant pendant 1 h. 9' 45" et couvrant une distance de près de 80 kilomètres.