Premier
Salon de l'Aéronautique - Décembre 1908.
 
En décembre 1908, une section « Réservée aux Choses de l’Air
» est créé dans le cadre du salon de l'Automobile au Grand
Palais à Paris. L'année suivante, en septembre 1909, bien
que toujours associé au Salon de l'Automobile, la
manifestation devient la 1ère exposition internationale de
la locomotion aérienne, première manifestation purement
aéronautique, marquant les débuts de l'industrie
aéronautique en France.
|
Rapport sur le Premier Salon de l'Aéronautique
source "La passion des avions au sol
existe, je l'ai rencontrée" par Dominique Ottello:
«D'abord consacré à « Mon histoire », ce site a
évolué pour présenter ce qui y a concouru : Le CIV (Centre
d'Instruction de Vilgénis) et toutes ses promotions ;
La « Crevette », emblème d'Air France ; Les Lockheed
Constellation avec les annales de tous ceux d'Air
France ; Les Transmissions à distance, méconnues
mais toujours utilisées, même sur l'A380 ; La température en
général et les Thermocouples en particulier, souvent
incompris.»
|
* PAGE
DE GARDE COMITÉ
D'ORGANISATION
*PRÉFACE *LES
ANCÊTRES L'ŒUVRE
DU COLONEL RENARD *L'AVION
d'Ader *LES
DIRIGEABLES MM.
Deutsch
(de la Meurthe), Lebaudy, Juchmés, Julliot, Kapferer, et
Surcouf... *LES
PLANEURS APPAREILS
EXPOSÉS
PAR MM. VOISIN FRÈRES et PAR LE NORD-AVIATION *LES
AÉROPLANES Les
Biplans vainqueurs de 1908 *L'ÉCOLE
FRANÇAISE Les
Appareils Voisin frères, L'appareil Ferber *L'ÉCOLE
AMÉRICAINE L'aéroplane
Wright *LES
MONOPLANS
(1) Les appareils
Blériot No9, No10. Le Monoplan R.E.P. 2bis (R.
Esnault-Pelterie) *LES
MONOPLANS
(2) L'aéroplane
Antoinette. Aéroplane Astra (Système Kapferer).
L'aéroplane Bayard-Clément. *LES
MONOPLANS
(3) A. de
Pischof et P. Kœchlin. Les « demoiselles » Santos-Dumont.
*LES
HÉLICOPTÈRES Le
giroplane Bréguet-Richet n°2 bis. *MODÈLES
MONOPLANS d'André.Vérien.
Henri Belin. J. Bruyère-Sarrazin. Jourdain. A. Nayrolles.
Georges Rupalley. (Jean Schaerff) Labiche. H. Sergeant.
Vendôme. Vignetti. *MODÈLES
BIPLANS Henri
Berger. Denis Lance.Théo Latapie. Georges Lebeau. Lejeune.
REBUT ET SARAZIN. A. Trochu. J. Roulé. L'Hélicoplane Paul
Cornu. Appareil Lataste. *LES
MOTEURS
D'AVIATION Le
moteur Antoinette. Le moteur Bayard-Clément. Le Moteur
Suchet. Le Moteur E. N. V. Le Moteur Esnault Pelterie.
L'Aéromoteur Farcot. Le Moteur FIAT. Le moteur Gnôme
(Omega). Le moteur Gobron-Brillié. Le moteur Pipe. Le
moteur Renault frères. Le moteur Wright. *BIBLIOGRAPHIE DES
PRINCIPAUX OUVRAGES SUR L'AVIATION, 1734-1908, Par
F.-Louis VIVIEN, Libraire-Éditeur *Réclames
(1) Publicité.
Réclame
Weismann & Marr. Réclame Revue Avia *Réclames
(2) Publicité.
Réclame
Librairie des Sciences Aéronautiques, FONDÉE EN 1905,
F-Louis VIVIEN, Libraire-Editeur, 20, Rue Saulnier, PARIS
(9e) *Réclames
(3) Publicité. Réclame Livre Modèles d'Appareils
d'Aviation et...
|