Naissance
de la chasse
Les débuts du tir à travers l’hélice
Après
avoir lu avec beaucoup d’intérêt l’article relatif au tir des avions
de chasse, j’ai pensé utile d’y apporter quelques compléments.
Malgré les infructueux essais Bélanger
sur Farman et Blériot et Prévost
sur Duperdussin de tir vers
l’avant au-dessus de l’hélice, en février 1914, Roland Garros pense peu après le début des hostilités qu’il
faut alors doter les avions militaires en service d’une arme automatique
fixe tirant vers l’avant au travers du champ de rotation de celle-ci,
afin de leur donner une véritable capacité d’attaque.
Rencontrant à cette époque l’ingénieur et constructeur Saunier
à Paris celui-ci lui propose de tirer au travers du champ l’hélice en
synchronisant le tir avec sa vitesse de rotation. Saunier a déjà étudié cette possibilité dès le
printemps 1914 (brevet du 14 avril), mais il n’est pas allé au bout de
cette étude, d’ailleurs difficile, parce qu’à l’époque le Général
Bernard, chef d’état-major, n’était pas convaincu de la
nécessité de développer une aviation de combat.
Ce n’est que début de 1915 que l’Ingénieur français Alkan
reprendra l’étude d’un dispositif de synchronisation qui permettra
aux balles de traverser le champ de rotation de l’hélice sans la
toucher.
Dans cette attente, fin 1914, Saunier
propose alors à Roland Garros
une solution beaucoup plus simple, à savoir blinder les pieds de palles
de l’hélice (brevet Morane-Saulnier)
du 5 février 1915.
Selon ce brevet ceux-ci sont protégés avec des prismes d’acier durci
de telle sorte qu’ils ne soient pas, endommagés lorsque des balles les
atteignent. La rigidité de l’hélice est, elle, augmentée par une
attelle. Le premier vol opérationnel a lieu le 10 mars suivant sur
monoplace Saunier à partir du terrain de Jonchery
(Haute-Marne).
Le 1er avril 1915 Roland Garros
attaque ainsi armé un Albatros.
Les balles giclent de tous les côtés mais il en reste suffisamment qui
passent pour toucher à mort l’avion ennemi. Plusieurs autres victoires
suivront.
Le 18 avril Roland Garros est
abattu. Les Allemands découvrent alors le dispositif de tir à travers
l’hélice dont est équipé son avion. Ils l'imiteront.
L’emploi de ce dispositif n’aura toutefois qu’une courte durée de
vie. Il sera en effet rapidement remplacé dans les deux aviations en
lutte par un dispositif actif de synchronisation qui restera en
application jusqu’à ce que la rigidité des ailes de l’avion permette
d’y loger, des mitrailleuses dans un premier temps, puis plus tard des
canons.
Jean-Marie Vauchy

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Cette
histoire tout à fait extraordinaire nous est rappelée par Philippe
GOLAIN. qui a été au 2/5 de 1951 à 1955. Je connaissais cette aventure
comme on connaît certaines légendes mais je n’avais jamais eu le récit
complet. Sa lecture permet de voir le chemin parcouru mais aussi de
relativiser quelque peu la malheureuse affaire des Mystère IV de Séville.
5 SMB2
EN OTASE

AP5-No20-12 Il
nous a quittés….
Michel
RATER est
arrivé avec Michel FLASSEUR au 1/5 le 4 mars 1965, nous étions à ZARA
pour 4 mois pendant la fermeture de la piste. Comme nous avions du temps
de libre nous les avons accueillis dignement. Je n’ai de cette journée
qu’un souvenir précis, le massacre de leur belle chevelure par les
coups de tondeuse hasardeux d’Emmanuel FROIDEVEAUX promu garçon
coiffeur.
Quand les souvenirs remontent au cœur je retrouve la bonhomie, la
gentillesse et la délicatesse de cœur d’Ambroise (surnom affectueux
donné au 1/5 à ce bourguignon pure souche).
A ces qualités de d’accueil s’ajoutaient une volonté très marquée,
un sens du devoir et de la discipline et une superbe joie de vivre.
Après
le 1/5 il a commandé le Normandie-Niemen, il a été patron de
l’assistance technique au Maroc, en état-major à Taverny et à Aix où
il s’était retiré il y a une dizaine d’années. Cavalier et skieur
de haut niveau il poursuivait ses engagements spirituels et sociaux avec
la même générosité. Il venait de parcourir, avec un compagnon, le
chemin de Compostelle en deux mois.
Bon
vent Michel, avec toute notre affection à Marie-Ange et à ses enfants.
MANIFESTATIONS
Nous
avons été contraints d’annuler le tirage des rois que nous avions prévu
en janvier.. Il n’y avait pas assez de participants. Peut-être que mon
mail manquait de précisions (c’est ce qui m’a été reproché !)
mais c’est vrai je comptais sur la légendaire initiative des membres de
l’AP5.
Le
premier rendez vous est fixé au
30 mars
pour un repas à ORANGE. Notre conférencier sera le colonel
Queyrel qui nous dira quelques mots sur son expérience en Libye.
Le
deuxième rendez vous
est une ballade dans le Luberon et dans les monts de Vaucluse le samedi 12 mai. Le
programme est le suivant
Départ en voiture individuelle (vous pouvez naturellement vous regrouper)
pour le parking du château de Buoux dans le Luberon (45km d’Avignon, un
plan sera fourni). Dans cette vallée on trouve des vestiges de la présence
de l’homme depuis 10.000 ans. Pour ne pas remonter trop loin en arrière
nous verrons les vestiges des habitations des siècles suivants l’ère
chrétienne et nous visiterons le château de Buoux superbe emplacement de
village celto-ligure et de château fort médiéval.
Vers
12 h00 nous reprendrons les voitures pour aller dans une ferme auberge sur
le plateau d’Albion pour déjeuner et après le repas nous pourrons
rentrer dans les parcs aux cerfs aux daims et aux chevreuils (se munir de
jumelles pour une meilleure perception)
Le budget : environ 150 F par personne pour le château, le repas et
les parcs.
Naturellement les épouses sont conviées (je précise cela pour couper
court à des interprétations fâcheuses lors de mon mail sur le tirage
des rois …)
Il conviendra de nous faire savoir si vous comptez participer et dans
l'affirmative de vous munir de chaussures de marche sans toutefois penser
que nous allons faire une course orientation
Le
troisième rendez vous est fixé au 16 juin pour l’Assemblée Générale
et une soirée à la Beaussenque. Il nous a été proposé de nous
associer à une manip de l’AETA à une autre date, je vous demande de me
donner votre sentiment.
Correspondance: |
Michel
SOUFFLET
Route de Travaillan
84850
CAMARET SUR AIGUES
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FIN
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AP5
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