Les Frères CAUDRON |
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A Rue, petite ville de 3000 habitants, à
l'entrée de la ville, la rivière et sa chute d'eau, quelques pas,
une tour carrée, massive, encadrée par deux corps de bâtiment aux
hautes fenêtres vous apparaît.
Le XVème siècle abritant le XXème ... ! Dès 1910, ils créent à RUE leur première usine
qui compte bientôt plus de cinquante ouvriers, ouvrent une école de
pilotage, et participent à la IIIème Exposition Internationale
Aéronautique de Paris : si l'on veut vendre des avions, il faut des
pilotes, et il faut les montrer ... - 1914, déclaration de Guerre. Les G3
s'illustrent sur le front, bien avant les chasseurs SPAD et Nieuport,
ou les bombardiers Bréguet 14. Après la guerre, les exploits continuent. En 1919, Jules Védrines se pose sur la terrasse des Galeries Lafayette, en 1921, Adrienne Bolland franchit pour la première fois la Cordillère des Andes, Durafour se pose et redécolle du sommet du Mont Blanc. De nouveaux modèles apparaissent, bien évidemment, le temps des "cages à poules" est bien révolu. L'ingénieur Marcel Riffard entre à l'usine Caudron en 1932, et révolutionne l'aérodynamique des avions. Louis Renault fournit maintenant des moteurs à la fois légers et performants, et ce sont les célèbres bolides Caudron-Renault qui s'illustrent dans les compétitions et les records de vitesse et dans l'aviation civile. Votre
Web Scribe (archives) se souvient encore des meetings aériens des
années 30, au polygone de Vincennes, où Delmotte (un autre picard),
Hélène Boucher et bien d'autres présentaient en vol ces avions. Le Caudron "Simoun", le "Goéland"
équipent de nombreuses compagnies civiles, dont "Air-Bleu", fondée par Didier Daurat et
Louis Renault, et assurant la poste aérienne de nuit. Bien plus tard,
votre Web Scribe volera a bord d'un des Goéland qui a survécu à la
Guerre, aux essais à Brétigny (Oh, simplement comme "ingénieur colis"). Et c'est ainsi que tel une peau de chagrin, le terrain d'Issy s'est vu réduit à un petit Héliport qui, inévitablement, se verra dans un avenir plus ou moins proche définitivement recouvert de béton .. Avant Buc, Guyancourt, Issy a été détruit. Les gratte-papiers ne tolèrent pas le moindre symbole de liberté, dans ce triste monde. Certes, nous voilà loin du beffroi de RUE, en Picardie. Nous y retournerons bientôt ! |
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BROTHERS GASTON AND RENE
CAUDRON
Caudron G3 en vol
Entré en service en 1915 en dans l'Aviation militaire française, puis en 1916 et début 1917 dans les Aviations anglaises, russes et italiennes, il sera intensément utilisé par la Royale pour bombarder les bases allemandes d'hydravions et de ballons Zeppelin. Il était réputé pour son fort taux de montée. Following several production delays, the Caudron G.4 entered service with the French Aviation military in 1915 and was soon in use by the British, Russian and Italian air services. In 1916 and early 1917, the G.4 was extensively used by the Royal Flying Corps to bomb the German seaplane and Zeppelin bases in Belgium. Despite its lack of defensive armament, the twin-engine biplane quickly established a reputation as a reliable performer with a good rate of climb. |