Daurat voulait
que son pays bénéficiât des progrès que de
nouveaux appareils rapides et économiques pouvaient
apporter à
l'aviation postale, la France ayant Imaginez un seul instant l'environnement hostile à la création d'Air Bleu, les politiques, les renards, les scientifiques au chaud dans leur bureau, la lourde administration où à chaque échelon vous trouvez un barrage parce que vous osez marcher sur les plates bandes du fonctionnaire en place, ancien d'une grande école... Daurat s'installe au Bourget, prend Vanier comme chef-pilote, Vanier le recordman des atterrissages de fortune qui avait droit au repos, aux joies simples d'un foyer auprès de sa femme et de sa fillette, recrute les pilotes qu'il faut et commence les vols de jour avec l'intention de les faire plus tard la nuit. Cette entreprise, peu connue du public fut bientôt considérée comme un modèle d'exploitation que les P.T.T. utiliseront officiellement. |
Les
avions
Air-Bleu (1935-1942) les
avions
de la Postale de Nuit (période 1945-2000)
|
1935,
création
d'Air-Bleu 1936,
1937 1938 1939
Deux
articles
de
presse
à
l'occasion
du
cinquantenaire
d'Air-Bleu
Pourquoi
la
légendaire Postale de Nuit
A
l'occasion
du
cinquantenaire
d'Air
Bleu
,1985,
l'article
de
Joseph
de
Joux
(chronologie...)
Le
4
décembre 1935, le Simoun d'Air Bleu s'écrase à Parçay-Meslay
par Didier
Lecoq *****
1935-1939
:
Air
Bleu
par
le
musée
de
la
poste
_____________________________________Début de page
AIR
BLEU (photo) (photo) (le
F-ANRO) (le
F-AOMS)
Administrateur
M. Beppo DE
MASSIMI Origine du nom "Air Bleu" allusion
aux
"petits bleus" expédiés
par tubes
pneumatiques à l'intérieur de Paris. La couleur de
l'enveloppe
était
bleue
dans
les
deux
cas. Pilotes Raymond
Vanier
- Chef PN (lignes Latécoère et Aéropostale puis
Air France) Radios Joseph Reichard Deux pilotes arrivent plus tard Pierre Berthomier et Max Rives ainsi que deux radios Favier et Prudhon. Avion : SIMOUN.
10 mai 1935
Arrivée des pilotes Georges
Libert et Roger Déglise. 1er avril 1936
PARIS/CLERMONT FERRAND/PARIS : MM.
Vanier - Pauzié.
Prolongement de STRASBOURG/MULHOUSE : MM. Clément -
Pauzié. (23
février
1937, pendant la cessation d'activité d'Air
Bleu, Libert
se
lance
dans
un
raid
Paris-Tokyo
par Alexis de
BELINKO ) 1 9 3 8 22 janvier 1938 Accident F.ANRI - M. Vanier Incident Daruqé (CA 68-81). voir les routiers de la nuit le seul accident de Vanier de toute sa carrière !!! Février 1938 Air France ouvre la ligne PARIS/MARSEILLE poursuivie sur NICE par Air Bleu.
1 9 3 9 10 MAI 1939 Service aérien de nuit sur Goéland (CA 82). PARIS/BORDEAUX/PAU F-AROV - équipage : MM. Vanier Pauzié PARIS/BORDEAUX/PARIS F-AOMR - équipage : MM. Libert Beaufol. Un Goéland de réserve (CA 82). Principe : Une lettre postée à Paris avant 20 heures sera distribuée au premier courrier du lendemain partout en France" (CA). Terrains rendus praticables: Etampes - Orléans - Tours - Poitiers - Angoulême Balisage lumineux (phares) de la route vers le sud-ouest (CA) Réseau gonio de navigation : stations du Bourget - Tours - Angers Agen -Bordeaux Pau - Biscarosse - Biarritz (CA) Équipages nouveaux Pilotes : MM. Berthommier et Rives Radios : MM. Favier et Prudhon M. André Brun lâché pilote (CA) Statistiques sur deux années d'exploitation d'Air Bleu : plus de deux millions de kilomètres parcourus - 538 Tonnes de courrier transporté en 10.000 heures de vol - régularité 99,5 % (CA). 2 septembre 1939: activité d'Air Bleu paralysée par la guerre (CA 84) 28 septembre: Air Bleu devient Section Long Courrier 1/110 (Liaisons Ministérielles en Métropoles) vers Londres et le Levant au départ du Bourget). Hiver 1939/1940 au Bourget (CA 85). Intégrée par Air France elle-même dans le Service Civile des Liaisons Aériennes nécessaire au gouvernement de Vichy (réquisition des avions, mobilisation des équipages, arrêt des lignes) et mis en place par lui. Air Bleu continue à prouver son efficacité, sa régularité et sa tenacité en zone libre jusqu'à ce 11 novembre 42 où tout bascule, où la France entière est envahie et où il ne reste plus aux équipages d'Air Bleu qu'à résister. ---------------------------------------------------- |
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Les sources de cette chronologie proviennent de la compilation des ouvrages suivants :
- Historique de
l'Aviation Postale de
Victor Beaufol et Jean Huillet (BH).
- L'Aviation Postale en France hier et aujourd'hui de Victor
Beaufol
et Jean Huillet (HP).
- Le courrier de l'aventure de Jean Macaigne Référence (CA).
- Didier Daurat de Marcel Migeo Référence (DD).
- Dans le vent des hélices de Didier Daurat. Référence (VH)
- Tout pour la ligne de Raymond Vanier. Référence (TL).
- Mineurs du ciel de Jean Macaigne. Référence (MC).
- La Postale de Nuit de René Claude. Référence (PdN).
- La revue ICARE (IC)
- Différents journaux et revues.
- Le journal des services aériens du CEPM
- Corrections apportées par V. Beaufol (Air Bleu).
- Corrections apportées par G. Libert (Air Bleu).
- Corrections apportées par J. Macaigne (Aéropostale).
- La Ligne de Jean-Gérard Fleury.
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Aéronautique.
La
règle officielle qui lie les 4 compagnies ci-contre a été "TOUJOURS ALLER VOIR".
Deux
personnages légendaires l'ont imposée. Didier Daurat pilote, fin été 1919, puis chef d'exploitation (1920-1948) et, Raymond Vanier (pour lui "ALLER VOIR ET INSISTER"), pilote puis chef pilote de 1919 à 1959 . C'était leur minima*. *minima, valable pour toutes les autres compagnies: ensemble de valeurs qui permet à un avion de se poser, visibilité, plafond des nuages, équipement avion, infrastructure de la piste, qualification équipage. |
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