Air-Bleu 1936-1937
June 6, 2000
QUE DEVIENT AIR-BLEU
?
16 octobre 1936
RETOUR AIR-BLEU
Les
lignes Air-Bleu de la première année,
marcophilie
QUE
DEVIENT AIR-BLEU ?
16 octobre 1936
Après une année d'une activité caractérisée par une
régularité de l'exploitation qui forçait l'admiration - les "
Simoun " d'Air-Bleu ne volaient-ils pas par n'importe quel temps et
en toutes saisons - ce trafic, subitement, a été suspendu. Sources : l'Aéro du 16 octobre 1936, Roger Labric. |
Les lignes Air-Bleu de la première année, marcophilie Le 15 Mai 1935 devaient s'ouvrir les premières lignes. Air-Bleu avait préparé pour authentifier le courrier du premier jour un cachet rectangulaire 25/39 portant en cinq lignes : première liaison postale aérienne, Société Air-Bleu, 15 mai 1935, ligne Paris-Lille, mais devant la nécessité de remettre au point certains horaires, l'inauguration des lignes fut retardée jusqu'au 15 juillet. Ce qui n'empêcha pas le bureau de poste d'Arras d'apposer sur le courrier parti de Paris par le soi-disant avion, en réalité par le chemin de fer, un cachet d'arrivée : Arras, R.P., avion II, 15.5.1935, qui servit ainsi pour la première fois et pour la grande satisfaction des quelques privilégiés qui possèdent cette oblitération rarissime par sa date. En réalité, ce fut le 10 juillet 1935, que furent inaugurés les quatre services suivants : Paris-Lille avec escale à Arras, Paris-le Havre avec escale à Rouen, Paris-Strasbourg avec arrêt à Nancy, Paris-Bordeaux avec arrêts à Tours, Poitiers, Angoulême. La compagnie Air-Bleu fit ajouter sur le courrier du premier jour, au-dessus du cachet qu'elle avait préparé pour le 15 mai, ces mots : "Inauguration effective le 10 juillet 1935 ". Cette mention figure aussi au-dessous du cachet mais plus rarement. Quant à l'administration des P.T.T., elle utilisa pour oblitérer le courrier, les cachets avions qui étaient déjà en service à Bordeaux, Lille et Strasbourg et mit en service, tant pour le terminus des lignes, comme le Havre, que pour les escales, des cachets ronds à un cercle de 26 millimètres, portant tous avec la date du 10 juillet 1935 : Angoulême-Gare-Avion ; Arras R.P. Avion ; Nancy R.P. Avion ; Poitiers-Gare-Avion ; Roubaix Avion Nord ; Tourcoing Avion Nord et Tours R.P. Avion. Certains de ces cachets avec la date 10.7.1935 sont déjà rarissimes, citons notamment celui de Poitiers gare Avion, le courrier qui y prit le premier avion Air-Bleu ayant été extrêmement minime. Signalons également qu'une partie du courrier qui prit l'avion à Lille le 10.7.1935, reçut un cachet oblitérant portant Lille Gare, 16-01-7-35 Nord, simple erreur de chiffres qui fut d'ailleurs rectifiée par un second cachet 16-10-7-35 et que le cachet Rouen R.P. Avion ne fut mis en service que le 12-7-35. Le 25 juillet 1935, furent inaugurées deux nouvelles lignes : Paris-Nantes par le Mans et Angers, et Paris-Toulouse par Bourges et Limoges. Air-Bleu apposa sur le courrier du premier jour, un cachet identique, sauf le changement de date, à celui qui avait été utilisé le 10 juillet et les P.T.T. mirent en service le même cachet rond à un cercle de 26 mm, avec Toulouse-Gare-Avion, Angers R.P. avion, Bourges R.P. Avion, le Mans-Gare-Avion, Limoges R.P. Avion, et Nantes-Gare-Avion. Signalons parmi ceux-ci ceux du Mans et d'Angers comme rares à cause du courrier réduit. Le 29 juillet 1935, un vol d'essai et de propagande fut effectué par Air-Bleu de Nantes à la Baule et retour, cent-huit plis furent acheminés à l'aller et quatre-vingts au retour ; aucun cachet officiel ne fut apposé mais le courrier fut authentifié par l'Aéro-club de l'Atlantique et celui de l'aérodrome de Maurice-Morin ; ces plis sont déjà très recherchés. Le 5 août 1935, le service Paris-Nantes fut officiellement prolongé jusqu'à la Baule (du 5 août au 14 septembre) et Paris-le havre jusqu'à Deauville (du 5 au 31 août), avec retour à Paris dans la même journée, mais aucun officiel ne fut apposé sur le courrier peu nombreux du reste le premier jour, puisque 51 plis furent transportés de Nantes à la Baule et 80 de la Baule à Nantes. A Deauville le courrier fut oblitéré avec le cachet de l'aéroport de cette ville. Le 12 août 1935, en correspondance avec le service aérien Paris-Toulouse, une liaison ferroviaire rapide fut assurée au courrier d'Air-Bleu jusqu'à Luchon et inversement de Luchon à Toulouse et ce jusqu'au 14 septembre. Le 27 janvier 1936 vit apparaître dans le réseau de nouvelles modifications. Tout d'abord sur Paris-lile, l'escale d'Arras fut remplacé par celle de Cambrai, d'où la mise en service d'un cachet officiel du même type que le précédent et portant Cambrai-Avion. La ligne Paris-Toulouse fut supprimée et remplacée par une ligne Angoulême-Toulouse en corresponadance dans les deux les sens avec Paris-Bordeaux. Le 1 avril 1936, Paris -Toulouse reprend avec en corollaire avec la suppression Angoulême-Toulouse. Une nouvelle ligne est créée, Paris-Clermont-Ferrand par Bourges, d'où la mise en service d'un cachet rond officiel Clermont-Ferrand R.P. et l'apposition sur le courrier d'un cachet privé rectangulaire portant : " Inauguration service postal aérien Paris-Clermont-Ferrand, 1er avril 1936 " ; la ligne Paris -Strasbourg est prolongé jusqu'à Mulhouse. (cachet officiel Muhlouse-Avion) et un service de motocyclette est créé à Strasbourg pour porter le courrier à Metz venu par avion (cachet officiel Metz-Avion). Enfin sur Paris-Lille, l'escale de Cambrai est définitivement supprimée. Le 28 mai 1936, la société Air-Bleu, qui y avait été autorisé par deux décrets du 2 avril, inaugure un service d'aéropaquets postaux. Le 15 juin 1936, est inauguré sur la ligne Paris-Bourges-Clermont-Ferrand l'escale de Vichy (cachet rond officiel Vichy-Avion). Le courrier reçoit une griffe spéciale comportant, sans encadrement et sous un avion en plein vol, les mots : " Première liaison aéropostale Vichy-Bourges (ou Bourges-Vichy) 15 juin 1936. Le 1er juillet 1936 sont inaugurés les services temporaires d'été : Nantes-la Baule avec distribution rapide à Pornichet et au Pouliguen (mise en service d'un cachet rond officiel la Baule-Avion) et le Havre-Deauville, avec distribution rapide à Cabourg et Houlgate (mise en service des cachets officiels Cabourg-Avion, Deauville-Avion et Houlagte-Avion). tous ces services ont pris fin un mois après. Le 4 juillet 1936, la société Air-Bleu effectue un vol de propagande le Touquet-Paris, à l'occasion de l'inauguration de l'aéroport du Touquet.. Le courrier reçut un cachet oblitérant officiel le Touquet-Aéroport 12-45, 4-7-36 et un cachet privé portant, dans un cadre rectangulaire, 50 par 35 Aéro-Club du Touquet un avion premier service postal 4-VII-36. Le lundi 3 août, Air-Bleu cessait son exploitation après un an d'existence et, comme l'écrivait M. Philippe Roland dans les " Débats " du 11 août : "L'Air-Bleu a été une réussite totale au point de vue technique... il n'en a pas été de même au point de vue financier, le public français n'a pas mordu à la lettre " Air-Bleu ". Et cependant que d'efforts perdus ! L'administration des P.T.T. fournissait aux usagers des lignes, pour être apposer sur les plis, une étiquette triangulaire dentelée (caractères blancs PAR AVION sur fonds rouges), mesurant 23 par 47 et, tirée par feuilles de 120, et qu'Air-Bleu, dans les dernières semaines de son exploitation, utilisait une étiquette losangique, en caractères bleu ciel sur fonds bleu noir : " Par avion, Air Bleu, sept étoiles ". Début de page Sources : Docteur E. Olivier, l'Aéro du 20 novembre
1936. Adapté par |