Allocution prononcée par Monsieur Graugnard, ancien de la Postale de Nuit et
commandant de bord Air France retraité à l'occasion de la remise d'une
maquette de Junkers 52 au musée de l'air, en commémoration du premier vol de
la Postale de Nuit le 26 octobre 1945.
Mesdames, Messieurs,
Le Président Koenig m'a demandé d'évoquer pour vous l'époque de
l'anniversaire que nous célébrons aujourd'hui. Quoique d'autres plus illustres
l'aient fait avant moi et avec plus de talent (je pense à Jean Macaigne, à
Raymond Vanier, Victor Beaufol et Jean Huillet, à notre ami le Colonel Petit et
à la magnifique revue Icare de Jean Lasserre).
Je vais essayer de raviver votre souvenir et le mien.
On ne peut évoquer cette époque sans rechercher les tenants et les
aboutissants de l'histoire de la Postale de Nuit.
Dés la fin de la guerre de 14 avec la création des lignes Latécoère
débute la grande rencontre, d'où va naître La Postale, la collaboration entre
la Poste, les PTT de l'époque et Didier Daurat. Cela sera la longue histoire
d'une vie. Là est née " la mystique du courrier " qui sera toujours
l'idée force de la Postale.
Elle fait son chemin le long des côtes d'Espagne et d'Afrique jusqu'à
Dakar, avec les héros inoubliables dont les noms résonnent encore à nos
oreilles.
Elle continuera avec l'Aéropostale vers les confins de l'Amérique du Sud.
Mais ce que nous voulons en retenir, c'est le lien qui se crée, entre les
PTT, Didier Daurat et Raymond Vanier à travers cette époque.
En 1933 Air France est créée et l'on peut croire à la fin de l'aventure de
cette trilogie.
Mais en 1935 Air Bleu rassemble de nouveau les trois partenaires, c'est à ce
moment que commence à prendre forme la Postale.
Les lignes métropolitaines se créent, les méthodes de navigation et
d'atterrissage se mettent au point.
D'autres hommes apparaissent qui vont être les artisans du renouveau de 45,
c'est Georges Clément, Lucien Pauzié, André Brun, Jean Bouisset, Darquet et
Bertin. Ils ont tracé la route : le 10 mai 1939 le Goéland F-AROV piloté par
le chef pilote Vanier accompagné du radio Pauzié, ouvre la première ligne
postale de nuit effectuée quotidiennement en France sur le parcours Paris
Bordeaux Toulouse Pau alors que Georges Libert et Victor Beaufol amenaient le
F-AOYS de Pau à Paris en sens inverse.
Le chemin était tracé ; pais la mission interrompue par la guerre 39-45.
C'est durant ces heures sombres que des hommes menèrent une étude détaillée
de ce qu'avait été l'aviation postale avant 1940.
Ces hommes, messieurs Pignochet directeur de la poste et
Moignet, son
successeur, élaborèrent le projet de ce que devait être la future aviation
Postale de l'après guerre.
Nous sommes maintenant en 1945, la paix revenue les choses se sont peu à peu
décantées, les structures de la postale se mettent en place et trois Junkers
52 sont affectés au nouveau Département postal d'Air France. Ces hommes sont
ceux dont nous venons de parler, ceux d'Air Bleu.
La trilogie du début s'est étendue et c'est maintenant toute une équipe
qui est prête à redonner vie à la Postale de Nuit.
Air France venait de m'y affecter, probablement parce que j'avais 100 heures
de nuit.
Une petite camionnette bâchée faisait la navette entre la gare du Nord et
Le Bourget, il faisait froid et les lumières parcimonieuses ne permettaient pas
de distinguer les visages.
Ce n'est qu'une fois arrivés dans ce hangar que nous fîmes vraiment
connaissance, il y avait Vanier, Clément, Pauzié, Lepaute, Favier et Prudon.
J'étais enfin en contact avec des hommes admirables dont, quelques années
auparavant, je lisais les exploits dans ce petit journal aéronautique bleu qui
s'appelait " Les Ailes ".
Didier Daurat me reçut, assis derrière son bureau, un journal étalé ; un
paquet de gris éventré, en train de rouler une de ses cigarettes favorites.
Accueil agréable, présentations, visite des installations, des ateliers, des
avions. " Vous partirez demain avec Monsieur Clément pour une
reconnaissance de ligne".
C'est de cette manière que j'ai pu imaginer comment s'était effectué ce
fameux vol inaugural du 26 octobre 1945, celui dont nous célébrons aujourd'hui
l'anniversaire.
|