mis à jour / updated :

INDEX    vos remarques, vos questions ==>  contact    lepeps   

Alexandre BAILE (1901-1981) 
Georges PIVOT (1901-1932)
Henri DELAUNAY (1904-1965)
Louis FAVREAU
(1891-1943)


Alexandre BAILE (1901-1981)  

Le nom s'écrit Baïle puis plus tard Bayle.

Né le 22 Août 1901 à SETE. - Obtient son brevet de pilote militaire le 26 Novembre 1921. Brevet de Transport Public n° 0897 le 29 Novembre 1925. - Entre aux Lignes Aériennes Latécoère le 9 Novembre 1925. Affecté comme pilote sur TOULOUSE - CASABLANCA où il manifeste d'emblée ses qualités de pilote courageux et régulier.
- Affecté ensuite sur le tronçon CASABLANCA - PORT-ETIENNE, il participe à de nombreux dépannages d'avions atterris dans la zone dissidente du RIO DEL ORO, alors qu'il est devenu chef de l'Aéroplace de PORT-ETIENNE. Il reçoit, à cette occasion la Médaille du Mérite Espagnol de 1ère Classe et la Médaille d'Honneur de Sauvetage et de dévouement.
En 1927 il continue au service de la Cie Générale Aéropostale créée par le Président Marcel Bouilloux -Lafont à qui M. Pierre Georges Latecoere a vendu la ligne TOULOUSE - DAKAR, qui est prolongée vers l'Amérique du Sud. 1933, Alexandre Baile entre au service de la Cie AIR-FRANCE créée par la fusion de 4 compagnies et le rachat des actions de la Cie Gle Aéropostale.
- En 1936, il est envoyé à NATAL au Brésil où il succède à Jean Dabry en qualité de Chef de la Base Transatlantique. - En Juillet 1940, après l'arrêt des vols transatlantiques du fait de la guerre, il est affecté comme Chef d'Exploitation d'AIR-FRANCE à DAKAR pour le réseau africain qui continue à fonctionner, en liaison avec ALGER.
- A la Libération de la France Métropolitaine il est nommé Adjoint au Chef de Centre d'ORLY d'AIR-FRANCE, qui, à la suite de M. Tresch et de Pierre Larcher, se trouve être Didier Daurat, son ancien Chef de l'Aéropostale. - Après plusieurs années dans cette importante fonction, il termine sa carrière comme représentant de la Cie AIR-FRANCE à TANGER. - Ce grand pionnier a laissé, partout où il a servi, le souvenir d'un chef efficace, d'une grande autorité morale, qui l'a fait estimer de tous.
- Ayant succédé à Jean Dabry à la Présidence de l'Amicale des Pionniers des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, qui avait été créée par Didier Daurat, il a continué à rapprocher les hommes en maintenant l'esprit de la Ligne, basé sur l'estime et l'amitié ce qui lui a valu l'affection de tous. Il était très fier d'avoir vu quatre générations de sa famille servir l'Aviation: son père qui était technicien à la Société Latécoère, lui-même, son fils André Baile (Bayle), Commandant de bord sur Boeing 747 à AIR-FRANCE, sa petite-fille Hôtesse de l'Air à AIR-FRANCE.
- Alexandre Baile était Officier de la Légion d'Honneur, avait reçu la Médaille de l'Aéronautique, la Médaille Vermeil du Travail, et était Officier de l'Etoile Noire du Bénin, en plus de la Médaille d'Honneur de Sauvetage et de Dévouement, ainsi que la Croix du Mérite Militaire Espagnol de 1ère Classe.
- Ses obsèques ont été célébrées le 15 Avril 1981 à BUZET-SUR-TARN où il a été inhumé, après une cérémonie religieuse à laquelle une nombreuse assistance a participe, comprenant la population locale et de nombreux amis venus de la région et de divers points de France.

Source


Georges PIVOT (1901-1932)

Il est engagé comme pilote le 6 mars 1924. Sur Casablanca-Dakar, à la suite d'une panne moteur, il reste 12 jours prisonnier des Maures et est vendu comme esclave à un caïd ami de la France. Après un  accident le 11 décembre 1935 sur un trimoteur Wibaut, il donne sa démission d'Air France puis il vole à la Cie AEROMARITIME-CHARGEURS REUNIS de 1936 jusqu'à 1939. Il meurt dans un accident aérien en essayant un Glenn Martin à Port..Lyautey au Maroc.

PLUS

- Né le 3 Mars 1901 à MARCY L'ETOILE (Rhône).
- Stage d'élève pilote chez HANRIOT à partir du 1/10/1921. - Engagé volontaire en Avril 1921 au 34ème Régiment d'Aviation
après avoir passé son brevet le 15/2/1921 (N° 18.737).
- Brevet de Transport Public (Avions) N° 0794 du 19/11/1923. - Engagé comme pilote aux Lignes Aériennes Latécoère le 6 Mars 1924
avec affectation à BARCELONE.
- Travaille sur les lignes TOULOUSE-CASABLANCA, CASABLANCA-ORAN, ALICANTE ORAN. Sur cette dernière ligne,
reste 20 heures en détresse, en 1924, avant d'être secouru.
- Sur CASABLANCA-DAKAR, à la suite de pannes de moteur, reste pendant 12 jours prisonnier des Maures et est vendu comme esclave.
- Racheté par un caïd ami de la France, après avoir sauvé son passager LOGIVIERES.
- Participe aux recherches de REINE et SERRE, prisonniers des Maures.
- Affecté en Amérique du Sud en Octobre 1927, sur NATAL-BUENOS-AIRES.
- Chef de l'aéroplace de BAHIA de Mars 1928 à Avril 1930, où il aménage le terrain d'lTAPOAN.
- Inspecteur Pilote d'Avril 1930 à Janvier 1931.
- Reconnaît la ligne RIO-BELO HORIZONTE et aménage les terrains de secours de MARAHU, ILHEOS et CANNAVIERAS.
Chef d'Exploitation de la ligne BOLIVIE-CHILI-PEROU de Janvier 1931 à Mai 1931, puis Chef de Secteur jusqu'à Avril 1933.
- Après un congé, à son retour d'Amérique, est affecté au Réseau AFRIQUE de la Cie AIR-FRANCE début 1934.
- Donne sa démission après un accident à l'atterrissage à TANGER sur un trimoteur WIBAULT le 11 Décembre 1935.
- Pilote à la Cie AEROMARITIME-CHARGEURS REUNIS à ABIDJAN le 10 Février 1936 jusqu'au 1 er Septembre 1939,
date à laquelle il est mobilisé dans l'Armée de l'Air au Maroc.
- Georges PIVOT qui avait été fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 1 er Septembre 1932, était Chevalier du OUISSAM ALAOUITE,
et a trouvé la mort à PORT-LYAUTEY (Maroc) en essayant un avion GLENN MARTIN.

Henri DELAUNAY (1904-1965)


Biographie
Remise du prix Guynemer 1968 pour ARAIGNÉE DU SOIR
Souvenirs d'une famille de Montgressin près de Chantilly 
Extrait de la revue ICARE, J. Ulmer qui fut son camarade d'équipage
Delaunay à la station d'Elvington, le 27 juin 1944  


     

Ecole Blériot à Buc. Brevet de pilote militaire, affecté au 2ème régiment de Chasse à Strasbourg. Pendant  la guerre du Rif son avion est abattu. Il entre à l'Aéropostale le 1er mai 1927. Le 7 mai 1928, il est grièvement brûlé en ramenant son avion en feu au sol, sauvant son mécano et deux passagers. Il reprend les vols après dix mois d'hôpital. Cie AIR-ORIENT, Cie AIR FRANCE. Pendant la guerre il effectue 34 missions de bombardement, affecté au groupe 1/25 de la Royal AIR FORCE. Il termine sa carrière à Air Madagascar en 1958. Un square à Antibes porte son nom. 


PLUS
Né à PARIS le 13 Décembre 1904.
Engagé le 21 novembre 1923.
Ecole Blériot à BUC.
Brevet de Pilote Militaire.
- Affectation au 2ème Régiment de Chasse à STRASBOURG.
- Participe au Maroc, à la guerre du Rif, avion abattu au cours d'une opération. Croix de Guerre T.O.E. avec deux citations à l'ordre de l'Armée. :: - 1er Mai 1927, engagé comme pilote à l'Aéropostale
- Affecté sur le tronçon CASABLANCA - DAKAR, puis en Amérique du Sud.
- 7 Mai 1928, grièvement brûlé en réussissant à ramener au sol son avion en sauvant ainsi le mécanicien et deux passagers.Reprend son service après dix mois d'hôpital.
- Pilote de l "OISEAU BLANC" n° 2 en vue de la traversée postale de l'Atlantique Sud en 1929.
-En 1929, en équipage avec le radionavigant Léo Gimié  et le navigateur Jean Dabry, sur" l'Oiseau blanc" No 2, il s'écrase au sol à Istres à l'atterrissage.
- Pilote du Latécoère 28 n° 2 à flotteurs qui se déforme en vol au cours d'un essai en survitesse à MARIGNANE en 1930, et qu'il réussit à ramener sur le plan d'eau.
-17 Janvier 1931. Delaunay, copilote, et le Commandant Maurice Noguès décollent le 17 janvier de Marseille avec un hydravion CAMS 53. Arrivé à Tripoli, l'équipage emprunte un Farman 300 pour gagner Karachi. Là, l'équipage change encore d'avion, effectuant la dernière étape avec un Fokker VII. Le 27 janvier, ils étaient reçus officiellement à Saïgon. Leur voyage avait duré douze jours. Le 4 février, Noguès repartait vers la France, en songeant déjà à l'extension de la ligne vers la Chine. - 21 Août 1931, passe au service de la Cie AIR-ORIENT. source
Après la création de la Cie AIR-FRANCE, affecté sur la ligne transatlantique Sud sur laquelle il effectue de nombreuses traversées (110 avant la guerre de 1939/1945).
- Affecté au Groupe 1/25 rattaché à la Royal AIR-FORCE, effectue 34 missions de bombardement sur l'Allemagne, ce qui lui vaut la Distinguished Flying Cross de la R.A.F. et cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur. Titulaire de 4 nouvelles citations dont les termes de la dernière résument son action: Pilote réellement hors de pair, a été par son calme et son cran légendaire responsable des succès de son équipage. A toujours su par des manoeuvres habiles éviter l'attaque des chasseurs ennemis et permettre à son bombardier une approche précise de l'objectif.
- Reprend après la guerre son service sur les lignes de la Cie AIR-FRANCE au départ d'ORLY, puis est affecté aux Lignes Intérieures de Madagascar où il termine sa carrière. en 1958, ayant accompli en 35 ans, sans autre interruption que pendant son séjour l'hôpital en 1928, 23.864 heures de vol.
- Vaincu par une maladie implacable, il s'éteint à ANTIBES le 2 Novembre 1965.
- Le nom d'Henri DELAUNAY a été donné à un square de la Ville d'ANTIBES.
retour dans les texte 







             


Remise du prix Guynemer 1968 pour le livre de Henri Delaunay 
ARAIGNÉE DU SOIR
ci-dessous  


Les intervenants dans cette vidéo: Mme Delaunay, le Colonel Petit, le Cdt Dabry, Macaigne, Daurat, le Général ...., Noëlle Guillaumet qui raconte, une boutade, sa rencontre avec Delaunay disant à son mari Henri: si tu te casses la gueule, je la prends pour femme...pas pour elle... pour les 100.000 balles...


                          


retour dans le texte





Henry Delaunay raconte une soirée à Cap-Juby
dans Saint-Exupery: Une vie à contre-courant
 By Dominique Lablanche, Stacy de La Bruyère, Françoise Bouillot



retour dans le texte
                                                                          
                                                 
 






retour dans le texte 
Et le long entraînement commença. Près d'un an de travail, de nombreux stages dans les Écoles de la R.A.F. En Angleterre du Nord ou du Sud en Écosse.
source


A droite: le Commandant PUGET, à gauche: le Lieutenant Henri DELAUNAY.(source:NUITS DE FEU SUR L'ALLEMAGNE. Louis BOURGAIN.)

Pilote

Lt DELAUNAY

Navigateur

Cdt HOQUETIS

Bombardier

Lt ULMER

Radio

Ad. PUGNET

Mécanicien

Ad. MAGNIOT

Mitr.Supérieur

Sg. RUST

Mitr.Arrière

Sg. XIRUEGA


EQUIPAGE DU COMMANDANT HOQUETIS
 (Collection: La mémoire des groupes lourds)



Équipage présent à la station d'Elvington, le 27 juin 1944 date de la première mission effectuée par le groupe dans le "Bomber Command".
1re Escadrille
Pilote: Lt. DELAUNAY. Navigateur: Cdt. HOQUETIS. (Cdt. de l'avion) Bombardier: Lt. ULMER (
l'auteur de l'article de Icare ci-dessus) . Radio: Adjt. PUGNET. Mécanicien: Adjt. MAGNIOT. Mitrailleur-supérieur: Sgt. RUST.Mitrailleur-arrière: Sgt. VIRUEGA. source



Angleterre, ELVINGTON (dans le stream) Henri DELAUNAY s'apprête pour un bombardement de nuit sur l'Allemagne. A gauche, ULMER son bombardier.

(source: Araignée du soir)






   retour dans le texte
La municipalité d’Orry la Ville a inauguré le 2 septembre 1984 la place Henri Delaunay au Hameau de Montgressin près de Chantilly et un square à Antibes. Selon Clavier «J’en ai vu des pilotes, des flambards, d’autres timorés ; avec Delaunay jamais d’affolement, on se sent peinard» Daurat confirme "j'ai rarement vu un homme apporter tant de passion à son métier. Il s'est rendu célèbre par ses dépannages dans le Rio d’Oro. Il lui est arrivé d'enlever certains de ses camarades sous le feu des Maures. Son enthousiasme d'aviateur dépassait parfois les limites de la logique."




Louis FAVREAU (1891-1943)

Breton d'origine, il a su prouver au cours de sa dure carrière les qualités inhérentes à sa race.
Il débute la guerre 14-18 comme fantassin et participe a tous les grandes batailles des Flandres. Blessé, à sa sortie d'hôpital il demande à être versé dans l'aviation. Avec le brevet n° 6183, il repart sur le front au groupe CG II escadrille 31 des grands as de l'époque : Ortoli, Chaput, Covin, Coiffard. Il descend six avions. En 1918, il est affecté comme pilote contre-réceptionnaire chez Blériot où il va jusqu'à sortir trize avions par jour. En 1919, il a à son actif 3500 contre-réceptions et 600 convoyages de plus de 100 kms. Il est infatigable et audacieux. 
Il est volontaire pour faire de Paris-Londres, il en fait 1100 en 4 ans, sans accident ! En 1923 il entre à la maison Potez, il y restera 7 ans pendant lesquelles il prépare la traversée de l'Atlantique avec le capitaine Tarascon. Au cours d'un vol d'endurance sur Potéz 25, pris dans un ouragan la nuit, il se vomit dans la forêt de Rambouillet, l'avion prend feu au contact avec le sol, il sauvera son compagnon en le tirant des flammes.

 Il fait des tentatives de raid en circuit fermé avec le Potez 34, il porte le record avec 37 heures l'été 1929. Il rentre à la Cie Générale Aéropostale en juin 1930 et y reste jusqu'en mars 1931 où il est engagé sur les lignes Farman sur les lignes Paris-Amsterdam et Paris-Berlin. Il a la réputation d'un vieux pilote à qui l'on confie des voyages par des temps difficiles. Retraité en 1940 il prend part à la résistance. Il trouve la mort sur le chemin de Buchenwald, ne supportant pas les brimades des SS. Son fils unique, Jacques, mécanicien navigant  trouve la mort dans l'accident de la Postale de Nuit de Pau du 28 juin 1946.   



Histoire