|
Le nom s'écrit
Baïle puis plus tard Bayle.
Né le 22 Août 1901 à SETE.
- Obtient son brevet de pilote militaire le 26 Novembre
1921. Brevet de Transport Public n° 0897 le 29 Novembre
1925. - Entre aux Lignes Aériennes Latécoère le 9
Novembre 1925. Affecté comme pilote sur TOULOUSE -
CASABLANCA où il manifeste d'emblée ses qualités de
pilote courageux et régulier. |
Biographie
|
|||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||||
Ecole Blériot à Buc.
Brevet de pilote militaire, affecté au 2ème régiment de
Chasse à Strasbourg. Pendant la guerre du Rif
son avion est abattu. Il entre à l'Aéropostale le 1er
mai 1927. Le 7 mai 1928, il est grièvement brûlé en
ramenant son avion en feu au sol, sauvant son mécano et
deux passagers. Il reprend les vols après dix mois
d'hôpital. Cie AIR-ORIENT, Cie AIR FRANCE. Pendant la
guerre il effectue 34 missions de bombardement, affecté
au groupe 1/25 de la Royal AIR FORCE. Il termine sa
carrière à Air Madagascar en 1958. Un square à Antibes
porte son nom. PLUS Né à PARIS le 13 Décembre 1904. Engagé le 21 novembre 1923. Ecole Blériot à BUC. Brevet de Pilote Militaire. - Affectation au 2ème Régiment de Chasse à STRASBOURG. - Participe au Maroc, à la guerre du Rif, avion abattu au cours d'une opération. Croix de Guerre T.O.E. avec deux citations à l'ordre de l'Armée. :: - 1er Mai 1927, engagé comme pilote à l'Aéropostale - Affecté sur le tronçon CASABLANCA - DAKAR, puis en Amérique du Sud. - 7 Mai 1928, grièvement brûlé en réussissant à ramener au sol son avion en sauvant ainsi le mécanicien et deux passagers.Reprend son service après dix mois d'hôpital. - Pilote de l "OISEAU BLANC" n° 2 en vue de la traversée postale de l'Atlantique Sud en 1929. -En 1929, en équipage avec le radionavigant Léo Gimié et le navigateur Jean Dabry, sur" l'Oiseau blanc" No 2, il s'écrase au sol à Istres à l'atterrissage. - Pilote du Latécoère 28 n° 2 à flotteurs qui se déforme en vol au cours d'un essai en survitesse à MARIGNANE en 1930, et qu'il réussit à ramener sur le plan d'eau. -17 Janvier 1931. Delaunay, copilote, et le Commandant Maurice Noguès décollent le 17 janvier de Marseille avec un hydravion CAMS 53. Arrivé à Tripoli, l'équipage emprunte un Farman 300 pour gagner Karachi. Là, l'équipage change encore d'avion, effectuant la dernière étape avec un Fokker VII. Le 27 janvier, ils étaient reçus officiellement à Saïgon. Leur voyage avait duré douze jours. Le 4 février, Noguès repartait vers la France, en songeant déjà à l'extension de la ligne vers la Chine. - 21 Août 1931, passe au service de la Cie AIR-ORIENT. source Après la création de la Cie AIR-FRANCE, affecté sur la ligne transatlantique Sud sur laquelle il effectue de nombreuses traversées (110 avant la guerre de 1939/1945). - Affecté au Groupe 1/25 rattaché à la Royal AIR-FORCE, effectue 34 missions de bombardement sur l'Allemagne, ce qui lui vaut la Distinguished Flying Cross de la R.A.F. et cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur. Titulaire de 4 nouvelles citations dont les termes de la dernière résument son action: Pilote réellement hors de pair, a été par son calme et son cran légendaire responsable des succès de son équipage. A toujours su par des manoeuvres habiles éviter l'attaque des chasseurs ennemis et permettre à son bombardier une approche précise de l'objectif. - Reprend après la guerre son service sur les lignes de la Cie AIR-FRANCE au départ d'ORLY, puis est affecté aux Lignes Intérieures de Madagascar où il termine sa carrière. en 1958, ayant accompli en 35 ans, sans autre interruption que pendant son séjour l'hôpital en 1928, 23.864 heures de vol. - Vaincu par une maladie implacable, il s'éteint à ANTIBES le 2 Novembre 1965. - Le nom d'Henri DELAUNAY a été donné à un square de la Ville d'ANTIBES. retour dans les texte
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||||
retour dans le texte
Et
le long entraînement commença. Près d'un an de
travail, de nombreux stages dans les Écoles de la
R.A.F. En Angleterre du Nord ou du Sud en Écosse.
source ![]() A droite: le Commandant PUGET, à gauche: le Lieutenant Henri DELAUNAY.(source:NUITS DE FEU SUR L'ALLEMAGNE. Louis BOURGAIN.)
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
retour dans le texte |
|||||||||||||||||||||
La municipalité d’Orry la Ville a inauguré le 2 septembre 1984 la place Henri Delaunay au Hameau de Montgressin près de Chantilly et un square à Antibes. Selon Clavier «J’en ai vu des pilotes, des flambards, d’autres timorés ; avec Delaunay jamais d’affolement, on se sent peinard» Daurat confirme "j'ai rarement vu un homme apporter tant de passion à son métier. Il s'est rendu célèbre par ses dépannages dans le Rio d’Oro. Il lui est arrivé d'enlever certains de ses camarades sous le feu des Maures. Son enthousiasme d'aviateur dépassait parfois les limites de la logique." | |||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||||