|
(Page: dernière mise
à jour:
)
Récentes
modifications
|
|
|
|
|
CASATHERAPIE
On sait tous que les parisiens ne
sont pas les bienvenus en Corse.
Alors imaginez un parisien
ENQUETEUR en Corse du sud... PLUS
Les Frères coses
|
|
|
|
Après la
guerre, l’aviateur Eugène
Courson a rejoint L’Aéropostale où
il fut compagnon de Jean Mermoz.
|
|
Avec
"Weeartit" une biographie de Jean-Loup
Chrétien International
Flight No. 199 STS-86 Atlantis (20) USA FR google traduction
FANCLUBdiapo
28
janvier 1986... sept astronautes...
Challenger
TOUT STS-86 (Avec
les archives waybackmachine) |
|
Marc Pourpe et Raoul
Lufbéry, deux fous du ciel en Indochine Marc Pourpre fait alors la
connaissance à Saigon de Lufbery, qui
deviendra d’abord son mécanicien puis
son meilleur ami. Ils ne se quitteront
plus. On peut imaginer l’agitation et la
fascination de la cours royale et de
toute la population de Hué, amassée sur
la tour du drapeau, pour acclamer Marc
Pourpe et son Blériot.
Voir aussi HÉROS DISPARU :
LUFBERY Raoul Gervais Victor
Lufbery
Jacques
MORTANE (5 documents) PLUS
Le Rédacteur en Chef de la Revue
Guerre Aérienne. « Journaliste sportif,
écrivain, Jacques Mortane — de son vrai
nom Jacques Romanet — a beaucoup écrit sur
l’aviation en général, la Première Guerre
mondiale en particulier. Il a notamment
travaillé pour La V7e au Grand Air,
VExcelsior, Je Sais Tout A la déclaration
de guerre, il se met à la disposition de
l’armée, lui et les pilotes du Groupe des
Aviateurs (Garros, Pourpe, etc.) dont il
est le secrétaire.
|
|
Extraits du livre
(photos, coupures de presse et ses journaux)
"Pioneer Pilot" de Walter E. Lees édité par
sa fille Jo Lees Cooper
Les tout-premiers pilotes d'avions,
les pionniers de tous les pays (The
very first pilots of aircraft, the pioneers
of all countries)
Argentinian (21),
Australian (5), Austrian
(1), Belgian (29), Brazilian
(22), British (71),
Bulgarian (3), Canadian (9),
Cherokee (1), Chilean (2),
Chinese (3), Costa Rican
(1), Cuban (4), Czech
(1), Danish (2), Dutch
(12), Estonia (4), French
(126), German (41), Greek
(10), Guatemalan (1),
Haitian (1), Hungarian (5),
Indian, (3), Irish (2),
Italian (42), Japan (6),
Mexican (12), New Zealand
(2), Paraguayan (1),
Peruvian (3), Polish (2),
Portuguese (2), Rhodesian
(1), Romanian (27), Russian
(20), Serbian (1), Scottish
(7), Slovenian (4), Spanish
(8), Swedish (4), Swiss
(11), Thai (3), Turkish
(6), Venezuelan (1),
Vietnamese (1), West Indian
(Trinidad) (1),
Les photos des
premiers PILOTES (1908-....) de
Gallica avec 1 804 788documents
364 120Livres, 45 918Cartes, 26
416Manuscrits, 506 006Images, 850
856Presse et Revues, 9 365Partitions, 2
107Paroles et musiques, dont 84
293de E-distributeurs, 130 960d'autres
bibliothèques |
|
Lucien
Gambade, admis en 1928 à
l'Aéropostale pendant trois années. 5
EXTRAITS SONORES -Lucien
Gambade: Une bande de copains.
Marche ou crève... Les oiseaux ne volent
pas dans les nuages, pourquoi irons-nous?
Et pourtant il décrit son premier vol sans
visibilité, en rase mottes, il se trouve
devant l'entrée d'un tunnel, il n'a plus
qu'une chose à faire, tirer sur le
volant, et, le voilà dans la
couche...4'33 -Le père
Pierre Secondi: "Les machines
étaient presque humaines tant elles
étaient soumises à leur pilote".
Dominicain, établi au Brésil depuis 1931,
il apporte sa part de témoignage...3'26
-Jean Dabry:
"Premier navigateur aérien de
l'Aéropostale. Il narre les préparatifs et
la première traversée de l'Atlantique Sud,
le 12 mai 1930, temps de vol 21 h. 30, à
bord d'un monomoteur Laté 28, avec Mermoz
et Gimié.. 3'42
Léon Antoine: "Ce
n'était pas rigolo. Demain tenez-vous
prêt!... nous étions payés pour voler mais
les passagers, eux, payaient... la
camaraderie... les salades de bielles...
Casablanca était à nous, on avait 24
ans... il y avait de tout comme à la
Légion Etrangère, un boucher, Reine,
Guillaumet, Mermoz, Delaunay, Etienne...
les Alpes c'est une plaine... le
courage c'est vaincre la peur... 8'17
-Joseph Kessel: "Deux
heures d'angoisse. En 1929, à bord d'un
Laté 25, avec Emile Lécrivain, Edouard
Serres... ils volent de Cap Juby à Villa
Cisneros dans une tempête de sable... la
peur de ma vie... un
document... 7'26
|
|
Beluga XL Le tout
nouvel avion-cargo d'Airbus a un air de
ressemblance frappant avec le mammifère
marin dont il porte le nom.
|
|
Joseph DOERFLINGER
pilote dans l’aviation allemande pendant
la Première Guerre mondiale, puis à
l'Aéropostale. Après l'armistice, il
rejoint l'armée de l'air française
et devient instructeur de vol à Istres. A
eu Mermoz comme éléve... Il lui explique
comment faire pour postuler, en écrivant à
Didier Daurat à qui il va le recommander:
"Il te répondra oui ou merde". Doerflinger
l'encourage: "c'est toujours mieux que
l'Armée..." |
|
Recherche
en ligne sur la toile, mots et
merveilles d'ici et d'ailleurs LEXILOGOS. |
|
Eisenbeiss Tomb
Johannisfriedhof, Nürnberg (1600's) |
|
Hymne CORSE
|
|
Quelques
archives LATECOERE
récupérées sur la toile
(WebbackMachine)
|
|
Le REGLEMENT DE CHASSE
héritière de la noble cavalerie
|
|
La bibliothèque virtuelle
russe "coin du Ciel" est un projet
à but non lucratif réalisé avec
l'enthousiasme de leurs créateurs et
auteurs. |
|
Les Amis de la France... centième
anniversaire 2018. Les États-Unis
d'Amérique n'ont pas oublié que la
première page de l'histoire de leur
indépendance a été écrite avec un peu de
sang français. (Général
Joffre.) |
|
Récupération
pages de Michel ELBAZE
conflits 14-18, 39-45,
Indochine, Algérie... 150 Récits de
vie des anciens Combattants,
Résistants, Internés, Déportés,
Prisonniers, etc, pour
l'enrichissement de la mémoire
collective(réalisé à 95 %) 5,010
URLs have been captured for the
domain,
http://www.michel-elbaze.fr
(archive.org)
|
|
Les
écrits de Antoine de Saint-Exupéry Comprendre
Le Petit Prince Pourquoi
Le Petit Prince New York 1942
Les brevets de
ST-EX
Ma page sur
|
|
La prochaine Popote des Ailes
aura lieu le 6 septembre
|
|
90
ans de l'Aéropostale en 2017 "100 ans de
l'Aéropostale en 2018" est un anachronisme
historique qui
minimise son action en s'appuyant sur
le
mot inventé,
"la
ligne Laécoère-Aéropostale"
pour auréoler
PG
Latécoère en effaçant son échec de
joindre l'Afrique à
l'AMS. L'uchronie
des 100 ans de
l'Aéropostale.
Chacun
à sa place.
|
|
Trois éjections plus
10000m sans moteur dans les nuages,
par Denis Turina ...Les
aventures aériennes et la richesse des
réflexions humaines....
|
|
Le sculpteur Gérard
Lartigue écrit: "l'Aéropostale a été
forgé par Marcel Bouilloux-Lafont"... Fin septembre, à l'hôtel
mythique le «Grand Balcon» avait
lieu le vernissage de
l'exposition
«Les Pionniers de
l'Aéropostale» de Gérard Lartigue.
****Voir aussi le monument
de MERMOZ à
Buenos Aires réalisé par le sculpteur
Alberto Lagos
|
|
Synthèse
sur l'Aviation en Amérique du Sud dont
l'AEROPOSTALE
Assassinat au
Paraguay, dans
l'est du pays à la frontière avec le
Brésil, dans une région violente en
proie au trafic de drogue
Entreprises
et histoire
par Jean-Marc Olivier
|
|
En une semaine 3 anciens
de la promo58 de l'Ecole de l'Air
(promotion Blériot) nous ont quittés. LCL Henri GELLE, le 18 juin
2017 -LCL André QUINZONI, le 16 juin
2017
-CRE COL Claude MACQUIGNON le 11 juin
2017 |
|
Réponse à la question: que
fait aujourd'hui notre cosmonaute
Jean-Loup Chrétien... astronaute-organiste
à Houston et Vice-président de
la recherche et du développement
à la société Tietronix aux US |
|
L’hélicoptère H160 Le successeur du Dauphin,
le H160 dévoilé au cours du salon
Heli Expo d’Orlando, entretien avec
l'ingénieur navigant responsable des
essais.
Daniel SAUTERET
|
|
Les livres de Jean Belotti dont le
dernier "Une vie"
|
|
Recherche sur les pages
de Henri Eisenbeis alias lepeps ou peps webmestre
et édimestre. Search on the pages of
Henri Eisenbeis alias lepeps or peps
Webmaster and infomaster or edimaster
|
|
NAVFCO
1984 Formation
de pilotes d'hélicoptères saoudiens dans
le cadre d'un contrat NAVFCO. Daniel
SAUTERET |
|
Their flying machine
1903-1914
tous | ? - 1908 | 1909 | 1910 | 1911 | 1912 | 1913 | 1914 | 1915 | 1916 | 1917 - 1926 |
|
CHRONIQUE mai 2017 Jean Belotti, -Mes ouvrages -Le bilan de la
sécurité aérienne en 2016 -Les
énergies renouvelables -La défense de
la langue française |
|
L’épopée des Mistral
Télécommandés Hommage à Roger
Leclercq,
le "télépilote" de l'opération
audacieuse -et réussie– qui fut
conduite par le CEV dans la
période 1955-1967 |
|
Les étoiles s’allument
dans le ciel. Traduction
en français de la
première partie du
livre de V.Trofimova qui est consacrée à
l'amitié de guerre des combattants des
deux régiments jumelés: le 18ème
régiment soviétique de la Garde et le
régiment français "Normandie-Niémen".
Le fils du Ciel a pris la plume et,
d’une façon pittoresque, a montré la
véritable vie des aviateurs en
expliquant aux lecteurs qu’un
immense bloc de glace se
cache sous le sommet apparent de
l'iceberg.. Les nouvelles découvertes
dans les pages de ces livres sont pour
nous, les pilotes, des rencontres avec
la jeunesse. Pour d’autres lecteurs ce
sera la rencontre avec le
«romantisme du Ciel»... |
|
Sortie
dans l'espace. Le témoignage de
Jean-Loup Chrétien, 2017/01/14. Premier
non-Américain et non-Soviétique à
effectuer une sortie dans l'espace,
record de durée 5h 57m, record qui
tiendra 2 ans. |
|
CHRONIQUE
décembre 2016
Jean Belotti Plusieurs
contraintes m’ont obligé de ralentir
la rédaction de mes chroniques
aéronautiques. Cependant, ayant reçu
plusieurs questions portant non pas
sur le monde de l’aviation mais sur
le changement climatique, j’ai
regroupé mes réponses sous forme
d'interview. |
|
CHRONIQUE
JUIN 2016 Jean
Belotti 1.- Ouvrages 2.-
Film « Mission Athos 747 » du
commandant Michel Bezy. 3.- La
Popote des ailes 4.- Un
nouveau syndicat de pilotes : le SPL
(Syndicat des Pilote de
Ligne) 5.- Les grèves en
France 6- Grèves des
contrôleurs aériens et des
pilotes 7.- Amélioration de la
circulation aérienne 8.-
Pompiers de l’air 9.-
Série noire des patrouilles
aériennes 10.- Les
drones 11.- Site à
connaître: pour les amoureux de
Paris, un plan magnifique de métro |
|
CHRONIQUE
mai 2016 de
Jean Belotti: 1.-
Ouvrages
-Quatre ouvrages d’Yves
Saint Yves -«Air France -
Les hélices du renouveau»
de Jean-François
Labrousse -«Dynamique du
vol» de Laurent BOVET
-«Air Maroc» de Philippe
Groult
2. - Densité du trafic
aérien mondial 3.-
La peur en avion 4.-
Que signifie « Winglet » ?
5.- Qu’en est-il de
l’utilisation du GPS comme
instrument de navigation
sur les avions de ligne ?
6.- Les aéroports sont-ils
équipés de Services
médicaux aptes à
intervenir auprès des
passagers
ayant besoin d’urgence de
la présence d’un médecin
ou en cas d’une importante
demande à la suite d’un
attentat ?
7.- Les projets d’avions
supersoniques sont-ils
crédibles ? 8.- Que
pensez-vous du
remplacement
du PDG Air France / KLM
actuel ? 9.- Comment
l’objectif du covoiturage
peut-il être le même pour
le coavionnage ?
10.- Quelle est la
différence de risque de
foudroiement en vol et au
sol ?
11.- Je connaissais les
stages d’amélioration du
travail en équipage
dénommés CRM mais quels
sont les objectifs d’un
nouveau type de
stage qui serait mis au
point par l’AESA ? |
|
CHRONIQUE
mars 2016 de
Jean Belotti: A.-
“Accidents aériens -
Contexte - Sécurité -
Enquêtes”. 500 pages
B.- “De Concorde aux
low-cost” (370 pages) de
Jacques Bankir. Éditions
JPO
C.- “Air France - Les
hélice du renouveau” (413
pages, dont 98 planches de
couleur) de Jean-François
Labrousse.
2.- Bilan 2015 “Sécurité
aérienne”. |
|
CHRONIQUE
Février 2016 de
Jean Belotti: 3 Ouvrages,
Bilan 2015 “Sécurité
aérienne”
|
|
René
Couzinet & Jean Mermoz...
«Ces deux hommes avaient le même idéal,
le même désintéressement, la même
pureté,
la même passion sacrée» Joseph Kessel |
|
ACCIDENTS
AÉRIENS, Jean BELOTTI présente son
dernier ouvrage
|
|
Une
carrière de pilote d'avion, pour
vos enfants, petits-enfants, garçons et
filles...
|
|
Crash
de l’A320 de Germanwings du 26 mars
2015... Jean Belotti pointe les
incohérences entre le BEA et le
Parquet...
|
|
Au
ciel de Verdun,
notes d'un aviateur, les récits des
témoins, Bernard Lafont 1918
|
|
Les
«naufragés de l'air» ont une
large part dans la légende de
l'aéropostale ... Au cours de la
décennie 1920 - 1930, les célèbres
aviateurs de la «Ligne» prirent malgré
eux le pas sur les malchanceux de la
mer...
Roig
voulait ouvrir des relations avec les
Maures... Joseph
ROIG Roig
souvenirs Roig
index
|
|
Les
as peints par eux-mêmes: Grande
guerre, étude sur les héros disparus /
préface de M. Armand Rio, suivie
d'Anecdotes / recueillies par M.
Jacques Mortane (ebook 350 pages)
|
|
Le
Lockheed F-104 Starfighter
par Georges Varin Une
expérience qui ne laisse pas indifférent,
de Daniel
SAUTERET , (Instructeur
PNT hélicoptères) qui
écrit ...hommage
aux pilotes de F-104 disparus en mission
|
|
Reprise
page R.J. POUJADE -Michel Elbaze
El
Baze par volumes Les
guerres du XXe siècle à travers le
témoignage oral
WorldWar
1914-1918 Personal narratives
|
|
La Popote des Ailes, archives
177 photos dédicacées pour la Mémère
Pouyade, sous 3 formes, avec
un peu d'histoire
|
|
Reprise
Les
Américains et l'Escadrille
Lafayette. Création sous
commandement français, 20 avril
1916. Le 6 avril 1917 entrée en
guerre des États-Unis,
l'escadrille Lafayette
passera officiellement
sous commandement américain le
1er janvier 1918 et
effectivement en février 1918
sous l'appellation 103rd Aero
Squadron (103rd Pursuit
Squadron) commandée par William
Thaw, (avec comme insigne
officielle, la tête de peau
rouge), puis Thaw prendra le
commandement du Third
Pursuit Group incluant les 28th,
93rd, 103rd et 213th Pursuit
Squadrons. Sous le commandement
américain, les pilotes sont
rayés des contrôles de l'armée
française, les pilotes
américains ne recevront la
notification de leur mutation
qu'en février 1918. Ils
continueront à servir sous
l'uniforme français à titre
civil en attendant que leur
situation soit résolue. Il faut
dire que les combats ne
sont pas terminés. Les
mécaniciens, les avions et le
matériel français seront
conservés.
L'histoire
de l'escadrille en images
Le
mémorial oublié
Appendice
L'Escadrille
en dessins (Jean Camille
Bellaigue) Leur
drapeau français
etc. contact
|
|
|
La
5e escadre et la saint Valentin
|
|
Le
Trésor des Chartreux de
Villeneuve-les-Avignon Sacripanti
|
|
Pierre
Jarrige Nouvelle présentation de
son énorme et excellent travail sur
l'aviation de l'Algérie 1909-1962
|
|
Didier
DAURAT... Reprise de la page
|
|
LE
GENDARME DES MARQUISES
par le regretté Michel
Giraud
|
|
Mission4Today.com
des avions... des avions, page pour
s'y retrouver Mission4Today a
été piraté, l'ensemble du site était renvoyé
sur une seule
page . Aujourd'hui, 2015-02-25, tout
est devenu normal.
|
|
Préface
de Léon Werth ...1954, le dixième
anniversaire de la mort de Antoine de
Saint Exupéry
A
Léon Werth
....Le Petit Prince
|
|
Communication
janvier 2015... Jean
Belotti, “Soldat à 17 ans”
|
|
Jean
Mermoz reprise de l'ancienne
page index
Mermoz
|
|
Meurtre
peu conventionnel à Toulouse...
Une manière de revisiter l'Histoire avec
un très bon "polar" !!! enquête
sur la mort de Mermoz... un peu
d'Aéropostale à lire comme "polar"
mais remarquable par certaines
véracités des faits. par Pierre
Mazet
|
|
Les
bulletins information Mémoire Mermoz
arrêt de la diffusion des bulletins,
diffusion qui avait commencé en septembre
2014.
|
|
Restaurer
la tombe de la famille Mermoz... Soutenir
l'action du GROUPEMENT DES PASSIONNES DE
JEAN MERMOZ qui vous présente ses
meilleurs voeux pour 2014 avec
nouveaux documents
La
malle Mermoz un aspect de sa
vie |
|
COMMEMORATION
du 75ème ANNIVERSAIRE De la
disparition de L’EQUIPAGE du
«CROIX du SUD», le 7 décembre 1936, Mermoz,
Pichodou, Ezan, Cruveilher et Lavidalie.
Le samedi 5 décembre vers 23h30, Mermoz quitte son appartement
de la rue de la cité universitaire à
Paris....
Jean Passi
|
|
Lettre de Mermoz écrite
à l'hôtel Noailles à Marseille novembre
1930 20 mai
2008 |
|
25
mai 2006 Recherchons équipiers
pour une randonnée en 4x4,
Paris-Dakar, 70ème
anniversaire du dernier envol de «
la croix du sud » piloté par Jean
Mermoz, du 20 novembre au 10
décembre 2007.
|
|
Chronique
juillet Jean Belotti [1.-
Contamination en vol (suite)]
[2.-Association française des femmes
pilotes] [3.-Indemnisation en cas de
vols retardés ou annulés] [4.- Avions
électriques] [5.- Économie de troc dans
l’aérien][6.-Destinée des avions
obsolescents] [7.- Grèves des
contrôleurs aériens] [8.- Avion de
Malaysia AL qui s’est écrasé en
Ukraine](Interview de TourMag du
17 juillet 2014) |
|
Chronique
juin 2014 Jean Belotti [1.-
Préavis de grève, en mai, des pilotes
Air France] [2.- Air France et Etihad à
la pointe du luxe] [3.- Les sièges le
plus légers du monde d’“Expliseat”] [4.-
Une seule classe affaire chez DreamJet]
[5.- Le risque de contamination en vol]
[6.- Suivi des avions en vol] [7.-
Tourisme spatial] |
|
Chronique
avril 2014 Jean
Belotti “1.-
Disparition du B777, vol MH 370" ; “2.-
C’est quoi les radars ?” ;
“3.- Relations aéroports / compagnies
low-cost” : “4.- Stratégie des low-cost :
Ryanair et EasyJet” ;
“5.- Anniversaire de Roissy CDG : 40 ans
d’existence” ; “6.- IOSA : Un standard
international d’audit opérationnel de
sécurité” ;
“7.- C’est de la faute du pilote !” ;
“8.-Vidange de carburant en vol”. |
|
Les
anniversaires de l'Armée de l'Air en
2014, 8 dates à retenir, 13 juin
Mont-de-Marsan, 21&22 juin Cazaux,
27 juin Cognac, 5&6 juillet Nancy,
13 juillet, le Bourget, 8&9
septembre Bordeaux, 5&6 octobre
Saint-Dizier, 17 octobre Istres
|
|
Quelques sujets traités par
Jean Belotti, bien que anciens, toujours
d'actualité: contact Jean Belotti
Mieux
comprendre et mieux se comprendre
mars 2001 UNE GRANDE
PREMIÈRE AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS
LA
SANTÉ DES PASSAGERS avril
2001 -Médecine
aéronautique -Contre-indications au voyage
aérien -Avant votre voyage -Soins à
bord -Malaises à bord
LA
PEUR DE PRENDRE L’AVION
mai 2001 -La peur de souffrir de
claustrophobie, de vertige, du mal de l’air
ou de "manquer d’air". -Peur du voyage.
(Hygiène, soleil, chaleur, moustiques... )
-La peur de contracter une maladie grave -La
peur de tomber malade pendant le voyage
-"L'anti-stress"
UN
KRACH FINANCIER DANS LE TRANSPORT
AÉRIEN juin 2001
-Les faits -Recherche des causes du krach
-Les solutions envisageables -La politique
s’en mêle -Recherche élargie des causes du
krach
-Que peut-on y faire? -Conclusion |
|
Reprise
de "essai d'une encyclopédie sur
l'aviation & Musée
sur la toile lien extérieur
avions
légendaires avec Accueil
- Aviation Militaire - Dossiers
Aéronautiques - Reportages - Images Aéro -
Blog/Actus - Contacts - Forum
- Boutique
PLUS: Argentina Australia Austria Belgium Bolivia Brazil Bulgaria Canada Chile China Colombie Czechoslovakia Denmark Ecuador Egypt Estonia Ethiopa Finland France Germany E.
Germany Greece Hungary India Indonesia Iran Israel Italie Japan Latvia Lithuania Mexico Moldavia Netherlands New
Zealand Norway North
Korea Pakistan Paraguay Peruvia Philippines Poland Puerto
Rico Romania Singapore S.
Africa South
Korea Spain Sweden Switzerland Turquey Taiwan United
Kingdom Uruguay U.S.A.
Venezuela Yugoslavia |
|
|
|
Chronique
février 2014 Jean Belotti
1.- 1“Pilotes civils versus pilotes
militaires1” ; 2.- “Air France et ses
réseaux sociaux” ; 3.- 1“Liaisons entre
Paris et l’aéroport de Roissy CDG1” :
4.- “Grève des contrôleurs aériens” ;
5.- “Grèves chez Lufthansa et City Jet”
; 6.- “Téléphones et ordinateurs à bord
: assouplissement” 1 ; 7.- “Sécurité
aérienne : bilan 2013” (Interview de
Tourmag, également visible sur :
www.tourmag.com) chez
google |
|
Chronique
décembre 2013 Jean Belotti: 1.-Décalage
horaire: un remède? 2.-Consignes de
sécurité: les respecter 3.-Remise de gaz
non annoncée aux passagers 4.-Mévente de
l’A380 5.-Survie des aéroports régionaux
6.-Givrage en vol mieux connu
7.-Actions de groupe: un projet de loi
8.-Train supersonique 9.-Avion
hypersonique 10.-ACJ? 11.- Cap -
annonces synthétiques - codes
transpondeur 12.-AIR France: Interview
TourMag |
|
Dans le Repertoire-alphabetique-des-aeronefs
russes tout est archivé chez archive.org/
|
|
RIRE?
Être capable de rire et de faire rire est
un atout considérable: Fernand
Raynaud, Jean Yanne, Francis
Blanche... Rozanoff
écrit à la Mémère... "Bonne et
douce Mémére" Un
peu d'histoire... Popote des
Ailes, diapo
P38 COBRA,
BELL, KULBIT (SOMERSAULT), maneuver
|
|
Reprise
de certaines pages sur l'Aéropostale
pour faciliter la traduction dans
d'autres langues Aéropostale
Plan
Pour
comprendre La
vérité sur l'Aéropostale
Chants
de sirènes sur le zeppelin
Les
livres sur l'Aéropostale La
culture du savoir Une
victoire de l'Aviation française
Publicités
trompeuses 1926
Les
mensonges sur l'Aéropostale Chaque
compagnie aérienne à sa place
Les
contacts Dr Eckener et M. Latécoère
Marcel
Bouilloux-Lafont avait la clef de la
route aérienne de l'Atlantique Nord
Rappel: tous les
documents sont d'époque
Quel
aplomb (aisance
dans l'écriture touchant à l'insolence) |
|
Chronique
septembre 2013 Jean
Belotti 1.- Bagages retardés ou perdus
2.- Augmentation de la taxe Chirac
3.- Un Secrétaire général à Air France
4.- La formation des pilotes mise
en cause 5.– Suite du crash
d’Asiana AL 6.- Nouvelle
réglementation des temps de vol
7.- Un demi-million de nouveaux pilotes
à former d'ici à 20 ans
|
|
Les
Américains & l'escadille La
Fayette, ceux qui ont voulu
mourir pour la France. Passage obligé pour l'Histoire
de l'Aviation car la plupart des
récits sont écrits sans fioriture par les
pilotes
de
l'escadrille, les possibilités techniques
des avions, les évolutions en l'air, les
vols de nuit... L'HISTOIRE DE L'ESCADRILLE
LA FAYETTE par
Edwin Charles "Ted" Parsons, série
d'articles écrits en mars et avril
1918 Les
membres de l'escadrille La Fayette |
|
Chronique
août 2013 Jean Belotti, 1.-
Aérodrome de Montaudran 2.-
Commandes d’avions et contexte politique
et économique 3.- Propulsion
électrique des avions au roulage
4.- Ailes à écoulement
laminaire 5 - Vol TWA
800 : La thèse de l'accident remise en
cause par des enquêteurs 6.-
Crash du B777 d’Asianan AL
|
|
Zeno's Warbird,
aéronautique, une centaine de
vidéos pour archivistes et historiens |
|
Chronique
juillet 2013, Jean Belotti, 1.-
Devenir steward ou hôtesse de l’air -2.-
Offres d’emplois aux personnes
handicapées -3.-Nouveaux incidents
sur les B787 -4.- Grève des contrôleurs
aériens
-5- Le Salon du Bourget -6.-
Sièges XL pour passagers en état
d’obésité -7.-Biocarburants
|
|
Le
Salon du Bourget 2013, L'Ambiance -
le SUKHOI SU35 - l'A380 -
L'âge d'or - Paris Air
Show 2013 - FABRICATION
ET MONTAGE DES AEROPLANES 1910 |
|
La Postale de Nuit, en 1995 et
1960, séquences vidéo
|
|
La
Guerre Aérienne illustrée les
190 Nos, 1916/11/16 à 1920/12/25,
source BNF avec
possibilité de recherches de noms (éditée
aussi en mode .txt), plus les
Nos 1 à 50, 14-18
des As oubliés
|
|
Chronique
juin Jean Belotti, ➀
“Poids et Masse” ➁ “Les
pleins de carburant” ➂ “Aéroports
dangereux” ➃ “Drones et
suppression des pilotes” ➄ “Les
libertés de l’air” ➅ “Deux
enquêtes: technique et judiciaire
” ➆ “Desserte des
Antilles” ⑧“Le
Boeing 787 revole” ⑨“Limitation
des vols de nuit” |
|
L'ESPION
AUX PIEDS PALMÉS le
dernier livre de Bob Maloubier,
"Des bagatelles qui mettent les pendules
à l'heure" mais quelles bagatelles! |
|
B.N.F.
Journal officiel Liste
des officiers de l'aéronautique
officiers de l'aéronautique militaire
(à la date du 20/12/22)
|
|
Chronique
mai Jean belotti, ➀Fermeture de
Tours de contrôle d’aérodromes aux
États-Unis ➁Bruxelles propose de
nouvelles règles d’indemnisation des
passagers ➂Tarification des billets
d’avion en fonction du poids des
passagers ➃De nouveaux sièges passagers
révolutionnaires ➄Alliance Virgin
Atlantic et Air France-KLM ➅Flotte
standardisée ou non? ➆"Qualité service"
Air France versus Aéroports de Paris ⑧Taxe
carburant ⑨CO2 et
aggravation des turbulences ➉Accident
d’un avion de Lion Air ⑪Reprise
des vols du B787
|
|
EISENBEIS
FAMILY HISTORY ,the
10th Edition includes considerable new
genealogy and history, along with
additional genealogy and history about
Eisenbeiß families still living in
Russia. Eisenbeiß
History
Summary
pages of genealogy
EISENBEIS
of Reuss-Lobenstein (state of
Lobenstein) ÄGIDIUS
Eȳsenbeß Merging of two
lines a & b & checking
data consistency
|
|
The
Epic of Charles Eisenbeis
(1832-1902), reprise de la page
|
|
Pierre
Jarrige
Le
No 81 Ce quatre-vingt-unième
diaporama est le premier de trois
diaporamas concernant les meetings en
Algérie de 1927 à 1961. Tous
les No
|
|
Deuxième
Lettre de mars 2013, Jean
Belotti ✈ Constructeur de l’A400M
✈ Hélices de l’A400M ✈ Le PNC
(Personnel navigant commercial) ✈
Retour du mécanicien navigant? ✈ Accords
commerciaux Air France / Low-cost ✈ Une
chronique politique? ✈ Neige et sortie
de piste d’un avion
|
|
Chronique
de mars 2013, Jean Belotti,
Hélices de l’A400M; Farfadets et feux de
Saint-Elme; Tarifs des Low-cost; Limite
à la réduction des coûts; Projet de loi
: information des passagers sur liste
noire européenne; IATA- Bénéfices 2012
de la profession; Limitation des vols
cause neige, par la DGAC; Fusion
American Airline et US Airways; Low-cost
long-courrier; Low-cost zéro accident. |
|
tmz4x4,
l'équipage TEAM MOTOR ZOU du rallye
BRESLAU, Pologne & Allemagne,
édition 2013 PLUS
|
|
Jean-Henri
FABRE, Une modeste présentation
complète de son œuvre... un
entomologiste éminent, un écrivain
passionné par la nature et un poète
français. Les élèves japonnais et
anglais ont pendant longtemps appris le
français à travers ses récits.
|
|
Chronique
de février 2013, Jean Belotti -La
chronique répond aux questions suivantes
: Farfadets ; Internet à bord des avions
; Neige à Roissy et Orly et réduction du
trafic de 40% décidée par le ministre
des transports ; Taxe carbone ; Sécurité
arienne en 2012 ; Air France
low-cost |
|
Bomberguy
sur YouTube, page de liens sur
les 337 excellentes séquences vidéo, les
avions du passé |
|
Registre
des immatriculations, avions
civils, période 1920-1939 FRANCE,
Civil Aircraft Register
Tous les avions de
l'Aéropostale Tous les avions de AIR
BLEU
|
|
Le
No 63 de Pierre JARRIGE le
dixième consacré à la Seconde
Guerre Mondiale en Algérie. Il est
le deuxième et dernier de deux
diaporamas concernant les aéronefs
de l’armée américaine - North American
P-51 Mustang -North American A-36 Apache
-Supermarine Spitfire -Bell P-39
Aircobra -Bristol Beaufighter -
Northwest African Troop Carrier Command
- 82nd Airborne Division - 3rd Infantry
Division
|
|
Dessine-moi
un avion livre de Pascal Picard. La
seule prétention de ce livre
est le partage et le plaisir des belles
images. Certaines ne vous plairont pas
forcément, mais si quelques unes
arrivent à caresser votre sensibilité
artistique, le but sera atteint.
|
|
New’s…
N° 59 Bulletin de l’association
des personnels de l'AP5 «Fruits de
la Passion», de Bernard Conchon par
Michel Giraud - La première victoire
aérienne - Le Normandie Niemen en deuil,
Roland de Poype - Les parrains des bases
de l’Air, suite - la Marine Allemande
n’est pas en reste - Il y a bientôt 100
ans, Roland Garros - Récit de cette
coupe Comète non exceptionnelle -
Parlons français- n° 16 Par Lucien
Robineau
http://ap5escadre.free.fr/
|
|
Le
No 62 de Pierre JARRIGE, le
neuvième de dix diaporamas consacrés à
la Seconde Guerre Mondiale en Algérie.
Il est le premier de deux diaporamas
concernant les aéronefs et les unités de
l’USAAF. United States Army Air
Force–USAAF - Boeing B-17 Flying
Fortress - North American B-25 Mitchell
- Martin B-26 Marauder - Douglas A-20
Havoc - Curtiss P-40 Warhawk - Lockheed
P-38G Lightning - Lockheed F-4 et
F-5 |
|
Monsieur
l'Abbé Martin, les LETTRES
DE MON MOULIN, Reprise
des pages sur Alphonse Daudet, toutes
les deux avec les pagnolades
|
|
Le
sommaire de "mieux comprendre…
Le transport aérien", Editions
Vario, le dernier livre de
Jean Belotti consacré au transport
aérien. Ce livre a été écrit: pour
toutes les personnes curieuses de mieux
connaître ce monde de l'aviation et de
mieux comprendre les concepts de
“sécurité aérienne”, “accidents”,
“enquêtes”, souvent cités dans notre
monde fortement médiatisé; pour les
étudiants, chercheurs et
tous les hommes de l’art dans leur
spécialité respective, que sont les experts,
avocats, magistrats,
personnels des organismes concernés, journalistes
et aux passagers, trop souvent laissés
pour compte. Le Sommaire
sous une autre forme
|
|
Adieu...Captain
! livre de Jacques Siroux,
version revue et corrigée, une histoire
authentique, divertissante,
saupoudrée d'humour, de tendresse,
d'amitié, d'amertume et de philosophie.
Pourquoi un livre? Préface de
Jean-Loup Chrétien en français et
Eng US, Les photos qui accompagnent le
livre, Le livre version e-book, *
UN NOUVEAU LANGAGE AERONAUTIQUE *
L’AFRIQUE * LA BELGIQUE * LA FORCE
AERIENNE BELGE *
L’AVIATION CIVILE
le
livre entier, version WEB 2.8M |
|
Ebook
and Texts Archive, téléchargement
gratuit de livres et des textes. Les
Archives du texte Internet Archive
contiennent un large éventail de
documents aéronautique... exemple: Aeronautics
auteur Aeronautical Society of
America; Aero Club of Pennsylvania
et Aeronautics
the American Magazine of Aerial Locomotion
October 1910 Vol. VII No. 2 37th Issue
(un excellent logicie de lecture ) |
|
Jean
Belotti, chronique de décembre 2012, Procès
Concorde - Jugement définitif et
présentation de son livre "mieux
comprendre… Le transport aérien" qui
fait face aujourd'hui à des mutations
organisationnelles importantes et il
devient urgent de parfaire les
connaissances en gestion des
acteurs-clés de ce secteur.. |
|
Trois pages ont été reprises
-Bernard
CORDIER, pilote puis trappiste
-Son ami Georges
LIBERT -EXTRAITS
DE L'AGENDA DE L'AVIATEUR ou LES
PRÉCEPTES DE PILOTAGE 1917-1918 |
|
Jean
belotti, chronique de novembre 2012
une réponse globale présentée sous
forme d’interview à la question sur les
niveaux de carburant minimums requis
dans le cadre des règles de sécurité de
l'Union européenne... |
|
Le
No 60 de Pierre JARRIGE Ce
soixantième diaporama est le septième
consacré à la Seconde Guerre Mondiale en
Algérie. Il concerne l’état-major des
armée de l’Air alliées et, pour les
armées de l’Air américaine et anglaise,
le personnel féminin, la santé, les
distractions et les cimetières.
|
|
Jean
Belotti, ses
chroniques sont provisoirement
suspendues, la dernière datant de avril
2012. En plus de ses différentes
fonctions, il nous prépare 2 livres: -«mieux
comprendre… le Transport aérien»
préfacé par Gérard Feldzer & -«Soldat à 17
ans» préfacé par Yves
Guéna. |
|
"L'Epopée
de l'Aéropostale", prochaine
exposition à Caracas puis Uruguay, en
Colombie, à Porto-Rico et au Mexique.
Pour la financer, Gérard Contard,
propose le CD de l'exposition Clément
Ader en français au prix de 22 euros,
port compris.(s'adresser à Pierre
Jarrige:
pjarrige.@orange.fr
tél: 05 61 83 40 47).
|
|
LA
VÉRITÉ SUR L'AÉROPOSTALE
CETTE ÉTUDE
FAITE EN MAI 1931
a le mérite d'être
une simple relation des faits, une réponse
objective
à des critiques émises souvent avec parti
pris ou sur la foi de renseignements
inexacts.
Lettre
ouverte à M. Marcel Bouilloux-Lafont |
|
Le No 59
de Pierre JARRIGE Ce
cinquante-neuvième diaporama est le
sixième de dix diaporamas
consacrés à la Seconde Guerre
Mondiale en Algérie. Il concerne
la Campagne
de Tunisie.-Victoire
en Tunisie -Les troupes au
sol -Armée française -ARMÉE
AMÉRICAINE -ARMÉE ANGLAISE -Forces de
l’Axe -L’aviation Organisation
simplifiée Opérations Pertes Armée de
l’Air Groupe de Chasse 2/5 La Fayette
-US Army Air Force -Royal Air Force
-Royal Canadian Air Force -South
African Air Force -Luftwaffe -Regia
Aeronautica -Les bombardements -La
Victoire -Amère victoire
|
|
Le
No 58 de Pierre JARRIGE Ce
cinquante-huitième diaporama est le
cinquième de dix diaporamas consacrés à
la Seconde Guerre Mondiale en Algérie.
Il concerne la situation politique, la
mobilisation générale, la Conférence
d’Anfa, l’organisation de l’aviation
alliée, l’armée de l’Air,
l’infrastructure, l’AIA, le matériel
allié et les bombardements ennemis. |
|
Laurent
GUERRERO
http://postale.free.fr/temp/guerrero/diapo/
... MONA |
|
L'AVIATEUR
de ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY,
Ces
pages sont tirées d'une nouvelle:
L'évasion de Jacques Bernis, que seul le
manque de place nous contraint
d'abréger. Copyright by Saint-Exupéry,
février
1926. |
|
Antoine
de Saint-Exupéry, "A strange
human being, excepcional and wonderful,
a prince, a generous prince, aloof, lost
among us."... par JOELLE EYHERAMONNO
|
|
Antoine
de Saint-Exupéry écrit à Rufino Luro
Cambaceres, Pour Antoine de Saint-Exupéry,
la fin de l’aventure Aéropostale en
Argentine va demeurer une source de
désespoir immense durant plusieurs
années. La lettre suivante est la
réponse de Saint-Exupéry aux nombreuses
lettres de son vieil ami Cambaceres,
directeur de Aeroposta Argentina. Elle
témoigne à la fois du deuil de l’auteur
et de l’amitié ineffaçable qui lie les
deux hommes. Aeroposta Argentina: une équipe
dont les pilotes méritèrent d'être classés
parmi les grands pilotes civiles de
l'aviation mondiale...
|
|
La
ligne de Patagonie, la plus australe du
monde Voler en
Patagonie était en 1930 un acte
d’héroïsme. Les pilotes devaient affronter
le vent violent, le froid glacial et en
hiver des pistes recouvertes de neige,
avec des moyens de communications et
d’orientation rudimentaires.
|
|
Revue de
l'AP5escadre du mois d'août; format
html; format
PDF; format
e-book |
|
30
ans déjà, 24 juin 1982-24 juin 2012
. Car,
il y avait tout juste 30 ans, du 25 juin
au 2 juillet 1982, Jean-Loup Chrétien et
les deux autres membres d'équipage de la
mission PVH (Premier Vol Habité)
|
|
Histoire
de l'Aviation, AÉROPOSTALE: les
colporteurs de mensonges ou de vérités
mal comprises |
|
Médaille
de Bronze pour la France aux J.O. de
Wenlock envoi de Pierre Jarrige, six
jours de compétition en planeur du 13 au 21
juillet 2012.
L'histoire nous
apprend qu'en 1938, à la conférence du
Caire, le Vol à voile a été accepté, pour
la première fois, par le Comité
International Olympique (CIO), comme
discipline participante en vue des jeux de
1940...
|
|
Le
pilote oublié, Gaston Vedel
s'explique, (vidéo); il raconte ses
débuts dans l'Aéropostale (1923-1924),
son accident et ses conséquences sur sa
carrière. Gaston Vedel ou la passion de
l'aventure biographie
par Pierre Bourlier, son compagnon de
cellule à Fresnes, Buchenwald et Dora; la
1ère partie du livre, gonflés ou
cinglés? |
|
Histoire
de l'Aviation, extraits de
la série documentaire de Daniel
Costelle, documents d'archives
exceptionnels, reconstitutions de vols
et de nombreux témoignages. VOLER
DES ORIGINES A 1909, LE TEMPS DES
ESCADRILLES DE 1910 À 1918 etc.
source ina
|
|
Les
concurrents de l'Aéropostale en AMS.
La
domination allemande (la SCADTA) avant
1927 et ensuite des USA dans la
lutte pour les voies aériennes en
Amérique latine "The struggle for
airways in Latin America "
(étude non approfondie). Voir
aussi "les
concurrents refont surface" dès le 10
avril après l'élimination de L'Aéropostale
et mise sous tutelle de l'État le 31
mars 1927. Elle disparaîtra 2 ans pus
tard. |
|
Photos
anciennes d'aviation 1908-....
plus
d'une centaine montrant les ressources
de la
BNF
|
|
L'AÉROPOSTALE
- LE GRAND RÊVE SE BRISE "Pas de
doute, c'est de la dynamite" Le texte de
James Sarazin de la revue L'Express
(1994) est repris avec des plus. |
|
"Lignes
Aériennes Latécoère" qui relient
le sud de la France avec le Maroc et
l'Algérie, fin juillet 1924;
observations, publiées en août 1925,
faites sur un voyage d'inspection.
Préparé pour l'US Army Air Service par
le lieutenant. J. Parker Van Zandt, Air
Service, États-Unis; Publié avec
l'autorisation du ministère de la
Guerre. |
|
C'est
quoi l'AÉROPOSTALE Pour répondre aux questions sur
l'AÉROPOSTALE |
|
Le
No 57 de Pierre Jarrige Ce cinquante-septième diaporama
est le quatrième consacré à la Seconde
Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne
l’opération Torch et la situation
politique en novembre et décembre 1942. |
|
CHRONIQUE
AVRIL 2012 Cette
chronique répond aux questions relatives
aux sujets suivants : Aéroport de Roissy
CDG; Émission de France 3 sur l’accident
du Rio/Paris ; Rôle de la FNAM
(Fédération Nationale de l'Aviation
Marchande) ; Les plans de
restructuration ; La consolidation du
secteur aérien ; La fin d’Air France ;
Les “pilotes de croisière”
Jean Belotti |
|
Les 2 Maurice
CHALLE, le Pilote
Aviateur & Aviateur Militaire 1911
(1876-1916)
et son neveu (1911-1945) du Normandie-
Niemen frère de Léon
CHALLE, pilote de raid... qui a
traversé l'Atlantique Sud en 1929 (39h
de vol)... frère de Bernard
CHALLE, 7 victoires (39-45) &
de René
CHALLE du Normandie-Niemen Les
4 frères pilote de chasse... mise
à jour |
|
Mise
à jour plus de 8000 images avions tous
pays, liste
alphabétique... changement d'IP de airwar-ru |
|
Les
vols avant 1914, bizarreries
aériennes, machines volantes, ballons,
planeurs, avions... |
|
Antoine de
Saint Exupéry Une de ses dernières soirées à
Bastia, Corse & Saint Exupéry découvre
les popote des Ailes |
|
Reprise de
l'Aéropostale
chez free, la rendre
à celui qui l'a créée & plus
|
|
L'environnement
aéronautique avant l'Aéropostale (avant
1927) qui réussira à
maintenir et à développer le prestige du
pavillon français dans toute l'Amérique du
Sud.
|
|
L'AVIATION
TRANSATLANTIQUE Conférence
de Louis Forest du 7 février 1925,
Toulouse-Casablanca-Dakar-Pernambuco-Rio
de Janeiro-Buenos-Ayres |
|
Le
No 53 de Pierre Jarrige, le second de
deux diaporamas consacrés à
l'Aéromodélisme en Algérie
Le
No 54 de Pierre Jarrige, le premier
d’une série consacrée à la Seconde
Guerre Mondiale en Algérie
Le
No 55 de Pierre Jarrige le deuxième
d’une série consacrée à la Seconde
Guerre Mondiale en Algérie.
Le
No 56 de Pierre Jarrige
le troisième d’une série consacrée à la
Seconde Guerre Mondiale en Algérie.
Tous
les Nos
|
|
Les
véritables affiches de
publicité de l'Aéropostale
& d'autres
affiches toujours sur l'Aéropostale
|
|
CHRONIQUE
FÉVRIER 2012 Cette
chronique traite du bilan sécurité
aérienne en 2011. Elle reproduit également
l’interview de TourMag sur la fatigue des
pilotes. Jean Belotti |
|
Les
naufragés de l'air ont une
large part dans la légende de
l'aéropostale. Au cours de
la décennie 1920 - 1930, la ligne
Casablanca-Dakar devait impérativement
survoler près de 1500 kilomètres en zone
d'insécurité totale., ...
A Toulouse la direction écarta cette
solution par crainte d'une situation
inextricable et d'une possible
surenchère. Les pilotes attribuèrent eux
cette décision plutôt à la ladrerie de
Latécoère... Olivier VERGNIOT |
|
Émile
Barrière En 1930,
suite au décès tragique de Julien
Pranville, Emile Barrière prend la
direction de l’exploitation pour
l’Amérique du Sud. Le 10 février
1936, le «Ville de Buenos Aires»
ne répond plus... sera
remplacé par Gabriel
Thomas (1896-1976), As de la
Première Guerre mondiale avec sept
victoires homologuées, embauché à
l'Aéropostale en 1924. |
|
CHRONIQUE
JANVIER 2012 -Dépôt de bilan de
la compagnie American AL. -Blocage des
salaires à Air France. -Une compagnie
chinoise sur le marché européen. -Un avion
d’Air France vol avec une trentaine de vis
manquantes. -Effets de la crise de la
dette sur le transport aérien. -Vers une
restructuration des grèves dans l’aérien. Jean
Belotti |
|
Postale
de Nuit, PÉGASE : L'ÉMISSION DU
22 DÉCEMBRE 1995 est revenu
sur WWW
|
|
AP5escadre
bulletins
No
53, No
54, No
55 |
|
Le
No 52 de Pierre Jarrige
Ce
cinquante-deuxième diaporama est le premier de deux
diaporamas consacrés à l’aéromodélisme en
Algérie. Il concerne la période 1910-1945. |
|
La
fin de l'AEROPOSTALE en 1933 le mot mythique
AEROPOSTALE disparaît à jamais. Il ne
restera plus, en toute légalité, que
AEROPOSTAL, la branche aéropostale
vénézuélienne que le Venezuela a achetée. |
|
Champagne,
berceau de l'aviation...
(lien extérieur) Dossiers réalisés par Gérard
Hartmann qui «offre ses connaissances à
tous les passionnés d’Aviation» |
|
CHRONIQUE DÉCEMBRE
2011
Évacuation des passagers - Diplôme
"sécurité" des PNC (Personnel Navigant
Commercial) - "Service minimum" en
cas de grève - Bio-carburants
- Expérience des pilotes - "Boeing
French Team" - Marché des "low-cost". Jean
Belotti |
|
Mémorial
des équipages ayant
participé au premier courrier 100%
aérien de Toulouse à Santagio du Chili,
11-15 mai 1930. |
|
Le
No 51 de Pierre Jarrige Ce
cinquante-et-unième diaporama est le
quatrième et dernier d’une série de quatre
consacrée au vol à voile en Algérie. Il
concerne Sidi-Bel-Abbès, Relizane et Oran |
|
2ième
LETTRE DE NOVEMBRE 2011 Interview de
TourMag du 4 novembre 2011, consacrée à
la grève la grève déclenchée le 29
octobre par les syndicats des 15.000
hôtesses et stewards, dits PNC
(Personnel Navigant Commercial), pour
raison de sécurité. et quelques
compléments au sujet du foudroiement des
avions. Jean Belotti |
|
CHRONIQUE
NOVEMBRE 2011 Le
foudroiement des avions, Jean belotti |
|
Le
No 50 de Pierre Jarrige le troisième
d’une série consacrée au vol à voile en
Algérie.Il concerne André Costa,
Mostaganem et Mascara. |
|
Le
No 49 de Pierre Jarrige Deuxième
d’une série de quatre consacrée au vol à
voile en Algérie. Il
concerne le Constantinois. |
|
Aragatz Sur les traces des activités
(images & textes) de notre cosmonaute
Jean-Loup
Chrétien par Caroline LOUINEAU
Aussi
|
|
Le
comte Charles de Lambert Un des trois
concurrents au prix de 1000£ à quiconque
réussira la traversée de la Manche en
aéroplane. Juillet 1909, le comte de
Lambert, qui possède deux biplans Wright
"Flyer" se rendit sur la plage de
Wissant, dans le Pas-de-Calais, prêt à
participer à l'épreuve. Les pannes
successives des moteurs laissèrent le
champ libre à Blériot
qui -nul ne l'ignore- accomplit
l'exploit de la première traversée de la
Manche avec un vol de 35 kilomètres en
23 minutes le dimanche 25 juillet 1909.
Le 3e était Hubert
Latham, Français né et élevé en
Angleterre, qui disposait d'un monoplan
"Antoinette IV", qui, le 19 juillet 1909
échoua à moins de 500 mètres des côtes
britanniques. Orville Wright conseilla à
son frère aîné Wilbur, de décliner
l'offre, alors qu'il peut gagner plus
d'argent en vendant ses propres
aéroplanes. |
|
2ième
CHRONIQUE OCTOBRE 2011 Transcription
de l’enregistreur des paroles échangées
dans le cockpit (CVR) lors du vol
Rio/Paris, AF 447 -indépendance du BEA-
processus de modification des avions
-pré-rapport des experts judiciaires
-des pertes de bagages- nouvelle taxe
CO2 à supporter par les passagers
-rémunération du Président d'Air France |
|
Au
service de l'Aviation française
Compagnie
Générale Aéropostale - Franchir
l'océan.
Les
difficultés matérielles étaient
nombreuses; pourtant elles étaient peu
de chose à côté de celles d'ordre moral
qu'il s'agissait de vaincre. On
imagine facilement à quelles
compétitions, à quelles ambitions, à
quelles puissances de tous ordres la
Compagnie Latécoère s'était heurtée.
Peut-être se fut-elle brisé les
ailes —c'est le cas de le dire—
si un homme, Marcel Bouilloux-Lafont,
imprégné de culture aéronautique
naissante, maire d'Etampes, encore ne se
fut trouvé là, dont la volonté,
l'énergie, la persévérance vinrent à
bout de tout. (Extraits du Bulletin
mensuel, Association
générale aéronautique,
1929/02 & 1929/03) |
|
Deux livres, L'A.
B. C. DE L'AVIATION
Biplans
et Monoplans par LOUIS GASTINE 1911
& GEORGES
GUYNEMER KNIGHT OF THE AIR
par HENRY
BORDEAUX 1918
|
|
CHRONIQUE
OCTOBRE 2011 La stratégie
d’Air France, l’accident du vol
Rio/Paris, les dépenses affectées à la
sécurité, l’utilisation de piles pour le
roulage des avions, les pilotes de
JerBlue non syndiqués' le succès des
"low-cost" |
|
Avions
avant 1910 BELGIAN
BRAZIL BRITISH DANISH FRENCH GERMAN
ITALIAN SWISS U.S.A. source
http://www.gutenberg.org/ Jane's All
the World's Aircraft 1913
|
|
2e
CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011
"Crash AF 447 : un autre vol Air France
était à 3 noeuds du décrochage", à la
suite d’une panne similaire survenue sur
un A340 avant l’accident de l’AF447
Rio/Paris. & "11
septembre 2011, 10 ans après l’attentat
du 11 septembre 2001" Jean Belotti |
|
Le
No 48 de Pierre Jarrige, premier
de quatre diaporamas consacrés au vol à
voile en Algérie. Il concerne Joseph
Thoret, le concours de Biskra, les
structures du vol à voile, la
construction des planeurs, la
prospection de 1948 et l’activité
vélivole dans l’Algérois. |
|
Popotes
des Ailes en 1935. Popotes
d'aviateurs. A Chaville, à table avec
les pilotes d'essais par Roger Labric
(Rédacteur en chef de l'Aéro et aviateur
de 14-18) . A la popote chaque jour à
midi la bonne patronne compte avec
angoisse ceux qui entrent. La
Popote aujourd'hui. |
|
126
photos FARMAN &
35
photos hydravion & 88
photos Louis Blériot & Cent
instantanés de la vie en aéroplane de
Louis Blériot, depuis 1905 jusqu'au 25
juillet 1909 collection
gallica |
|
SPELA
et CPA Lien
extérieur ( Société Portugaise
d'Etudes
de Lignes
Aériennes -Sociedade Portuguesa
d'Estudos e Linhas Aereas- & Companhia
Portuguesa
de Aviação)
: les relations de Marcel
Bouilloux-Lafont avec le Portugal,
page réalisée avec un souci scrupuleux
d'exactitude.
|
|
CHRONIQUE
SEPTEMBRE 2011
Suite du rapport du BEA sur l’accident
de l’AF 447. Cette CHRONIQUE, un peu
plus technique, complète la précédente,
Jean Belotti |
|
Reprise
de la page sur l'aviation espagnole
1918-1936 en espagnol (Spanish
Language), web.archive.org. S'y trouve l'Histoire de
l'Aéropostale débarrassée des légendes,
des contes et des vérités falsifiées
!!!, toutefois, quelques petites erreurs
de date. |
|
CHRONIQUE
AOÛT 2011 AF447,
chronique très attendue après la sortie
du rapport d'étape du BEA du 29 juillet
2011 Jean
Belotti qui répond aux
questions suivantes:
- Comment analysez-vous le rapport
d’étape du 29 juillet du BEA et les
réactions aussitôt émises à la
suite de sa publication?
- Mais c’est quand même les pilotes qui
ont été implicitement visés?
- Alors, quelle est donc la cause de
l’accident?
- Précisément, au sujet des faits en
amont, le BEA a cité la formation!
- Pensez-vous qu’une telle révision
puisse voir le jour?
- Revenons au vol avec la question de
savoir si sans indication de vitesse, il
était possible de rétablir la situation?
- Autre question concernant le vol.
Est-ce que l’absence d’indication de
l’incidence a pu contribuer à éviter
l’accident?
- Alors qu’à ce jour, seules existent
les recommandations du BEA, est-on sûr
quelles seront prises en compte? |
|
Publicités
trompeuses
qui
créent la confusion entre Latécoère
& Aéropostale pour
effacer l'échec de Pierre-Georges
Latécoère. Un
fatras de légendes, le lit des
prétendus historiens des lignes
Latécoère/Aéropostale et de la
fondation Latécoère.
Une grande mascarade qui
devra bien s'arrêter si la France veut
voir l'Aéropostale inscrite au
patrimoine immatériel de l'Unesco.
L'histoire de l'Aéropostale devrait
commencer ainsi: en mars 1927, le
Maire de la ville d'Étampes Marcel
Bouilloux-Lafont crée l'Aéropostale...
en achetant... Etampes, un
des berceaux de l'aviation française
surtout après l'Exploit de Blériot.
C'est l'Aéropostale qui a une
résonance mondiale et non pas les
Lignes Latécoère ou la ligne
Latécoère-Aéropostale. A savoir que
les étrangers considèrent Marcel
Bouilloux-Lafont comme le plus grand
visionnaire parmi tous les promoteurs
des compagnies aériennes du monde (R.E.G.
DAVIES), amnésie
française contre laquelle s’était déjà
manifesté Marcel Dassault en 1980...
Voir aussi Falsification
historique
|
|
La
ligne Marcel Bouilloux-Lafont
Reprise
de la page sur
l'Aéropostale de
Nicolas Neiertz, agrégé et docteur en
histoire
|
|
Histoire
de
l'aviation avant 1913 The
Project Gutenberg EBook of Jane's All
the World's Aircraft, by Various |
|
Trois
hommes
de
l'Aéropostale André
DUBOURDIEU la sagesse... Lucien
GAMBADE marche ou crève....
Charles CORSIN Saint Placide
pactisant avec le diable |
La
Postale de Nuit BY HUGH SCANLAN
1964 version L'auteur
de cet article est le seul étranger à avoir volé
avec la Postale de Nuit, et le seul journaliste,
français ou étranger, à témoigner de leur
technique d'atterrissage visibilité nulle... l'une
des compagnies les plus insolites dans le monde.
EVERY night of the working
week, one of the most unusual airlines in the
world goes into action over Metropolitan France.
Antoine
Mattei, 2 témoignages l'homme,
le soldat, l'officier.
& Chef
de bande peut-être, mais c'était
vivre avec les hommes...
Jean
Denis
deux passions, la peinture et la Ligne, parmi
les pionniers (mars 1921-février 1926),
artiste-peintre par Gaston Vedel dans "Le pilote
oublié" Jean Denis a-t-il été pilote à Air Union
en juin 1926?
Le
No46 de Pierre Jarrige Ce
quarante-sixième diaporama est le premier de
deux diaporamas relatifs à la construction
amateur en Algérie. Il concerne les adeptes
des productions
d’Henri Mignet : le HM 8 et le HM 14 Pou du
Ciel.
La
destinée
du DC3 F-BAIF (Douglas
C-47B-30-DK) de la postale, arrivé le
premier août 1959, parti le premier avril 1969 à
l'arrivée des Foker 27...
DEUXIÈME
CHRONIQUE JUIN 2011 Éruption du volcan
Eyjafjoll - Rapport d’étape du BEA (accident
du vol AF447). Jean Belotti
Le
No 45 de Pierre Jarrige
Ce
quarante-cinquième diaporama est le quatorzième
et dernier d’une série consacrée aux aéro-clubs
d’Algérie.
Il concerne Tiaret, Tlemcen et Touggourt.
Tous
les dossiers
Voler
aux
USA (François BERGEON) Cet ouvrage
illustre avec des exemples concrets les
différences de réglementation, de procédures,
mais aussi d’habitudes culturelles qui attendent
un aviateur européen désireux de louer un
appareil aux Etats-Unis, et le prépare aux
nuances et aux subtilités qu’il lui faudra
assimiler. Au cours de ce parcours initiatique,
le lecteur découvrira le pragmatisme et le bon
sens qui font parfois défaut de ce côté-ci de
l’Atlantique, mais qui permettent aux pilotes
américains d’opérer avec un degré de liberté
inconnu chez nous. L'auteur La
préface par Bernard
Chabbert
Introduction Table
des matières
CHRONIQUE
JUIN 2011 projet
Belocopa pour équiper les avions de "sièges
éjectables" pour les boites noires?... la
haute performance de la sécurité aérienne en
Europe et aux Etats-Unis... Les enquêtes
sont-elles les mêmes dans tous les
pays?...risque de fatigue qui pourrait être un
facteur à prendre en compte pour la sécurité des
vols?... les boîtes noires... nous dira-t-on,
enfin, tout ce quelles révéleront? Jean
Belotti
Jean
Couret 20 mai 1926 voyage autour de
la Méditerranée avec Hirschauer, Venezuela 1929
contrat Aéropostale, Directeur Air France
à Madagascar 1945-1947
Le
No 44 de Pierre Jarrige Ce quarantième-quatrième diaporama est
le treizième d’une série consacrée aux
aéro-clubs d’Algérie.
Tous
les dossiers
CHRONIQUE
MAI 2011 L’augmentation du nombre
d’accidents survenus en 2010 ... -Puisque des
morceaux de la cabine de l’AF 447 ont été
retrouvés... -N’est-il pas surprenant qu’Air
France ait été mis en examen pour homicide
involontaire, alors que l’enquête n’est pas
encore terminée? ... -Ce qui sera découvert ne
sera-t-il pas occulté? -Des contrôleurs aériens
ont été surpris de dormir ... -Où en est-on de
la liste noire? * accidents au sol...Un A380
d’Air France a endommagé son aile gauche Jean
Belotti
Le
No 43 de Pierre Jarrige le
douzième d’une série consacrée aux aéro-clubs
d’Algérie.
Vivre
Place
des Halles Strasbourg où on
préfère le béton aux arbres et à la verdure
Le
No 42 de Pierre Jarrige, le onzième d’une
série consacrée aux aéroclubs d’Algérie.
Tous
les dossiers a/c du No 1
Bulletin
No 52 de l'AP5
CHRONIQUE
AVRIL 2011 ... sécurité des vols avec la compagnie
asiatique low-cost long courrier : "Air Asia X"
?- La désactivation du système d'oxygénation des
toilettes sur certains avions ne
constitue-t-elle pas un risque en cas de
dépressurisation ? - le coût du baril de pétrole
augmente... "Sommeil décalage horaire et
vigilance" Jean Belotti
Mémorandum,
Henri Guillaumet... Deux heures plus
tard, chez moi, au dessert, Henri parle tout de
même de son aventure parce que
j’insiste... Ce ne sont pas les
souffrances physiques qui comptent…. On ne les
sent plus quand il y en a trop. Ce sont les
autres. On pense… On pense…
Comment
le pilote Jean Couret a obtenu le contrat
Aéropostale au Venezuela en 1929 Un jour, le
président du conseil, le général Gomez, fit
quérir Couret d'extrême urgence. Il lui annonça
que les rebelles...
Ecrire
l'Histoire de l'Aéropostale On ne fait pas
l'histoire avec des adjectifs de ciel bleu...
mais avec des
dates, des chiffres, des noms, des lieux. Il
faut choisir entre le roman et le document...
pièges à éviter, ceux soigneusement préparés et
propagés, les «premières», les légendes des
photos recopiées tant de fois par des
non-spécialistes et finalement remplies
d'erreurs...
L'Aéropostale
au Venezuela et sur la côte pacifique de
l'Amérique du Sud Tout au long de
1929, deux missions technico-commerciales de
l'Aéropostale et une troisième à caractère
semi-officielle préparèrent une nouvelle phase
d'extension du réseau. Comme suite à une
initiative personnelle, Pierre Colin-Jeannel,
avocat à Dijon, et J. Charles Gruère... avec
Jean Couret comme pilote
Les
effectifs pilotes à l'Aéropostale 1927-1933,
le
renouvellement du matériel volant, Martyrologue
des navigants 1928-1933, Statistique des
accidents de personnes en ligne, Projets
africains de 1928, Ligne aérienne
France-Argentine AUX MARTYRS DE L'AIR
Une
ancienne Chouette parmi les hiboux de la Postale,
le dernier mythe
de l'aviation française, le dernier maillon
reliant la légende et le contemporain.
En
Amérique du Sud Un travail
aride de plusieurs années, rar Jean-Gérard
FLEURY 11 juillet 1932
CHANTS
DE SIRÈNES SUR LE ZEPPELIN Pauvre fille perdue,
née enfant trouvée, l'Aviation française est en
réalité à qui veut la prendre, janvier 1933.
Archives
du quotidien L'Ouest-Éclair des Éditions
Pays-de-la-Loire
Extraits
de L'Humanité sur l'Aéropostale non terminé
Extraits
du journal Le Temps 1927/10/23 1931/12/11 sur l'Aéropostale
Extraits
journal LA CROIX sur l'Aéropostale, non terminé
Extraits
journal LA CROIX, 2e partie sur l'Aéropostale, non terminé
Extraits
LE PETIT PARISIEN 1929/10/21
1933/10/31 sur l'Aéropostale
Extrait
de la revue CYRANO 1932/10/16. «Bataille de
gangsters» Les
rapports entre le commissaire Faux-Pas-Bidet, M.
Jean de Lubersac, le frère du défunt sénateur
(vieilles relations 1917)... Lucco, Weiller ,
procés des faux de l'aviation
L'Affaire
de l'aviation , une "bataille de gangsters" ....
relation entre Le commissaire Faux-Pas-Bidet et
M. Jean de Lubersac... Un monde
affairiste, l'opération
Oplator
Extraits
de la revue L'AVION de 1930/01 au 1943/02
sur l'Aéropostale, Organe mensuel de l'Union des Pilotes
Civils de France
Une
ombre
sur l'héritage de Lindbergh relation avec
l'Allemagne nazie, même si il a fermement
soutenu la guerre une fois qu'elle avait
commencé.
COMPRENDRE
L'AEROPOSTALE, son fondateur Marcel
BOUILLOUX-LAFONT
Le
projet de M. Marcel Bouilloux-Lafont, une
base sérieuse de discussion pour la Conférence
de la Paix, par Louis SURET 15 février 1919
Le
chemin de Guillaumet par Jean-Louis
Chatelain Le trajet entre Buenos Ayres et
Santiago du Chili découvre la beauté de ce
site empreint de l’histoire de l’Aéropostale
CHRONIQUE
MARS 2011 Réponses aux questions suivantes :
Biocarburants - Somnolence des pilotes -
Droits des passagers - Fusion British Airways
/ Iberia - Contrôles de sûreté sur les
aéroports. Jean Belotti
CHRONIQUE
FEVRIER 2011 La
nouvelle campagne de recherche des boîtes
noires du vol Rio-Paris, AF 447, accident du
1er juin 2009 Adieu
à l'Ami Piano
et Vocal Jean Belotti & Harmonica Jean Labre & MELODIE
DES ADIEUX
Sur
les traces du Capitaine Antoine MATTEI
le "pic du Capitaine Mattei"
Michel
El Baze - Pour effacer l'oubli - Ce site
a été développé par Philippe Bridant, petit fils
de Michel El Baze. source
WAYBACK MACHINE archives web
L'Armée
de l'air a-t'elle oublié? Oublier? Jamais !!!
Le Gal. Pierre
Caubel raconte: *** La route Provinciale No 41,
cordon ombilical des Viets vers Dien-Bien-Phu
*** Son évacuation du B26 touché au-dessus de la
cuvette...
«Gardien
du Ciel» Biographie du Général Jean-Mary
ACCART par Bernard ACCART. En 2005 les éditions
VARIO désirant rééditer «Chasseurs du ciel»
premier récit de la guerre aérienne de 39-40,
découvrent l’existence de cette biographie.
L’éditeur décide de la publier conjointement à
cette réédition, les deux ouvrages étant
complémentaires.
BOMBERGUY
sur Youtube 337 vidéos excellentes sur les aéronefs du passé.
CHRONIQUE
JANVIER 2011 Perturbations
créées dans les aéroports à la suite des
importantes chutes de neige de fin décembre - -
Bénéfices du secteur transports aérien en 2010 -
Comment devenir Personnel Navigant
Commercial (hôtesse de l’air et Steward) -
Reconversion de l’aérodrome militaire de
Toulouse-Francazal en aéroport civil - Version
A320 NEO d’Airbus - Embauche de 100 pilotes à
Air France. Jean Belotti
DEUXIÈME
CHRONIQUE DECEMBRE 2010
Nouvelle recherche des boîtes noires du vol
Rio-Paris AF 447... Qantas a repris ses vols
d’A380... Détails de fonctionnement des moteurs
“triples corps” Jean Belotti
AMÉDÉE
PASSEMARD, le plus jeune pilote de chasse...
CHRONIQUE
DECEMBRE 2010 A380, image de marque d’Airbus dégradée
suite à un défaut sur les moteurs Rolls-Royce
-Trent 900 ??? -compagnies aériennes à
risque- futur C919 avion chinois -Air France a
annoncé réduire le nombre de sièges des classes
première et affaire. Jean
Belotti
Données
de l'aviation commerciale espagnole (1918-1936)
Spanish language web.archive.org
CHANTS
DE SIRÈNES SUR LE ZEPPELIN En janvier 1932, des
pourparlers se sont noués à Berlin, à l'ombre du
Comité
de rapprochement économique franco-allemand, pour faire passer
dans des mains allemandes nos positions
aériennes en Amérique du Sud. L'affaire de
l'Aéropostale a sa source dans ces louches
tractations, ainsi que le projet
d'internationalisation des aviations marchandes,
déposé en février 1932 par les représentants
français à Genève.
DEUXIEME
CHRONIQUE NOVEMBRE 2010 QUESTIONS DES LECTEURS
- ATTERRISSAGE EN URGENCE D’UN A380 À SINGAPOUR” -
“LISTE NOIRE”
CHRONIQUE
NOVEMBRE 2010 Transporter à bord
des avions des animaux autres que les animaux
domestique? - Interdire les grèves des contrôleurs
aériens en France ? - Le regroupement des
compagnies...
CHRONIQUE
et LETTRE OCTOBRE 2010
Cette chronique répond à quelques-unes des
questions 'actualité reçues. coûts des
heures de vol... ministres - contrôleurs
aériens... grève - faire voyager les passagers
debout - supprimer les copilotes -
entente sur les prix - dégradation du niveau
de sécurité? - fusion de
British Airways avec Iberia
Jean
Belotti lettre juin 2010
Mise en cause des experts, accident AF447 -
Entraînement pilote au "décrochage"...simulateur
- Regroupements de compagnies - Crise...
sécurité des vols?
Les dessous
politiques du scandale de l'Aéropostale et
l'affaire judiciaire qui a
servi de paravent à l'intrigue d'affairistes
de l'aviation qui visait à livrer à la Lufthansa et à Konzern
Zeppelin les dépouilles de l'Aéropostale. Deux
articles d'époque de la REVUE
HEBDOMADAIRE 1932/11/12
& 1933/03/25
Jean
Belotti lettre mai 2010 RÉPONSES
AUX QUESTIONS ACCIDENT DU TUPOLEV
(suite) ÉRUPTION VOLCANIQUE
DE
GUYNEMER A FONCK - LA LEGENDE DES CIGOGNES,
René
de CHAVANES, extraits des archives de la gande
guerre.
DEUXIÈME
CHRONIQUE D’AVRIL 2010 Questions-réponses
à la suite de l’accident d’un Tupolev, survenu
le 10 avril, en Russie.
Coin
du ciel 7027
articles décrivant 8370 aéronefs de 62
pays-Traduction (russe >
français) French to Russian translation
Jean
Belotti lettre avril 2010 Grèves dans les
transports. L’armée de l’air en 1939
Les
tout-premiers, aviateurs, performances,
records..., revues plus de 200
Les
3 Bouilloux-Lafont pour vous éviter les
confusions
Joseph
Roig dont on parle peu. Souvenirs. Pilote
militaire, qui a démontré la viabilité des
lignes Casablanca-Dakar et Rio de Janeiro-Buenos
Aires, un des créateurs de
l'Aéropostale...
Jean
Belotti lettre mars 2010
RÉPONSES AUX QUESTIONS DES LECTEURS
DEVOIR
DE MÉMOIRE l'AÉROPOSTALE nouvelle
présentation
L'étrange
complaisance (...que rencontre chez nous la
propagande aérienne allemande... !!!) 29 janvier 1933
Gardons
à la France l'Aéropostale
LETTRE OUVERTE AU DOCTEUR ECKENER par M. Marcel
Bouilloux-Lafont 26 mai 1931
Jean
Belotti Lettre février 2010 Questions sur les
contrôles de sûreté dans les aéroports et Autres
questions
Jean
Belotti
2e
LETTRE JANVIER 2010 ...nombre d’heures
de vol effectuées par un pilote au cours de sa
carrière, CO2 l'avion est-il pollueur? Airbus
A400M, Japan Arlines.. en faillite?, ambitieux
projets en Chine...
Jean
BelottiLettre
janvier 2010 ...Sécurité
Aérienne: l'air du mensonge?
Pierre
Jarrige, historien et éditeur sur l'aviation en
Algérie de 1909 à 1962, recherche des photos,
des docuiments, des récits...
Jean
Belotti Lettre décembre 2009
Réponses aux questions personnelles d'ordre
générales...
Jean
Belotti Lettre novembre 2009 Air
France, la sécurité des vols, date de mise à la
retraite des pilotes...
SUITE
ordre inverse
14
octobre 2001 à quelques jours de la
reprise des vols Concorde
20
octobre 2001 AP5-No 22
28
octobre 2001 L'étude des dangers
7
novembre 2001 fin d'un deuil
9
novembre 2001 recherche archives Air
Bleu
18
novembre 2001 No 50 l'Echo du
Hibou
1er
décembre 2001 Questions à Jean
Belotti aprés l'etude des dangers
1er
décembre 2001 L’APRÈS 11 SEPTEMBRE ET 12
NOVEMBRE 2001
1er
janvier 2002 TOUJOURS TROP OU
PAS ASSEZ DE PILOTES
23
janvier 2002 Le dernier d'Air
Bleu Georges Libert
31
janvier 2002 La
Popote des Ailes
1
mars 2002
OBSESSION SÉCURITAIRE
5
avril 2002 Les "Titanics du
ciel", dernier ouvrage de Jean
Belotti
27
avril 2002
Création du site de la promo58 de l'Ecole de
l'Air
30
avril 2002 Les mesures de sûreté sur les
aéroports
19 mai 2002
info sur les virus, faux et vrais.
7
juin 2002 chronologie de la
Postale
1
juillet 2002 Rayonnements
cosmiques et passagers aériens
23
juillet 2002 AP5
No
24
11
août 2002 Bob
Maloubier raconte
24
août 2002 Création site
Scolca,
Corse.
1er
septembre 2002 PILOTES
ARMÉS
17
octobre 2002 DRAMES EN
MER
18
octobre DOCTRINE
D'EMPLOI DES ARMEES DE L'AIR ET DES ARMEES
AERIENNES
31
octobre 2002 Éthique, sagesse et raison
d’État
1er
novembre 2002 Un ministre qui n'a pas
peur de se mouiller Paul Vericel. TOP
26
novembre 2002
Bulletin No 25 de l'AP5
2
janvier 2003 "La
passion de l'aventure" par Pierre
Bourlier, un témoin de lhistoire avec aussi
"L'oubli et la mémoire" et
"Buchenwald matricule 76888"
8
février 2003
Refonte page Marcel Bouilloux-Lafont qui
mena l'Aéropostale à son apogée.
3
janvier 2003 REVUE DE
FIN D'ANNÉE 2002 Jean
Belotti
13
février 2003 mise à
jour liste des membres de
l'Aéropostale
20
février 2003 Air
Lib « In Memoriam »
2
avril 2003 Lien vers le site
d'André Bouix, ancien postier
4
avril 2003 AP5 No 26
17
avril 2003 GUERRE ET
TRANSPORT AÉRIEN
17
juin 2003 Gonflés ou cinglés ? La
Ligne en 1923 et 1924
12
juin 2003 GRÈVES ET
TRANSPORTS Jean Belotti
10
juin 2003 AP5 No 27
15
mai 2003 Extraits de
l'agenda de l'aviateur 1917-1918
18
avril 2003 les Hiboux sont bien
éprouvés
29
août 2003 Biographie de Marcel
Bouilloux-Lafont par Guillemette de
Bure
16
juillet 2003 Préceptes de
pilotage, extrait de la revue "le
piège"
16
juillet 2003
L'Aéropostale vu par les Espagnols, traduction
très sommaire.
8
juillet 2003 ADIEU
CONCORDE Jean Belotti
19
octobre 2003 l'annuaire en ligne de
l'EA58 et le trombi.
22
septembre 2003 Bulletin No
28 AP5
11
septembre 2003 Le transport aérien
en longue maladie Jean
Belotti
27
octobre 2003 Le mariage Air
France-KLM Jean
Belotti
26
octobre 2003 Tous les avions,
immatriculation, type... photos, utlisés à la
Postale de 1945 à l'an 2000, par Dominique
Roosens.
26
octobre 2003 Tous les types
d'avion utilisés de 1918 à 1939 dans le cadre
de "l'Aéropostale" par Dominique Roosens,
étude complète.
17
décembre 2003 5 documents sonores
Joseph Kessel, Lucien Gambade, Jean Dabry,
Léon Antoine, le Père Pierre Secondi.
5
décembre 2003 Bulletin No 29
AP5
2
novembre 2003 Compléments
sur AIR-BLEU
31
janvier 2004 Jubilé Air Bleu
et Postale de Nuit, le 8 mai 2004 à la FERTE
ALLAIS
juillet
2004
Rétrospective de La Ferté
Alais Le
plaisir de piloter sur simulateur
Photos
16
Janvier 2004
L'accident du Boeing de Flash
Airlines
4
janvier 2004
Debriefing de fin d’année Jean
Belotti
6
juillet 2004 La
Postale de Nuit chez free.fr
3
juillet 2004 LA
LABELISATION DES CHARTERS
31
mai 2004 RÔLE ET DÉFIS DES
AÉROPORTS
8
mai 2004 L’EUROPE ÉLARGIE ET
LA SÉCURITÉ AÉRIENNE
30
avril 2004 Bulletin AP5 No
30
19
avril
2004
Ici votre Commandant, Bienvenue à bord.
28
septembre 2004
LA SÉCURITÉ AÉRIENNE, PRÉOCCUPATION
NATIONALE
14
août 2004 Bulletin AP5 No
31
6
juillet 2004 L'agenda du
pilote, 1917-1918, en
BD
9
avril 2004 Dominique Taddei,
l'ouvrage "U.S.S. CORSICA L'Île
porte-avions"
8
avril 2004 les deus stèles érigées
en Corse en Hommage aux aviateurs US.
30
mars 2004 Pilotes de
ligne : ni shérifs, ni suicidaires
1er
décembre 2004 PSYCHOLOGIE DU
PILOTE DE LIGNE
4
novembre 2004 TRANSPORT
AÉRIEN: DU PLOMB DANS L’AILE !
19
octobre 2004
Nous atterrissions de Nuit... par Hugh Verity,
la 5e édition chez les Editions VARIO. Un
document historique dûment complété. Les
atterrissages secrets de la RAF en France
1940-44. Les opérations aériennes
clandestines, l'escadrille des "pick-up",
l'escadrille du Clair de Lune.
23
février 2005 quelques video
postale
26
février 2005 video
concorde
4
mars 2005
FREIN À LA SURRÉSERVATION Jean
Belotti
26
février 2005 Vidéo
21
février 2005 le livre de
Jean Belotti La synergie dans les
entreprises
11
février 2005 Bulletin AP5 No
33
2
février 2005 LES PILOTES S’
ORGANISENT Jean
Belotti
3
janvier 2005 Qui sème le
vent.... Jean Belotti
5
décembre 2004 Bernard CORDIER,
pilote puis trappiste, le Père BAUDOIN par
lui-même
1er
décembre 2004 Bulletin AP5
No 32
10
juillet 2005 ET APRÈS LE
RÉFÉRENDUM?
1er
juin 2005 Et
maintenant?
l'après-référendum
mai
2005 Le dernier vol de John
Takeguchi par Richard FEESER Editions
Vario
avril
2005 SURRÉSERVATION
(suite) & Dernier livre Jean
Belotti "Une
Passion du ciel"
29
novembre 2005 LES PASSAGERS
SE REBIFFENT
octobre
2005 STATUT DES
AÉROPORTS & TAXES AÉRIENNES
Septembre
2005 SÉRIE
D’ACCIDENTS AÉRIENS
1er
septembre 2005 Devoir de mémoire de la
ville d'Etampes
20
août 2005 video (2MO)
YOUDONTSEETHISEVERYDAY (Vous ne voyez pas
ça tous les jours)
10
août 2005 Les C.V. du club
promo EA58 demander le code
d'accès
19
juillet 2005 Lien sur
Rétrospective de La Ferté Alais Ceux
qui
ont
piloté
ce
jour
là
(photos)
juin
2006 LES AIGUILLEURS DU
CIEL
25
mars 2006 POLITIQUE ET SÉCURITÉ
AÉRIENNE
5
février 2006 LE
PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC
5
janvier 2007 PEUT ENCORE FAIRE
MIEUX !
"Des
histoires dans l’air" Dernier ouvrage
de Jean Belotti... l’ambiance des "pots
équipage"... histoires drôles, émouvantes,
sérieuses, voire grivoises...
16 décembre 2006
Enfin
! Nous ne pouvons que remercier Guillemette
de Bure qui nous éclaire sur "Les Secrets de
l'Aéropostale"... 20 ans de travaux de
recherche... 1ier
décembre 2006
20
novembre 2006 PILOTES
D’HÉLICOPTÈRES
26
octobre 2006 Hommage à
l'équipage et aux passagers du crash du 707
du 4 décembre 1969....
18
octobre 2006 Crash de New York...
suite du 11 septembre 2001 ?
12
octobre 2006 Site
aéronautique d'une grande abondance d'études
et de documents vrais sur ceux dont on ne
parle pas, résultat de recherches
approfondies a partir de la base aérienne de
Tours... par Didier Lecoq
06
octobre 2006 Mise à jour des liens
de la page du vol de Jean-Loup Chrétien,
STS-86
28
septembre 2006 Parution prochaine
de "Les secrets de l'Aéropostale " par
Guillemette de Bure
11
septembre 2006 11
SEPTEMBRE 2001, CINQ ANS DÉJÀ !
10
août 2006 LES
MÉCANOS
1er
août 2006 L'Aéropostale en
Patagonie... le Français Albert GOURINSKI ou
Don Alberto Gourinski et les
autres... Aeroposta Argentina une
équipe dont les pilotes méritèrent d'être
classés parmi les grands pilotes civiles de
l'aviation mondiale... Albert
Gourinski, Rufino
Luro CAMBACERES, Bernard(o)
ARTIGAU...
25
juin
2006
Une légende? NON une réalité. Le JU 52 en
vol dans la crasse s'immobilise dans la
neige sur le Mont Ventoux, le 6 jan
1947...
juin
2006 Musée aéronautique
d'ORANGE Les amis de la 5e escadre
CONSOLIDATIONS
DANS L’AERIEN Jean Belotti lettre
mars 2008
Coureur de Nuages Livre.
Souvenirs d’un de mes anciens ,
pilote de Beaver, au nord du Canada, où
l’immensité de lacs et de forêts recèle tant
de mystères propices aux plus étonnantes
aventures. 15 février
2008
UN
CONSTRUCTEUR AÉRONAUTIQUE CHINOIS
par Jean Belotti lettre février
2008
Léon Challe raconte ...4
documents sonores: *Raid Paris-Téhéran (1926)
*Record du monde de distance(1926)
*Première Liaison Paris-Saigon (1927)
*Traversée de l'Atlantique Sud
(1929)
30 janvier 2008
JET PROVOST P 84 T MK3A A
VENDRE 24 janvier
2008
Michel BOUDIER 21
janvier 2008
René FONCK l'As des As
une modeste page 17 janvier
2008
DEVOIRS
DE PASSAGERS par Jean
Belotti lettre janvier 2008
Vœux
2008
Sukhoi Su-30 MKI - waltz in the sky
- valse dans le ciel 19 décembre
2007
Partager le savoir
perpétuer la mémoire de Marcel
Bouilloux-Lafont par Axel Maugey 10 décembre 2007
DROITS DES PASSAGERS AERIENS par Jean Belotti
1er décembre 2007
L'AMÉRIQUE
et L'AÉROPOSTALE Musée de
Montevideo Uruguay Memorias de
Aeropostale 15 novembre 2007
L'AMÉRIQUE
et L'AÉROPOSTALE 7
novembre 2007 Marcel Bouilloux-Lafont a
réussi là ou PG Latécoère a échoué...
L’AVENIR
DU TRANSPORT AÉRIEN Par Jean
Belotti 5 novembre 2007
Argent, politique et aviation.
L'affaire de l'Aéropostale (1931-1932)
par Nicolas Neiertz 18 octobre 2007
“SERVICE
MINIMUM DANS LES TRANSPORTS "
par Jean Belotti 7 octobre 2007
Dix ans déjà, le dernier vol
de Jean-Loup Chrétien 17 septembre
2007
René
Weiser, biographie... récit... patrouille de
Dijon 1934... cages japonaises... 15
juillet 2007
Disparition
de l'Escadron 1/5 Vendée 29 juin
2007
Quatre
frères pilote de chasse, les frères CHALLE 24
juin 2007
“LE
CIEL POUR TOUS ?” par Jean
Belotti 16 mai
2007
UNE NOUVELLE "LOW-COST"
HYBRIDE par Jean Belotti, dernier
livre Indispensables pilotes 12
mars 2007
Pierre ANDRAULT un
serviteur de l'Aéropostale et de la Compagnie
Air France, 26 février 2007
Perturbations sur les
aéroports de Roissy Charles de Gaulle et de
Marseille... la neige 15 janvier 2009 Jean
Belotti
Index d'un
site russe sur une même page (environ 7.989 avions de 62 pays...)
Grève
des pilotes du 14 au 17 novembre 2008
25 novembre
2008 Jean Belotti
"Rafale en
Afghanistan"
du Capitaine ROMAIN (Éditions Vario) 25 nov 2008
"RAS
LE BOL" 12 novembre 2008 Jean
Belotti
L'enfant Martyr
Lettre à tous, Jean-Loup Chrétien 12 nov
2008
CRISE
FINANCIÈRE ET TRANSPORT AÉRIEN
25 octobre 2008 Jean Belotti
L'Aéropostale vendue....
la partie de la France et ses mensonges et ses
âneries...
TRANSPORT
AÉRIEN MAL EN POINT 9 septembre
2008 Jean Belotti
L’Espagne
est en deuil... L'accident de Spanair 3 questions 29 août
2008 Jean Belotti
Cao Bang 26 juin
2008 Capitaine Antoine Mattei - B. HECQUET
LE
BARIL À 139,89 US$ 22 juin 2008 Jean
Belotti
Musée aéronautique d'Orange
<LES AMIS DE LA 5e ESCADRE> 6
juin 2008
Collision la nuit entre un
Fouga et un MIIIC (18 mars 1968) raconté par
l'un des rescapés 14 mai
2008
TRANSPORT
AÉRIEN ET CONSOMMATION DE CARBURANT Jean
Belotti mai 2008
La disparition désastreuse de
l'AEROPOSTALE
fin mars 1931
VERS
DES MONOPOLES DE PLUS EN PLUS PUISSANTS
Jean Belotti lettre avril 2008
Les Faux de l'Aviation
Procès (mars 1933, appelé injustement le
Procès de l'Aéropostale) dans lequel André
Bouilloux-Lafont, le fils de Marcel
Bouilloux-Lafont fut inculpé. Le déroulement
du procès dans quatre journaux de l'époque, Le
Figaro, Le Temps, L'Humanité, Ouest-Eclair.
Copies intégrales, 14 avril 2008.
Interview
de TourMag du 11 septembre 2009 et Réponses aux
questions des lecteurs lettre octobre 2009
Jean Belotti
Réponses
aux questions des lecteurs 7 septembre 2009
Jean Belotti
Questions après les 3
accidents, Air France, Yemenia et le Tupolev
de Caspian Airline août 2009 Jean Belotti
Le crash de la compagnie
Yemenia met-il en exergue l’inutilité de la
“black list” 5 juillet 2009 Jean
Belotti 2e lettre juillet
Catastrophe aérienne d’un A330
d’Air France... suite 30 juin 2009 Jean
Belotti
La page Louis Blériot de la
promotion Blériot de l'Ecole de l'Air, promotion
1958.
"Bomberguy" sur Youtube,
excellentes vidéos d'avions du passé, 337
!!! 22 juin
2009
Catastrophe aérienne d’un A330
d’Air France 01 juin 2009 Jean
Belotti
Du coté de Louis Blériot en images
du Blériot I ==> 1936 26 mai
2009 lepeps
Les rubriques AEROMED
du Dr Simone M. Becco
13 mai 2009
Essai d'une encyclopédie
aéronautique mondiale sur la toile
incluant la
Russie... 13 mai 2009 Lepeps
Pandémie et transport aérien 13 mai 2009 Jean
Belotti
RÉPONSES AUX QUESTIONS DES
LECTEURS 9 avril 2009 Jean
Belotti
Rêves
d'étoiles
par Catherine Alric et Jean-Loup Chrétien 01
avril 2009
RISQUE
AVIAIRE ET AMERRISSAGES 28
février 2009 Jean Belotti
Amerrissage
d’un A320 d’US Airways dans l’Hudson River
22 janvier 2009 Jean Belotti
US Airways Flight 1549 Hudson
River Perfect Landing AIRBUS A320 16 janvier 2009
|
|