mis à jour / updated :


Outil de traduction gratuite de
          site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

Mot exact

résultats par page



         Pour trouver un mot sur cette page, appuyez sur Ctrl + F ou cmd⌘+F (Mac)
To quickly find your search term on this page, press Ctrl+F or ⌘+F (Mac)
Suite de la page... 
Table des matières INDEX

 All links Index-1 
All links Index
ETUDES  pour cadrer l"Aéropostale
Europeana 1914-1918 – histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale



(Page: dernière mise à jour: )  
  Récentes modifications

Image Mermoz dans "Mes vols", page 74, édition originale 1937

«Je suis sûr qu'un jour justice sera faite et que l'on comprendra que Marcel Bouilloux-Lafont a réalisé l'Aéropostale pour que la France puisse être et demeurer en Amérique du Sud»
 L'Aéropostale a marqué à jamais l'imaginaire collectif des Français et non pas La ligne Latécoère-Aéropostale qui n'a jamais existé
.

                         
     

                   


    
CASATHERAPIE  On sait tous que les parisiens ne sont pas les bienvenus en Corse. Alors imaginez un parisien ENQUETEUR en Corse du sud... PLUS Les Frères coses

Après la guerre, l’aviateur Eugène Courson a rejoint L’Aéropostale où il fut compagnon de Jean Mermoz. 
Avec "Weeartit" une biographie de Jean-Loup Chrétien   International Flight No. 199 STS-86 Atlantis (20) USA    FR google traduction    FANCLUBdiapo  
28 janvier 1986... sept astronautes... Challenger    TOUT STS-86  (Avec les archives waybackmachine)
Marc Pourpe et Raoul Lufbéry, deux fous du ciel en Indochine  Marc Pourpre fait alors la connaissance à Saigon de Lufbery, qui deviendra d’abord son mécanicien puis son meilleur ami. Ils ne se quitteront plus. On peut imaginer l’agitation et la fascination de la cours royale et de toute la population de Hué, amassée sur la tour du drapeau, pour acclamer Marc Pourpe et son Blériot. 
Voir aussi HÉROS DISPARU : LUFBERY Raoul Gervais Victor Lufbery 
Jacques MORTANE (5 documents) PLUS   Le Rédacteur en Chef de la Revue Guerre Aérienne. « Journaliste sportif, écrivain, Jacques Mortane — de son vrai nom Jacques Romanet — a beaucoup écrit sur l’aviation en général, la Première Guerre mondiale en particulier. Il a notamment travaillé pour La V7e au Grand Air, VExcelsior, Je Sais Tout A la déclaration de guerre, il se met à la disposition de l’armée, lui et les pilotes du Groupe des Aviateurs (Garros, Pourpe, etc.) dont il est le secrétaire.
Extraits du livre (photos, coupures de presse et ses journaux) "Pioneer Pilot" de Walter E. Lees édité par sa fille Jo Lees Cooper  
Les tout-premiers pilotes d'avions, les pionniers de tous les pays (The very first pilots of aircraft, the pioneers of all countries)
Argentinian (21),  Australian (5),  Austrian (1),  Belgian (29),  Brazilian (22),  British (71),  Bulgarian (3),  Canadian (9),  Cherokee (1),  Chilean (2),  Chinese (3),  Costa Rican (1),  Cuban (4),  Czech (1),  Danish (2),  Dutch (12),  Estonia (4),  French (126),  German (41),  Greek (10),  Guatemalan (1),  Haitian (1),  Hungarian (5),  Indian, (3),  Irish (2),  Italian (42),  Japan (6),  Mexican (12),  New Zealand (2),  Paraguayan (1),  Peruvian (3),  Polish (2),  Portuguese (2),  Rhodesian (1),  Romanian (27),  Russian (20),  Serbian (1),  Scottish (7),  Slovenian (4),  Spanish (8),  Swedish (4),  Swiss (11),  Thai (3),  Turkish (6),  Venezuelan (1),  Vietnamese (1),  West Indian (Trinidad) (1),
Les photos des premiers PILOTES (1908-....) de Gallica avec 1 804 788documents 364 120Livres, 45 918Cartes, 26 416Manuscrits, 506 006Images, 850 856Presse et Revues, 9 365Partitions, 2 107Paroles et musiques,  dont 84 293de E-distributeurs, 130 960d'autres bibliothèques
Lucien Gambade, admis en 1928 à l'Aéropostale pendant trois années. 5 EXTRAITS SONORES  -Lucien Gambade: Une bande de copains. Marche ou crève... Les oiseaux ne volent pas dans les nuages, pourquoi irons-nous? Et pourtant il décrit son premier vol sans visibilité, en rase mottes, il se trouve devant l'entrée d'un tunnel, il n'a plus qu'une chose à faire, tirer sur le volant,  et, le voilà dans la couche...4'33 -Le père Pierre Secondi: "Les machines étaient presque humaines tant elles étaient soumises à leur pilote". Dominicain, établi au Brésil depuis 1931, il apporte sa part de témoignage...3'26  -Jean Dabry:  "Premier navigateur aérien de l'Aéropostale. Il narre les préparatifs et la première traversée de l'Atlantique Sud, le 12 mai 1930, temps de vol 21 h. 30, à bord d'un monomoteur Laté 28, avec Mermoz et Gimié.. 3'42  
Léon Antoine:  "Ce n'était pas rigolo. Demain tenez-vous prêt!... nous étions payés pour voler mais les passagers, eux, payaient... la camaraderie... les salades de bielles... Casablanca était à nous, on avait 24 ans... il y avait de tout comme à la Légion Etrangère, un boucher, Reine, Guillaumet, Mermoz, Delaunay, Etienne... les Alpes c'est une plaine...  le courage c'est vaincre la peur...  8'17   -Joseph Kessel:  "Deux heures d'angoisse. En 1929, à bord d'un Laté 25, avec Emile Lécrivain, Edouard Serres... ils volent de Cap Juby à Villa Cisneros dans une tempête de sable... la peur de ma vie...  un document...   7'26  
Beluga XL Le tout nouvel avion-cargo d'Airbus a un air de ressemblance frappant avec le mammifère marin dont il porte le nom.
 Joseph DOERFLINGER  pilote dans l’aviation allemande pendant la Première Guerre mondiale, puis à l'Aéropostale. Après l'armistice, il rejoint l'armée de l'air française
et devient instructeur de vol à Istres. A eu Mermoz comme éléve... Il lui explique comment faire pour postuler, en écrivant à Didier Daurat à qui il va le recommander:
"Il te répondra oui ou merde". 
Doerflinger l'encourage: "c'est toujours mieux que l'Armée..."
Recherche en ligne sur la toile, mots et merveilles d'ici et d'ailleurs LEXILOGOS.

Eisenbeiss Tomb Johannisfriedhof, Nürnberg  (1600's)
Hymne CORSE 
Quelques archives LATECOERE     récupérées sur la toile  (WebbackMachine)
Le REGLEMENT DE CHASSE héritière de la noble cavalerie
 La bibliothèque virtuelle russe "coin du Ciel" est un projet à but non lucratif réalisé avec l'enthousiasme de leurs créateurs et auteurs.
Les Amis de la France... centième anniversaire 2018. Les États-Unis d'Amérique n'ont pas oublié que la première page de l'histoire de leur indépendance a été écrite avec un peu de sang français.  (Général Joffre.)
Récupération pages de Michel ELBAZE   conflits 14-18, 39-45, Indochine, Algérie... 150 Récits de vie des anciens Combattants, Résistants, Internés, Déportés, Prisonniers, etc, pour l'enrichissement de la mémoire collective(réalisé à 95 %) 5,010 URLs have been captured for the domain, http://www.michel-elbaze.fr  (archive.org)  
Les écrits de Antoine de Saint-Exupéry   Comprendre Le Petit Prince   Pourquoi Le Petit Prince New York 1942   Les brevets de ST-EX       Ma page sur
La prochaine Popote des Ailes aura lieu le 6 septembre 
90 ans de l'Aéropostale en 2017 "100 ans de l'Aéropostale en 2018" est un anachronisme historique qui minimise son action en s'appuyant sur le mot inventé,
"la ligne Laécoère-Aéropostale" pour auréoler PG Latécoère en effaçant son échec de joindre l'Afrique à l'AMS. L'uchronie des 100 ans de l'Aéropostale. Chacun à sa place.
Trois éjections plus 10000m sans moteur dans les nuages, par Denis Turina  ...Les aventures aériennes et la richesse des réflexions humaines....
Le sculpteur Gérard Lartigue écrit: "l'Aéropostale a été forgé par Marcel Bouilloux-Lafont"... Fin septembre, à l'hôtel mythique le «Grand Balcon» avait lieu le vernissage de l'exposition 
                            «Les Pionniers de l'Aéropostale» de Gérard Lartigue.  
                      ****Voir aussi le monument de MERMOZ à Buenos Aires réalisé par le sculpteur Alberto Lagos 
Synthèse sur l'Aviation en Amérique du Sud dont l'AEROPOSTALE       Assassinat au Paraguay, dans l'est du pays à la frontière avec le Brésil, dans une région violente en proie au trafic de drogue  
Entreprises et histoire   par Jean-Marc Olivier   
En une semaine 3 anciens de la promo58 de l'Ecole de l'Air (promotion Blériot) nous ont quittés. LCL Henri GELLE, le 18 juin 2017 -LCL André QUINZONI, le 16 juin 2017
-CRE COL Claude MACQUIGNON le 11 juin 2017
Réponse à la question: que fait aujourd'hui notre cosmonaute Jean-Loup Chrétien... astronaute-organiste à Houston et  Vice-président de la recherche et du développement
à la société Tietronix 
aux US
L’hélicoptère H160  Le successeur du Dauphin, le H160 dévoilé au cours du salon Heli Expo d’Orlando, entretien avec l'ingénieur navigant responsable des essais.  Daniel SAUTERET
  Les livres de Jean Belotti dont le dernier "Une vie"
Recherche sur les pages de Henri Eisenbeis alias lepeps ou peps webmestre et édimestre. Search on the pages of Henri Eisenbeis alias lepeps or peps Webmaster and infomaster or edimaster
NAVFCO  1984  Formation de pilotes d'hélicoptères saoudiens dans le cadre d'un contrat NAVFCO.  Daniel SAUTERET
Their flying machine 1903-1914    
tous | ? - 1908 | 1909 | 1910 | 1911 | 1912 | 1913 | 1914 | 1915 | 1916 | 1917 - 1926
CHRONIQUE mai 2017   Jean Belotti, -Mes ouvrages -Le bilan de la sécurité aérienne en 2016 -Les énergies renouvelables -La défense de la langue française
   L’épopée des Mistral Télécommandés  Hommage à Roger Leclercq, le "télépilote" de l'opération audacieuse -et réussie– qui fut conduite par le CEV dans la période 1955-1967
Les étoiles s’allument dans le ciel. Traduction en français de la première partie du livre de V.Trofimova qui est consacrée à l'amitié de guerre des combattants des deux régiments jumelés: le 18ème régiment soviétique de la Garde et le régiment français "Normandie-Niémen".
   Le fils du Ciel a pris la plume et, d’une façon pittoresque, a montré la véritable vie des aviateurs en expliquant  aux lecteurs qu’un immense  bloc de glace  se cache sous le sommet apparent de l'iceberg.. Les nouvelles découvertes dans les pages de ces livres sont pour nous, les pilotes, des rencontres avec la jeunesse. Pour d’autres lecteurs ce sera  la rencontre avec le «romantisme du Ciel»...
Sortie dans l'espace. Le témoignage de Jean-Loup Chrétien, 2017/01/14. Premier non-Américain et non-Soviétique à effectuer une sortie dans l'espace, record de durée 5h 57m, record qui tiendra 2 ans.
CHRONIQUE décembre 2016  Jean Belotti  Plusieurs contraintes m’ont obligé de ralentir la rédaction de mes chroniques aéronautiques. Cependant, ayant reçu plusieurs questions portant non pas sur le monde de l’aviation mais sur le changement climatique, j’ai regroupé mes réponses sous forme d'interview.
CHRONIQUE JUIN 2016  Jean Belotti  1.- Ouvrages 2.- Film « Mission Athos 747 » du commandant Michel Bezy.  3.- La Popote des ailes  4.- Un nouveau syndicat de pilotes : le SPL (Syndicat des Pilote de Ligne)   5.- Les grèves en France   6- Grèves des contrôleurs aériens et des pilotes  7.- Amélioration de la circulation aérienne  8.- Pompiers de l’air   9.- Série noire des patrouilles aériennes   10.- Les drones   11.- Site à connaître: pour les amoureux de Paris, un plan magnifique de métro
CHRONIQUE mai 2016  de Jean Belotti: 1.- Ouvrages
-Quatre ouvrages d’Yves Saint Yves -«Air France - Les hélices du renouveau» de Jean-François
Labrousse -«Dynamique du vol» de Laurent BOVET -«Air Maroc» de Philippe Groult
2. - Densité du trafic aérien mondial  3.- La peur en avion  4.- Que signifie « Winglet » ?
5.- Qu’en est-il de l’utilisation du GPS comme instrument de navigation sur les avions de ligne ?
6.- Les aéroports sont-ils équipés de Services médicaux aptes à intervenir auprès des passagers
ayant besoin d’urgence de la présence d’un médecin ou en cas d’une importante demande à la suite d’un attentat ?
7.- Les projets d’avions supersoniques sont-ils crédibles ?  8.- Que pensez-vous du remplacement
du PDG Air France / KLM actuel ? 9.- Comment l’objectif du covoiturage peut-il être le même pour le coavionnage ? 
10.- Quelle est la différence de risque de foudroiement en vol et au sol ? 
11.- Je connaissais les stages d’amélioration du travail en équipage dénommés CRM mais quels sont les objectifs d’un nouveau type de
stage qui serait mis au point par l’AESA ?
CHRONIQUE mars 2016  de Jean Belotti: A.- “Accidents aériens - Contexte - Sécurité - Enquêtes”. 500 pages
B.- “De Concorde aux low-cost” (370 pages) de Jacques Bankir. Éditions JPO   
C.- “Air France - Les hélice du renouveau” (413 pages, dont 98 planches de couleur) de Jean-François Labrousse.
2.- Bilan 2015 “Sécurité aérienne”.
CHRONIQUE Février 2016   de Jean Belotti: 3 Ouvrages, Bilan 2015 “Sécurité aérienne” 
René Couzinet & Jean Mermoz... «Ces deux hommes avaient le même idéal, le même désintéressement, la même pureté,
la même passion sacrée» Joseph Kessel
ACCIDENTS AÉRIENS, Jean BELOTTI présente son dernier ouvrage 
Une carrière de pilote d'avion, pour vos enfants, petits-enfants, garçons et filles...
Crash de l’A320 de Germanwings du 26 mars 2015... Jean Belotti pointe les incohérences entre le BEA et le Parquet...
Au ciel de Verdun, notes d'un aviateur, les récits des témoins, Bernard Lafont 1918       
Les «naufragés de l'air» ont une large part dans la légende de l'aéropostale ... Au cours de la décennie 1920 - 1930, les célèbres aviateurs de la «Ligne» prirent malgré eux le pas sur les malchanceux de la mer... 
Roig voulait ouvrir des relations avec les Maures...   Joseph ROIG  Roig souvenirs   Roig index   

Les as peints par eux-mêmes: Grande guerre, étude sur les héros disparus / préface de M. Armand Rio,  suivie d'Anecdotes / recueillies par M. Jacques Mortane (ebook 350 pages)
Le Lockheed F-104 Starfighter  par Georges Varin Une expérience qui ne laisse pas indifférent, de Daniel SAUTERET ,  (Instructeur PNT hélicoptèresqui écrit ...hommage aux pilotes de F-104 disparus en mission
Reprise page R.J. POUJADE -Michel Elbaze    El Baze par volumes    Les guerres du XXe siècle à travers le témoignage oral     WorldWar 1914-1918 Personal narratives 
  La Popote des Ailes, archives 177 photos dédicacées pour la Mémère Pouyade, sous 3 formes, avec un peu d'histoire  
Reprise  Les Américains et l'Escadrille Lafayette. Création sous commandement français, 20 avril 1916. Le 6 avril 1917 entrée en guerre des États-Unis, l'escadrille Lafayette passera  officiellement sous commandement américain le 1er janvier 1918 et effectivement en février 1918 sous l'appellation 103rd Aero Squadron (103rd Pursuit Squadron) commandée par William Thaw, (avec comme insigne officielle, la tête de peau rouge), puis Thaw prendra le commandement du  Third Pursuit Group incluant les 28th, 93rd, 103rd et 213th Pursuit Squadrons. Sous le commandement américain, les pilotes sont rayés des contrôles de l'armée française, les pilotes américains ne recevront la notification de leur mutation qu'en février 1918. Ils continueront à servir sous l'uniforme français à titre civil en attendant que leur situation soit résolue. Il faut dire  que les combats ne sont pas terminés. Les mécaniciens, les avions et le matériel français seront conservés. L'histoire de l'escadrille en images  Le mémorial oublié    Appendice  L'Escadrille en dessins (Jean Camille BellaigueLeur drapeau français     etc.  contact   
La 5e escadre et la saint Valentin    
Le Trésor des Chartreux de Villeneuve-les-Avignon  Sacripanti
Pierre Jarrige Nouvelle présentation de son énorme et excellent travail sur l'aviation de l'Algérie 1909-1962
Didier DAURAT... Reprise de la page 
LE GENDARME DES MARQUISES    par le regretté Michel Giraud  
Mission4Today.com   des avions... des avions, page pour s'y retrouver  Mission4Today a été piraté, l'ensemble du site était renvoyé sur une seule page . Aujourd'hui, 2015-02-25, tout est devenu normal. 
Préface de Léon Werth ...1954, le dixième anniversaire de la mort de Antoine de Saint Exupéry  
A Léon Werth  ....Le Petit Prince
Communication janvier 2015...  Jean Belotti, “Soldat à 17 ans”
Jean Mermoz  reprise de l'ancienne page   index Mermoz   
  Meurtre peu conventionnel à Toulouse...  Une manière de revisiter l'Histoire avec un très bon  "polar" !!! enquête sur la mort de Mermoz... un peu d'Aéropostale à lire comme "polar" mais remarquable par certaines véracités des faits. par  Pierre Mazet 
Les bulletins information Mémoire Mermoz  arrêt de la diffusion des bulletins, diffusion qui avait commencé en septembre 2014.
Restaurer la tombe de la famille Mermoz... Soutenir l'action du GROUPEMENT DES PASSIONNES DE JEAN MERMOZ qui vous présente ses meilleurs voeux pour 2014 avec nouveaux documents
 La malle Mermoz  un aspect de sa vie 
COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE De la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD», le 7 décembre 1936, Mermoz, Pichodou, Ezan, Cruveilher et Lavidalie.
Le samedi 5 décembre vers 23h30, Mermoz quitte son appartement de la rue de la cité universitaire à Paris.... Jean Passi
Lettre de Mermoz écrite à l'hôtel Noailles à Marseille novembre 1930    20 mai 2008
25 mai 2006  Recherchons équipiers pour une randonnée en 4x4, Paris-Dakar,  70ème anniversaire du dernier envol de « la croix du sud » piloté par Jean Mermoz, du 20 novembre au 10 décembre 2007
Chronique juillet Jean Belotti  [1.- Contamination en vol (suite)] [2.-Association française des femmes pilotes] [3.-Indemnisation en cas de vols retardés ou annulés] [4.- Avions électriques] [5.- Économie de troc dans l’aérien][6.-Destinée des avions obsolescents] [7.- Grèves des contrôleurs aériens] [8.- Avion de Malaysia AL qui s’est écrasé en Ukraine](Interview de TourMag du 17 juillet 2014)
Chronique juin 2014 Jean Belotti  [1.- Préavis de grève, en mai, des pilotes Air France] [2.- Air France et Etihad à la pointe du luxe] [3.- Les sièges le plus légers du monde d’“Expliseat”] [4.- Une seule classe affaire chez DreamJet] [5.- Le risque de contamination en vol] [6.- Suivi des avions en vol] [7.- Tourisme spatial]
Chronique avril 2014 Jean Belotti  “1.- Disparition du B777, vol MH 370" ; “2.- C’est quoi les radars ?” ;
“3.- Relations aéroports / compagnies low-cost” : “4.- Stratégie des low-cost : Ryanair et EasyJet” ;
“5.- Anniversaire de Roissy CDG : 40 ans d’existence” ; “6.- IOSA : Un standard international d’audit opérationnel de sécurité” ;
“7.- C’est de la faute du pilote !” ; “8.-Vidange de carburant en vol”.
Les anniversaires de l'Armée de l'Air en 2014, 8 dates à retenir, 13 juin Mont-de-Marsan, 21&22 juin Cazaux, 27 juin Cognac, 5&6 juillet Nancy, 13 juillet, le Bourget, 8&9 septembre Bordeaux, 5&6 octobre Saint-Dizier, 17 octobre Istres
Quelques sujets traités par Jean Belotti, bien que anciens, toujours d'actualité: contact Jean Belotti
Mieux comprendre et mieux se comprendre mars 2001 UNE GRANDE PREMIÈRE AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS
LA SANTÉ DES PASSAGERS avril 2001   -Médecine aéronautique -Contre-indications au voyage aérien -Avant votre voyage -Soins à bord  -Malaises à bord
LA PEUR DE PRENDRE L’AVION mai 2001 -La peur de souffrir de claustrophobie, de vertige, du mal de l’air ou de "manquer d’air". -Peur du voyage. (Hygiène, soleil, chaleur, moustiques... )
-La peur de contracter une maladie grave -La peur de tomber malade pendant le voyage -"L'anti-stress"
UN KRACH FINANCIER DANS LE TRANSPORT AÉRIEN juin 2001 -Les faits -Recherche des causes du krach -Les solutions envisageables -La politique s’en mêle -Recherche élargie des causes du krach
-Que peut-on y faire? -Conclusion




Reprise de "essai d'une encyclopédie sur l'aviation  & Musée sur la toile  lien extérieur  avions légendaires  avec Accueil - Aviation Militaire - Dossiers Aéronautiques - Reportages - Images Aéro - Blog/Actus - Contacts - Forum - Boutique 
PLUS
: Argentina Australia Austria Belgium Bolivia  Brazil Bulgaria Canada Chile  China  Colombie  Czechoslovakia   Denmark  Ecuador  Egypt   Estonia   Ethiopa   Finland   France  Germany  E. Germany  Greece   Hungary   India   Indonesia  Iran   Israel  Italie   Japan   Latvia   Lithuania   Mexico  Moldavia   Netherlands  New Zealand  Norway   North Korea  Pakistan  Paraguay   Peruvia  Philippines  Poland  Puerto Rico  Romania   Singapore   S. Africa South Korea   Spain  Sweden  Switzerland  Turquey   Taiwan  United Kingdom   Uruguay   U.S.A.   Venezuela   Yugoslavia


Chronique février 2014 Jean Belotti  1.- 1“Pilotes civils versus pilotes militaires1” ; 2.- “Air France et ses réseaux sociaux” ; 3.- 1“Liaisons entre Paris et l’aéroport de Roissy CDG1” : 4.- “Grève des contrôleurs aériens” ; 5.- “Grèves chez Lufthansa et City Jet” ; 6.- “Téléphones et ordinateurs à bord : assouplissement” 1 ; 7.- “Sécurité aérienne : bilan 2013” (Interview de Tourmag, également visible sur : www.tourmag.com)  chez google
Chronique décembre 2013  Jean Belotti: 1.-Décalage horaire: un remède? 2.-Consignes de sécurité: les respecter 3.-Remise de gaz non annoncée aux passagers 4.-Mévente de l’A380 5.-Survie des aéroports régionaux 6.-Givrage en vol mieux connu 7.-Actions de groupe: un projet de loi 8.-Train supersonique 9.-Avion hypersonique 10.-ACJ? 11.- Cap - annonces synthétiques - codes transpondeur 12.-AIR France: Interview TourMag
Dans le Repertoire-alphabetique-des-aeronefs russes tout est archivé chez archive.org/  
RIRE? Être capable de rire et de faire rire est un atout considérable: Fernand Raynaud, Jean Yanne, Francis Blanche...  Rozanoff écrit à la Mémère... "Bonne et douce Mémére" Un peu d'histoire..Popote des Ailes,  diapo P38  COBRA, BELL, KULBIT (SOMERSAULT), maneuver
Reprise de certaines pages sur l'Aéropostale pour faciliter la traduction dans d'autres langues  Aéropostale  Plan  Pour comprendre  La vérité sur l'Aéropostale     Chants de sirènes sur le zeppelin     Les livres sur l'Aéropostale  La culture du savoir   Une victoire de l'Aviation française   Publicités trompeuses  1926     Les mensonges sur l'Aéropostale  Chaque compagnie aérienne à sa place   Les contacts Dr Eckener et M. Latécoère  Marcel Bouilloux-Lafont avait la clef de la route aérienne de l'Atlantique Nord  Rappel: tous les documents sont d'époque Quel aplomb (aisance dans l'écriture touchant à l'insolence)
Chronique septembre 2013  Jean Belotti 1.- Bagages retardés ou perdus 2.- Augmentation de la taxe Chirac  3.- Un Secrétaire général à Air France  4.- La formation des pilotes mise en cause  5.– Suite du crash d’Asiana AL  6.- Nouvelle réglementation des temps de vol  7.- Un demi-million de nouveaux pilotes à former d'ici à 20 ans
Les Américains &  l'escadille La Fayette, ceux qui ont voulu mourir pour la France. Passage obligé pour l'Histoire de l'Aviation car la plupart des récits sont écrits sans fioriture par les pilotes de l'escadrille, les possibilités techniques des avions, les évolutions en l'air, les vols de nuit... L'HISTOIRE DE L'ESCADRILLE LA FAYETTE par  Edwin Charles "Ted" Parsons, série d'articles écrits en mars et avril 1918  Les membres de l'escadrille La Fayette
Chronique août 2013 Jean Belotti, 1.- Aérodrome de Montaudran  2.- Commandes d’avions et contexte politique et économique  3.- Propulsion électrique des avions au roulage  4.- Ailes à écoulement laminaire    5 - Vol TWA 800 : La thèse de l'accident remise en cause par des enquêteurs   6.- Crash du B777 d’Asianan AL 
Zeno's Warbird, aéronautique,  une centaine de vidéos pour archivistes et historiens
Chronique juillet 2013, Jean Belotti, 1.- Devenir steward ou hôtesse de l’air -2.- Offres d’emplois aux personnes handicapées  -3.-Nouveaux incidents sur les B787 -4.- Grève des contrôleurs aériens
-5- Le Salon du Bourget  -6.- Sièges XL pour passagers en état d’obésité -7.-Biocarburants

Le Salon du Bourget 2013L'Ambiance - le SUKHOI SU35 - l'A380 - L'âge d'or - Paris Air Show 2013 - FABRICATION ET MONTAGE DES AEROPLANES 1910
La Postale de Nuit, en 1995 et 1960, séquences vidéo
La Guerre Aérienne illustrée les 190 Nos, 1916/11/16 à 1920/12/25, source BNF avec possibilité de recherches de noms (éditée aussi en mode .txt), plus les Nos 1 à 50, 14-18 des As oubliés
Chronique juin  Jean Belotti,  “Poids et Masse”  “Les pleins de carburant”  “Aéroports dangereux”  “Drones et suppression des pilotes”  “Les libertés de l’air”  “Deux enquêtes: technique et judiciaire ”  “Desserte des Antilles”  “Le Boeing 787 revole”  “Limitation des vols de nuit”   
L'ESPION AUX PIEDS PALMÉS le dernier livre de  Bob Maloubier, "Des bagatelles qui mettent les pendules à l'heure" mais quelles bagatelles!
B.N.F.  Journal officiel   Liste des officiers de l'aéronautique  officiers de l'aéronautique militaire (à la date du 20/12/22)
Chronique mai Jean belotti, ➀Fermeture de Tours de contrôle d’aérodromes aux États-Unis ➁Bruxelles propose de nouvelles règles d’indemnisation des passagers ➂Tarification des billets d’avion en fonction du poids des passagers ➃De nouveaux sièges passagers révolutionnaires ➄Alliance Virgin Atlantic et Air France-KLM ➅Flotte standardisée ou non? ➆"Qualité service" Air France versus Aéroports de Paris Taxe carburant CO2 et aggravation des turbulences ➉Accident d’un avion de Lion Air Reprise des vols du B787
EISENBEIS FAMILY HISTORY ,the 10th Edition includes considerable new genealogy and history, along with additional genealogy and history about Eisenbeiß families still living in Russia.  Eisenbeiß History 
   Summary pages of genealogy 
  EISENBEIS of Reuss-Lobenstein (state of Lobenstein) ÄGIDIUS Eȳsenbeß  Merging of two lines a & b  & checking data consistency 
The Epic of Charles Eisenbeis (1832-1902), reprise de la page  


Pierre Jarrige   Le No 81  Ce quatre-vingt-unième diaporama est le premier de trois diaporamas concernant les meetings en Algérie de 1927 à 1961. Tous les No 
Deuxième Lettre de mars 2013, Jean Belotti  ✈ Constructeur de l’A400M ✈ Hélices de l’A400M  ✈ Le PNC (Personnel navigant commercial)  ✈ Retour du mécanicien navigant? ✈ Accords commerciaux Air France / Low-cost ✈ Une chronique politique? ✈ Neige et sortie de piste d’un avion
Chronique de mars 2013, Jean Belotti, Hélices de l’A400M; Farfadets et feux de Saint-Elme; Tarifs des Low-cost; Limite à la réduction des coûts; Projet de loi : information des passagers sur liste noire européenne; IATA- Bénéfices 2012 de la profession; Limitation des vols cause neige, par la DGAC; Fusion American Airline et US Airways; Low-cost long-courrier; Low-cost zéro accident.
tmz4x4, l'équipage TEAM MOTOR ZOU du rallye BRESLAU, Pologne & Allemagne, édition 2013 PLUS
Jean-Henri FABRE, Une modeste présentation complète de son œuvre... un entomologiste éminent, un écrivain passionné par la nature et un poète français. Les élèves japonnais et anglais ont pendant longtemps appris le français à travers ses récits.
Chronique de février 2013, Jean Belotti -La chronique répond aux questions suivantes : Farfadets ; Internet à bord des avions ; Neige à Roissy et Orly et réduction du trafic de 40% décidée par le ministre des transports ; Taxe carbone ; Sécurité arienne en 2012 ; Air France low-cost 
Bomberguy sur YouTube, page de liens sur les 337 excellentes séquences vidéo, les avions du passé
Registre des immatriculations, avions civils, période 1920-1939 FRANCE, Civil Aircraft Register       Tous les avions de l'Aéropostale  Tous les avions de AIR BLEU
Le No 63 de Pierre JARRIGE le dixième  consacré à la Seconde Guerre Mondiale  en Algérie. Il est le deuxième et  dernier de deux diaporamas concernant les  aéronefs de l’armée américaine - North American P-51 Mustang -North American A-36 Apache -Supermarine Spitfire -Bell P-39 Aircobra -Bristol Beaufighter - Northwest African Troop Carrier Command - 82nd Airborne Division - 3rd Infantry Division    
Dessine-moi un avion livre de Pascal Picard. La seule prétention de ce livre est le partage et le plaisir des belles images. Certaines ne vous plairont pas forcément, mais si quelques unes arrivent à caresser votre sensibilité artistique, le but sera atteint.
New’s… N° 59 Bulletin de l’association des personnels de l'AP5  «Fruits de la Passion», de Bernard Conchon par Michel Giraud - La première victoire aérienne - Le Normandie Niemen en deuil, Roland de Poype - Les parrains des bases de l’Air, suite - la Marine Allemande n’est pas en reste - Il y a bientôt 100 ans, Roland Garros - Récit de cette coupe Comète non exceptionnelle - Parlons français- n° 16 Par Lucien Robineau                  http://ap5escadre.free.fr/   
Le No 62 de Pierre JARRIGE, le neuvième de dix diaporamas consacrés à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il est le premier de deux diaporamas concernant les aéronefs et les unités de l’USAAF. United States Army Air Force–USAAF - Boeing B-17 Flying Fortress - North American B-25 Mitchell - Martin B-26 Marauder - Douglas A-20 Havoc - Curtiss P-40 Warhawk - Lockheed P-38G Lightning - Lockheed F-4 et F-5 
Monsieur l'Abbé Martin, les LETTRES DE MON MOULIN, Reprise des pages sur Alphonse Daudet, toutes les deux avec les pagnolades
 Le sommaire de "mieux comprendre… Le transport aérien", Editions Variole dernier livre de Jean Belotti consacré au transport aérien. Ce livre a été écrit: pour toutes les personnes curieuses de mieux connaître ce monde de l'aviation et de mieux comprendre les concepts de “sécurité aérienne”, “accidents”, “enquêtes”, souvent cités dans notre monde fortement médiatisé; pour les étudiants, chercheurs et tous les hommes de l’art dans leur spécialité respective, que sont les experts, avocats, magistrats, personnels des organismes concernés, journalistes et aux passagers, trop souvent laissés pour compte. Le Sommaire sous une autre forme
Adieu...Captain ! livre de Jacques Siroux, version revue et corrigée, une histoire authentique, divertissante, saupoudrée d'humour, de tendresse, d'amitié, d'amertume et de philosophie. Pourquoi un livre?  Préface de Jean-Loup Chrétien  en français et Eng US, Les photos qui accompagnent le livre, Le livre version e-book, * UN NOUVEAU LANGAGE AERONAUTIQUE * L’AFRIQUE * LA BELGIQUE * LA FORCE AERIENNE  BELGE * L’AVIATION  CIVILE   le livre entier, version WEB 2.8M
Ebook and Texts Archive, téléchargement gratuit de livres et des textes. Les Archives du texte Internet Archive contiennent un large éventail de documents aéronautique... exemple: Aeronautics auteur Aeronautical Society of America; Aero Club of Pennsylvania et Aeronautics the American Magazine of Aerial Locomotion October 1910 Vol. VII No. 2 37th Issue  (un excellent logicie de lecture ) 
Jean Belotti, chronique de décembre 2012 Procès Concorde - Jugement définitif et présentation de son livre "mieux comprendre… Le transport aérien" qui fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances en gestion des acteurs-clés de ce secteur..
Trois pages ont été reprises -Bernard CORDIER, pilote puis trappiste -Son ami Georges LIBERT -EXTRAITS DE L'AGENDA DE L'AVIATEUR ou LES PRÉCEPTES DE PILOTAGE 1917-1918
Jean belotti, chronique de novembre 2012  une réponse globale présentée sous forme d’interview à la question sur les niveaux de carburant minimums requis dans le cadre des règles de sécurité de l'Union européenne...
Le No 60 de Pierre JARRIGE   Ce soixantième diaporama est le septième consacré à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne l’état-major des armée de l’Air alliées et, pour les armées de l’Air américaine et anglaise, le personnel féminin, la santé, les distractions et les cimetières.
Jean Belottises chroniques sont provisoirement suspendues, la dernière datant de avril 2012. En plus de ses différentes fonctions, il nous prépare 2 livres: -«mieux comprendre… le Transport aérien» préfacé par Gérard Feldzer & -«Soldat à 17 ans» préfacé par Yves Guéna.  
"L'Epopée de l'Aéropostale", prochaine exposition à Caracas puis Uruguay, en Colombie, à Porto-Rico et au Mexique. Pour la financer, Gérard Contard, propose le CD de l'exposition Clément Ader en français au prix de 22 euros, port compris.(s'adresser à Pierre Jarrige:  pjarrige.@orange.fr   tél:  05 61 83 40 47).
LA VÉRITÉ SUR L'AÉROPOSTALE  CETTE ÉTUDE FAITE EN MAI 1931 a le mérite d'être une simple relation des faits, une réponse objective à des critiques émises souvent avec parti pris ou sur la foi de renseignements inexacts. Lettre ouverte à M. Marcel Bouilloux-Lafont
Le No 59 de Pierre JARRIGE  Ce cinquante-neuvième diaporama est le sixième  de dix diaporamas consacrés à la Seconde  Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne  la Campagne de Tunisie.-Victoire en Tunisie  -Les troupes au sol  -Armée française -ARMÉE AMÉRICAINE -ARMÉE ANGLAISE -Forces de l’Axe  -L’aviation Organisation simplifiée Opérations Pertes Armée de l’Air Groupe de Chasse 2/5 La Fayette -US Army Air Force -Royal Air Force -Royal Canadian Air Force -South African Air Force -Luftwaffe -Regia Aeronautica -Les bombardements -La Victoire -Amère victoire 
Le No 58 de Pierre JARRIGE  Ce cinquante-huitième diaporama est le cinquième de dix diaporamas consacrés à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne la situation politique, la mobilisation générale, la Conférence d’Anfa, l’organisation de l’aviation alliée, l’armée de l’Air, l’infrastructure, l’AIA, le matériel allié et les bombardements ennemis.
Laurent GUERRERO  http://postale.free.fr/temp/guerrero/diapo/ ...    MONA 
L'AVIATEUR de ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Ces pages sont tirées d'une nouvelle: L'évasion de Jacques Bernis, que seul le manque de place nous contraint d'abréger. Copyright by Saint-Exupéry, février 1926
Antoine de Saint-Exupéry, "A strange human being, excepcional and wonderful, a prince, a generous prince, aloof, lost among us."... par JOELLE EYHERAMONNO 
Antoine de Saint-Exupéry écrit à Rufino Luro Cambaceres, Pour Antoine de Saint-Exupéry, la fin de l’aventure Aéropostale en Argentine va demeurer une source de désespoir immense durant plusieurs années. La lettre suivante est la réponse de Saint-Exupéry aux nombreuses lettres de son vieil ami Cambaceres, directeur de Aeroposta Argentina. Elle témoigne à la fois du deuil de l’auteur et de l’amitié ineffaçable qui lie les deux hommes. Aeroposta Argentina: une équipe dont les pilotes méritèrent d'être classés parmi les grands pilotes civiles de l'aviation mondiale...
La ligne de Patagonie, la plus australe du monde Voler en Patagonie était en 1930 un acte d’héroïsme. Les pilotes devaient affronter le vent violent, le froid glacial et en hiver des pistes recouvertes de neige, avec des moyens de communications et d’orientation rudimentaires.
Revue de l'AP5escadre du mois d'août;  format htmlformat PDF; format e-book
30 ans déjà, 24 juin 1982-24 juin 2012 . Car, il y avait tout juste 30 ans, du 25 juin au 2 juillet 1982, Jean-Loup Chrétien et les deux autres membres d'équipage de la mission PVH (Premier Vol Habité)
Histoire de l'Aviation, AÉROPOSTALE: les colporteurs de mensonges ou de vérités mal comprises
Médaille de Bronze pour la France aux J.O. de Wenlock  envoi de Pierre Jarrige, six jours de compétition en planeur du 13 au 21 juillet 2012.
L'histoire nous apprend qu'en 1938, à la conférence du Caire, le Vol à voile a été accepté, pour la première fois, par le Comité International Olympique (CIO), comme discipline participante en vue des jeux de 1940...
Le pilote oublié, Gaston Vedel s'explique, (vidéo); il raconte ses débuts dans l'Aéropostale (1923-1924), son accident et ses conséquences sur sa carrière. Gaston Vedel ou la passion de l'aventure biographie par Pierre Bourlier, son compagnon de cellule à Fresnes, Buchenwald et Dora; la 1ère partie du livre, gonflés ou cinglés?
Histoire de l'Aviation, extraits de la série documentaire de Daniel Costelle, documents d'archives exceptionnels, reconstitutions de vols et de nombreux témoignages. VOLER DES ORIGINES A 1909, LE TEMPS DES ESCADRILLES DE 1910 À 1918 etc. source ina 
Les concurrents de l'Aéropostale en AMS. La domination allemande (la SCADTA) avant 1927 et ensuite des  USA dans la lutte pour les voies aériennes en Amérique latine "The struggle for airways in Latin America " (étude  non approfondie). Voir aussi "les concurrents refont surface" dès le 10 avril après l'élimination de L'Aéropostale et mise sous tutelle de l'État le 31 mars 1927. Elle disparaîtra 2 ans pus tard. 
Photos anciennes d'aviation 1908-....  plus d'une centaine montrant les ressources de la BNF
L'AÉROPOSTALE - LE GRAND RÊVE SE BRISE  "Pas de doute, c'est de la dynamite" Le texte de James Sarazin de la revue L'Express (1994) est repris avec des plus. 
"Lignes Aériennes Latécoère" qui relient le sud de la France avec le Maroc et l'Algérie, fin juillet 1924; observations, publiées en août 1925, faites sur un voyage d'inspection. Préparé pour l'US Army Air Service par le lieutenant. J. Parker Van Zandt, Air Service, États-Unis; Publié avec l'autorisation du ministère de la Guerre. 
C'est quoi l'AÉROPOSTALE  Pour répondre aux questions sur l'AÉROPOSTALE
Le No 57 de Pierre Jarrige  Ce cinquante-septième diaporama est le quatrième consacré à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne l’opération Torch et la situation politique en novembre et décembre 1942.
CHRONIQUE AVRIL 2012   Cette chronique répond aux questions relatives aux sujets suivants : Aéroport de Roissy CDG; Émission de France 3 sur l’accident du Rio/Paris ; Rôle de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) ; Les plans de restructuration ; La consolidation du secteur aérien ; La fin d’Air France ; Les “pilotes de croisière” Jean Belotti
Les 2 Maurice CHALLE, le Pilote Aviateur & Aviateur Militaire 1911 (1876-1916) et son neveu (1911-1945) du Normandie- Niemen frère de Léon CHALLE, pilote de raid... qui a traversé l'Atlantique Sud en 1929 (39h de vol)... frère de Bernard CHALLE, 7 victoires (39-45) & de René CHALLE du Normandie-Niemen  Les 4 frères pilote de chasse... mise à jour
Mise à jour plus de 8000 images avions tous pays, liste alphabétique...  changement d'IP  de airwar-ru
Les vols avant 1914, bizarreries aériennes, machines volantes, ballons, planeurs, avions...
Antoine de Saint Exupéry Une de ses dernières soirées à Bastia, Corse & Saint Exupéry découvre les popote des Ailes
Reprise de l'Aéropostale chez free, la rendre à celui qui l'a créée  & plus
L'environnement aéronautique avant l'Aéropostale (avant 1927) qui réussira à maintenir et à développer le prestige du pavillon français dans toute l'Amérique du Sud.  
L'AVIATION TRANSATLANTIQUE Conférence de Louis Forest du 7 février 1925, Toulouse-Casablanca-Dakar-Pernambuco-Rio de Janeiro-Buenos-Ayres
Le No 53 de Pierre Jarrigele second de deux diaporamas consacrés à l'Aéromodélisme en Algérie
Le No 54 de Pierre Jarrigele premier d’une série consacrée à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie 
Le No 55 de Pierre Jarrige  
le deuxième d’une série consacrée à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie.
Le No 56 de Pierre Jarrige   le troisième d’une série consacrée à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie.
Tous les Nos
Les véritables affiches de publicité de l'Aéropostale & d'autres affiches toujours sur l'Aéropostale
CHRONIQUE FÉVRIER 2012  Cette chronique traite du bilan sécurité aérienne en 2011. Elle reproduit également l’interview de TourMag sur la fatigue des pilotes. Jean Belotti
Les naufragés de l'air ont une large part dans la légende de l'aéropostale. Au cours de la décennie 1920 - 1930, la ligne Casablanca-Dakar devait impérativement survoler près de 1500 kilomètres en zone d'insécurité totale., ...
A Toulouse la direction écarta cette solution par crainte d'une situation inextricable et d'une possible surenchère. Les pilotes attribuèrent eux cette décision plutôt à la ladrerie de Latécoère.
.. Olivier VERGNIOT
Émile Barrière  En 1930, suite au décès tragique de Julien Pranville, Emile Barrière prend la direction de l’exploitation pour l’Amérique du Sud. Le 10 février 1936,  le «Ville de Buenos Aires» ne répond plus... sera remplacé par Gabriel Thomas (1896-1976), As de la Première Guerre mondiale avec sept victoires homologuées, embauché à l'Aéropostale en 1924. 
  CHRONIQUE JANVIER 2012    -Dépôt de bilan de la compagnie American AL. -Blocage des salaires à Air France. -Une compagnie chinoise sur le marché européen. -Un avion d’Air France vol avec une trentaine de vis manquantes. -Effets de la crise de la dette sur le transport aérien. -Vers une restructuration des grèves dans l’aérien.  Jean Belotti
Postale de Nuit, PÉGASE : L'ÉMISSION DU 22 DÉCEMBRE 1995 est revenu sur WWW
AP5escadre bulletins No 53, No 54, No 55 
Le No 52 de Pierre Jarrige  Ce cinquante-deuxième diaporama est le premier de deux diaporamas consacrés à l’aéromodélisme en Algérie. Il concerne la période 1910-1945.
La fin de l'AEROPOSTALE en 1933 le mot mythique AEROPOSTALE disparaît à jamais. Il ne restera plus, en toute légalité, que AEROPOSTAL, la branche aéropostale vénézuélienne que le Venezuela a achetée.
Champagne, berceau de l'aviation...  (lien extérieur) Dossiers réalisés par Gérard Hartmann qui «offre ses connaissances à tous les passionnés d’Aviation»
CHRONIQUE DÉCEMBRE 2011  Évacuation des passagers  - Diplôme "sécurité" des PNC (Personnel Navigant Commercial)  - "Service minimum" en cas de grève  - Bio-carburants  - Expérience des pilotes  - "Boeing French Team" - Marché des "low-cost". Jean Belotti 
Mémorial des équipages ayant participé au premier courrier 100% aérien de Toulouse à Santagio du Chili, 11-15 mai 1930.
Le No 51 de Pierre Jarrige  Ce cinquante-et-unième diaporama est le quatrième et dernier d’une série de quatre consacrée au vol à voile en Algérie. Il concerne Sidi-Bel-Abbès, Relizane et Oran
2ième LETTRE DE NOVEMBRE 2011  Interview de TourMag du 4 novembre 2011, consacrée à la grève la grève déclenchée le 29 octobre par les syndicats des 15.000 hôtesses et stewards, dits PNC (Personnel Navigant Commercial), pour raison de sécurité. et quelques compléments au sujet du foudroiement des avions. Jean Belotti
CHRONIQUE NOVEMBRE 2011 Le foudroiement des avions, Jean belotti
Le No 50 de Pierre Jarrige  le troisième d’une série consacrée au vol à voile en Algérie.Il concerne André Costa, Mostaganem et Mascara.
Le No 49 de Pierre Jarrige Deuxième d’une série de quatre consacrée au vol à voile en Algérie. Il concerne le Constantinois.
Aragatz  Sur les traces des activités (images & textes) de notre cosmonaute Jean-Loup Chrétien par Caroline LOUINEAU   Aussi  
Le comte Charles de Lambert  Un des trois concurrents au prix de 1000£ à quiconque réussira la traversée de la Manche en aéroplane. Juillet 1909, le comte de Lambert, qui possède deux biplans Wright "Flyer" se rendit sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais, prêt à participer à l'épreuve. Les pannes successives des moteurs laissèrent le champ libre à Blériot qui -nul ne l'ignore- accomplit l'exploit de la première traversée de la Manche avec un vol de 35 kilomètres en 23 minutes le dimanche 25 juillet 1909. Le 3e était Hubert Latham, Français né et élevé en Angleterre, qui disposait d'un monoplan "Antoinette IV", qui, le 19 juillet 1909 échoua à moins de 500 mètres des côtes britanniques. Orville Wright conseilla à son frère aîné Wilbur, de décliner l'offre, alors qu'il peut gagner plus d'argent en vendant ses propres aéroplanes.
2ième CHRONIQUE OCTOBRE 2011 Transcription de l’enregistreur des paroles échangées dans le cockpit (CVR) lors du vol Rio/Paris, AF 447 -indépendance du BEA- processus de modification des avions -pré-rapport des experts judiciaires -des pertes de bagages- nouvelle taxe CO2 à supporter par les passagers -rémunération du Président d'Air France
Au service de l'Aviation française  Compagnie  Générale Aéropostale - Franchir l'océan.
Les difficultés matérielles étaient nombreuses; pourtant elles étaient peu de chose à côté de celles d'ordre moral qu'il s'agissait de vaincre.  On imagine facilement à quelles compétitions, à quelles ambitions, à quelles puissances de tous ordres la Compagnie Latécoère s'était heurtée. Peut-être se fut-elle brisé
les ailes —c'est le cas de le dire si un homme, Marcel Bouilloux-Lafont, imprégné de culture aéronautique naissante, maire d'Etampes, encore ne se fut trouvé là, dont la volonté, l'énergie, la persévérance vinrent à bout de tout. (Extraits du Bulletin mensuel, Association générale aéronautique, 1929/02 & 1929/03) 
Deux livres,  L'A. B. C. DE L'AVIATION  Biplans et Monoplans par LOUIS GASTINE 1911 & GEORGES GUYNEMER KNIGHT OF THE AIR par HENRY BORDEAUX  1918  
CHRONIQUE OCTOBRE 2011  La stratégie d’Air France, l’accident du vol Rio/Paris, les dépenses affectées à la sécurité, l’utilisation de piles pour le roulage des avions, les pilotes de JerBlue non syndiqués' le succès des "low-cost"
Avions avant 1910    BELGIAN  BRAZIL BRITISH DANISH FRENCH GERMAN ITALIAN SWISS U.S.A.  source http://www.gutenberg.org/  Jane's All the World's Aircraft 1913
2e CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011  "Crash AF 447 : un autre vol Air France était à 3 noeuds du décrochage", à la suite d’une panne similaire survenue sur un A340 avant l’accident de l’AF447 Rio/Paris.  &  "11 septembre 2011, 10 ans après l’attentat du 11 septembre 2001" Jean Belotti
Le No 48 de Pierre Jarrige, premier de quatre diaporamas consacrés au vol à voile en Algérie. Il concerne Joseph Thoret, le concours de Biskra, les structures du vol à voile, la construction des planeurs, la prospection de 1948 et l’activité vélivole dans l’Algérois.
Popotes des Ailes en 1935. Popotes d'aviateurs. A Chaville, à table avec les pilotes d'essais par Roger Labric (Rédacteur en chef de l'Aéro et aviateur de 14-18) . A la popote chaque jour à midi la bonne patronne compte avec angoisse ceux qui entrent. La Popote aujourd'hui.
126 photos FARMAN & 35 photos hydravion & 88 photos Louis Blériot & Cent instantanés de la vie en aéroplane de Louis Blériot, depuis 1905 jusqu'au 25 juillet 1909 collection gallica 
SPELA et CPA   Lien extérieur ( Société Portugaise d'Etudes de Lignes Aériennes -Sociedade Portuguesa d'Estudos e Linhas Aereas- & Companhia Portuguesa de Aviação) : les relations de Marcel Bouilloux-Lafont  avec le Portugal, page réalisée avec un souci scrupuleux d'exactitude.
CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011  Suite du rapport du BEA sur l’accident de l’AF 447. Cette CHRONIQUE, un peu plus technique, complète la précédente, Jean Belotti
Reprise de la page sur l'aviation espagnole 1918-1936  en espagnol (Spanish Language), web.archive.org. S'y trouve l'Histoire de l'Aéropostale débarrassée des légendes, des contes et des vérités falsifiées !!!, toutefois, quelques petites erreurs de date.  
CHRONIQUE AOÛT 2011 AF447, chronique très attendue après la sortie du rapport d'étape du BEA du 29 juillet 2011 Jean Belotti qui répond aux questions suivantes:      
- Comment analysez-vous le rapport d’étape du 29 juillet du BEA et les réactions  aussitôt émises à la suite de sa publication?
- Mais c’est quand même les pilotes qui ont été implicitement visés?
- Alors, quelle est donc la cause de l’accident?
- Précisément, au sujet des faits en amont, le BEA a cité la formation!
- Pensez-vous qu’une telle révision puisse voir le jour?
- Revenons au vol avec la question de savoir si sans indication de vitesse, il était possible de rétablir la situation?
- Autre question concernant le vol. Est-ce que l’absence d’indication de l’incidence a pu contribuer à éviter l’accident?
- Alors qu’à ce jour, seules existent les recommandations du BEA, est-on sûr quelles seront prises en compte?
Publicités trompeuses   qui créent la confusion entre Latécoère & Aéropostale pour effacer l'échec de Pierre-Georges Latécoère. Un fatras de légendes, le lit des prétendus historiens des lignes Latécoère/Aéropostale et de la fondation Latécoère. Une grande mascarade qui devra bien s'arrêter si la France veut voir l'Aéropostale inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco. L'histoire de l'Aéropostale devrait commencer ainsi: en mars 1927, le Maire de la ville d'Étampes Marcel Bouilloux-Lafont crée l'Aéropostale... en achetant... Etampes, un des berceaux de l'aviation française surtout après l'Exploit de Blériot. C'est l'Aéropostale qui a une résonance mondiale et non pas les Lignes Latécoère ou la ligne Latécoère-Aéropostale. A savoir que les étrangers considèrent Marcel Bouilloux-Lafont comme le plus grand visionnaire parmi tous les promoteurs des compagnies aériennes du monde (R.E.G. DAVIES), amnésie française contre laquelle s’était déjà manifesté Marcel Dassault en 1980... Voir aussi Falsification historique
La ligne Marcel Bouilloux-Lafont  Reprise de la page sur l'Aéropostale de Nicolas Neiertz, agrégé et docteur en histoire
Histoire de l'aviation avant 1913  The Project Gutenberg EBook of Jane's All the World's Aircraft, by Various 
Trois hommes de l'Aéropostale André DUBOURDIEU   la sagesse... Lucien GAMBADE   marche ou crève.... Charles CORSIN  Saint Placide pactisant avec le diable
    La Postale de Nuit BY HUGH SCANLAN  1964  version L'auteur de cet article est le seul étranger à avoir volé avec la Postale de Nuit, et le seul journaliste, français ou étranger,  à témoigner de leur technique d'atterrissage visibilité nulle... l'une des compagnies les plus insolites dans le monde. EVERY night of the working week, one of the most unusual airlines in the world goes into action over Metropolitan France.
  Antoine Mattei, 2 témoignages   l'homme, le soldat, l'officier. &    Chef de bande peut-être, mais c'était vivre avec les hommes...                
  Jean Denis  deux passions, la peinture et la Ligne, parmi les pionniers (mars 1921-février 1926), artiste-peintre par Gaston Vedel dans "Le pilote oublié" Jean Denis a-t-il été pilote à Air Union en juin 1926?   
  Le No46 de Pierre Jarrige  Ce quarante-sixième diaporama est le premier de deux diaporamas relatifs à la construction amateur en Algérie. Il concerne les adeptes des productions d’Henri Mignet : le HM 8 et le HM 14 Pou du Ciel.  
  La destinée du DC3 F-BAIF  (Douglas C-47B-30-DK)  de la postale, arrivé le premier août 1959, parti le premier avril 1969 à l'arrivée des Foker 27...
  DEUXIÈME CHRONIQUE JUIN 2011   Éruption du volcan Eyjafjoll - Rapport d’étape du BEA (accident du vol AF447). Jean Belotti 
  Le No 45 de Pierre Jarrige    Ce quarante-cinquième diaporama est le quatorzième et dernier d’une série consacrée aux aéro-clubs d’Algérie. 
Il concerne Tiaret, Tlemcen et Touggourt.
Tous les dossiers
Voler aux USA (François BERGEON)  Cet ouvrage illustre avec des exemples concrets les différences de réglementation, de procédures, mais aussi d’habitudes culturelles qui attendent un aviateur européen désireux de louer un appareil aux Etats-Unis, et le prépare aux nuances et aux subtilités qu’il lui faudra assimiler. Au cours de ce parcours initiatique, le lecteur découvrira le pragmatisme et le bon sens qui font parfois défaut de ce côté-ci de l’Atlantique, mais qui permettent aux pilotes américains d’opérer avec un degré de liberté inconnu chez nous. L'auteur  La préface par Bernard Chabbert  Introduction  Table des matières
CHRONIQUE JUIN 2011    projet Belocopa pour équiper les avions de "sièges éjectables" pour les boites noires?...  la haute performance de la sécurité aérienne en Europe et aux Etats-Unis... Les enquêtes sont-elles les mêmes dans tous les pays?...risque de fatigue qui pourrait être un facteur à prendre en compte pour la sécurité des vols?... les boîtes noires... nous dira-t-on, enfin, tout ce quelles révéleront?  Jean Belotti 
Jean Couret  20 mai 1926 voyage autour de la Méditerranée avec Hirschauer, Venezuela 1929 contrat Aéropostale,  Directeur Air France à  Madagascar 1945-1947    
  Le No 44 de Pierre Jarrige  Ce quarantième-quatrième diaporama est le treizième d’une série consacrée aux aéro-clubs d’Algérie. Tous les dossiers
  CHRONIQUE MAI 2011  L’augmentation du nombre d’accidents survenus en 2010 ... -Puisque des morceaux de la cabine de l’AF 447 ont été retrouvés... -N’est-il pas surprenant qu’Air France ait été mis en examen pour homicide involontaire, alors que l’enquête n’est pas encore terminée? ... -Ce qui sera découvert ne sera-t-il pas occulté? -Des contrôleurs aériens ont été surpris de dormir ... -Où en est-on de la liste noire? * accidents au sol...Un A380 d’Air France a endommagé son aile gauche Jean Belotti 
  Le No 43 de Pierre Jarrige  le douzième d’une série consacrée aux aéro-clubs d’Algérie. 
  Vivre Place des Halles Strasbourg  où  on préfère le béton aux arbres et à la verdure
   Le No 42 de Pierre Jarrigele onzième d’une série consacrée aux aéroclubs d’Algérie. Tous les dossiers a/c du No 1    
   Bulletin No 52 de l'AP5       
  CHRONIQUE AVRIL 2011 ... sécurité des vols avec la compagnie asiatique low-cost long courrier : "Air Asia X" ?- La désactivation du système d'oxygénation des toilettes sur certains avions ne constitue-t-elle pas un risque en cas de dépressurisation ? - le coût du baril de pétrole augmente... "Sommeil décalage horaire et vigilance" Jean Belotti 
  Mémorandum, Henri Guillaumet... Deux heures plus tard, chez moi, au dessert, Henri parle tout de même de son aventure parce que j’insiste...  Ce ne sont pas les souffrances physiques qui comptent…. On ne les sent plus quand il y en a trop. Ce sont les autres. On pense… On pense…   
  Comment le pilote Jean Couret a obtenu le contrat Aéropostale au Venezuela en 1929 Un jour, le président du conseil, le général Gomez, fit quérir Couret d'extrême urgence. Il lui annonça que les rebelles...   
   Ecrire l'Histoire de l'Aéropostale  On ne fait pas l'histoire avec des adjectifs de ciel bleu... mais avec des dates, des chiffres, des noms, des lieux. Il faut choisir entre le roman et le document... pièges à éviter, ceux soigneusement préparés et propagés, les «premières», les légendes des photos recopiées tant de fois par des non-spécialistes et finalement remplies d'erreurs... 
  L'Aéropostale au Venezuela et sur la côte pacifique de l'Amérique du Sud    Tout au long de 1929, deux missions technico-commerciales de l'Aéropostale et une troisième à caractère semi-officielle préparèrent une nouvelle phase d'extension du réseau. Comme suite à une initiative personnelle, Pierre Colin-Jeannel, avocat à Dijon, et J. Charles Gruère... avec Jean Couret comme pilote
  Les effectifs pilotes à l'Aéropostale 1927-1933, le renouvellement du matériel volant, Martyrologue des navigants 1928-1933, Statistique des accidents de personnes en ligne, Projets africains de 1928, Ligne aérienne France-Argentine AUX MARTYRS DE L'AIR   
  Une ancienne Chouette parmi les hiboux de la Postale, le dernier mythe de l'aviation française, le dernier maillon reliant la légende et le contemporain.
  En Amérique du Sud    Un travail  aride de plusieurs années, rar Jean-Gérard FLEURY 11 juillet 1932
  CHANTS DE SIRÈNES SUR LE ZEPPELIN Pauvre fille perdue, née enfant trouvée, l'Aviation française est en réalité à qui veut la prendre, janvier 1933.
   Archives du quotidien L'Ouest-Éclair des Éditions Pays-de-la-Loire   
  Extraits de  L'Humanité sur l'Aéropostale non terminé
  Extraits du journal Le Temps 1927/10/23 1931/12/11 sur l'Aéropostale
  Extraits journal LA CROIX sur l'Aéropostale, non terminé 
  Extraits journal LA CROIX, 2e partie  sur l'Aéropostale, non terminé 
  Extraits LE PETIT PARISIEN 1929/10/21  1933/10/31  sur l'Aéropostale  
   Extrait de la revue CYRANO 1932/10/16. «Bataille de gangsters» Les rapports entre le commissaire Faux-Pas-Bidet, M. Jean de Lubersac, le frère du défunt sénateur (vieilles relations 1917)... Lucco, Weiller , procés des faux de l'aviation   
  L'Affaire de l'aviation , une "bataille de gangsters" .... relation entre Le commissaire Faux-Pas-Bidet et M. Jean de Lubersac...  Un monde affairiste, l'opération Oplator
  Extraits de la revue L'AVION de 1930/01 au 1943/02 sur l'Aéropostale, Organe mensuel de l'Union des Pilotes Civils de France
  Une ombre sur l'héritage de Lindbergh  relation avec l'Allemagne nazie, même si il a fermement soutenu la guerre une fois qu'elle avait commencé
  COMPRENDRE L'AEROPOSTALE, son fondateur  Marcel BOUILLOUX-LAFONT
  Le projet de M. Marcel Bouilloux-Lafont, une base sérieuse de discussion pour la Conférence de la Paix, par Louis SURET 15 février 1919
  Le chemin de Guillaumet par Jean-Louis Chatelain  Le trajet entre Buenos Ayres et Santiago du Chili découvre la beauté de ce site empreint de l’histoire de l’Aéropostale
  CHRONIQUE MARS 2011  Réponses aux questions suivantes : Biocarburants - Somnolence des pilotes - Droits des passagers - Fusion British Airways / Iberia - Contrôles de sûreté sur les aéroports. Jean Belotti
  CHRONIQUE FEVRIER 2011  La nouvelle campagne de recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris, AF 447, accident du 1er juin 2009   Adieu à l'Ami Piano et Vocal Jean Belotti & Harmonica Jean Labre & MELODIE DES ADIEUX 
  Sur les traces du Capitaine Antoine MATTEI   le "pic du Capitaine Mattei"
  Michel El Baze - Pour effacer l'oubli - Ce site a été développé par Philippe Bridant, petit fils de Michel El Baze. source WAYBACK MACHINE  archives web
L'Armée de l'air a-t'elle oublié?  Oublier? Jamais !!!  Le Gal. Pierre Caubel raconte: *** La route Provinciale No 41, cordon ombilical des Viets vers Dien-Bien-Phu *** Son évacuation du B26 touché au-dessus de la cuvette...
  «Gardien du Ciel» Biographie du Général Jean-Mary ACCART par Bernard ACCART. En 2005 les éditions VARIO désirant rééditer «Chasseurs du ciel» premier récit de la guerre aérienne de 39-40, découvrent l’existence de cette biographie. L’éditeur décide de la publier conjointement à cette réédition, les deux ouvrages étant complémentaires.
  BOMBERGUY    sur Youtube 337 vidéos excellentes sur les aéronefs du passé.
CHRONIQUE JANVIER 2011  Perturbations créées dans les aéroports à la suite des importantes chutes de neige de fin décembre - - Bénéfices du secteur transports aérien en 2010 - Comment devenir Personnel  Navigant Commercial (hôtesse de l’air et Steward) - Reconversion de l’aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en aéroport civil - Version A320 NEO d’Airbus - Embauche de 100 pilotes à Air France. Jean Belotti 
  DEUXIÈME CHRONIQUE DECEMBRE 2010   Nouvelle recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris AF 447... Qantas a repris ses vols d’A380... Détails de fonctionnement des moteurs “triples corps” Jean Belotti 
    AMÉDÉE PASSEMARD, le plus jeune pilote de chasse...
  CHRONIQUE DECEMBRE 2010  A380, image de marque d’Airbus dégradée suite à un défaut sur les moteurs Rolls-Royce -Trent 900 ???  -compagnies aériennes à risque- futur C919 avion chinois -Air France a annoncé réduire le nombre de sièges des classes première et affaire. Jean Belotti
   Données de l'aviation commerciale espagnole (1918-1936)  Spanish language web.archive.org
  CHANTS DE SIRÈNES SUR LE ZEPPELIN  En janvier 1932, des pourparlers se sont noués à Berlin, à l'ombre du Comité de rapprochement économique franco-allemand, pour faire passer dans des mains allemandes nos positions aériennes en Amérique du Sud. L'affaire de l'Aéropostale a sa source dans ces louches tractations, ainsi que le projet d'internationalisation des aviations marchandes, déposé en février 1932 par les représentants français à Genève.
  DEUXIEME CHRONIQUE NOVEMBRE 2010  QUESTIONS DES LECTEURS - ATTERRISSAGE EN URGENCE D’UN A380 À SINGAPOUR” - “LISTE NOIRE”
CHRONIQUE NOVEMBRE 2010 Transporter à bord des avions des animaux autres que les animaux domestique? - Interdire les grèves des contrôleurs aériens en France ? - Le regroupement des compagnies... 
  CHRONIQUE et LETTRE OCTOBRE 2010   Cette chronique répond à quelques-unes des questions 'actualité reçues.  coûts des heures de vol... ministres - contrôleurs aériens... grève - faire voyager les passagers debout  - supprimer les copilotes - entente sur les prix - dégradation du niveau de sécurité? -    fusion de British Airways avec Iberia  
Jean Belotti lettre juin 2010   Mise en cause des experts, accident AF447 - Entraînement pilote au "décrochage"...simulateur - Regroupements de compagnies - Crise... sécurité des vols?
  Les dessous politiques du scandale de l'Aéropostale et l'affaire judiciaire qui a servi de paravent à l'intrigue d'affairistes de l'aviation qui visait à  livrer à la Lufthansa et à Konzern Zeppelin les dépouilles de l'Aéropostale. Deux articles d'époque de la REVUE HEBDOMADAIRE  1932/11/12 & 1933/03/25
   Jean Belotti lettre mai 2010  RÉPONSES AUX QUESTIONS  ACCIDENT DU TUPOLEV (suite)    ÉRUPTION VOLCANIQUE
   DE GUYNEMER A FONCK - LA LEGENDE DES CIGOGNES, René de CHAVANES, extraits des archives de la gande guerre. 
  DEUXIÈME CHRONIQUE D’AVRIL 2010 Questions-réponses à la suite de l’accident d’un Tupolev, survenu le 10 avril, en Russie.
  Coin du ciel  7027 articles décrivant  8370 aéronefs  de 62 pays-Traduction (russe > français)  French to Russian translation
  Jean Belotti lettre avril 2010  Grèves dans les transports. L’armée de l’air en 1939 
  Les tout-premiers, aviateurs, performances, records..., revues  plus de 200    
  Les 3 Bouilloux-Lafont  pour vous éviter les confusions
  Joseph Roig dont on parle peuSouvenirs. Pilote militaire, qui a démontré la viabilité des lignes Casablanca-Dakar et Rio de Janeiro-Buenos Aires, un des créateurs de l'Aéropostale...   
  Jean Belotti  lettre mars 2010  RÉPONSES AUX QUESTIONS DES LECTEURS  
  DEVOIR DE MÉMOIRE l'AÉROPOSTALE nouvelle présentation
  L'étrange complaisance (...que rencontre chez nous la propagande aérienne allemande... !!!) 29 janvier 1933
  Gardons  à  la  France  l'Aéropostale  LETTRE OUVERTE AU DOCTEUR ECKENER par M. Marcel Bouilloux-Lafont  26 mai 1931
  Jean Belotti Lettre février 2010  Questions sur les contrôles de sûreté dans les aéroports et Autres questions
  Jean Belotti 2e LETTRE JANVIER 2010  ...nombre d’heures de vol effectuées par un pilote au cours de sa carrière, CO2 l'avion est-il pollueur? Airbus A400M, Japan Arlines.. en faillite?, ambitieux projets en Chine... 
   Jean BelottiLettre janvier 2010   ...Sécurité Aérienne: l'air du mensonge?
  Pierre Jarrige, historien et éditeur sur l'aviation en Algérie de 1909 à 1962, recherche des photos, des docuiments, des récits... 
 
Jean Belotti  Lettre décembre 2009   Réponses aux questions personnelles d'ordre générales...  
 
Jean Belotti Lettre novembre 2009  Air France, la sécurité des vols, date de mise à la retraite des pilotes...

         
SUITE  ordre inverse 
14 octobre 2001  à quelques jours de la reprise des vols Concorde  
20 octobre 2001  AP5-No 22 
28 octobre 2001 L'étude des dangers 
7 novembre 2001 fin d'un deuil  
9 novembre 2001  recherche archives Air Bleu  
18 novembre 2001  No 50  l'Echo du Hibou   
1er décembre 2001  Questions à Jean Belotti aprés l'etude des dangers  
1er décembre 2001 L’APRÈS 11 SEPTEMBRE ET 12 NOVEMBRE 2001  
1er janvier 2002   TOUJOURS TROP OU PAS ASSEZ DE PILOTES   
23 janvier 2002   Le dernier d'Air Bleu Georges Libert   
31 janvier 2002     La Popote des Ailes  
1 mars 2002     OBSESSION SÉCURITAIRE   
5 avril 2002   Les "Titanics du ciel", dernier ouvrage de Jean Belotti  
27 avril 2002      Création du site de la promo58 de l'Ecole de l'Air  
30 avril 2002   Les  mesures de sûreté sur les aéroports  
19 mai 2002  info sur les virus, faux et vrais. 
7 juin 2002   chronologie de la Postale 
1 juillet 2002   Rayonnements cosmiques et passagers aériens  
23 juillet 2002     AP5 No 24                  
11 août 2002    Bob Maloubier raconte 
24 août 2002   Création site Scolca, Corse.            
1er septembre 2002   PILOTES ARMÉS               
17 octobre 2002    DRAMES EN MER 
18 octobre  
DOCTRINE D'EMPLOI DES ARMEES DE L'AIR ET DES ARMEES AERIENNES    
31 octobre  2002   
Éthique, sagesse et raison d’État   
1er novembre 2002
  Un ministre qui n'a pas peur de se mouiller Paul Vericel.       
TOP      
26 novembre 2002     Bulletin No 25 de l'AP5                  
2 janvier  2003   "La passion de l'aventure"   par Pierre Bourlier, un témoin de lhistoire avec aussi "L'oubli et la mémoire"  et "Buchenwald matricule 76888"               
8 février 2003     Refonte page Marcel Bouilloux-Lafont  qui mena l'Aéropostale à son apogée.  
3 janvier 2003    REVUE DE FIN D'ANNÉE 2002   Jean Belotti       
        
13 février  2003   mise à jour liste des membres de l'Aéropostale      
20 février 2003   
Air Lib « In Memoriam »  
2 avril 2003   Lien vers le site d'André Bouix, ancien postier  
4 avril 2003  AP5 No 26  
17 avril 2003   GUERRE ET TRANSPORT AÉRIEN   
17 juin 2003  Gonflés ou cinglés ? La Ligne en 1923 et 1924  
12 juin  2003  GRÈVES ET TRANSPORTS  Jean Belotti  
10 juin 2003   AP5 No 27 
15 mai 2003   Extraits de l'agenda de l'aviateur 1917-1918  
18 avril 2003  les Hiboux sont bien éprouvés  
29 août 2003  Biographie de Marcel Bouilloux-Lafont par Guillemette de Bure   
16 juillet 2003  Préceptes de pilotage, extrait de la revue "le piège"  
16 juillet  2003   L'Aéropostale vu par les Espagnols, traduction très sommaire. 
 8 juillet  2003   ADIEU CONCORDE  Jean Belotti 
19 octobre 2003 l'annuaire en ligne de l'EA58 et le trombi. 
22 septembre 2003   Bulletin No 28 AP5
11 septembre 2003  Le transport aérien en longue maladie   Jean Belotti            
   
  27 octobre 2003   Le mariage Air France-KLM   Jean Belotti  
  26 octobre 2003  Tous les avions, immatriculation, type... photos, utlisés à la Postale de 1945 à l'an 2000, par Dominique Roosens. 
  26 octobre 2003  Tous les types d'avion utilisés de 1918 à 1939 dans le cadre de "l'Aéropostale" par Dominique Roosens, étude complète.   
17 décembre 2003  5 documents sonores Joseph Kessel, Lucien Gambade, Jean Dabry, Léon Antoine, le Père Pierre Secondi. 
  5 décembre 2003   Bulletin No 29 AP5  
  2 novembre 2003   Compléments sur AIR-BLEU  
  31 janvier 2004   Jubilé Air Bleu et Postale de Nuit, le 8 mai 2004 à la FERTE ALLAIS  
  juillet  2004     Rétrospective de La Ferté Alais     Le plaisir de piloter sur simulateur   Photos 
  16 Janvier 2004      L'accident du Boeing de Flash Airlines  
 4 janvier 2004    Debriefing de fin d’année  Jean Belotti  
  6 juillet 2004    La Postale de Nuit chez  free.fr  
  3 juillet 2004     LA LABELISATION DES CHARTERS
  
 31 mai 2004   RÔLE ET DÉFIS DES AÉROPORTS   
8 mai 2004   L’EUROPE ÉLARGIE ET LA SÉCURITÉ AÉRIENNE 
30 avril 2004  Bulletin AP5 No 30  
19 avril
2004    Ici votre Commandant, Bienvenue à bord.  
28 septembre 2004     LA SÉCURITÉ AÉRIENNE, PRÉOCCUPATION NATIONALE   
    14 août 2004  Bulletin AP5 No 31  
   6 juillet 2004   L'agenda du pilote, 1917-1918, en BD    
  9 avril 2004   Dominique Taddei, l'ouvrage "U.S.S. CORSICA  L'Île porte-avions"   
  8 avril 2004  les deus stèles érigées en Corse en Hommage aux aviateurs US. 
  30 mars 2004    Pilotes de ligne : ni shérifs, ni suicidaires  
  1er décembre 2004   PSYCHOLOGIE DU PILOTE DE LIGNE 
  4 novembre 2004   TRANSPORT AÉRIEN: DU PLOMB DANS L’AILE !  
 
19 octobre 2004     Nous atterrissions de Nuit... par Hugh Verity, la 5e édition chez les Editions VARIO. Un document historique dûment complété. Les atterrissages secrets de la RAF en France 1940-44. Les opérations aériennes clandestines, l'escadrille des "pick-up", l'escadrille du Clair de Lune. 
  23 février 2005  quelques video postale
  26 février 2005  video concorde     
   4 mars 2005        FREIN À LA SURRÉSERVATION  Jean Belotti  
  26 février 2005  Vidéo  
  21 février 2005   le livre de Jean Belotti  La synergie dans les entreprises       
   
11 février 2005  Bulletin AP5 No 33    

  2 février 2005  LES PILOTES S’ ORGANISENT  Jean Belotti  
  3 janvier 2005   Qui sème le vent....   Jean Belotti  
5 décembre 2004  Bernard CORDIER, pilote puis trappiste, le Père BAUDOIN par lui-même
   
  1er décembre 2004   Bulletin AP5 No 32 
  10 juillet 2005  ET APRÈS LE RÉFÉRENDUM?  
  1er juin 2005   Et maintenant?  l'après-référendum  
   mai 2005  Le dernier vol de John Takeguchi  par Richard FEESER  Editions Vario    
   avril 2005   SURRÉSERVATION   (suite)  & Dernier livre Jean Belotti  "Une Passion du ciel"  
   29 novembre 2005   LES PASSAGERS SE REBIFFENT   
   octobre 2005    STATUT DES AÉROPORTS & TAXES AÉRIENNES  
  Septembre 2005      SÉRIE D’ACCIDENTS AÉRIENS  
  1er septembre 2005  Devoir de mémoire de la ville d'Etampes     
   20 août 2005   video (2MO) YOUDONTSEETHISEVERYDAY (Vous ne voyez pas ça tous les jours) 
  10 août 2005   Les C.V. du club promo EA58  demander le code d'accès  
  19 juillet 2005   Lien sur Rétrospective de La Ferté Alais   Ceux qui ont piloté ce jour là (photos)  
   juin 2006   LES AIGUILLEURS DU CIEL    
  
   25 mars 2006   POLITIQUE ET SÉCURITÉ AÉRIENNE  
   5 février 2006    LE PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC  
       5 janvier 2007  PEUT ENCORE FAIRE MIEUX !  
  "Des histoires dans l’air"  Dernier ouvrage de Jean Belotti... l’ambiance des "pots équipage"... histoires drôles, émouvantes, sérieuses, voire grivoises...    16 décembre 2006 

   Enfin ! Nous ne pouvons que remercier Guillemette de Bure qui nous éclaire sur "Les Secrets de l'Aéropostale"... 20 ans de travaux de recherche...    1ier décembre 2006 
   20 novembre 2006   PILOTES D’HÉLICOPTÈRES 
   26 octobre 2006   Hommage à l'équipage et aux passagers du crash du 707 du 4 décembre 1969...
   18 octobre 2006 Crash de New York... suite du 11 septembre 2001 ?   
  12 octobre 2006   Site aéronautique d'une grande abondance d'études et de documents vrais sur ceux dont on ne parle pas, résultat de recherches approfondies a partir de la base aérienne de Tours... par Didier Lecoq     
   06 octobre 2006  Mise à jour des liens de la page du vol de Jean-Loup Chrétien, STS-86 
  28 septembre 2006  Parution prochaine de "Les secrets de l'Aéropostale "  par Guillemette de Bure  
  11 septembre 2006    11 SEPTEMBRE 2001, CINQ ANS DÉJÀ !
   10 août  2006    LES MÉCANOS  
  1er août 2006  L'Aéropostale en Patagonie... le Français Albert GOURINSKI ou Don Alberto Gourinski  et les autres... Aeroposta Argentina une équipe dont les pilotes méritèrent d'être classés parmi les grands pilotes civiles de l'aviation mondiale... Albert Gourinski, Rufino Luro CAMBACERES, Bernard(o) ARTIGAU... 
  25 juin 2006  Une légende? NON une réalité. Le JU 52 en vol dans la crasse s'immobilise dans la neige sur le Mont Ventoux, le 6 jan 1947...    
  juin 2006   Musée aéronautique d'ORANGE  Les amis de la 5e escadre  
  
CONSOLIDATIONS DANS L’AERIEN Jean Belotti  lettre mars 2008

   Coureur de Nuages Livre. Souvenirs d’un de mes anciens , pilote de Beaver, au nord du Canada, où l’immensité de lacs et de forêts recèle tant de mystères propices aux plus étonnantes aventures.   15 février 2008       
  UN CONSTRUCTEUR AÉRONAUTIQUE CHINOIS    par Jean Belotti  lettre février 2008  
  Léon Challe raconte ...4 documents sonores: *Raid Paris-Téhéran (1926) *Record du monde de distance(1926) 
             *Première Liaison Paris-Saigon (1927) *Traversée de l'Atlantique Sud (1929)                                          30 janvier 2008 
JET PROVOST P 84 T MK3A A VENDRE  24 janvier 2008  
Michel BOUDIER  21 janvier 2008  
René FONCK l'As des As  une modeste page  17 janvier 2008  
DEVOIRS DE PASSAGERS   par Jean Belotti lettre janvier 2008  
Vœux 2008 Sukhoi Su-30 MKI - waltz in the sky - valse dans le ciel  19 décembre 2007  
Partager le savoir  perpétuer la mémoire de Marcel Bouilloux-Lafont par Axel Maugey 10 décembre 2007  
DROITS DES PASSAGERS AERIENS   par Jean Belotti 1er décembre 2007    
L'AMÉRIQUE et L'AÉROPOSTALE  Musée de Montevideo Uruguay  Memorias de Aeropostale  15 novembre 2007  
 L'AMÉRIQUE et L'AÉROPOSTALE  7 novembre 2007 Marcel Bouilloux-Lafont a réussi là ou PG  Latécoère a échoué...
L’AVENIR DU TRANSPORT AÉRIEN  Par Jean Belotti  5 novembre 2007  
Argent, politique et aviation. L'affaire de l'Aéropostale (1931-1932)  
                                par Nicolas Neiertz 18 octobre  2007

SERVICE MINIMUM DANS LES TRANSPORTS "   par Jean Belotti  7 octobre 2007 
Dix ans déjà, le dernier vol de Jean-Loup Chrétien 17 septembre 2007    
René Weiser, biographie... récit... patrouille de Dijon 1934... cages japonaises...   15 juillet 2007 
Disparition de l'Escadron 1/5 Vendée 29 juin 2007        
 Quatre frères pilote de chasse, les frères CHALLE  24 juin 2007  
LE CIEL POUR TOUS ?”   par Jean Belotti    16 mai 2007 
UNE NOUVELLE "LOW-COST" HYBRIDE  par Jean Belotti, dernier livre  Indispensables  pilotes 12 mars 2007 
Pierre ANDRAULT  un serviteur de l'Aéropostale et de la Compagnie Air France, 26 février 2007  
  Perturbations sur les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et de Marseille... la neige 15 janvier 2009 Jean Belotti   
  Index d'un site russe sur une même page  (environ 7.989 avions de 62 pays...)  
   Grève des pilotes du 14 au 17 novembre 2008  25 novembre 2008 Jean Belotti  
  "Rafale en Afghanistan" du Capitaine ROMAIN  (Éditions Vario)  25 nov 2008 
  "RAS LE BOL" 12 novembre 2008  Jean Belotti   
   L'enfant Martyr   Lettre à tous, Jean-Loup Chrétien  12 nov 2008   
   CRISE FINANCIÈRE ET TRANSPORT AÉRIEN     25 octobre 2008  Jean Belotti  
  L'Aéropostale vendue.... la partie de la France et ses mensonges et ses âneries... 
  TRANSPORT AÉRIEN MAL EN POINT  9 septembre 2008  Jean Belotti  
  L’Espagne est en deuil... L'accident de Spanair  3 questions 29 août 2008 Jean Belotti 
  Cao Bang 26 juin 2008  Capitaine Antoine Mattei -  B. HECQUET   
  LE BARIL À 139,89 US$ 22 juin 2008  Jean Belotti    
  Musée aéronautique d'Orange <LES AMIS DE LA 5e ESCADRE>  6 juin 2008    
  Collision la nuit entre un Fouga et un MIIIC  (18 mars 1968) raconté par l'un des rescapés  14 mai 2008  
   TRANSPORT AÉRIEN ET CONSOMMATION DE CARBURANT Jean Belotti mai 2008  
  La disparition désastreuse de l'AEROPOSTALE  fin mars 1931  
  VERS DES MONOPOLES DE PLUS EN PLUS PUISSANTS  Jean Belotti lettre avril 2008  
  Les Faux de l'Aviation   Procès (mars 1933, appelé injustement le Procès de l'Aéropostale) dans lequel André Bouilloux-Lafont, le fils de Marcel Bouilloux-Lafont fut inculpé. Le déroulement du procès dans quatre journaux de l'époque, Le Figaro, Le Temps, L'Humanité, Ouest-Eclair. Copies intégrales,  14 avril 2008. 
   Interview de TourMag du 11 septembre 2009 et Réponses aux questions des lecteurs    lettre octobre 2009 Jean Belotti 
  Réponses aux questions des lecteurs  7 septembre 2009 Jean Belotti 
  Questions après les 3 accidents, Air France, Yemenia et le Tupolev de Caspian Airline  août 2009 Jean Belotti
  Le crash de la compagnie Yemenia met-il en exergue l’inutilité de la “black list” 5  juillet 2009 Jean Belotti 2e lettre juillet
  Catastrophe aérienne d’un A330 d’Air France... suite  30 juin 2009  Jean Belotti 
  La page Louis Blériot de la promotion Blériot de l'Ecole de l'Air, promotion 1958. 
   "Bomberguy" sur Youtube, excellentes vidéos d'avions du passé, 337 !!! 22 juin 2009 
  Catastrophe aérienne d’un A330 d’Air France     01 juin 2009 Jean Belotti  
    Du coté de Louis Blériot    en images  du Blériot I ==> 1936   26 mai 2009  lepeps  
   Les rubriques AEROMED du Dr Simone M. Becco   13 mai 2009   
   Essai d'une encyclopédie aéronautique mondiale sur la toile  incluant la Russie... 13 mai 2009 Lepeps  
  Pandémie et transport aérien  13 mai 2009   Jean Belotti  
  RÉPONSES AUX QUESTIONS DES LECTEURS  9 avril 2009  Jean Belotti  
  Rêves d'étoiles   par Catherine Alric et Jean-Loup Chrétien 01 avril 2009  
  RISQUE AVIAIRE ET AMERRISSAGES   28 février 2009 Jean Belotti  
  Amerrissage d’un A320 d’US Airways dans l’Hudson River  22 janvier 2009 Jean Belotti   
  US Airways Flight 1549 Hudson River Perfect Landing AIRBUS A320   16 janvier 2009 







    ETUDES  pour cadrer l'Aéropostale  
http://postale.free.fr/temp/temp/liens-etrangers-aeropostale.html 
- Questions sans réponse  Gérard Contard
- Le feuilleton aéronautique à la Belle Époque
- Le rôle de l'Etat dans la naissance de l'aviation commerciale française
(1918-1933)  
- The Birth of Commercial Air Transport in Belgium (1919-1923)
- The Birth of Commercial Aviation in the United States  R.E.G. Davies
- The Empire's Airway: British Civil Aviation from 1919 to 1939   
- The Origins of Commercial Air Transport in Western Europe and the United States
(1919-1939)
- German Commercial Air Transport until 1945  Hans-Liudger DlENEL & Martin Schiefelbusch
-
L'aviation commerciale dans les régions méditerranéennes   

R. Crozet

- L'AVIATION MARCHANDE Avant 1924
- L'AVIATION MARCHANDE EN 1924-1925  

- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1926 
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1927 
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1928 
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1929 
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1930 
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1931
 
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1932
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1933 
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1934
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1935
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1936
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1937
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1938
- LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1939

-Les affiches de l'Aéropostale & d'autres affiches

-  L'aéroport Jacarepagua (Aéropostale) à Rio, Jacarepaguá · "yacare upa kua," La vallée des alligators...


***
Commentary and confirmed identifications of aerial oddities and pioneering flying machines built before World War I
Identifications confirmées et commentées des "bizarreries aériennes" et des machines volantes construites avant la Première Guerre mondiale.
-01-1_50 
 02-51_100 
 03-101_150 
 04-151_200 
 05-201_250 
 06-251_300 
 07-301_350 
 08-351_400 
 09-401_450 
10-451-500  
11-501-550 

source


 


Google, grand archiviste du Web   

PLUS
 
  

  

 
http://ai13.fr/rechercher-naviguer-cache-google-pages-sites/
 






HAUT DE PAGE


Les e-books  

HAUT DE PAGE

Free counters!