Pierre Émile VIRÉ (1903-1949), Écrivain
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Officier radio. Entre à la compagnie FRANCE-ALGERIE, filiale des Lignes Latécoère et Aéropostale en 1925, en qualité de Chef de Poste radio de vedettes de dépannage des hydravions, puis comme radionavigant sur Marseille-Alger. |
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Il est titulaire de la Médaille de
Sauvetage de 1er Classe en récompense de plusieurs
sauvetages en plongeant dans les épaves d'hydravions
accidentés au décollage pour sauver les survivants. Après
la constitution d'Air France en 1933, a volé sur toutes
les lignes notamment celle d'Extrême-Orient. Est l'auteur
de " T.V.B. " (Gallimard), " AU PÉRIL DE L'ESPACE ", "
FIGURES DE PROUE ". Il est mort dans un accident aérien à
Lyon, le 29 novembre 1949. PLUS Né le 15 Octobre 1903 à EL-COLEA (Algérie). - Officier radio d'une exceptionnelle valeur professionnelle qui s'est manifestée non seulement sur la ligne MARSEILLE - ALGER, mais également au cours de plusieurs dépannages et recherches d'avions perdus dans le Sahara. Entré à la Cie FRANCE-ALGÉRIE (filiale des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale) le 1er Décembre 1925, en qualité de Chef de Poste radio de vedettes de dépannage des hydravions, puis, comme radio-navigant sur MARSEILLE - ALGER. - Titulaire du Brevet de 1ère Classe des P.T.T. et du Brevet Supérieur de Navigateur 1 a contribué d'une manière particulièrement efficace au développement des lignes aériennes. - - Titulaire de la Médaille de Sauvetage de 1ère Classe (argent) en récompense de plusieurs sauvetages auxquels il a participé au péril de sa vie et la plupart d'entre eux, à titre individuel, en plongeant dans les épaves d'hydravions accidentés au décollage pour sauver les survivants. En Juillet 1927, l'hydravion GOLIATH de la Marine Nationale ayant capoté en rade d'ALGER, l'hydravion C.A.M.S. F-AISK capoté à ALGER le 22 Mai 1928, l'hydravion C.A.M.S. F-AISV capoté à ALGER le 11 Janvier 1933, l'hydravion Lioré 242 au décollage de MARIGNANE ( 6 Février 1938). - A participé à des recherches, secours, sauvetages, effectués collectivement, en service commandé au cours desquels les services particuliers rendus ont été reconnus par 4 témoignages officiels de satisfaction et plusieurs médailles de sauvetage. - Officier de la Légion d'Honneur et du NICHAM IFTIKAR. - Après la constitution de la Cie AIR-FRANCE, en 1933, a volé sur toutes les lignes, notamment celle d'Extrême-Orient. Pierre VIRÉ était titulaire de la Médaille de Sauvetage de la Marine Marchande, de Médaille de Vermeil de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et de la Médaille Vermeil de l'Aéro-Club de France. · Ecrivain dont le talent avait été apprécié par plusieurs jury littéraires pour plusieurs ouvrages consacrés à l'Aviation et à la Marine: T.V.B. (Gallimard), "AU PERIL DE L'ESPACE", "FIGURES DE PROUE", (Flammarion), Pierre VIRE a été un ardent propagandiste, non seulement pour les ailes Françaises, mais pour le rapprochement fraternel des Français de souche et des Musulmans d'ALGÉRIE, au sein de l'organisme «LES SOLIDARITES FRANCO-ALGERIENNES » dont les Présidents d'Honneur étaient l'Emir SEHEL, petit-fils d'ABD-ELDER et le Baron d'ORTES, petit-neveu du Maréchal BUGEAUD. - Pierre VIRÉ n'a pas eu le chagrin d'assister au départ de la France de son pays natal l'ALGÉRIE, il a trouvé la mort en service aérien commandé le 29 Novembre 1949 à LYON, alors qu'il avait inscrit à son carnet de vol 8.500 heures en qualité de radionavigant. - La Médaille de l'Aéronautique lui avait été attribuée à titre posthume. |
Jean ESPITALIER (1907-1945) |
Brevet de Pilote d'avion et d'hydravion en avril 1929. Il entre à la Cie FRANCE-ALGERIE EN 1929 et vole en Méditerranée. En juillet 1934, sur Fokker trimoteur terrestre il vole sur l'Exo, Damas, Saigon, Karachi, Calcutta, Bangkok. En 1936, affecté sur l'Atlantique Sud, il effectue 102 traversées entre Dakar et Natal jusqu'en 1940. |
En 1941, 1942, 1943 il vole en Afrique. Revenu en France, il meurt, étant aux commandes d'un Goeland, dans l'accident du 17 janvier 1945 sur le mont Tauch à proximité de Tuchan dans l'Aude. Le radio Jean Le Moal et le mécanicien André Texier faisaient partie de l'équipage. |
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PLUS
Né le 31 Décembre 1907 à
Toulouse (Haute-Garonne). |
Germain VILLETARD DE LAGUERIE (1897-1930) |
Engagé volontaire le 26 aout 1914, affecté dans un régiment d'infanterie, il passe dans l'Aviation et obtient le brevet de pilote N° 6.063 en 1917. Il est affecté à l'escadrille SPA 212. Il est envoyé en Extrême Orient pour assurer le service des Liaisons Aériennes. Il est engagé par Daurat en 1929. Il se tue dans l'accident aérien du 12 octobre 1930 à Khémis-Du-Sahel au N.E. de Larache au Maroc en transportant du courrier. |
Pierre LARCHER (1906- ) |
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Ingénieur des Arts et Métiers à 20 ans, il est breveté militaire quelques mois après. En 1929, à 23 ans, il quitte l'Armée pour entrer à l'Aéropostale comme pilote de ligne. Sa carrière est stoppée car une nouvelle loi interdit l'octroi du Brevet de Pilote de Transport Public avant 25 ans ! (déjà les fonctionnaires). Daurat le garde quand même. Il est sera chargé entre autres de renforcer les attaches du flotteurs du Laté 28 transatlantique. Il aura une carrière fulgurante à l'Aéropostale puis à Air France. |
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