LATECOERE 26-6

 

Avion postal long courrier, le Laté 26 fit ses essais en 1927 et révéla d'emblée une excellente machine. pour le désert et la pampa. " Sorte de camion ailé ", selon J.G.Fleury, très rustique, haut sur pattes, muni d'un train robuste et d'amortisseurs efficaces. Pour faire la preuve des qualités de cet avion, Mermoz et Négrin effectuèrent le 10 octobre 1927 un vol de vingt trois heures vingt minutes sans escale de Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal avec le Laté 26 No 651, premier de la série, muni de réservoirs supplémentaires.

Très vite les Laté 26 furent équipés de radio et de fusées éclairantes d'atterrissage ce qui permit la généralisation du vol de nuit, seule façon pour la Postale de gagner son pari sur le temps. Les Laté 26-2 à moteur Renault de 450 ch se distinguent des Laté 26-6 à moteur de 500 ch par la disposition de l'échappement. 

Monoplan haubané à ailes hautes
Monomoteur de transport postal
Longueur : 12,20 m
Envergure : 19 m
Surface portante : 48,60 m
Poids à vide : 1884 kg
Poids total en charge : 3400 kg
Vitesse de croisière : 160 km/h
Rayon d'action: 1400 km
Plafond : 4750 m
Moteur Renault 12 Jb de 500 ch
12 cylindres refroidis par eau
Construction: métal, bois et toile
Vanier