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       Sea also story of the first airmail  web.archives 

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18 FEVRIER 1911 - Les débuts de la poste aérienne

HENRI PEQUET( 1888-1974) , le premier "facteur du ciel"



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Né le 1 février 1888 à Bracquemont, France Décédé le 13 Mars 1974 à Vichy, France
      Il a commencé sa carrière dans l'aviation comme aéronaute. Il a rejoint la Société Voisin en tant que employé en 1908, puis a fait son premier vol à Hambourg en 1909.Il a obtenu sa licence (No 88) 10 Juin 1910.
      Le 18 Fev 1911, il réalise le premier postale sur avion Sommer  entre Allahabad et Naïni en Inde.
^^      Au cours de la première guerre mondiale, il fut employé à Morane-Saulnier, et fut envoyé en Russie pour lâcher les pilotes après l'achat d'avions MS. Il revint en France en 1918 pour devenir chef pilote chez Morane-Saulnier. Avant la seconde guerre mondiale, il était pilote instructeur et directeur de l'aérodrome de Vichy-Rhue. Il a travaillé dans la résistance pendant la guerre, a été capturé et déporté en avril 1943. Après la guerre, il est directeur de l'aéroport de Vichy.

(web-archives1 
web-archives2)

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SOUVENIRS EN FORME D'INTERVIEW
Extrait des "Ailes Brisées"




































- Henri Pequet quand êtes-vous arrivé à I'aviation? (Note 0)
En 1908, j'ai commencé comme mécanicien de Gabriel Voisin. et c'est en cette qualité que j'accompagnai Sanchez Besa au meeting de Berlin (José Luis Sanchez-Besa (1879-1954, Chili  Note 1). L'année suivante. .
- Et comme pilote?
Le 30 octobre 1909, j'ai pris un avion et je me suis lâché - Quelques jours plus tard, j'avais le feu à bord. Je crois que je suis le premier auquel c'est arrivé. En 1910 je participai au meeting de Buenos Aires, puis je fus instructeur à Reims.
- Et votre brevet ? .
Je l'ai eu en 1910, après mes élèves que j'avais tenu à faire passer avant moi. J'ai le No 88-
-Sur quel avion?
Sur Voisin.
- Et comment êtes-vous parti pour les Indes?
J'ai signé un contrat avec Humber de Coventry, pour aller faire des démonstrations au meeting et à l'exposition que l'on organisait à Allahabad. Je suis parti avec un autre, pilote, un Anglais, Davies
-Dans quelles conditions s'est effectuée la première poste aérienne? L'appareil d'abord?
C'était un Sommer, avec un moteur rotatif Gnôme de 50 CV. Biplan, biplace.
-Comme instruments de bord?
Il ne faut pas croire que nous avions à cette époque des tableaux de bord ! Devant nous. C'était le vide. J'avais une montre au poignet droit. et un altimètre sur le genou gauche
-Pas de compte-tours?
Non. Au départ. on réglait à environ 1200 tours au moyen de la "cloche à huile". que l'on entendait battre et que l'on surveillait avec sa montre.
-Le terrain maintenant?
-C'était le terrain de polo
-La mission?
Rallier la forteresse de Nani, distante de Allahabad de quelque trente kilomètres et transporter un sac de 15 kilos de courrier. 6000 lettres et cartes. dont quelques-unes pour le roi d'Angleterre, le roi d'Italie, le roi des Belges, la reine de Hollande et beaucoup de très hautes personnalités.
- Il y eut un cachet spécial? .
Bien sûr. Car les organisateurs accordaient beaucoup d importance à l'affaire. Le cachet était composé de ces mots : "First aerial post".
- Et vous en avez encore un?
Naturellement. Je me suis écrit ce jour là ! Je lis : -Or. a reçu à Londres. la fin de la semaine là !
-Quel jour exactement?
Le 18 février 1911
- Il faisait beau?
Bien sûr. Autrement on n'aurait pas volé
-Vitesse?
60 à l'heure en vol 50 pour l'atterrissage.
- Durée du vol?
27 minutes
- Le relief?
Plat J'ai suivi la route au milieu des forêts.
-Sur le vol lui-même, des souvenirs? La foule au départ?
Surtout des buffles ! Dès le décollage il fallait passer au-dessus du Gange. Et je n'étais pas très rassuré.
-Il est large?
Oui. trois au quatre cents mètres… Mais ce n'était tellement le bain que je craignais, c'étaient les crocodiles.
- Et à l'arrivée la foule?
Non. Un fonctionnaire des Postes à qui j'ai remis mon sac.
-A quelle altitude le trajet?
Quarante à cinquante mètres. Pas plus.
- Et la presse en a parlé?
Oui. Voici un extrait d'un journal de !'époque:
Je lis : "on a reçu de Londres, à la fin de la semaine des lettres provenant des Indes et portant un cachet nouveau dans l'histoire postale, le premier cachet reconnu par les autorités pour oblitérer des lettres transportées par voie aérienne…Ce sont les premières lettres distribuées officiellement par aéroplane. Le supplément de transport s'est élevé à six annas par lettre.

Note 0
Henri Péquet sera d'abord aéronaute.Dès 1905 avec Baudry,il pratique le ballon libre et quelques mois plus tard,il fait équipe avec Louis Paulhan à bord du dirigeable  "Ville de Paris". Il entre chez Voisin à Mourmelon en 1908 où il travaille en collaboration avec Colliex,Gaubron et Buno-varilla. retour texte

Note 1
José Luis Sanchez-Besa (1879-1954) Chili
En 1909, Sanchez-Besa engage comme mécanicien Henri Péquet qui était depuis 1908 mécano chez Voisin à Mourmelon en Champagne où il travaillait avec Colliex, Gobron et Bunau-Varilla. Sanchez-Besa et Henri Péquet sont au meeting de Johannistal, près de Berlin et au meeting de Hambourg. Par un très mauvais temps, Sanchez-Besa hésite à prendre le départ. Péquet offre à Sanchez-Besa de voler à sa place, à condition que son contrat de mécanicien soit transformé en contrat de pilote. Sanchez-Besa accepte et Henri Péquet effectue alors son premier vol public. Sanchez Besa obtient le brevet de pilote n° 155 en date du 9 août 1910. retour texte

 



     

    

 



It's the first officially sanctioned, fixed-wing, pioneer airmail flight

Copy of web.archives  amended by  

story of the first airmail


YV Jeppu

The aircraft was invented by the Wright brothers in USA but the first Airmail to fly in the world was flown in India. This is the story of the First Airmail.

In early December 1910, SS Persia, a British merchantship arrived in Bombay with big cases containing dismantled plane parts. Accompanying the cargo were Commander Sir Walter George Windham and two pilots Henri Pequet, a Frenchman and Keith Davies, an Englishman. Along with them were also two mechanics Haffkin (English) and Billon (French). This was the team sent by Humber Motor Company, Coventry, England to exhibit the planes at the Industrial and Agricultural Exhibition to be held at Allahabad UP (United Provinces).

Sir Walter George Windham

Sommer Biplane
Sommer Biplane

GNOME Engine
Gnome Engine

The Humber Motor Company started manufacturing under license Bleriot XI monoplanes called Humber Bleriot in 1910. Towards the end of the year they manufactured two Roger Sommer biplanes one of which was sent to India with the team. 

The Roger Sommer biplane was basically a modified Henri Farman biplane with a 50 HP, seven cylinder, Gnome rotary engine. The Gnome engine, developed by two French brothers Laurent and Gustav Seguin in 1908, was an innovation in engine design. Unlike the internal combustion engines of today, The Gnome had a crankshaft fixed to the airplane and the cylinders, arranged radially around it, rotated acting as a flywheel. This system cooled the cylinders effectively and reduced the weight by eliminating the water cooling system. The lighter weight and smooth running made it a popular engine till the end of World War I. 

The engine was placed behind the propellor which pushed the aircraft. The elevator in the front controlled the pitching movement of the aircraft and the ailerons on the wings controlled the rolling movements.

The party left by train to Allahabad and reached there on December 5. Two planes were assembled in 5 days in a polo field adjacent to the exhibition grounds. On December 10, Keith Davies flew his Bleriot possibly to test it after assembling. "On the 10th of December Mr. Davies had the machine ready and early in the morning circled the polo ground at a height of twenty to thirty feet" quoted one newspaper.

Windham was approached by the clergyman in charge of Holy Trinity Church, Allahabad, to see if he could raise some funds for a hostel planned by the church. Windham thought that if he could fly some mail across the river Ganges (Ganga) to Naini and put a special postmark, he could raise the money for the hostel. 

The Post master General of United Provinces and the Director General of Post Office in India approved the idea and a special postmark was authorized. The cancellation read First Aerial Post. A clergyman was appointed as the Postmaster at the parade ground at Naini.  A surcharge of 6 annas (37 paise today) was made and letters poured in from all over India. One letter had stamps worth 25 rupees. On February 17th, the day before the event, the Oxford and Cambridge Hostel at Allahabad was turned into a small GPO. The sorting of letters and postcards (approximately 6000) started at 9.00 hours in the morning and lasted till midnight. Henri Pequet signed some 400 postcards himself! 
 

The 1st Cancellation

Special Postmark depicted on the stamp issued on the Golden Jubilee of the Event

Map Reference

The First Airmail Route

Henri Pequet

Henri Pequet

Bathing in Ganga
ganges

Bathing in Ganges

It was a fine morning at Allahabad on the 18th of February, 1911. Henri Pequet took off with a wrist watch on his right hand and an altimeter fixed to his left knee. The biplane flew to Naini at 40 mph at an altitude of 130 feet. He landed at Naini, 8 Km from Allahabad, to be greeted by the lone postmaster. Pequet flew back. The whole journey lasted 27 minutes. 

The occasion coincided with Purna Kumbha, the Hindu festival held once every 12 years. Pequet had a birds eye of a million Indians washing away their sins in the Ganges below. Thus the event was watched by over a million Indians that day! 

One of the recipients of the first airmail was King George V of England. His secretary wrote to Windham "The King desires me to send you his thanks for the letter he received from India, bearing the inscription "First Aerial Post", which will be an interesting addition to His Majesty's stamp collection". 

Henri Pequet that day introduced aviation as a Postal Tool at Allahabad. February 18, 1911 will always remain as a Red letter day not only in India but all over the World!


A Post Card on the First Airmail.

A Post Card on the first airmail - courtsey Wonderland of Stamps

FDC 1961

India brought out this special cover to commemorate the Golden Jubilee of this event. A DHC Otter aircraft of the UP Flying Club flew the Allahabad-Naini-Allahad route carrying these covers. A planeload of invitees flew to Allahabad to witness the event. 
 

FDC 1986

This special cover was issued to commemorate the Platinum Jubilee of the event.






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Dernière mise à jour/ latest updating  29 janv. 2009