単
座戦闘機 single-seat fighter ▲
Single-chasseur siège
monoplace Fighter |
2003年
4月7日 更新 Avril 2003 7 Maret 2009 |
1915
1915 |
1916
1916 |
1917
1917 |
|
|
|
|
フォッ
カー E. Fokker
E. Ⅲ
Ⅲ
Fokker E.III Fokker
E. III |
ア
ルバトロス D. Albatros
D. Ⅲ
Ⅲ
Albatros D.III
Albatros D. III |
DFW
T.28 Floh DFW
T.28 Floh |
フォッ
カーDr.Ⅰ Fokker
Dr Ⅰ
Fokker Dr.I Fokker
Dr.I |
|
1917
1917 |
1918
1918 |
|
|
|
|
ファ
ルツ D. Pfalz
D. Ⅲ
Ⅲ
Pfalz D.III Pfalz D.
III |
ジー
メンス・シュッケルト Schuckert
Siemens
D.
D.
Ⅳ
Ⅳ
Siemens-Schuckert D.IV
Siemens-Schuckert D. IV |
フォッ
カー D. Fokker
D. Ⅶ
Ⅶ
Fokker D.VII Fokker
D. VII |
フォッ
カー D. Fokker
D. Ⅷ
Ⅷ
Fokker D.VIII Fokker
D. VIII |
|
1918
1918 |
1927
1927 |
1928
1928 |
|
|
|
|
ユ
ンカース D. Junkers
D. Ⅰ
Ⅰ
Junkers J9 Junkers J9
|
ア
ラド SD. Arado
SD. I
Je
Arado SD.1 Arado SD.1
|
ハ
インケル HD. Heinkel
HD. 37
37
Heinkel HD.37 Heinkel
HD.37 |
|
副座戦闘機 two-seat fighter Vice-avion de chasse siège deux places de chasse ▲ ▲ |
2003年
4月7日 更新 Avril 2003 7 Maret 2009 |
1917
1917 |
1918
1918 |
|
|
|
ハ
ルバーシュタット Halberstadt
CL.II
CL.II
Halberstadt CL.II
Halberstadt CL.II |
ユ
ンカース CL.1 Junkers
cl.1
Junkers J1/CL1
Junkers J1/CL1 |
|
偵察/軽爆撃機 light
bomber/reconnaissance Reconnaissance
/ lumière bombardier bombardier léger
/ reconnaissance
▲ ▲ |
2003年
4月7日 更新 Avril 2003 7 Maret 2009 |
1910
1910 |
1913
1913 |
1915
1915 |
|
|
|
|
エ
トリッヒ・タウベ Taube
Ettrich
Etrich Taube Etrich
Taube |
ア
ルバトロス B.II Albatros
B. II
Albatros B.II
Albatros B. II |
AEG
C.IV AEG
C. IV |
ア
ルバトロス C.III Albatros
C. III
Albatros C.III
Albatros C. III |
|
1916
1916 |
1917
1917 |
|
|
|
|
DFW
C.5 DFW
C.5 |
ア
ルバトロス C.5 Albatross
C.5
Albatros C.5 Albatros
C.5 |
ロー
ランド C.II Roland
C. II
LFG Roland C.II LFG
Roland C. II
"Walfisch" "Walfisch"
|
ハ
ノーバー CL.II Hanovre
CL.II
Hannover CL.II
Hannover CL.II |
|
1917
1917 |
|
|
|
AEG
JI AEG
JI |
ユ
ンカース J.1 Junkers
J.1
Junkers JI Junkers JI
|
|
爆撃機 bomber Kamikaze kamikaze
▲ ▲ |
2003年
4月7日 更新 Avril 2003 7 Maret 2009 |
1915
1915 |
1916
1916 |
|
|
|
|
ジー
メンス・シュッケルト Schuckert
Siemens
R1
R1
Siemens-Schuckert R1
Siemens-Schuckert R1 |
ゴー
タ G1 Gotha
G1
Gotha G1 Gotha G1
|
ツェッ
ペリン VGOI Led
VGOI
Zeppelin VGOI
Zeppelin VGOI |
AEG
G IV AEG
G IV |
|
1916
1916 |
1917
1917 |
|
|
|
|
フ
リードリヒス・ Furidorihisu
ハー
フェン G.III Hafen
G. III
Friedrichshafen G.III
Friedrichshafen G. III |
ゴー
タ G.IV Gotha
G. IV
Gotha G.IV Gotha G. IV
|
ツェッ
ペリン・シュターケン Led
Shutaken
R.VI
R.
VI
Zeppelin-Staaken R.VI
Zeppelin Staaken R. VI |
ツェッ
ペリン Zeppelin
シュ
ターケン R.XV R.
XV Shutaken
Zeppelin-Staaken
R.XV Zeppelin Staaken R. XV |
|
1917
1917 |
1927
1927 |
1931-35
1931-35 |
|
|
|
|
リン
ケ・ホフマン R. R. Linke Hoffman I
Je
Linke-Hofmann R-1
Linke-Hofmann R-1 |
ユ
ンカース K-37 Junkers
K-37
Junkers K-37 Junkers
K-37 |
ド
ルニエ Do. Dornier
Do. 23
23
Dornier Do.23 Dornier
Do.23 |
|
旅客機/レーサー機 passenger/racer
Avion / Racer
avions de passagers / Racer ▲ ▲ |
2003年
4月7日 更新 Avril 2003 7 Maret 2009 |
1919
1919 |
1920
1920 |
1925
1925 |
|
|
|
|
ユ
ンカース F13 Junkers
F13
Junkers F13 Junkers
F13 |
AEG
JII AEG
JII |
ツェッ
ペリン Zeppelin
シュー
ターケン E.4 Shutaken
E.4
Zeppelin-Staaken Zeppelin-Staaken
E.4/20 E.4/20
|
ド
ルニエ・コメット Comet
Dornier
Dornier
Komet Dornier Komet
|
|
1926
1926 |
1929
1929 |
|
|
|
ア
ルバトロス L73 Albatros
L73
Albatros L73 Albatros
L73 |
ユ
ンカース G38 Junkers
G38
Junkers G38 Junkers
G38 |
|
水上機/飛行艇 flyingboat/seaplane
Hydravion /
Flying flyingboat bateau / hydravion
▲ ▲ |
2003年
12月19日 更新 Décembre 2003 19 Mei 2008 |
1915
1915 |
1916
1916 |
1917
1917 |
1918
1918 |
|
|
|
|
フ
リードリッヒスハーフェン Friedrichshafen
FF49
FF49
Friedrichshafen FF 33
Friedrichshafen FF 33 |
ア
ルバトロス W. Albatros
W. 4
Quatre
Albatros W.IV
Albatros W. IV |
ハ
ンザ・ブランデンブルグ Hansa
Brandenburg
W.
W.
12
12
Hansa-Brandenburg W.12
Hansa-Brandenburg W.12 |
ハ
ンザ・ブランデンブルグ Hansa
Brandenburg
W.
W.
29
29
Hansa-Brandenburg W.29
Hansa-Brandenburg W.29 |
|
1922
1922 |
1926
1926 |
1927
1927 |
1929
1929 |
|
|
|
|
ド
ルニエ ワール Dornier
Waal
Dornier "Wal" Dornier
"Wal" |
ド
ルニエ Dornier
スー
パーワール Supawaru
Dornier "Superwal"
Dornier "superwal" |
ロー
ルバッハ Ro Ⅴ Ro
Ⅴ Rorubahha
ロッ
コ Rocco
Rohrbach RoV "Rocco"
Rohrbach ROV "Rocco" |
ド
ルニエ Do X Dornier
Do X
Dornier DoX Dornier
DoX |
ドルニエ Do Xについて Dornier
Do X pour
Zeppelin飛行船による大西洋航路の旅客輸送を受け継ぐ「空の豪華客船」として開発された当時世界最大の重航空機 Zeppelin
à prendre en charge le Trans-Atlantic transport de passagers par dirigeable "paquebot de luxe" poids à vide
du plus grand avion du monde a été développé comme
上昇限度は500メートル程度であったが、 ニュー
ヨークへのテスト飛行では地
面効果を利用した経済的な飛行を多用した Le plafond était à environ 500 mètres,
le vol d'essai à NewYork a été intensive au sol en utilisant des
effets économiques
因みにこのDo
Xを反面教師として英ショート社が開発したのが「サラファンド」である Incidemment c'est le Do
X a été développé par Short à titre d'enseignant en anglais tandis que le fonds "Sarah" est
ニューヨークへのテスト飛行
→試験飛行の最終段階として1930年11月2日、大西洋横断に出発 Test en vol à New York pour
la phase finale des essais en vol → Novembre 2, 1930, de commencer la
trans-atlantique
13名の乗員は途中、様々な事故や気象の悪化に
遭遇、到着したのは約10ヶ月後の31年8月27日であった 13 membres de l'équipage du
second prénom, divers accidents et les rencontres avec le temps se
détériore, et sont arrivés après environ 10 mois était de 31 Août 27 Dim
ドイツの新聞はこのテスト飛行を「世界記録を樹立する試み」と
して大々的に報道していた為、Do Xの評判は失墜
Ce vol d'essai du journal en langue allemande est «d'essayer d'établir
un record mondial» pour les grandes comme l'a rapporté des gens, ne la
réputation de X est tombé
復路は6日しかかからなかったが、航空会社からの注文を得るこ
とはできなかった Le voyage retour a eu que six jours pour obtenir des
commandes auprès des compagnies aériennes pourrait
Sarafand
→「世界最大の巨艇」の問題点を見抜いた英Short Brothers社のOswald Short社長が、Do Xに対抗して Sarafand
→ "plus grand du monde艇巨« reconnaître les problèmes de la
Colombie-Short Brothers président de l'entreprise Oswald Short, Do X
pour contrer
巨大飛行艇の計画を推進。
Promouvoir le plan d'un immense bateau volant. 開発中のSingapore
IIを拡大、発展させたもの Développement dans Singapour
expansion II,
et ce qui pourrait être développé
水上性能、飛行性能、共に良好で、実用性の点でDo
Xを凌ぐ成功作であったが、量産されること無く36年に解体
Performance Water, la performance de vol, qu'il soit bon, en termes de
praticité surpasse Do X était son succès, sans au moins la masse a été
dissous dans 36
ショート社の傑作「 Empire 」「Sunderland」を生み出す礎となる Chef-d'œuvre
de Short "Empire" "Sunderland" va créer une fondation
13名の乗員
→艇長は第一次大戦で13機撃墜した海軍のエースパイロット Friedrich Christiansen 50歳 → 13
membres d'équipage par bateau en détail dans la Première Guerre
mondiale pilote ACE Marine abattu 13 avions Friedrich Christiansen 50
années
備考:1929年7月、Do X初飛行→29年10月、 世
界恐慌 Note: Juillet 1929, Do X First Flight → 29 Octobre, la
Grande Dépression
参考文献 Références
週刊エアクラフト No.
Hebdomadaire No. Aircraft 121 121
タイム ライフ ブックス-エアライン草分け時代
Time-Books Life - Les compagnies aériennes premiers jours
航空情報 1969年1月号
Question d'Airline Janvier 1969 |
軟式/半硬式飛行船
non-rigid/semi-rigid airship Pelouse dirigeable /
semi-dirigeable rigide non-rigid/semi-rigid ▲ ▲ |
2003年
4月7日 更新 Avril 2003 7 Maret 2009 |
1912
1912 |
1917
1917 |
1929
1929 |
1911-12
1911-12 |
|
|
|
|
Parseval
13 Parseval
13 |
Parseval 27 Parseval 27 |
Raab-Katzenstein Raab-Katzenstein
RK 27 RK 27 |
ジー
メンス・シュッケルト Schuckert
Siemens
Siemens-Schuckert SS 1 Siemens-Schuckert SS 1
|
|
1911-13
1911-13 |
|
おまけ Bonus
|
|
|
1935-37 1935-37
Lippisch DFS 39 Delta IVc
Lippisch DFS 39 Delta IVc
Two-seater sport aircraft
Deux avions de sport biplace
Engines: Pobjoy 75hp
Moteurs: Pobjoy 75hp |
Veeh 1 Veeh 1 |
Gros-Basenach Gros-Basenach
M Class Classe M |
|