mis à jour / updated :
|
|
Ami(e)
Internaute, Ce cinquante-sixième diaporama est le
troisième d’une série consacrée
à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie.
Il est le second diaporama concernant la période
depuis l’attaque de Mers-El-Kébir jusqu'au
Débarquement allié. Il traite de
l’Aéronautique Maritime, du Transport militaire,
d’Air France, du SSLA.
Bien cordialement.Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. Pierre Jarrige. pjarrige-------orange.fr http://www.aviation-algerie.com |
-6
juillet 1940 – 7 novembre 1942 2ème
partie – Général Juin -Mesures prises par l’armée de l’Air pendant la période d’armistice -Le colonel Van Hecke et les Chantiers de jeunesse -L’Ecole des cadres d’El-Riath -Aéronautique Navale -Transport militaire -Air France – Réseau aérien français -Service civil de liaisons aériennes (SCLA) |
L'Aéronautique
Navale, après l'armistice, possède
deux bases, toutes deux en Oranie : l’hydrobase
d’Arzew et l’aérodrome de
Tafaraoui, à une quarantaine de
kilomètres au sud d’Arzew, toujours en cours
d’aménagement et qui prendra plus tard le nom
de Lartigue.
Les photos de l’Aéronautique Navale proviennent de la collection de Lucien Morareau, historien de l'Aéronautique Navale (ARDHAN http://www.aeronavale.org) et sont de MM Bonnet, Bouchereau, Chauby, Dupouy, Conq, Georget, Guillermin, Joanne, Lecaque, Mutin, Ortolan et Simon. |
||
Après l’armistice, la 15ème Escadre de bombardement est dissoute pour être reconstituée le 1er octobre 1940 en tant que groupement de transport sous les dénominations de GT I/15 à Maison-Blanche et GT II/15 à Blida. Le groupe est doté de six Potez 650, un Farman 224, un Farman 2233 et des Potez 540 aménagés en transport. Le Groupement de transport est commandé par le colonel Moraglia jusqu’à l'arrivée du colonel Pelletier-Doisy en avril 1941. L'activité du Groupement est consacré à l'entraînement de jour et de nuit de équipages, à divers transports et liaisons dont des lignes régulières (Alger-Bône-Tunis, Alger-Oran-Rabat), à des évacuations sanitaires et à l'entraînement des parachutistes. Le personnel navigant est plutôt favorisé en ce qui concerne les heures de vol. Il n'y a aucun contact avec les commissions d'armistices allemandes et italiennes qui n'ont pas de réaction au transport clandestin de matériel de LeO 45 qui, transitant par l'AIA d'Alger, aboutissent à l'atelier que Thiébaut, ingénieur d'essais de la SNCASE, avait monté à Oran dès avant l'armistice. Une des raisons du maintien du groupement est la participation au transport d'or, de janvier à mars 1941, entre Maison-Blanche et Marignane. Il s'agit de l'or belge et polonais qui avait été évacué en Afrique et "rendu" aux Allemands. Après l'arraisonnement lors de la deuxième rotation, les transports seront effectués de nuit par les Farman d'Istres. Lors de l’attaque anglo-gaulliste en Syrie, le GT 2/15 fourni un détachement de quatre Potez 650 le 24 mai 1941 (commandant Rochard, capitaine Muller, lieutenant Batlle et lieutenant Hyvon) pour assurer le transport des mécaniciens et des rechanges du GC II/3 du commandant Geille. L'unique Farman 224 rejoint ultérieurement la Syrie avec le commandant Lagabe. Le retour est effectué à partir du 6 juillet, sauf pour un Potez 650 détruit en Syrie et pour le Farman 224 endommagé à l'atterrissage et abandonné à Karpathos. |
|
Courrier accidenté dans le Dewoitine 342 le 27 septembre 1942 à Ameur-El-Aïn (Jacques Renaud) |