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  Le No 57 de Pierre Jarrige 


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Ami(e) Internaute,
Ce cinquante-septième diaporama est le quatrième consacré à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne l’opération Torch et la situation politique en novembre et décembre 1942. Faites le circuler sans restriction!
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses et à l’US Air Force (USAF), l’US Navy (USN), l’US National Archives (USNA), la Royal Navy (RN) et l’Imperial War Museum (IWM) qui ouvrent leurs archives photographiques.
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. pjarrige@orange.fr http://www.aviation-algerie.com 




Opération Torch Le rendez-vous de Cherchell 

L’opération Torch désigne le débarquement des Alliés anglo-américain du 8 novembre 1942 en Algérie et au Maroc, commandé par le général Mark Clark (ci-contre).
Les Alliés, désireux d’aller au plus vite combattre l’armée germano-italienne en Tunisie, veulent éviter de perdre du temps et des forces dans des combats en Algérie et au Maroc. Depuis longtemps, Robert Murphy, consul des Etats-Unis à Alger, entretient des relations étroites avec des personnalités civiles et militaires favorables à la reprise des combats. Il gère aussi une dizaine de vice-consuls et de nombreux agents chargés de veiller au bon emploi des approvisionnements fournis par les Américain et surtout attentifs à l’état des forces françaises et à l’esprit des militaires.
Pour préparer l’opération, le général Clark, accompagné d'officiers américains (dont le général Lemnitzer) et anglais, débarque du sous-marin anglais Seraph dans la nuit du 20 au 21 octobre 1942. Il rencontre, à la ferme Sitgès, les représentants du « Groupe des Cinq » : le général Mast (Cdt la division d’Alger), le colonel Jousse (major de garnison), le lieutenant-colonel Alphonse Van Hecke (Cdt les Chantiers de jeunesse), le capitaine Pierre Barjot, le commandant Dartois, le capitaine Watson, le lieutenant Le Nen, l’aspirant Michel, Henri d'Astier de la Vigerie, Jean Rigault, Queyrat, Jacques Teissier et Bernard Karsenty. Le sous-marin repart dans la nuit du 22.
Le Groupe des Cinq, composé de Jacques Lemaigre-Dubreuil, Jean Rigault, Henri d’Astier de La Vigerie, Alphonse Van Hecke et Tarbé de Saint-Hardouin, rassemble quelques dizaines de personnes militaires et civiles qui seront chargés de neutraliser la résistance française au Débarquement en empêchant la transmissions d’ordres émanant d’autorités hostiles à l’opération.
Mais, les Français espèrent un débarquement au printemps 1943, alors que le général Clark omet de leur dire que les navires appareillent déjà vers l’Afrique du Nord. Ce quiproquo entraînera un préparation insuffisante ailleurs qu’à Alger et des combats vains à Oran et au Maroc.






Etat actuel du monument de la ferme Sitgès qui porte l’inscription : Ici commence la route de la libération de la France, de l Europe et du monde du joug nazi (Panoramio.com) (IWM) 








Oued Messelmoun: le lieu de rendez-vous avec le sous-marin Seraph, la ferme Sitgès, propriété du beau-père de Jacques Teissier.



L’immense armada en route vers les côtes nord-africaines (USAF)


Allô, Robert, Franklin arrive

Ce message de la BBC, très explicite et largement diffusé, signale aux initiés l’arrivée prochaine des forces alliées de débarquement.
Pour soulager l’armée soviétique qui supporte tout le poids de l’attaque allemande en Europe, les Alliés, sous la pression de Roosvelt, décident cette vaste opération le 30 juillet 1942 et la lancent au moment de la retraite de Rommel vers la Lybie et quand les Allemands commencent à subir des revers en Russie.
L’ensemble de l’opération est sous la responsabilité suprême du général Eisenhower alors que les forces navales sont commandées par l’amiral anglais Andrew Cunningham, avec pour adjoint l’amiral Bertram Ramsey, concepteur de l’opération à partir des notes du colonel Germain Jousse, membre de l’organisation d’Alger.
Les forces comptent 107 000 hommes, 200 bâtiments de guerre (dont 12 porte-avions), 110 navires de transport et 500 avions. Elles se divisent en trois Task Forces ayant pour mission d’établir neuf têtes de pont sur près de 1 500 km des côtes. Les convois partis des Etats-Unis sont à destination du Maroc. Ceux venant d’Angleterre sont pour les régions d’Alger et Oran.



<==Tracts déversés lors de l’opération
La puissance industrielle et militaire des Etats-Unis permet cette opération gigantesque, alors qu’ils sont en guerre depuis moins d’un an et n’ont que l'expérience du débarquement de Guadalcanal en août 1942. L’incertitude demeure sur les réactions des Français, malgré une préparation soigneuse et un secret plus ou moins bien gardé. Les Allemands s’attendent à une intervention plus tardive en Afrique du Nord et peuvent présumer que ces convois signalés sont à destination de Malte et de la Tripolitaine. Par chance, les meutes de sous-marins allemands de l’Atlantique ne découvrent cette proie énorme qu’au dernier moment, au large de Casablanca, trop tard pour donner l’alarme. Le 6 novembre un Bloch 175 du GR II/52 d'Oran, piloté par le Lt Georges Mauri, envoyé en reconnaissance vers le convoi, est abattu par un Martlet du Formidable.
Un nouveau front est créé le 9 novembre lorsque les Allemands envahissent la Tunisie devant les troupes françaises impuissantes à s’opposer à eux.



Les porte-avions américains 

Le porte-avions Ranger et quatre porte-avions d’escorte couvrent le débarquement allié au Maroc.
Le Ranger est le premier porte-avions américain conçu comme tel et ne découlant pas de la transformation d’une coque en cours de construction. Ce n’est pas une réussite et il servira ensuite surtout à l’entraînement.
Les porte-avions d’escorte sont initialement des coques de cargos rapides ou de pétroliers modifiées en cours de construction, dans l’urgence, en étant surmontées d’un hangar et d’un pont d’envol et en étant équipées d’un ascenseur. Ces porteavions assurent aussi des transports d’avions pour le recomplètement des groupes aériens des porte-avions opérant en première ligne et pour les livraisons d’avions terrestres à proximité des théatres d’opération ou près des ateliers de montage. Les modifications hâtives apportées en cours de construction rendent ces porte-avions vulnérables aux attaques ennemies et mal protégés contre les risques d’incendie.
Certains reprendront leur destination initiale de cargo ou de pétrolier après la guerre.
Les porte-avions d’escorte Sangamon, Chenango, Suwanee et Santee arrivent sur les côtes marocaines avec le Ranger. Le Chenango ne transporte que des Curtiss P-40 Warhawk destinés à se poser à terre après catapultage.
En dehors de quelques hydravions de liaison ( Seagull et Kingfisher) et de quelques avions d’observations, seulement trois types d’avions participent au débarquement du Maroc : Le chasseur Grumman F4F-4 Wildcat, le bombardier en piqué Douglas SBD-3 Dauntless et le bombardier-torpilleur Grumman TBF-1 Avenger.
Lors du Débarquement, les avions portent des cocardes cerclées de jaune. Le cercle jaune disparaîtra en 1943 et deux barres latérales blanche seront ajoutées sur les côtés de l’étoile.
                                                                                  
L'armée de l Air américaine: L’United States Army Air Corp (USAAC), est créée au sein de l’US Army le 2 juillet 1926. Elle devient US Army Air Force (USAAF) le 20 juin 1941, puis United States Air Forces (USAF) le 18 septembre 1947.



-Sur le Ranger, essai de l’armement d’une partie des cinquante quatre Wildcat (USNA) -Le porte-avions américain Ranger –Les cheminées sont
abaissées latéralement lors des mouvements d'avions (USN) -Un des dix-huit Dauntless du Ranger survole la flotte (USN) -Le Ranger tire sur une torpille envoyée par un sous-marin (USAF)


-Les machines du Ranger et la salle de contrôle (USN)
-Ravitaillement en mer du Ranger (USN) -Combat de boxe dans un hangar du Ranger USN)

-Le Sangamon transporte neuf Avenger, neuf Dauntless et douze Wildcat (USNA)
-Le Sangamon et le destroyer Hambleton en route vers le Maroc (USNA) Dauntless et Wildcat sur le -Sangamon (USNA) Transfert de personnel d’un destroyer vers le Sangamon (USNA)


-Le Suwanee et un de ses vingt-neuf Wildcat. Il porte aussi neuf Avenger (USN)
Le Santee avec quatorze Wildcat, huit Avenger et neuf Dauntless (USN)


Les porte-avions anglais 

Sept porte-avions anglais, soit quatre portes-avions d’escadre et trois porte-avions d’escorte, participent aux débarquements à Alger et à Oran.
Porte-avions d’escadre : Le Furious, qui est à l’origine un croiseur léger transformé en porte-avion en 1917 et plusieurs fois modifié, le Formidable, mis en service en novembre 1940, le Victorious, mis en service en mai 1941, et l’Argus, lancé en 1917 et qui était à l’origine un paquebot italien.
Comme les Américains, les Anglais construisent dans l’urgence des porte-avions d’escorte et en reçoivent plusieurs de leur allié. Les trois porte-avions d’escorte qui arrivent sur la côte algérienne sont d’origine américaine : le Biter, le Dasher et l’Avenger.
Plusieurs types d’avions embarqués sont utilisés par la Fleet Air Arm lors du Débarquement : Les chasseurs Supermarine Seafire, (version navale du Spitfire), Hawker Sea Hurricane (version navale du Hurricane), Fairey Fulmar et Grumman Martlet (dénommé Wildcat dans l’US Navy) et le bombardier-torpilleur Fairey Albacore.
Les cocardes anglaises, cerclées de jaune, des avions ont été souvent surchargées par l’étoile américaine, afin de masquer la présence des Anglais et de ne pas attiser le souvenir de Mers-el-Kébir.
Ci-contre: Amiral Andrew Cunningham, commandant les forces navales (IWM)




-Le Formidable transporte six Albacore, six Seafire et vingt-quatre Martlet (IWM) -Messe au large d’Oran sur le Formidable (IWM) -Seafire Mk II sur le Formidable (IWM)

-Le Formidable et ses Seafire devant le Duke of York-le Nelson et le porte-avions Victorious –Albacore –Martlet au décollage (IWM)

-Le Furious porte vingt-quatre Seafire, un Fulmar et huit Albacore (RN) Seafire sur le Furious (IWM) -Le Biter porte quinze Sea Hurricane et trois Swordfish. Il deviendra le Dixmude dans notre Marine Nationale (IWM)








L’Avenger, qui porte douze Sea Hurricane et trois Swordfish, et son batman. Il sera torpillé le 15 novembre 1942 par un sous-marin allemand au large de Gibraltar. Les pertes humaines seront énormes:512 disparus et seulement 12 rescapés (IWM) -Le Victorious porte six Fulmar, vingt-et-un Albacore, onze Martlet et neuf Seafire(IWM) -L’Argus porte douze Seafire (RN)










-Hurricane Mark 1 (Merchant Ship Fighter Unit) sur un navire marchand équipé d’une catapulte (Catapult Aircraft Merchantman) en protection d’un convoi (IWM). Après catapultage en cas d’attaque aérienne, le pilote n’a que la seule ressource, s’il est loin des côtes, de se parachuter en mer en espérant être repêché. Il y aura peu de lancements opérationnels par ce procédé coûteux et aléatoire. -Le Dasher porte douze Sea Hurricane. Peu après l'‘opération Torch, 379 de ses 528 membres d’équipage périront quand il explosera dans le Firth of Clyde, sur la côte écossaises, le 27 mars 1943 (IWM)


Débarquements à Alger - Eastern Task Force 

L’ Estern Task Force qui débarque dans la région d’Alger est commandée par le général américain Ryder. Elle compte 23 000 soldats anglais et 10 000 soldats américains, partis d’Angleterre avec deux porte-avions, trois croiseurs, 13 destroyers, 40 autres bateaux et 33 transports de troupe. Total des bateaux : 91 bateaux, anglais pour la plupart, dont les porte-avions Argus et Avenger qui participent aux attaques avec les Seafire,Sea Hurricane, Fulmar et Albacore. Au large, les porte-avions Victorious et Formidable préviennent les interventions éventuelles de la Regia Marina italienne.
Les commandos débarqués à Castiglione s’emparent de l’aérodrome de Blida dans la journée du 8 novembre, attendus par le colonel de Monsabert, commandant la subdivision, qui avait neutralisé les forces défensives. L’aérodrome de Maison-Blanche est investi sans encombre à 8 h 30 par les commandos débarqués à Surcouf. Les avions alliés de posent sur les deux aérodromes en fin de matinée.
A l’exception de l’attaque en force du port d’Alger qui est un échec, le débarquement à Alger est un succès dû à la neutralisation efficace des forces défensives par les volontaires dépêchés par le groupe des Cinq et par l’action du général Mast. L’armistice est conclu par l’amiral Darlan et le général Juin avec le général Ryder le 8 novembre à 19 heures. C’est heureux car la mer devient agitée dans la matinée et quasiment toutes les péniches de débarquement sont perdues. Alger entre aussitôt en guerre, les bombardements allemands et italiens commencent le jour même, vers 17 heures, et les sous-marins ennemis rodent autour de l’escadre. Pertes françaises : 22 tués.


L activité aérienne à Alger
Il y a à, Maison-Blanche, 22 Dewoitine D.520 du GC II/3, 25 Dewoitine D.520 du GC III/6 et, pour l’Aviation Maritime, six Potez 63.11 de l’escadrille 4BR. A Blida se trouvent 26 DB-7 et deux LeO 451 des GB I/19 et II/61 et 17 Potez 540 et trois Potez 650 du GT II/15.
Un DB-7 du GB I/19 est abattu vers 7 heure sur la baie d’Alger par deux Seafire. Alors que des Martlet mitraillent plusieurs avions au sol à Blida.
Dix-huit Hurricane de la RAF, venant de Gibraltar, se posent à Maison-Blanche à 10 h, suivis par des Spitfire à 12 h.
Au coucher du soleil, 21 Junkers 88 et Heinkel 111 bombardent la flotte au large en causant quelques dégâts et en perdant trois des leurs. Le lendemain, les bombardements reprennent et le transport américain Leedstown est coulé en entraînant la mort de plus de 500 hommes. Les bombardiers B-17 arrivent à Maison-Blanche le 13 novembre.




Le navire anglais de DCA Pozorica (IWM) Une vedette rapide de l’Air Sea Rescue le long de la côte (IWM) -Les navires approchent de la côte algéroise et commencent à émettre un rideau de fumée (IWM)


Sur le pont du bateau anglais Reina del Pacifico, au large d’Alger, les soldats américains emballent une mitrailleuse de DCA calibre 50 puis, aidés par les marins anglais, ils embarquent dans les
LCA Assault Landing Craft (USAF-IWM)





Débarquement dans la région d’Alger, un LCM à gauche et un LCA à droite et en bas (IWM)

Débarquement à Surcouf, à l’est d’Alger, sans rencontrer d’opposition notable (IWM)

Débarquement à Surcouf sous des regards curieux (IWM)

Débarquement à Surcouf – Signaux optiques et dépannage d’un chasseur de chars sur half-track M3 avec un canon 75 court en présence d’un touriste en short (IWM)








Débarquement anglo-américain à Castiglione, à l’ouest d’Alger (IWM)
Inspection des soldats anglais avant le débarquement.
Débarquement d’un canon Bofors 40 mm sur la plage.
Débarquement d’un camion anglais d’un LCM.








-Le 8 novembre, le jour même du Débarquement, les soldats d’un régiment de la RAF marchent, depuis Surcouf, une douzaine de kilomètres vers Maison-Blanche où les Spitfire MkV du Squadron 81 se posent en venant de Gibraltar avec les réservoirs
supplémentaires « Slippers » visibles au sol au fond. Le Servicing Commando 3201 a transporté les « kit bags » visibles au premier plan et s’affaire à réarmer les Spitfire (IWM)
-Le squadron leader Berry, au centre, et quelques uns de ses
pilotes à leur arrivée à Maison-Blanche l’après-midi du 8 novembre.



Débarquements à Oran - Center Task Force

La Center Task Force est Commandée par le général Fredenhall, elle compte 39 000 soldats américains partis d’Angleterre. La Naval Task Force Centre, sous les ordres du commodore Troubridge, compte deux porte-avions, deux croiseurs, 13 destroyers, 41 autres bateaux et 47 transports de troupe. Au total 105 bateaux anglais. Les porte-avions Furious, Biter et Dasher couvrent les débarquements à Oran avec leurs Albacore, Fulmar, Seafire et Sea Hurricane.
L’attaque du port d’Oran par la marine anglaise est un échec qui se solde par par la perte de 194 soldats et marins américains et 113 marins anglais. La Marine française perd plusieurs Marins, cinq navires, deux sous-marins et cinq bateaux sabordés. De plus, suite à des ordres ineptes, des bateaux de commerces sont coulés dans le port avec leurs précieux chargements, ainsi que deux pontons.
La réaction française est forte, les ordres contradictoires venus d’Alger et des initiatives personnelles malheureuses retardent la conclusion des combats qui durent près de trois jours. Le général Boissieu, commandant la division, bien qu’étant au courant du cesser-le-feu à Alger, ne fait cesser les hostilités que le 10 novembre à 12 h 15. Le bilan de ces combats inutiles est lourd, aux morts dans l’attaque du port s’ajoutent 292 morts et 326 blessés américains et 347 morts et 353 blessés français. Carte Alamer



L activité aérienne à Oran


Il y a à La Sénia le 8 novembre, le GC III/3 avec vingt-six Dewoitine D.520, le GB I/II avec treize LeO 451 et le GR II/52 avec onze MB 174/175. A Arzew, l’Aviation Maritime dispose de la flottille 5F et des escadrilles 1T et 2T totalisant treize Laté 298 et, à Tafaraoui, la flottille 4F avec ses escadrilles 6B et 7B qui totalisent treize LeO 451. Certains avions sont desserrés sur les terrains périphériques d’Oggaz, Fleurus et Lourmel.
Des parachutistes américains du 503rd Parachute Infantry Regiment doivent participer à la prise de Tafaraoui et de La Sénia. Trente-neuf C-47 Dakota quittent l’Angleterre à Lands End le 7, mais la formation se disloque dans la nuit. Des parachutistes sont lâchés loin de l’objectif, et sont faits prisonniers. Une douzaine d’appareils se posent sur la partie asséchée de la Sebkha autour de La Sénia. Quelques C-47 arrivent à Tafaraoui à 16 h 30. En définitive, c’est un échec complet, 14 C-47 restent en état de vol et les parachutistes perdent 256 hommes sur 556.
Les Américains s’emparent de Tafaraoui dès le début de matinée du 8, après des combats au sol. Tous les avions de la base sont détruits au sol.
Au départ de La Sénia, les chasseurs du GC III/3 enregistrent 17 victoires aériennes, dont cinq C-47, au cours des combats confus des 8 et 9 novembre au matin, au prix de trois pilotes tués.
Quelques chasseurs embarqués ont du mal à retrouver leur porte-avions et se posent dans la nature. Des LeO 451 parviennent à décoller et à larguer leurs bombes, refusant cependant de les lâcher sur une colonne de chars sans défense. Les vulnérables Bloch 175 font quelques missions de reconnaissance inutiles. Seuls, trois LeO 451 du GB I/11 parviennent à
décoller pour Meknès et une vingtaine de chasseurs rejoignent Fès et Kasbah-Tadla le 9 novembre, avant la prise de l’aérodrome par les Américains à 11 heures. Les dégâts sont importants, plusieurs hangars sont détruits, ainsi que la quasi totalité des avions au sol. Le 9 à 17 h 30, les premiers Spitfire arrivent de Gibraltar en escortant l’avion du fameux général Doolittle. Six se sont posés dans la nature en panne de carburant. En deux jours, la Fleet Air Arm a perdu, à Oran et à Alger, quinze Sea Hurricane, douze Seafire, huit Martlet, huit Albacore et deux Fulmar.
Les photos:
-Un Sea Hurricane posé aux Andalouses – Noter l’étoile américaine et l’inscription Royal Navy (Lavauzelle)
-Un Martlet de la Royal Navy à La Sénia en décembre 1942 (RN)



Mise en oeuvre d’un Albacore avec trois
bombes de 113 Kg sous chaque aile ou, à gauche, avec une torpille (IWM)

Débarquement à Arzew, à l’est d’Oran (IWM)
Installation dans un Higgings Boat, puis le
drapeau US est déployé pour éviter la confusion avec les Anglais (IWM)

-Débarquement à Arzew (IWM)
-Canon Bofors 40 mm
-Les choses se passent en famille sur la plage d’Arzew (IWM)






Depuis Arzew, la progression est entreprise vers les aérodromes de La Sénia et de Tafaraoui, avec une scène de western.
A droite : Un blessé est ramené à bord (IWM)





A gauche : Le libre accès au port d’Arzew facilite les
opérations, après des
combats autour des forts
protégeant le port coûtant la
vie à dix marins français.
Dessous à gauche : Char léger M3 Stuart à Arzew. A droite : Un LCM reçoit un Half-Track armé d’un canon antichar.
Dessous : La Jeep fait son
apparition aux Andalouses,
près d’Oran, sur une route en
grillage anglais Steel Mating
(USAF)


Débarquements et parachutages dans le Constantinois 

Il y a à Sétif le GR I/36 avec 13 Potez 63.11 qui font quelques sorties sans mauvaise rencontre.
Le 10 et 11 novembre, 23 Dewoitine D.520 du GC I/2 de Châteauroux, conduits par le Cdt Fleurquin, arrivent à Sétif via Istres et Ajaccio, en laissant deux avions à Philippeville.
Le 11 novembre, les LeO 451 des GB I/25 et II/25 arrivent de Tunisie à Souk-el-Arba. Toujours venant de Tunisie, les Potez 63.11 du GR II/33 et de l’ECN III/13 se replient à Biskra, rejoints le 13 par les Dewoitine D.520 du GC II/7.
Les Anglais entrent sans encombre dans les ports de Bougie et de Bône le 11 novembre, alors que les parachutistes sautent sur l’aérodrome qui est aussitôt utilisé par les Alliés. Mais la réaction est immédiate et les bombardiers décollent de Sicile et de Sardaigne. Une dizaine de bateaux sont coulés par les allemands et les italiens qui perdent 14 avions et reviendront tous les jours poursuivre leur action, alors que les Messerschmitt 109 et les Focke-wulf 190 mitraillent les bateaux, les troupes et les aérodromes.
Les soldats anglais et américains arrivent ensuite sans combat par voie de terre à Djidjelli et à Philippeville le 15 novembre et jusqu’à La Calle.
Au départ de Maison-Blanche, 304 parachutistes américains sautent sur l’aérodrome de Youks-les-Bains le 15 novembre. La même opération a lieu le lendemain sur l’aérodrome de Souk-el-Arba.
Les aérodromes du Constantinois sont aussitôt opérationnels, ils reçoivent les premiers Spitfire, Hurricane, Lightning, Beaufighter, Bisley et Blenheim. La campagne de Tunisie commence.

Photos: Les parachutistes anglais arrivent à Alger & Parachutistes anglais en Algérie, par Henri Karr (IWM)





Débarquements au Maroc - Western Task Force

Le général Patton commande 35 000 soldats américains et une flotte de trois cuirassés, cinq porte-avions (Ranger, Sangamon, Chenango, Suwanee et Santee, avec des Wildcat, Dauntless et Avenger), sept croiseurs, 38 destroyers, 16 autres bateaux et 36 transports de troupe. soit 105 navires de l’US Navy.
Si à Mehdia, Fedala et Safi, les débarquements sont relativement faciles, en revanche, à Casablanca, une grande bataille, surtout navale, fait rage durant trois jours causée par l’obstination du général Noguès. Neuf mille hommes et 65 chars, débarquent à Mehdia pour s'emparer de la base aérienne du Port-Lyautey (Kénitra). Afin d'occuper Casablanca par le nord et par le sud, 19 000 hommes et 65 chars débarquent à Fédala et 6 500 hommes et 108 chars à Safi. 172 avions embarqués fournissent l'appui aérien. Le général Béthouart, commandant de la division de Casablanca, devait faciliter l’opération mais, informé trop tard, il échoue et Noguès, résident général, a failli le faire fusiller. Ce n'est que lorsque le port ne fut plus que ruines, incendie et cimetière d'épaves, regorgeant de tués et de blessés, que le général Noguès et l'amiral Michelier font arrêter les combats, juste à temps pour éviter le bombardement de Casablanca. En effet, le général Patton devait attaquer Casablanca le 12 novembre à 7 h 30 du matin. À 4 h 30, il apprend que les Français se préparent à se rendre et les combats cessent.
L’obstination de Noguès coûte cher. A l’issue des combats, on déplore 462 marins tués et près de 600 blessés. L'armée de terre compte environ 1 400 tués et blessés et l’armée américaine à peu près autant. Quarante-quatre aviateurs sont tués au total dans tous les débarquements dont la majorité au Maroc. De plus, de nombreux navires, dont le Jean-Bart, qui auraient été précieux par la suite, sont détruits. Carte USNA Carte Alamer





-DCA du Massachussets le matin du 8 novembre
(USNA) -Etude des photos ramenées par les avions (USN) -Préparatifs de décollage et décollage des Wildcat du Ranger (USAF)



Un Dauntless est ramené en position de décollage après une attaque (USAF)
Dauntless (USAF)-Wildcat (USN) -Avenger (USN)


L activité aérienne au Maroc


L’aviation est fortement présente au Maroc. A Casablanca (Camp Cazes et Médiouna) : Le GC II/5 avec 20 Curtiss H-75 et 13 Dewoitine D.520 et le GB I/32 avec 13 DB-7. A Rabat (Salé et Ville) : Le GC I/5 avec 26 H-75, le GT I/15 avec 18 Potez 29 et 6 Farman F.222/223/224 et le GR I/22 avec 13 LeO 451. A Port-Lyautey: L’Aviation Maritime dispose de la flottille 1F et des escadrilles 1AC et 2AC qui totalisent 27 Dewoitine D.520 et de la flottille 3F avec ses escadrilles 2B et 3B qui totalisent 12 Martin 167. A Marrakech: Le GB I/23 avec 13 LeO 451 et le GR I/52 avec 13 Potez 63.11. A Agadir: Le GB II/32 avec 13 DB-7 et les escadrilles de l’Aviation Maritime 2B et 3B avec 2 Martin 167F. A Meknès : Le GB II/23 avec 13 LeO 451 et à Oujda: Le GT III/15 avec des Amiot 143 et des LeO 451.
En décollant à l’aube du 8 novembre et en attaquant aussitôt les aérodromes, les Américains profitent de l’effet de surprise et détruisent à Rabat-Salé la totalité des avions des GR I/22, du GT I/15. A Rabat-Ville, trois avions du GC I/5 sont détruits. Port-Lyautey, échappe à l’attaque car les avions du Sangamon perdent du temps à décoller à la catapulte, faute de vent, et les Marins peuvent décoller pour mitrailler et bombarder la plage de Fédala, mais le répit est de courte durée et le combat est engagé contre les avions embarqués avec quelques victoires de part et d’autre au prix de cinq de nos pilotes tués, alors que les bombardements américains causent de gros dégâts. Les avions rescapés de Port-Lyautey, une douzaine de Dewoitine D.520et cinq Martin, dégagent à Sidi-Yahia où beaucoup sont accidentés à l’atterrissage sur le terrain marécageux en cours d’aménagement, puis un bombardement les achève. Sept avions sont détruits à Marrakech. Au sud, à Safi, les équipages du Suwanee sont inexpérimentés et 21 avions embarqués sont détruits par accident sans avoir rencontré l’aviation française.
Au Casablanca, où ont lieu les combats les plus durs, le GB I/32 est anéanti au sol et nos Curtiss qui décollent sont confrontés aux vétérans du Ranger qui reviennent du Pacifique, cinq de nos pilotes sont tués. Les dernières missions de mitraillage et de bombardement des plages de débarquement ont lieu le 9 dans la matinée et, après un dernier bombardement américain de Médiouna à 14 heures, il n’y aura plus de sorties de l’aviation française au nord du Maroc.
A la fin des hostilités, les pertes américaines s’élèvent à 44 avions sur les 172 embarqués : Vingt-cinq Wildcat, neuf Dauntless et dix Avenger, auxquels s’ajoutent quelques hydravions de servitude.

Curtiss H-75 du GC II/5 à Casablanca (USNA)








-Le général Patton et l'amiral Hewitt sur l'Augusta (USNA) -Un Curtiss SOC Seagull lance un message à l'Augusta (USNA) -Un Piper L-4 décolle du Ranger (USNA)
Débarquement sur la plage de Fédala (IWM)




-Décollage mouvementé d’un Dauntless à Safi (USAF) -Les membres de la commission d'armistice allemande sont arrêtés à Fédala (USAF) -Transmissions sur la plage de Fédala et le drapeau improvisé de la Western Task Force (USNA)




Soixante-seize P-40 Warhawk avaient été chargés à Norfolk sur le Chenango. Le 10 novembre, ils décollent catapultés pour aller se poser à Port-Lyautey.
Les pilotes n’avaient, pour la plupart, jamais suivi d’entraînement au catapultage. Malgré cela, les incidents ont été peu nombreux (USAF)



Le général Noguès, content de lui, et le
général Patton à Rabat, après avoir fait célébrer un service funèbre à la mémoire de leurs morts communs (USAF)



Stèle à Gibraltar (IWM)


Novembre et décembre 1942 Amiral Darlan Expédient provisoire

L’amiral Darlan (ci-contre), dauphin du Maréchal Pétain, se retrouve à Alger au moment du Débarquement sous le prétexte, peut-être fortuit, de venir au chevet de son fils gravement atteint de la poliomyélite.
Les Alliés comptaient sur le prestige du général Giraud pour contrôler la situation en Afrique du Nord. Ils l’avaient exfiltré de France en sous-marin, puis en hydravion vers Gibraltar mais il n’arrive à Maison-Blanche que le 9 novembre, alors que Darlan était déjà devenu l’interlocuteur privilégié des Alliés. En effet, Eisenhower, qui arrivera à Alger le 13 novembre, compte sur l’autorité de Darlan sur l’armée et sur le général Noguès pour pour faire cesser les combats à Oran et au Maroc.
Le 13 novembre, l’amiral signe avec les Américains une convention d’armistice et proclame à Radio-Alger: J'assume la responsabilité des intérêts français en Afrique. J ai l'assentiment des autorités américaines avec lesquelles je compte assurer la défense de l Afrique du Nord. Chaque gouverneur ou résident reste à sa place et assure, comme par le passé, l'administration de son territoire conformément aux ordres en vigueur. Situation ahurissante: l’Afrique du Nord française entre en guerre contre l’Axe en conservant les structures mises en place par Vichy. Le général Giraud devenant commandant en chef des troupes nord-africaines.
Sur le plan militaire, la politique des généraux Weygand et Juin a porté ses fruits et le pragmatisme américain permet de poursuivre l’effort de guerre sans encombre en Algérie et au Maroc, avec un nouvel allié qui apportera le complément indispensable pour vaincre l’ennemi en Tunisie où les combats de l’armée française reprennent dès le 19 novembre.
Bien qu’exclu de l’Opération Torch, le général De Gaulle lance le 8 novembre un appel à la rentrée en guerre de l’Afrique du Nord aux côtés des Alliés.
Les jours de Darlan, devenu Haut-commissaire de France résident en Afrique agissant au nom du Maréchal avec un «Conseil Impérial» à son image, sont cependant comptés. Bien qu’il ait permis le Débarquement et l’installation des Alliés en Afrique du Nord aux moindre dégâts, le président Roosvelt a peu d’estime pour cet interlocuteur et, aux nombreux reproches qui lui sont faits sur ce choix, il répond: C'est un expédient provisoire.





Avant que la route de l’Algérie soit coupée, une certaine agitation anime des aérodromes métropolitains.
Le 5 novembre arrivent à Maison-Blanche, en provenance de Vichy, l’amiral Darlan, ainsi qu’un Martin 167 piloté par le Cdt Chassin, avec le Gal Bergeret, commandant la Défense aérienne, le CV Lemonnier et les LCl de l'armée de l'Air Paul Bailly et Fernand de France. Les occupants de ce Glenn Martin sont au courant, par le réseau de résistance militaire Alliance, du Débarquement. Le Gal Bergeret deviendra adjoint de Darlan, alors que le Gal Mendigal conserve le commandement de l’armée de l’Air en Algérie.
Le 9 novembre, deux LeO 451 arrivent à Sétif à 7 h 454 en venant d’Istres. L’un d’eux transporte le gouverneur Chatel qui prend prudemment la température dans le Constantinois avant de retrouver ses fonctions à Alger. Un des deux LeO 45 repart dans la nuit pour Vichy.
Le 10 novembre, deux Dewoitine 338 d'Air France décollent d'Istres et se posent à Biskra. Le F-ARIB est piloté par Roger Dupuy muni de l’ordre de mission ci-dessus. Le but de la mission, qui se poursuivra jusqu’au Maroc, demeure inconnu (documents Henry Dupuy).
Le 11 novembre, un Farman 224 de l'armée de l'Air, piloté par le Lt Goulut, décolle d'Istres et se pose à bout d'essence près de Biskra. Photo: Général Bergeret (USAF)


A qui profite le crime ?


Le 24 décembre 1942, l’amiral Darlan est assassiné dans son bureau du Palais d’été à Alger de deux coups de pistolet tirés par le jeune Fernand Bonnier de la Chapelle, âgé de 20 ans.
L’amiral avait publiquement exprimé le désir de se retirer de la vie publique, il est amer car l’amiral Laborde refuse que la flotte rejoigne l’Afrique du Nord et choisisse le sabordage à Toulon lors de l’envahissement de la zone libre par les Allemands.
Cet assassinat anticipe un départ qui arrange chacune des multiples factions en présence à Alger. Darlan est victime de sa politique après avoir remis l’armée française en guerre contre l’Allemagne. Les Américains et les Anglais n’ont plus besoin de lui et désirent le remplacer par le général Giraud pour les premiers et par le général De Gaulle pour les seconds. Des Monarchistes veulent profiter de la situation confuse à Alger pour mettre en selle le comte de Paris au profit du général De Gaulle.
Fernand Bonnier de La Chapelle, seconde victime de cette assassinat, sera fusillé le 26 décembre après un procès bâclé et sans que ses aveux explicites aient été exploités, sinon pour servir de prétexte à l’emprisonnement provisoire de quelques personnes gênantes.



A gauche : La tombe de l’amiral Darlan au cimetière 
marin de Mers-el-Kébir, avant 
la profanation. La mention «Mort pour la France» 
disparaîtra après la 
restauration du cimetière. 
(Georges Vieville) 
A droite : La tombe de 
Fernand Bonnier de la 
Chapelle au cimetière de 
Sèvre. Il sera réhabilité le 21 
décembre 1945 par la cour d’ 
appel d’Alger. Certains avancent qu’il a été déclaré «Mort pour la France» (landrucimetière.fr)





Expéditeur: Club Jean Mermoz, destinataire: Raymond Vanier, Pilote Air Bleu, Alger