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Ami(e)
Internaute, Ce
cinquante-septième diaporama est le
quatrième consacré à la Seconde
Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne
l’opération Torch et la situation politique en
novembre et décembre 1942. Faites le circuler
sans restriction!
Bien cordialement. Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses et à l’US Air Force (USAF), l’US Navy (USN), l’US National Archives (USNA), la Royal Navy (RN) et l’Imperial War Museum (IWM) qui ouvrent leurs archives photographiques. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. Pierre Jarrige. pjarrige@orange.fr http://www.aviation-algerie.com Opération
Torch Le rendez-vous de Cherchell
Allô, Robert, Franklin arrive Les porte-avions américains Les porte-avions anglais Débarquements à Alger - Eastern Task Force Débarquements à Oran - Center Task Force Débarquements et parachutages dans le Constantinois Débarquements au Maroc - Western Task Force Amiral Darlan Expédient provisoire |
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Opération Torch Le rendez-vous de Cherchell | ||
L’opération Torch désigne
le débarquement des Alliés
anglo-américain du 8 novembre 1942 en
Algérie et au Maroc, commandé par le
général Mark Clark (ci-contre).
Les Alliés, désireux d’aller au plus vite combattre l’armée germano-italienne en Tunisie, veulent éviter de perdre du temps et des forces dans des combats en Algérie et au Maroc. Depuis longtemps, Robert Murphy, consul des Etats-Unis à Alger, entretient des relations étroites avec des personnalités civiles et militaires favorables à la reprise des combats. Il gère aussi une dizaine de vice-consuls et de nombreux agents chargés de veiller au bon emploi des approvisionnements fournis par les Américain et surtout attentifs à l’état des forces françaises et à l’esprit des militaires. Pour préparer l’opération, le général Clark, accompagné d'officiers américains (dont le général Lemnitzer) et anglais, débarque du sous-marin anglais Seraph dans la nuit du 20 au 21 octobre 1942. Il rencontre, à la ferme Sitgès, les représentants du « Groupe des Cinq » : le général Mast (Cdt la division d’Alger), le colonel Jousse (major de garnison), le lieutenant-colonel Alphonse Van Hecke (Cdt les Chantiers de jeunesse), le capitaine Pierre Barjot, le commandant Dartois, le capitaine Watson, le lieutenant Le Nen, l’aspirant Michel, Henri d'Astier de la Vigerie, Jean Rigault, Queyrat, Jacques Teissier et Bernard Karsenty. Le sous-marin repart dans la nuit du 22. Le Groupe des Cinq, composé de Jacques Lemaigre-Dubreuil, Jean Rigault, Henri d’Astier de La Vigerie, Alphonse Van Hecke et Tarbé de Saint-Hardouin, rassemble quelques dizaines de personnes militaires et civiles qui seront chargés de neutraliser la résistance française au Débarquement en empêchant la transmissions d’ordres émanant d’autorités hostiles à l’opération. Mais, les Français espèrent un débarquement au printemps 1943, alors que le général Clark omet de leur dire que les navires appareillent déjà vers l’Afrique du Nord. Ce quiproquo entraînera un préparation insuffisante ailleurs qu’à Alger et des combats vains à Oran et au Maroc. Etat actuel du monument de la ferme Sitgès qui porte l’inscription : Ici commence la route de la libération de la France, de l Europe et du monde du joug nazi (Panoramio.com) (IWM) Oued Messelmoun: le lieu de rendez-vous avec le sous-marin Seraph, la ferme Sitgès, propriété du beau-père de Jacques Teissier. |
L
activité aérienne au Maroc |
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L’aviation
est fortement présente au Maroc. A Casablanca (Camp
Cazes et Médiouna) : Le GC II/5 avec 20 Curtiss
H-75 et 13 Dewoitine D.520 et le GB I/32 avec 13 DB-7. A
Rabat
(Salé et Ville) : Le GC I/5 avec 26 H-75, le GT
I/15 avec 18 Potez 29 et 6 Farman F.222/223/224 et le GR
I/22 avec 13 LeO 451. A Port-Lyautey: L’Aviation Maritime
dispose de la flottille 1F et des escadrilles 1AC et 2AC
qui totalisent 27 Dewoitine D.520 et de la flottille 3F
avec ses escadrilles 2B et 3B qui totalisent 12 Martin
167. A Marrakech:
Le GB I/23 avec 13 LeO 451 et le GR I/52 avec 13 Potez
63.11. A Agadir: Le GB II/32 avec 13 DB-7 et les
escadrilles de l’Aviation Maritime 2B et 3B avec 2
Martin 167F. A Meknès
: Le GB II/23 avec 13 LeO 451 et à Oujda: Le GT
III/15 avec des Amiot 143 et des LeO 451. En décollant à l’aube du 8 novembre et en attaquant aussitôt les aérodromes, les Américains profitent de l’effet de surprise et détruisent à Rabat-Salé la totalité des avions des GR I/22, du GT I/15. A Rabat-Ville, trois avions du GC I/5 sont détruits. Port-Lyautey, échappe à l’attaque car les avions du Sangamon perdent du temps à décoller à la catapulte, faute de vent, et les Marins peuvent décoller pour mitrailler et bombarder la plage de Fédala, mais le répit est de courte durée et le combat est engagé contre les avions embarqués avec quelques victoires de part et d’autre au prix de cinq de nos pilotes tués, alors que les bombardements américains causent de gros dégâts. Les avions rescapés de Port-Lyautey, une douzaine de Dewoitine D.520et cinq Martin, dégagent à Sidi-Yahia où beaucoup sont accidentés à l’atterrissage sur le terrain marécageux en cours d’aménagement, puis un bombardement les achève. Sept avions sont détruits à Marrakech. Au sud, à Safi, les équipages du Suwanee sont inexpérimentés et 21 avions embarqués sont détruits par accident sans avoir rencontré l’aviation française. Au Casablanca, où ont lieu les combats les plus durs, le GB I/32 est anéanti au sol et nos Curtiss qui décollent sont confrontés aux vétérans du Ranger qui reviennent du Pacifique, cinq de nos pilotes sont tués. Les dernières missions de mitraillage et de bombardement des plages de débarquement ont lieu le 9 dans la matinée et, après un dernier bombardement américain de Médiouna à 14 heures, il n’y aura plus de sorties de l’aviation française au nord du Maroc. A la fin des hostilités, les pertes américaines s’élèvent à 44 avions sur les 172 embarqués : Vingt-cinq Wildcat, neuf Dauntless et dix Avenger, auxquels s’ajoutent quelques hydravions de servitude. Curtiss H-75 du GC II/5 à Casablanca (USNA) |