|
|
60-2nde-Guerre-Mondiale-7 .pps impPDF
60-2nde-Guerre-Mondiale-7
Ami(e) Internaute,
Ce soixantième diaporama est le septième consacré à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne l’état-major des armée de l’Air alliées et, pour les armées de l’Air américaine et anglaise, le personnel féminin, la santé, les distractions et les cimetières.
Faites le circuler sans restriction !
Sauf mention particulière, les photos sont de l’USAF.
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige.
pjarrige@orange.fr
http://www.aviation-algerie.com Sur les murs d’Alger, après la conférence d’Anfa
Les WACs Women's Auxiliary Corps
Les WAAFs Women's auxiliary Air Force
Les WASPs Women Air Force Service Pilots
ATA Air Transport Auxiliary
La santé
Les Religions
Les distractions
USO United Service Organizations
Visite à Sidi-Bel-Abbès
Les cimetières
AMENER LA SOURIS SUR L'IMAGE, apparaît l'image et CLIQUER dessus
Sur les murs d’Alger,
après la conférence d’Anfa |
||
L’effort de guerre
anglo-américain considérable passe
par le Maroc et l’Algérie (et la Tunisie
après la victoire de mai 1943) pour
poursuivre la guerre en Europe après les
débarquements de Sicile (Opération
Husky), d’Italie et de Provence (Opération
Dragoon). Alger, capitale de la France en guerre,
est aussi le siège, jusqu’au
débarquement de Normandie, de
l’état-major interallié qui
mènera à bien la reconquête de
l’Europe contre les forces de l’Axe.
|
||
Le général Eisenhower commandant en chef des forces alliées (Allied Forces Headquarters), vu le 31 décembre 1943 à Alger |
||
12th Air Force / Western Air Command / Eastern
Air Command
Mediterranean Air Command (MAC) North West African Air Force (NAAF) Mediterranean Allied Air Force (MAAF) Rappel de l'organisation des forces aériennes alliées : Les moyens
aériens de l'opération Torch et des
jours qui suivent sont ceux de la 12th Air Force
faisant partie du Western Air
Command (américain) pour la partie ouest et de l’Eastern Air Command (britannique) pour l’Algérois et le Constantinois. La coopération de l’USAAF et de la RAF (qui se bat en Afrique depuis deux ans) est le soucis de Roosevelt et de Churchill qui créent, lors lors de la conférence d’Anfa, le Mediterranean Air Command (MAC) commandé par le général anglais Arthur Tedder qui s’installe avec son état-major à Alger le 18 février 1943 en absorbant, entre autres, les moyens des 9th et 12th Air Force. Le principal composant du MAC est le North West African Air Force (NAAF), commandé par le général Carl Spaatz avec sous ses ordres différents commandements assurés en parité par des généraux américains et anglais : Northwest African Strategic Air Force (NASAF) – général James Doolittle Northwest African Coastal Air Force (NACAF) – général Hugh Lloyd Northwest African Tactical Air Force (NATAF) – général Arthur Cunningham Northwest African Air Service Command (NAASC) – général Delmar H. Dunton Northwest African Training Command (NATC) – général John K. Cannon Northwest African Photographic Reconnaissance Wing (NAPRW) – général Elliott Roosevelt Northwest African Troop Carrier Command (NATCC) – colonel Ray Dunn, puis général Paul Williams Le 10 décembre 1943, le Mediterranean Air Command est dissout au profit du Mediterranean Allied Air Force (MAAF) commandé par le général Tedder qui sera remplacé par le général Ira Eaker en janvier 1944 et composé de : Mediterranean Allied Strategic Air Force (MASAF) – général Nathan Twining Mediterranean Allied Coastal Command (MACAF) – général Hugh Lloyd Mediterranean Allied Tactical Air Force (MATAF) – général John K. Cannon En septembre 1943, les forces aériennes alliées en Méditerranées comptent 620 bombardiers stratégiques (460 B-17 et B-24, 160 Wellington anglais), 700 bombardiers moyens (B-25, B-26 et Boston), 1 400 chasseurs et chasseurs-bombardiers (P-38, Beaufighter, P-51, P-40, Spitfire) plus 400 avions de transport. S’y ajoutent une centaine de chasseurs Seafire embarqués sur cinq porte-avions d’escorte. |
Plus de 150 000
américaines servent dans l’armée
durant la guerre dans le Women's Auxiliary Corps (WAC).
Les cinq premières WACs arrivent à
Alger en décembre 1942, à la demande
du général Eisenhower, ce sont les
premières femmes à servir hors des
Etats-Unis. Elles survivent au torpillage et au
naufrage de leur navire entre l’Angleterre et
l’Algérie et débarquent sans leurs
paquetages. Elles seront suivies par de nombreuses
autres.
Les WACs participent au secrétariat, à la construction des installations, à la préparation des parachutes et des ballons au contrôle aérien, à la météorologie, aux radars, à l’interprétation des photos, à la téléphonie et à la télégraphie. Ci-contre : Les premières WACs embarquent pour l’Algérie (USNA) Ci-dessous : Le 18 janvier 1944, le colonel Oveta Culp Hobby, commandant le WAC, discute avec la française lieutenant de Roteuil PLUS: Images for Women's Auxiliary Corps |
||
La Women's auxiliary
Air Force (WAAFs pour désigner ses
membres) est une force féminine de la RAF
qui compte 180 000 membres en 1943 et qui ira en
augmentant.
Comme les WACs, les WAAFs rendent les mêmes services indispensables aux opérations. 730 d’entre elles trouveront la mort pendant la guerre. WAAFs en Egypte (IWM) WAAFs en expédition de shopping à Alger (IWM) -WRENs (Women's Royal Navy Service) dans le jardin du QG à Alger (IWM) -WAAFs opérant sur un Typex dans la salle des codes et des chiffres du Mediterranean Air Command à Alger (IWM) -WAAF opérant à l’interprétation des photos à Alger (IWM) PLUS: Images for Women's auxiliary Air Force |
||
-La Women Air
Force Service Pilots (WASP, Guèpe)
rassemble des femmes pilotes civiles
employées par l’USAAF dans le Woomen's Auxiliary
Ferrying Squadron. Initiée en 1942
par le célèbre pilote Jacqueline
Cochran qui en est la directrice, cette organisation
comptera 1074 pilotes dont 38 perdront la vie (une
pour 16 000 heures de vol). -Les WASP sont affectées aux convoyages et à la livraison de tous les types d’avion, jusqu’au B-29, dans les unités. -Une WASP aux commandes d’un B-26 Jacqueline Cochran en uniforme et aux commandes d’un P-40 PLUS: Images for Women Air Force Service Pilots |
||
-L’Air Transport
Auxiliary (ATA) de la RAF, avec sa devise
Aetheris Avidi (Le désir de voler), est
fondé en 1939 pour transporter le courrier
et des approvisionnements aux militaires
britanniques.
L’ATA se développe rapidement pour également convoyer des avions de guerre (plus de 300 000 au total). Cent-soixante-six femmes ont servi dans l’ATA, quinze d’entre elles perdirent la vie. -Dans un Spitfire (ATA) PLUS: Images for Air Transport Auxiliary |
||
Les Canadiennes et les Australiennes n’ont pas été présentes en Algérie, mais elles sont trop mignonnes pour ne pas les inviter ici. |
||
Les
Américains et les Anglais ont
été rapidement confrontés aux
évacuations sanitaires lors des campagnes
du Pacifique et d’Afrique. Des
améliorations nécessaires se font
sentir dans le matériel et le personnel. Un
centre d’entraînement au sol et en vol est
créé en novembre 1942 à
Bowman Field pour le personnel médical et
technique. Les premiers squadrons sanitaires sont
déployés en Afrique du Nord début 1943. La situation est critique durant la campagne de Tunisie où le peu d’hôpitaux et la médiocrité des routes et des voies ferrées entraînent la nécessité de 12 à 15 heures d’ambulance pour rejoindre l’hôpital de Constantine. Un train sanitaire demande 20 à 24 heures, alors que l’évacuation par air demande une à deux heures pour rejoindre Alger ou Oran, de jour comme de nuit. A la fin de la campagne, la plupart des blessés sont évacués par air, les blessés les plus sérieux en avion sanitaire, les autres en avion de transport. Le C-47 prouve son efficactié en étant équipé d’un kit sanitaire de plasma sanguin, d’oxygene, de pansements, de morphine et de chauffage. Les blessés sont accompagnés de médecins, d’infirmiers et d’infirmières dont beaucoup étaient hôtesses de l’air dans le civil. Près de 15 000 blessés ont été évacués par air en Tunisie. Les évacuations sanitaires reprennent vers Alger et d’Oran lors des débarquements en Sicile et en Italie, en plus des évacuations par bateaux, dès que la supériorité aérienne des Alliés est assurée. En 1943, 61 000 blessés, dont certains sous anesthésie, sont évacués par air sur le théatre d’opérations méditerranéen avec un seul décès en vol. Avec l’apparition en nombre des C-54, l’Air Traffic Command programme des évacuations sanitaires transocéaniques dès l’été 1943. -Le 21st General Hopital (US) à Bou-Hanifia en novembre 1943 -Le navire hôpital HMS Newfoundland sort du port d’Alger. Il sera coulé par la Luftwaffe le 13 septembre 1943 à Salerne (IWM) |
USO
Sous l’impulsion de
Franklin Roosevelt, est créé l’United Service
Organizations, une sorte de
théatre aux armées destinée
à distraire les soldats
américaines et animée par des
organismes civils chargés de trouver des
fonds dans tous les Etats-Unis.
L’organisation fonctionne bien et des tournées sont organisées par les plus grands acteurs, chanteurs et comédiens américains. Ils sont transportés, avec une bonne publicité, par l’USAAF qui est la première bénéficaire des spectacles sur ses base. Les aventures des quatre actrices dans la Jeep ci-dessous en haut d’Alger ont fait l’objet du film Four jills in a Jeep racontant leurs pérégrinations: www.myspace.com/video/carole-landis/four-jills-in-a-jeep/49075150 (ci-dessous) PLUS: Images for United Service Organizations |
||
Four jills in a Jeep |
||
-Martha Raye, Maggie ou Big Mouth, chanteuse et actrice comique en tournée en Afrique du Nord en 1943 -Tafaraoui le 11 février 1943, au 320th BG -Un Piper de la US 3rd Division baptisé en son honneur Maggie the Faithfull |
||
En janvier 1943, une délégation de l’USAF visite la
Légion Etrangère à
Sidi-Bel-Abbès. La Légion,
magnifiée par Hollywood dans plusieurs films,
jouit d’un grand prestige aux Etats-Unis. Ci-dessous : Le lieutenant Brown, de l’USAF, et le capitaine légionnaire Hamilton découvrent qu’ils sont de la même région. |
||
Le combat de
Camerone -La main du capitaine Danjou -Le monument
à l’entrée du quartier Vienot -Le
drapeau du 11ème Régiment
|
||
De nombreux soldats américains ont
été inhumés en Algérie
aux cimetières d’Alger-El Alia, Constantine,
Maison-Blanche, Oran, Souk-Ahras, Tébessa et
dans d’autres cimetières de villages. Si le
cimetière d’Oran semble
préservé, de nombreuses tombes ont
disparu ou diparaîtront dans l’anonymat.
Cimetière d’Oran (16 km au sud-ouest de la
ville) |
|