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Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)

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Le No 62 de Pierre JARRIGE
le neuvième de dix diaporamas consacrés à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie
    62-2nde-Guerre-Mondiale-9 .pps   impPDF     


Ami(e) Internaute,
Ce soixante-deuxième diaporama est le neuvième consacré à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il est le premier de deux diaporamas concernant les aéronefs et les unités de l’USAAF.
Faites le circuler sans restriction !
Sauf mention particulière, les photos sont de l’USAF.
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous.
Bien cordialement. Pierre Jarrige.
 Jarrige31@orange.fr    http://www.aviation-algerie.com


United States Army Air Force – USAAF

Boeing B-17 Flying Fortress 
North American B-25 Mitchell 
Martin B-26 Marauder 
Douglas A-20 Havoc 
Curtiss P-40 Warhawk 
Lockheed P-38G Lightning 
Lockheed F-4 et F-5 













United States Army Air Force – USAAF
Les aéronefs et les unités – 1ère partie

Après le Débarquement, le quartier général de la 12th Air Force sera basé en Algérie du 8 novembre 1942 jusqu’au 9 août 1943. La 12th Air Force sera engagée sur le pourtour de la Méditerranée jusqu’à la fin de la guerre et, priorité imposée par le commandement, elle coopèrera étroitement avec la RAF.
Aux 15 Groups, plus trois Groups de transport, qu’elle compte lors du Débarquement s’ajouteront, tout au long du conflit, de nombreux Groups. Avec près de 2 000 avions d’arme opérationnels (bombardiers et chasseurs) elle aura une supériorité numérique considérable par rapport aux forces de l’Axe. Elle sera d’autant plus puissante qu’elle sera associée à la 15th Air Force venant du front nord-est-africain et à la RAF. Elles participera avec efficacité aux débarquements d’Italie et de Provence.
De plus, l’expérience des équipages ira grandissante et les méthodes de combat seront améliorées tout au long du conflit en fonction de l’expérience acquise. Le succès opérationnel est dû à l’organisation logistique remarquable qui assure l’intendance et le ravitaillement en carburant, munitions et pièces détachées sur une distance énorme depuis la côte est des Etats-Unis.
Rappels : L’United States Army Air Corp (USAAC), est créée au sein de l’US Army le 2 juillet 1926. Elle devient US Army Air Force (USAAF) le 20 juin 1941, puis United States Air Forces (USAF) le 18 septembre 1947.
Lors du Débarquement, les avions portent des cocardes cerclées de jaune. Le cercle jaune disparaîtra en 1943 et deux barres latérales blanches seront ajoutées sur les côtés de l’étoile.
Organisation simplifiée : L’unité principale est le Wing composé de trois ou quatre Groups dénommés par le préfixe de leur spécialité : Bombardment Group BG, Fighter Group FG, Troop Carrier Group TCG, Observation Group TRG, Photo (Reconnaissance) Group RCN. Les Groups sont composés de trois ou quatre Squadrons de vingt-cinq avions, dénommés S après le préfixe de leur spécialité (BS, FS…). Les Squadrons sont composés de deux Flights.

Sur cette photo médiocre, le premier quartier général de la 12th Air Force à Tafaraoui, après le Débarquement. Il se déplacera ensuite à Alger.
Tafaraoui où la boue était profonde et gluante”, d’après le général Doolittle.








2nd BG - 20th BS - 49th BS - 96th BS - 429th BS - 97th BG - 340th BS - 341st BS - 342nd BS - 414th BS - 99th BG - 346th BS - 347th BS - 348th BS - 416th BS - 301st BG - 32nd BS - 352nd BS - 353rd BS - 419th BS
Les quatre Bombardment Groups (Heavy = Lourd) qui emploient les bombardiers lourds B-17 Forteresse Volante sont déployés de novembre 1942 à avril 1943 sur les terrains de Tafaraoui, MaisonBlanche, Biskra, Aïn-Beïda, AïnM’Lila, Navarin, Saint-Donat, et Châteaudun-du-Rhumel. Ils partent progressivement vers la Tunisie et l’Italie de juillet à novembre 1943.
Leur participation à la victoire a été essentielle en s’attaquant au ravitaillement des forces de l’axe par les bombardements
stratégiques intensifs des aérodromes, des routes, des ports et des installations industrielles.
Le général Spaatz et le lieutenant-colonel Samuel Gromly, commandant le 301st BG.
Boeing B-17 Flying Fortress Le film B-17: L'histoire d'une Forteresse volante basée à Navarin. Plus: A Documentary about the B-17, Published on Jun 1, 2012.





-Biskra, décembre 1942 – QG du 301st BG -Biskra, février 1943, Les pilotes du 301st BG attendent les ordres Mars 1943 –Equipage de B-17



Ci-dessus: A Constantine, le Grand Hôtel dans lequel logent les officiers du 12th Bomber Command
A droite: Le major Charles E. Clapp (à gauche) et le capitaine Marion F. Caruthers au retour d’un raid sur la Sicile. Le major Caruthers commande leSquadron dans lequel le capitaine Clapp a servi pendant la Première Guerre comme navigateur-bombardier



Ci-dessus : Maison-Blanche, juillet 1943 – Un pilote de B-17 et un
correspondant de guerre
Ci-dessous : Le pilote d’un B-17 qui a perdu deux moteurs sur l’Italie entre les chasseurs qui l’ont protégé pendant son retour à Biskra (USAF)
-A Biskra, les B-17 derrière un P-38
11 novembre 1943





-Biskra le 4 avril 1943, retour du premier raid sur l’Europe continentale, sur Naples -Retour de bombardement, passage sur Tunis-El Aouina (Life)
-Bombardement de Cagliari le 26 février 1943 par le 97th BG.



-Biskra, le 18 novembre 1943 – Retour d’un raid du 87th BG, 342nd BS et debriefing mécanique.
A Biskra, équipage du 301st BG – Le plus âgé a 24 ans. -Cet équipage a passé 46 heures en mer avant d’être sauvé


-Châteaudun-du-Rhumel, juillet 1943 – Le général Doolittle décore de laPurple Heart un équipage du 97th BG, 414BS.
-Châteaudun-du-Rhumel le 31 mai 1943 – Winston Churchill et Anthony Eden visitent le 97th BG (W. L. Ross)
-Berteaux le 16 janvier 1943 – Les Transmissions
-Mécaniciens du 97th BG








A Biskra, la journaliste Margaret Bourke-White n’hésite pas à partir en mission avec les B-17 (Life)






-Le B-17 All American, du 414th BS, heurté par un Messerschmitt 109 sur Bizerte au cours d’une attaque frontale le 10 février 1943. Il parvient à rentrer à Biskra sans profondeur gauche et avec toute la partie arrière zigzagante. Le mitrailleur de queue est resté sain et sauf dans sa tourelle. Après cette aventure, le 414th BS adoptera l’insigne. Ci-contre. -B-17 en vol sur le Constantinois (USAF)
-Plaque à la mémoire de l’équipage du B-17 du Squadron de missions spéciales 885th BS piloté par un équipage du 2nd BG écrasé dans le Gran Mioul en Italie, au cours d’une mission de parachutage au profit des Partisans, après avoir décollé de Maison-Blanche (Aero Relic)



















Mitrailleur de queue

-Mitrailleur latéral
-Réparation d’une coupole atteinte par la flak
-Dégâts de la flak

Maintenance des B-17 du 301st BG à Biskra – Février 1943

Maintenance des B-17 du 301st BG à Biskra – Février 1943

Aïn-M’lila, février 1943 – 301st BG – Abri mobile pour changement de
moteur, et moteur de B-17
Système de nettoyage des petites pièces







North American B-25 Mitchell





Les deux Bombardment Groups (Medium = Moyen) qui emploient les bombardiers moyens B-25 Mitchell sont déployés en Algérie à partir de novembre 1942 sur les terrains de Aïn-M’Lila, Berteaux, Canrobert, Philippeville et Télergma. Ils partent pour la Tunisie de juin à novembre 1943.
Puissamment armés, ils participent avec succès aux bombardements, à la désorganisation du réseau de communication allemand et italien et à l’assaut des concentrations de troupes. Le B-25 Mitchell est déjà fameux, seize B-25 avaient participé au célèbre raid de Doolittle sur Tokyo le 18avril 1942 en décollant du porte-avions Hornet.
Aux commandes d’un B-25 du 310th BG à Berteaux, le 15 janvier 1943




-Berteaux, le 15 janvier 1943  – Equipages du 310h BG
-L’équipage qui a accompli la 2000ème mission de son Group
-Aïn-M’Lila – Equipage du 321st BG,

446th BS





-Berteaux, le 9 mars 1943 – Les membres du 310th BG, 428th BS reçoivent le Purple Heart
-Berteaux, le 7 mars 1943 –
QG du 310th BG dans l’école d’agriculture, à proximité immédiate de l’aérodrome contruit sur les terres de l’école.
-Des vétérans du raid sur Tokio du 18 avril 1942 : Capitaine Found, majors Hoover et Wilder et capitaine Sessler







-B-25 de la 15th Air Force en vol vers la Tunisie
-B-25 du 310th BG en vol vers la Tunisie B-25 en vol vers la Tunisie
-B-25 en vol vers l’Italie




-B-25 du 310th BG de Berteaux en vol vers l’Italie – Le 11 janvier 1943
-B-25 en vol vers l’Italie – Le 1er septembre 1943
-Berteaux le 15 janvier 1943 – Compte-rendu de mission
-Le 19 juin 1943 – Le chien mascotte Vino a accompli 21 missions


-Camouflage à Youks-les-Bains – 1943
-Berteaux – Avitaillement d’un B-25 du 380th BS – 1943
-Le 9 mai 1943, ce sergent a actionné de l’intérieur les câbles de
commandes du B-25, sectionnés par la flak dans le poste de pilotage, guidé par les instructions du pilote



-Ces deux pilotes, abattus en Méditerranée, ont survécu sur leur radeau
-Radeau largable de B-25
-Novembre 1943 – Ces équipages qui ont accompli leur tour d’opération rentrent aux Etats-Unis pour faire la promotion des bons de guerre



-Berteaux, le 5 mars 1943 – B-25 du 310th BG
-Berteaux, le 13 février 1943 – Démontage d’un B-25 du 310th BG atteint par la flak, après un atterrissage sur le ventre
-Berteaux, le 7 mars 1943 – B-25 du 310th BG – Bombes de 500 lb

Ce B-25 a été endommagé sur la Sardaigne à la dérive, au fuselage et à un fuseau moteur par un Bf 109 qu’il a ensuite abattu

Atelier à Berteaux, le 7 mars 1943
Tourelle atteinte par la flak
Dégâts de la flak




Martin B-26 Marauder





17th BG - 34th BS - 37th BS - 95th BS - 432nd BS 319th BG - 438th BS - 439th BS - 440th BS 320th BG - 441st BS - 442nd BS - 443rd BS - 444th BS
Les trois Bombardment Groups (Medium) qui emploient les bombardiers moyens B-26 Marauder sont déployés en Algérie de décembre 1942 à juillet 1943 sur les terrains de Aïn-Beïda, Maison-Blanche, Montesquieu, Tafaraoui et Télergma, avant de partir en Tunisie et en Italie.
Remarque : Les Martin B-26 Marauder sont retirés du service en juin 1948. La catégorie A (Attack) étant supprimée au même moment, les Douglas A-26 Invader qui sont en service depuis septembre 1944 prennent alors la dénomination B-26 sous laquelle ils seront connus dans les guerres de Corée, d’Indochine et d’Algérie.

Déménagement de l’échelon roulant du 320th BG de Tafaraoui à
Montesquieu, en avril 1943

Déménagement du 320th BG de Tafaraoui à Montesquieu avec des C-47 et, ci-dessous, un C54 du 313th Tactical Airlift Group

Biskra, le 23 décembre 1942 – B-26 du 319th BG
Montesquieu – B-26 du 320th BG – 1943

B-26 cannibalisé du 17th BG Le 23 mars 1943 – Ce B-26 du 17th BG, touché par la flak, rejoint Télergma
où il atterrira sur le ventre
-Tafaraoui, le 12 février 1943 -Berteaux, le 7 mars 1943

Maintenance des B-26 du 320th BG à Montesquieu – 1943

Maintenance – 1943 Biskra, le 3 janvier 1943 – B-26 atteint par la flak
Montesquieu – 320th BG
L’équipage du B-26 qui a largué la 8.000. 000ème livre de bombe sur le
théatre méditerranéen





Le lieutenant-colonel John Fordyce, commandant le 320th Bomb Group, et son équipage trouvent la mort accidentellement en B-26 le 23 mai 1943 au décollage de Montesquieu
Ci-contre : Briefing du lieutenant-colonel Fordyce avant une mission
Ci-dessous : Le drapeau en berne sur la base de Montesquieu et les obsèques de l’équipage au cimetière de Souk-Ahras




Douglas A-20 Havoc





47th BG - 84th BS - 85th BS - 86th BS - 97th BS + 15th BS
Le 47th Bombardment Group (Medium) est la seul unité a avoir utilisé les bombardiers moyens Douglas A-20 Havoc en AFN. Il s’installe à Youks-les-Bains, à Canrobert et à Nouvion, avant de partir en Tunisie en avril 1943.
Le 15th Bombadment Squadron, Squadron d’entraînement isolé, se déplace avec des pilotes vétérans au profit de diverses unités à Tafaraoui, Tébessa, Youks-les-Bains et Nouvion avant d’être absorbé par le 47th BG en octobre 1943.
31 mai 1943 – Pilotes du 47th BG retour de mission
Le 21 décembre 1942 à Youks-les-Bains – Atterrissage sur le ventre du A20 Lady Jane du 85th BS après avoir été atteint par la flak



A-20 Havoc. A gauche : Installation des bombes et largage. En haut : Poste du mitrailleur, remarquer la hache pour sortir en cas de crash. A droite: Poste de pilotage










Curtiss P-40 Warhawk





33rd FG - 58th FS - 59th FS - 60th FS 325th FG - 317th FS - 318th FS - 319th FS
Les deux Fighter Groups qui emploient les chasseurs P-40 Warhawk sont déployés de novembre 1942 à avril 1943 sur les terrains de Berteaux, Maison-Blanche, Montesquieu et Télergma. Ils déménagent vers la Tunisie en novembre et juin 1943.
Pas très performants, les P-40 sont cependant fiables, rustique et faciles à mettre en Tmuvre. Ils encaissent bien les coups et sont appréciés pour l’attaque au sol.
Les P-40 du 33rd FG décolleront du Ranger le 10 novembre 1942 pour se poser à Port-Lyautey, au Maroc.
A Tafaraoui, peu après le Débarquement : Un P-40, un Spitfire et un Swordfish

P-40L du 33th, FG 59rd FS portant les couleurs de l’opération Torch
A Berteaux, Bob Hope et l’actrice Frances Langford devant un P-40 du
325th FG, 319th FS
Impacts de flak – 325th FG
P-40F du 325th Fighter Group, 318th Fighter Squadron à Montesquieu en mai 1943 (Gérard Paloque)

En Tunisie, atterrissage du commandant du 325th FG, après une collision en vol
325th FG, les mitrailleuses de 50
extérieures sont enlevées pour
améliorer les performances
P-40 du 325th FG à Maison-Blanche – 1943

P-40 à Montesquieu, P-40 du 325th FG, 318 FS
-A Mateur, en Tunisie
-Bf 109, baptisé Hoimann en hommage à Hermann Goering, remis en état par les mécaniciens du 325th FG





Lockheed P-38G Lightning





1st FG - 27th FS - 1st FS - 94th FS 14th FG - 37th FS - 48th FS - 49th FS 82nd FG - 95th FS - 96th FS - 97th FS
P-38 du 1st Fighter Group
Les trois Fighter Groups qui emploient les chasseurs P-38 Lightning sont déployés de novembre 1942 à avril 1943 sur les terrains de Maison-Blanche, Berteaux, Biskra, Châteaudun-du-Rhumel, Tafaraoui, Télergma et Youks-les-Bains. Ils partent vers la Tunisie et l’Italie à partir de juin 1943. Les redoutables P-38 excellent aussi bien dans la chasse que dans l’attaque au sol.

-Pilote du 1st FG avec cinq victoires aériennes.
-Pilote du 14th FG
-A Youks-les-Bains, ce pilote du 14th FG regarde les dégâts causés par un
poteau télégraphique lors d’une mission à basse altitude

Lockheed P-38G Lightning
Maintenance au 1st FG et mise à
niveau pour le réglage du compas

Maison-Blanche, le 14 septembre 1943 Le colonel Troy Keith, commandant le 14th FG, décolle à Berteaux pour une mission sur la
Sicile. Ci-dessous, à Youks-les-Bains le 16 décembre 1942, il sort du QG enterré

Le 31 mai 1943 – Pilotes de retour de mission à la Sénia
Ces pilotes totalisent six victoires

Armuriers au travail – 14th FG

Berteaux, le 26 février 1943 – L’infirmerie du 14th FG
Un commandant de Squadron est accompagné à son P-38 par ses
camarades, pour sa dernière mission
Découpage de la décoration d’un P38 pour la donner au pilote

Le 9 avril 1943 à Médiouna, au Maroc, trève pour le 14th FG
P-38 atteint par un bombardement à Biskra Biskra, le 15 janvier 1943 – Collision au sol de deux P-38

1st FG – Harold Lentz, Leonard Stephan et Howard Gilian qui totalisent sept victoires
14th FG – Virgil Smith totalise cinq
victoires le 14 décembre 1942
En juin 1943, Harley Vaughn et Lawrence Liebers, du 82nd FG,
totalisent neuf victoires

Ces pilotes du 82nd FG totalisent
treize victoires sur la Sardaigne
Ces pilotes du 82nd FG totalisent
trente-neuf victoires sur la Sicile Mai 1943 – Le major Harley Vaughn, commandant le
96th FS, et le colonel Weltman, commandant le 82nd FG -Synchronisation des montres avant une mission




Lockheed F-4 et F-5





3rd Photographic Group - 5th RCN Squadron - 12th RCN Squadron - 15th RCN Squadron - 23rd RCN Squadron.
Le 3rd Photographic Group est destiné à la reconnaissance photographique et à la cartographie. Il utilise des Lockheed F-4 et F5, versions non armées de reconnaissance photographique du P-38 Lightning.
Le Group arrive a Tafaraoui, La Sénia et Maison-Blanche en novembre et décembre 1942. Il utilisera différents aérodromes selon les besoins opérationnels, avant de partir pour la Tunisie en juin 1943. Une des particularités de ce Group est d’utiliser un Potez 540 comme laboratoire ambulant.
F-5 du 3rd Photographic Group – Oran-La Sénia décembre 1942

Le 27 décembre 1942, devant les hangars de Maison-Blanche délabrés par les bombardements, le colonel Elliot Roosevelt est décoré de la Distinguiched Flying Cross
A Maison-Blanche, le colonel Elliot Roosevelt décore ses pilotes du 5th RCN. Le général Alexander et le colonel Elliot Roosevel

Ce Potez 540 a été appelé à un avenir inespéré. Il porte les cocardes françaises et les étoiles américaines et il rend un dernier service en transportant le personnel, le laboratoire et l’équipement du 3rd Photo Group

Installation des appareils photos
dans un F-5
Le colonel Roosevelt et un de ses pilotes
Laboratoire photographique de campagne
 F-5D du 3rd Photographic Group

Récupération des appareils photo d’un F-5 et traitement des photos

Traitement des photos
Interprétation des photos