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Le No 79 de Pierre JARRIGE
  79-Archéologie aérienne.pps  
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Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)
             
Archéologie aérienne (2)

Ami(e) Internaute,
Ce soixante-dix-neuvième diaporama est le deuxième de trois diaporamas concernant l’archéologie aérienne en Algérie.
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. 
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. 
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. 
jarrige31@orange.fr 
http://www.aviation-algerie.com

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Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)































































Archéologie aérienne (2)

Ami(e) Internaute,

Ce soixante-dix-neuvième diaporama est le deuxième de trois
diaporamas concernant l’archéologie aérienne en Algérie. Faites
le circuler sans restriction !

Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent
entre parenthèses.

Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci
d’en parler autour de vous.

N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.

Bien cordialement. Pierre Jarrige.

Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com


Lambèse – Lambaesis

(Pierre Morizot)


Lambèse – Lambaesis

(Philippe Martin)


Madaure – Madauros

(Jean-Marie Meunier)


Madaure – Madauros

(Jean-Marie Meunier)


Madaure – Madauros

(Jean-Marie Meunier)


Mine romaine entre Batna et Khenchela

(André Chauv ière)


Tébessa – Theveste

Le ballon Caracalla survole la
porte Caracalla à Tébessa.
Scène imaginée par le
dessinateur aéronautique Marcel
Jeanjean, né à Tébessa où son
père était receveur des postes.


(Club de la Ferté-
Al i )


Tiddis – Castellum Tidditanorum

(Quintessences)


Timgad – Thamugadi (Alain Schlauder)


Timgad – Thamugadi
(Jean Lombardini)

Timgad – Thamugadi

(Jean Lombardini)


Timgad – Thamugadi

(Emmanuel Froidevaux)


Timgad – Thamugadi
(Bernard Mayer) (André Rojon)

Timgad – Thamugadi

(Emmanuel Froidev aux)


Timgad – Thamugadi

(Jacques Bonneu -EB 1/91)


Timgad – Thamugadi

(SHD)


Timgad – Thamugadi – L’ombre d’un B-26 sur l’amphithéatre

(Raymond Nomine)


Timgad – Thamugadi

Bell G2 de Gyrafrique devant devant l’arc de Trajan (André Morel)


Timgad – Thamugadi

André Morel, pilote de Gyrafrique,
devant l’arc de Trajan en Bell G2

(André Morel)


Timgad – Thamugadi

André Morel, pilote de Gyrafrique,
dans l’amphithéâtre en Bell G2

(André Morel)


TipasaAu printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des
absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à
gros bouillons dans les amas de pierres. À certaines heures, la campagne est noire de soleil. Les yeux
tentent vainement de saisir autre chose que des gouttes de lumière et de couleurs qui tremblent au
bord des cils. L'odeur volumineuse des plantes aromatiques racle la gorge et suffoque dans la chaleurénorme. À peine, au fond du paysage, puis-je voir la masse noire du Chenoua qui prend racine dans
les collines autour du village, et s'ébranle d'un rythme sûr et pesant pour aller s'accroupir dans la
mer… Au bout de quelques pas, les absinthes nous prennent à la gorge. Leur laine grise couvre les
ruines à perte de vue. Leur essence fermente sous la chaleur, et de la terre au soleil monte sur toute
l'étendue du monde un alcool généreux qui fait vaciller le ciel. Nous marchons à la rencontre de
l'amour et du désir… Que d'heures passées à écraser les absinthes, à caresser les ruines, à tenter
d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! Enfoncé parmi les odeurs sauvages et
les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon coeur à la grandeur insoutenable de ce ciel
gorgé de chaleur…

Albert Camus – Noces à Tipasa.

… Je retrouvais ici l'ancienne beauté, un ciel jeune, et je mesurais ma chance, comprenant enfin que
dans les pires années de notre folie le souvenir de ce ciel ne m'avait jamais quitté. C'était lui qui pour
finir m'avait empêché de désespérer. J'avais toujours su que les ruines de Tipasa étaient plus jeunes
que nos chantiers ou nos décombres. Le monde y recommençait tous les jours dans une lumière
toujours neuve. O lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant
leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver,
j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible…

Albert Camus – Retour à Tipasa.


Tipasa (en 1934)

(Jean Studer)


Tipasa

(Yves Breteau)


Tipasa

(Philippe Puech) Dernière diapositive