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Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)
             Le No 83 de Pierre JARRIGE
Ce quatre-vingt-troisième diaporama est le troisième d’une série
de cinq diaporamas consacrés aux meetings en Algérie.

83-Meetings-3
Ami(e) Internaute,
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. 
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. 
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. 
jarrige31@orange.fr 
http://www.aviation-algerie.com

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Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)















































































Meetings (3) 

Ami(e) Internaute, 

Ce quatre-vingt-troisième diaporama est le troisième d’une série 
de cinq diaporamas consacrés aux meetings en Algérie. Faites le 
circuler sans restriction ! 

Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent 
entre parenthèses. 

Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche 
des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci 
d’en parler autour de vous. 

N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. 

Bien cordialement. Pierre Jarrige. 

Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com 


En famille au meeting à La Sénia 

(André Billegas) 

Les meetings d’après-guerre 

Dès l'immédiat après-guerre, la reprise de l'activité 
aéronautique se manifeste par les meetings 
organisés dans les principales villes. 
La période est propice aux meetings, l'industrie 
aéronautique française est en plein renouveau, la 
propulsion à réaction impressionne les foules, tout 
le monde veut voir les fameuses patrouilles 
acrobatiques et les Parachutistes sont auréolés de 
la gloire acquise pendant la guerre. 
Les meetings sont avant tout des spectacles et les 
organisateurs s'efforcent d'imposer un déroulement 
harmonieux dans un minutage précis où les 
enchaînements du programme s'effectuent à la 
minute près. 
Les meetings participent également à la mission de 
propagande aéronautique en tâchant de 
déclencher des vocations chez les jeunes. Des 
stands d'information sont mis en place et des prix 
de faveur sont accordés aux enfants et aux 
étudiants. 


Les principaux meetings d’après-guerre 

28 octobre 1945 : Meeting à Kouba, à l’issue de la Semaine Aéronautique 
9 juin 1946 : Meeting organisé par l’Aéro-club de Constantine 
30 juin 1946 : Meeting organisé par l’Aéro-club de Philippeville 
29 septembre 1946 : Meeting à Boufarik pour le passage de la caravane de l'OFEMA 
20 juin 1948 : Meeting organisé par l’Aéro-club de Constantine 
19 juin 1949 : Meeting organisé par l’Aéro-club de Constantine 
4 juin 1950 : Meeting organisé par l’Aéro-club de Constantine, à l’issue de la semaine aéronautique 
15 avril 1951 : Meeting National de l'Air à Maison-Blanche 
22 avril 1951 : Meeting National de l'Air à Oran-La Sénia 
28 avril 1952 : Meeting National de l'Air à Oran-La Sénia 
10 mai 1953 : Meeting National de l'Air à Constantine 
17 mai 1953 : Meeting National de l'Air à Maison-Blanche 
9 mai 1954 : Meeting National de l'Air à Bône 
10 novembre 1957 : Meeting parachutiste à Oran-La Sénia 
1er novembre 1958 : Meeting aéro-parachutiste à Maison-Blanche 
4 octobre 1959 : Meeting National de l'Air à Maison-Blanche 
18 octobre 1959 : Meeting National de l'Air à Oran-La Sénia 
9 octobre 1960 : Meeting National de l'Air à Oran-La Sénia, à l’issue de la Semaine Aéronautique 


9 juin 1946 – L’Aéro-club de Constantine organise un meeting à Oued-Hamimim dans le but d'acquérir 
des avions. La manifestation se déroule en présence de Baldino, directeur de l'Aviation légère, Gabriel 
Perrot, directeur de l’Aviation légère pour l'AFN, des autorités et du conseiller général Etienne 
Muracciole. 
Au programme : Présentation des planeurs du club, lâcher de parachutistes du 1er RCP, voltige du 
commandant Merle en Stampe et en Dewoitine 520 et présentation des groupes de chasse 1/5 et 2/5 
de La Reghaïa en P-63 Kingcobra. 
Ci-dessous : Départ des parachutistes du 1er RCP depuis l’aérodrome de Sétif-Aïn Arnat 

(Gérard de Batds) 


9 juin 1946 – Les parachutistes du 1er RCP, un Ju 52 et les Kingcobra à Sétif-Aïn Arnat 

(Gérard de Batds) 


9 juin 1946 – Les Kingcobra à Sétif-Aïn Arnat décollent pour Oued-Hamimim 

(Gérard de Batds) 


Du 27 mai au 4 juin 1950, l’Aéro-club de 
Constantine organise une grande 
Semaine de propagande aéronautique 
commencée par le bal de la Nuit des 
ailes au Casino. Des manifestations 
aéronautiques, avec concours de 
vitrines, exposition de modèles réduits, 
baptêmes de l'air, compétitions de vol à 
voile et de modèles réduits, tombola et 
projection du film Le paradis des pilotes 
perdus ont lieu toute la semaine. 
Du 1er au 3 juin, un rallye aérien se 
déroule vers Redjas, Djidjelli, Bougie, 
Sétif, Batna et Biskra. L'arrivée du rallye 
à Biskra, le 2 juin, est l'occasion d'un 
meeting et d'une grande soirée de gala. 
Le 3 juin, retour par Canrobert, Aïn-
Beïda, Souk-Ahras, Bône et 
Philippeville. 
Le 4 juin, pour clôturer la Semaine, 
grand meeting à Oued-Hamimim avec 
course de vitesse en circuit fermé. 
Meeting 
du 4 juin 1950 
à Constantine 

4 juin 1950 – Meeting à 
Constantine-Oued Hamimim 



4 juin 1950 – Meeting à 
Constantine-Oued 
Hamimim 



Les Meetings Nationaux 



Les plus grandes foules sont rassemblées à l'occasion 
des Meetings Nationaux de l’Air qui naissent en 1951 à 
l'initiative de la Fondation des oeuvres sociales de l'Air, 
appuyée par l'armée de l'Air, afin de se procurer les 
ressources nécessaires à sa mission d'assistance aux 
familles de l'Air, civiles ou militaires, dans le deuil, la 
maladie ou le besoin. 
De beaux plateaux sont réunis pour les Meetings 
Nationaux de l’Air : Voltige en avion et en planeur par 
les meilleurs pilotes, parachutisme par des sélections 
de l'armée de l'Air, des troupes aéroportées, de la 
Marine nationale et des meilleurs chuteurs masculins et 
féminins, présentation d'avions commerciaux et 
militaires, présentation de la patrouille de l'armée de 
l’Air et des patrouilles civiles, largage massif de 
parachutistes militaires. Le premier meeting national de 
l'air en Algérie a lieu à Maison-Blanche le 15 avril 1951. 
Le spectacle doit beaucoup à la qualité du 
présentateur, Jacques Noetinger, ancien pilote de 
chasse, qui commente avec brio le spectacle. Il crée et 
utilise pour la première fois le terme improvisé de 
Patrouille de France à Maison-Blanche le 17 mai 1953. 
Le dernier meeting aura lieu à La Sénia le 9 octobre 
1960, avec la Patrouille de France sur Mystère IVA, la 
Patrouille de Saint-Yan sur Stampe et les parachutistes 
Jean-Claude Dubois, Michel Prik et Monique Gaillard. 


15 avril 1951 – Meeting National de l’Air à 
Maison-Blanche devant une foule considérable. Le 
gouverneur général Edmond Naegelen, qui va quitter 

l'Algérie, remet le Norécrin sanitaire F-BFLC Ville-
d'Alger à l’Aéro-club d'Algérie. Le meeting est 
endeuillé par la mort en planeur d’André Costa, la 
veille, en convoyant un C 800 devant participer à la 
manifestation. 


15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche 



15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche 



15 avril 1951 

Meeting à Maison-Blanche 



15 avril 1951 
Meeting à Maison-
Blanche 

15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche 


15 avril 1951 

Meeting à Maison-Blanche 


15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche 


15 avril 1951 

Meeting à 
Maison-Blanche 



15 avril 1951 

Meeting à Maison-Blanche 


15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche 

(Archives privées) 


15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Le gouverneur général Edmond Naegelen 

(Archives privées) 


15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Passage de Marcel Doret 

(Jeanne Neveu) 


15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Marcel Doret 

(Jeanne Neveu) 


15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Fred Nicole, Marcel Doret et Henri Ferraris à droite 

(Jeanne Neveu) 


(Jeanne Neveu) 
15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Vampire de la 5ème Escadre de Chasse 

(Jeanne Neveu) 
15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Vampire de la 5ème Escadre de Chasse 

(Jeanne Neveu) 
15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Passage des Vampire de la 5ème Escadre de Chasse 

(Archives privées) 
15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – Les Ju 52 larguent les parachutistes 

(Archives privées) 
15 avril 1951 – Meeting à Maison-Blanche – L’arrivée au sol 

Du 2 avril au 20 avril 1951 

Le long voyage aller et retour en plus 
de 45 heures de vol en vingt jours en 
Stampe de Louis Notteghem, chef-
pilote de Saint-Yan, venu participer 
aux meetings du 8 avril à Tunis et du 
15 avril à Maison-Blanche. 

(Patrice Notteghem) 
Louis Notteghem à Maison-Blanche 

(Pierre Llopis) 

28 avril 1952 – Oran-La Sénia – Meeting national de l’Air avec Marcel Doret, Louis Notteghem, Fred 
Nicole, Elizabeth Boselli, Léo Valentin, Monique Laroche, Pierre Lard et la Patrouille d'Etampes. 
Présentation du SO 30P Bretagne et du Breguet 763 Deux-Ponts. Une course de Vampire organisée à 
cette occasion entre Paris et Oran est remportée par la patrouille Mazoyer-Gastal en 2 h 07. 
Ci-dessous : Marcel Doret et son Dewoitine à La Sénia 

(Serge Rastaing) 


Fin avril 1952 – Marcel Doret s’arrête à 
Tlemcen-Lismara sur le chemin du retour, après 
le meeting d’Oran 


(Jacques Dupuy) 


10 mai 1953 – Constantine-Oued 
Hamimim 
Premier Meeting National de l’Air de 
l’année 



10 mai 1953 – Meeting National de l’Air à Constantine 



17 mai 1953 – Meeting national de l'air à Maison-
Blanche 

30 000 spectateurs assistent au meeting dont le 
général Leroy, commandant l'Air en Algérie, est 
commissaire général technique. 
Michel Berlin, moniteur à Saint-Yan, accroche le sol 
au cours d'un tonneau à basse altitude devant les 
tribunes. 
A cette occasion, la FAA tient son assemblée 
générale et l’Aéro-club d'Algérie organise le Rallye-
rassemblement d'avions de tourisme. 



17 mai 1953 – Meeting National de l’Air à Maison-Blanche 



Le 16 mai 1953, veille du meeting : Henri Dumortier, Michel Berlin, Lucien Saucède, Charles 
Boissonade et, de dos, le capitaine Charpentier et un journaliste 

(Lucien Saucède) 


17 mai 1953 – Meeting à Maison-Blanche – Michel Berlin à droite 

(Jeanne Neveu) 


17 mai 1953 – Meeting à Maison-Blanche – Michel Berlin, après sa démonstration en planeur Nord 

2000 

(Jeanne Neveu) 


(Labo-Photo) 
(L Echo d Alger) 
17 mai 1953 – Maison-Blanche – Michel Berlin, en Stampe, accroche le sol devant les tribunes, il s’en 
tire sans mal ! 

17 mai 1953 – Meeting à Maison-Blanche – Un F-84 Thunderjet de la Patrouille de France 

(Jeanne Neveu) 


17 mai 1953 – Meeting à Maison-Blanche – A l'occasion du tournoi avec les Skyblazers de l’USAF, Jacques 
Noetinger, dans l'enthousiasme de l'action, utilise pour la première fois le terme improvisé de Patrouille de France. 
La Patrouille de France, commandée par Pierre Delachenal, remporte le tournoi et la coupe de la Ville d'Alger en 
pratiquant quelques figures téméraires dont l'éclatement vertical suivi du croisement des avions, figure interdite par 
l’USAF aux Skyblazers. 
Ci-dessous : La Patrouille de France en F-84 Thunderjet dans le ciel de Maison-Blanche. 


(Jeanne Neveu) 


17 mai 1953 – Meeting à Maison-
Blanche – Interview d’Elisabeth 
Boselli 

(Jeanne Neveu) 

17 mai 1953 – Meeting 
Maison-Blanche – 
parachutistes 

féminines 

(Jeanne Neveu) 
à 
Les 

(Jeanne Neveu) 
17 mai 1953 – Maison-Blanche – Les parachutistes féminines 

(Jeanne Neveu) 
17 mai 1953 
Meeting à Maison-
Blanche – Un 
parachutiste entouré 
des quêteuses au 
profit des OEuvres 
sociales de l’Air 


9 mai 1954 – Meeting National de 
l’Air à Bône 


Programme du meeting signé par Marcel 


9 mai 1954 – Meeting National de l’Air à Bône 


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