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Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)
Le No 86 de Pierre JARRIGE 
Ce quatre-vingt-sixième diaporama et le premier de huit
diaporamas concernant les visiteurs en Algérie de 1946 à 1962

86-Visiteurs-1-1946-1948
Ami(e) Internaute,
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. 
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. 
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. 
jarrige31@orange.fr 
http://www.aviation-algerie.com

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Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)
















































































































Visiteurs (1) 1946-1948

Ami(e) Internaute,

Ce quatre-vingt-sixième diaporama et le premier de huit
diaporamas concernant les visiteurs en Algérie de 1946 à 1962 .
Faites le circuler sans restriction !

Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent
entre parenthèses. Les extraits de presse sont du Journal d’Alger.

Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci
d’en parler autour de vous.

N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.

Bien cordialement. Pierre Jarrige.

Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com


Visiteurs – 1


Les motifs de visites d’aéronefs et de personnalités en Algérie sont multiples : Escales
techniques, inspections d’unités, présentations de matériels, tournées théâtrales ou
artistiques, rencontres sportives, essais d’aéronefs.
La situation géographique et la qualité des installations aéroportuaires font de l’Algérie la porte
d’entrée privilégiée pour les trajets vers l’Afrique et une possibilité d’escales pour les vols entre
le Maroc et la Tunisie. Malheureusement, des accidents graves ont quelques fois eu lieu au
cours de ces transits.
L’Algérie a souvent été, au départ de la métropole, la destination des avions de l’armée de l’Air
et de l’Aéronautique Navale pour l’entraînement aux vols à grande distance et les
qualifications de chef de patrouille.
La guerre d’Algérie, la découverte du pétrole et la mise en valeur du territoire amènent de
nombreux déplacements de militaires haut gradés, de politiciens ou d’hommes d’affaire. Les
artistes et les sportifs de tous genres viennent régulièrement exercer leurs talents sur les
scènes et les stades.
Les chasseurs interceptent parfois des avions étrangers soi-disant égarés, ou trop curieux de
ce qui se passe à Colomb-Béchar, Reggan ou ailleurs.

Remarque : La présence de politiciens dans les diaporamas à venir ne traduit pas de la
sympathie ou de l’estime pour ces personnages.


24 mai 1946 – Lartigue – Lockheed PV-1 Ventura du contre-amiral Nomy venu inspecter la base

(ARDHAN)


24 mai 1946 – Lartigue – Le contre-amiral Nomy inspecte la base de Lartigue

(ARDHAN)


26 septembre 1946 – Boufarik
Passage de la caravane de l’Office français d’exportation de matériel
aéronautique (OFEMA) avec un Nord 1201 Norécrin (Duperré), un Nord 1101
(Grégory), le Guechais-Roche T35 F-BBCZ (Lepreux) et le Morane 571 F-BBGB
(Guyon), escortés par un NC701 Martinet et un Caudron Goéland sous le
commandement du commandant Garde.
La caravane arrive à Boufarik après escales à Calvi, Cagliari, Tunis et
Constantine. Elle repartira pour Oran et Casablanca avant de repasser, le
11 octobre, en route pour Tunis.

(Le Pingouin)


1946 – La Sénia – Vickers Wellington


(C. Defever)

9 avril 1947 – Maison-Blanche – Présentation du Norécrin



30 mai 1947 – Maison-Blanche

Présentation du Miles M.57 Aerovan
Nommé Atalante en France pour une version sous
licence qui n’a pas été construite



25 juin1947 – Maison-Blanche
Présentation du SUC 10 Courlis


Le Courlis de passage à Burdeau

(Tallandier)

28 novembre 1947 – Accident du général Leclerc

Le général Leclerc, devenu inspecteur général en
Afrique du Nord, est arrivé à Oran le 26 novembre
pour une manoeuvre dans la région d’Arzew.
Après une prise d’armes le 28 au matin, il décolle
de La Sénia à 10 h 15 pour Colomb-Béchar avec
son avion attitré, le Mitchell B-25 baptisé Tally 2 (du
nom de la commune de la Somme où est né le
général), malgré la tempête de sable annoncée.
L’atterrissage prévu à 11 h 45 est repoussé deux
fois d’un quart d’heure.
Après un dernier message à 10 minutes de
l’arrivée, l’avion percute le talus de la voie ferrée.
Tous les occupants de l’avion décèdent dans cet
accident. Outre l’équipage : Lt Delluc (pilote), Lt
Pilleboue (navigateur), AC Guillou (mécanicien) et
SC Lamotte (radio), le Mitchell transporte le Gal
Leclerc, les Cnl Fieschi, Clémentin, Garreau de la
Méchenie et Fouchet, le CV Frichement, le Cdt
Meyrand et le SL Miron de l’Espinay.
Un treizième corps portant un uniforme de l’armée
de l’Air avec le grade de lieutenant, trouvé dans les
débris de l’avion, ne sera jamais identifié.


(Michel Van Leberghe)
(Henri Lafite)
(Henri Lafite)
Le général Leclerc à Oran et le B-25 Mitchell, avant l’embarquement fatal
(Jean-Paul Thévenot)

La Chapelle ardente à Oujda (Tallandier)
Dernière photo du général Leclerc, avec et les généraux Olléris, cdt la
10ème Région Militaire, et Conne, cdt la division d’Oran
(CDHA)
L’emplacement du monument et le site de l’accident (Tallandier)
(François Malnoy)

Alger, le 4 décembre 1947 Le père Bienvenue bénit les cercueils avant le
départ d’Oujda
Alger, le 4 décembre 1947 – Embarquement des
cercueils sur le croiseur Emile-Bertin
(Tallandier) (Tallendier)
(Tallendier)

Le Monument, inauguré le 28 novembre 1948 (CDHA)


(Documents Henri Lafite)

1947 – Avro MW 265 York, codé PA2, de l’Aéronautique Navale de passage à Lartigue

(Anciens Cols Bleus)


1947 – Avro MW 265 York de l’Aéronautique Navale de passage à Bône-Les Salines

(ARDHAN)


7 janvier 1948 – Réception d’Eric Nessler,
champion de vol à voile



Croisière Bleue mars-avril 1948

La Croisière Bleue, destinée à promouvoir le Norécrin et organisée par Paul Legastellois (photo),
compte 22 Norécrin, un Nord 1100 et un Junkers 52 d’accompagnement. Elle effectue le trajet figuré
sur le foulard "souvenir" ci-dessous.


(Daniel Anseaume) (Daniel Anseaume)


Croisière Bleue – Bône-Les Salines, le 31 mars 1948

(Daniel Anseaume)


Croisière Bleue – Boufarik, le 31 mars 1948

(L’Echo d’Alger)

(Daniel Anseaume)

Croisière Bleue – Boufarik, le 31 mars 1948

(Pierre Laffargue)


Croisière Bleue – Boufarik, le 31 mars 1948

(Daniel Anseaume)


Croisière Bleue – Le Ju 52 d’accompagnement

(Daniel Anseaume)


Croisière Bleue – Guy et Maurice Anseaume

(Daniel Anseaume)


Croisière Bleue – Boufarik, le 2 avril1948
Ferdinand Duperré, pilote de la SNCAN
(en blanc), Rémi Saint-André, de l’Aéroclub
d’Algérie et Madame, Jean Chapelle
(représentant le Norécrin en Algérie),
Marcel Rey et Perrot.


(Pierre Laffargue)


Croisière Bleue – Boufarik, le 2 avril 1948 – Charly Finaltéry, de
Radio-Alger, s’entretient avec René Prévost, président de l’Aéroclub
d’Algérie. Paul Legastellois est à gauche

(Pierre Laffargue)


3 avril 1948 – Boufarik – Arrivée de Moutet, du Conseil de la République, et Ramadier, ministre de la
Défense.

(Pierre Laffargue)


(Guy Rolland)

27 mai 1948
Traversée mouvementée vers Bône
pour le général de Montsabert et son
épouse, accompagnant les drapeaux et
les étendards des unités de la 3ème
DIA de retour en Algérie avec un NC
701 de l’ELA 54 basée en Allemagne à
Baden-Oos

ELA 54


21 août 1948 – Le croiseur américain Columbus
est dans le port d’Alger avec son hélicoptère
Sikorski S 52 piloté par George Heines et Douglas
Mitchell – L’hélicoptère largue une gerbe sur le
Monument aux Morts et va se poser au Caroubier
(Pierre Poutensan)
(Pierre Laffargue)
(Pierre Poutensan)

21 août 1948 – Signatures de l’équipage du Sikorski S 52 du Colombus sur le Livre d’Or de l’Aéro-club
d’Algérie


19 décembre 1948 – Maison-

Blanche
Arrivée de Moch, ministre de
l’Intérieur, en voyage en Lockheed
18



1948 – Maison-Blanche – Lockheed F-5G Lightning du ER 1/33 Belfort en provenance du Maroc

(Yves Donius)


1948 – La Sénia – Martin PBM-5A Mariner de l’US Navy


(Simone Castex)


1948 – La Sénia – Sikorski S 52 du porte-avions américain USS Kansas mouillé à Mers-El-Kébir

(Michel Van Leberghe)


1948 – La Sénia – Vultee BT-13 Valiant venant de l’école de Meknès

(Michel Van Leberghe)


(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia – Boeing B-29 de l’USAF.

1948 – La Sénia – Douglas C-118 Liftmaster (version militaire du DC-6) du Transport Command

(Michel Van Leberghe)


1948 – La Sénia – Republic P-47 Thunderbolt du GAEL de Villacoublay

(Michel Van Leberghe)


1948 – La Sénia – Junkers 88 de l'EPS 1/81, venant de Tunisie

(Michel Van Leberghe)


1948 – La Sénia – Beechcraft UC-45

(Michel Van Leberghe)


1948 – La Sénia
Bell P-63 Kingcobra de l’EC 5
venant de Tunisie

(Michel Van Lerberghe)

1948 – La Sénia – De Havilland DH 98 Mosquito de l’EC 1/3 Corse de Rabat

(Michel Van Leberghe)


1948 – La Sénia – Hawker Hurricane du CIC de Meknès

(Michel Van Leberghe) Dernière diapositive