Tous
les dossiers de Pierre Jarrige (A/C
du No 1)
Visiteurs (1) 1946-1948
Ami(e) Internaute,
Ce quatre-vingt-sixième diaporama et le
premier de huit
diaporamas concernant les visiteurs en
Algérie de 1946 à 1962 .
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont
les noms apparaissent
entre parenthèses. Les extraits de
presse sont du Journal d’Alger.
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie
que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et
des témoignages, merci
d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas à me demander les
diaporamas précédents.
Bien cordialement. Pierre Jarrige.
Jarrige31@orange.fr
http://www.aviation-algerie.com
Visiteurs – 1
Les motifs de visites d’aéronefs et de
personnalités en Algérie sont multiples
: Escales
techniques, inspections d’unités,
présentations de matériels, tournées
théâtrales ou
artistiques, rencontres sportives,
essais d’aéronefs.
La situation géographique et la qualité
des installations aéroportuaires font de
l’Algérie la porte
d’entrée privilégiée pour les trajets
vers l’Afrique et une possibilité
d’escales pour les vols entre
le Maroc et la Tunisie. Malheureusement,
des accidents graves ont quelques fois
eu lieu au
cours de ces transits.
L’Algérie a souvent été, au départ de la
métropole, la destination des avions de
l’armée de l’Air
et de l’Aéronautique Navale pour
l’entraînement aux vols à grande
distance et les
qualifications de chef de patrouille.
La guerre d’Algérie, la découverte du
pétrole et la mise en valeur du
territoire amènent de
nombreux déplacements de militaires haut
gradés, de politiciens ou d’hommes
d’affaire. Les
artistes et les sportifs de tous genres
viennent régulièrement exercer leurs
talents sur les
scènes et les stades.
Les chasseurs interceptent parfois des
avions étrangers soi-disant égarés, ou
trop curieux de
ce qui se passe à Colomb-Béchar, Reggan
ou ailleurs.
Remarque : La présence de politiciens
dans les diaporamas à venir ne traduit
pas de la
sympathie ou de l’estime pour ces
personnages.
24 mai 1946 – Lartigue – Lockheed PV-1
Ventura du contre-amiral Nomy venu
inspecter la base
(ARDHAN)
24 mai 1946 – Lartigue – Le
contre-amiral Nomy inspecte la base de
Lartigue
(ARDHAN)
26 septembre 1946 – Boufarik
Passage de la caravane de l’Office
français d’exportation de matériel
aéronautique (OFEMA) avec un Nord 1201
Norécrin (Duperré), un Nord 1101
(Grégory), le Guechais-Roche T35 F-BBCZ
(Lepreux) et le Morane 571 F-BBGB
(Guyon), escortés par un NC701 Martinet
et un Caudron Goéland sous le
commandement du commandant Garde.
La caravane arrive à Boufarik après
escales à Calvi, Cagliari, Tunis et
Constantine. Elle repartira pour Oran et
Casablanca avant de repasser, le
11 octobre, en route pour Tunis.
(Le Pingouin)
1946 – La Sénia – Vickers Wellington
(C. Defever)
9 avril 1947 – Maison-Blanche –
Présentation du Norécrin
30 mai 1947 – Maison-Blanche
Présentation du Miles M.57 Aerovan
Nommé Atalante en France pour une
version sous
licence qui n’a pas été construite
25 juin1947 – Maison-Blanche
Présentation du SUC 10 Courlis
Le Courlis de passage à Burdeau
(Tallandier)
28 novembre 1947 – Accident du général
Leclerc
Le général Leclerc, devenu inspecteur
général en
Afrique du Nord, est arrivé à Oran le 26
novembre
pour une manoeuvre dans la région
d’Arzew.
Après une prise d’armes le 28 au matin,
il décolle
de La Sénia à 10 h 15 pour Colomb-Béchar
avec
son avion attitré, le Mitchell B-25
baptisé Tally 2 (du
nom de la commune de la Somme où est né
le
général), malgré la tempête de sable
annoncée.
L’atterrissage prévu à 11 h 45 est
repoussé deux
fois d’un quart d’heure.
Après un dernier message à 10 minutes de
l’arrivée, l’avion percute le talus de
la voie ferrée.
Tous les occupants de l’avion décèdent
dans cet
accident. Outre l’équipage : Lt Delluc
(pilote), Lt
Pilleboue (navigateur), AC Guillou
(mécanicien) et
SC Lamotte (radio), le Mitchell
transporte le Gal
Leclerc, les Cnl Fieschi, Clémentin,
Garreau de la
Méchenie et Fouchet, le CV Frichement,
le Cdt
Meyrand et le SL Miron de l’Espinay.
Un treizième corps portant un uniforme
de l’armée
de l’Air avec le grade de lieutenant,
trouvé dans les
débris de l’avion, ne sera jamais
identifié.
(Michel Van Leberghe)
(Henri Lafite)
(Henri Lafite)
Le général Leclerc à Oran et le B-25
Mitchell, avant l’embarquement fatal
(Jean-Paul Thévenot)
La Chapelle ardente à Oujda (Tallandier)
Dernière photo du général Leclerc, avec
et les généraux Olléris, cdt la
10ème Région Militaire, et Conne, cdt la
division d’Oran
(CDHA)
L’emplacement du monument et le site de
l’accident (Tallandier)
(François Malnoy)
Alger, le 4 décembre 1947 Le père
Bienvenue bénit les cercueils avant le
départ d’Oujda
Alger, le 4 décembre 1947 – Embarquement
des
cercueils sur le croiseur Emile-Bertin
(Tallandier) (Tallendier)
(Tallendier)
Le Monument, inauguré le 28 novembre
1948 (CDHA)
(Documents Henri Lafite)
1947 – Avro MW 265 York, codé PA2, de
l’Aéronautique Navale de passage à
Lartigue
(Anciens Cols Bleus)
1947 – Avro MW 265 York de
l’Aéronautique Navale de passage à
Bône-Les Salines
(ARDHAN)
7 janvier 1948 – Réception d’Eric
Nessler,
champion de vol à voile
Croisière Bleue mars-avril 1948
La Croisière Bleue, destinée à
promouvoir le Norécrin et organisée par
Paul Legastellois (photo),
compte 22 Norécrin, un Nord 1100 et un
Junkers 52 d’accompagnement. Elle
effectue le trajet figuré
sur le foulard "souvenir" ci-dessous.
(Daniel Anseaume) (Daniel Anseaume)
Croisière Bleue – Bône-Les Salines, le
31 mars 1948
(Daniel Anseaume)
Croisière Bleue – Boufarik, le 31 mars
1948
(L’Echo d’Alger)
(Daniel Anseaume)
Croisière Bleue – Boufarik, le 31 mars
1948
(Pierre Laffargue)
Croisière Bleue – Boufarik, le 31 mars
1948
(Daniel Anseaume)
Croisière Bleue – Le Ju 52
d’accompagnement
(Daniel Anseaume)
Croisière Bleue – Guy et Maurice
Anseaume
(Daniel Anseaume)
Croisière Bleue – Boufarik, le 2
avril1948
Ferdinand Duperré, pilote de la SNCAN
(en blanc), Rémi Saint-André, de
l’Aéroclub
d’Algérie et Madame, Jean Chapelle
(représentant le Norécrin en Algérie),
Marcel Rey et Perrot.
(Pierre Laffargue)
Croisière Bleue – Boufarik, le 2 avril
1948 – Charly Finaltéry, de
Radio-Alger, s’entretient avec René
Prévost, président de l’Aéroclub
d’Algérie. Paul Legastellois est à
gauche
(Pierre Laffargue)
3 avril 1948 – Boufarik – Arrivée de
Moutet, du Conseil de la République, et
Ramadier, ministre de la
Défense.
(Pierre Laffargue)
(Guy Rolland)
27 mai 1948
Traversée mouvementée vers Bône
pour le général de Montsabert et son
épouse, accompagnant les drapeaux et
les étendards des unités de la 3ème
DIA de retour en Algérie avec un NC
701 de l’ELA 54 basée en Allemagne à
Baden-Oos
ELA 54
21 août 1948 – Le croiseur américain
Columbus
est dans le port d’Alger avec son
hélicoptère
Sikorski S 52 piloté par George Heines
et Douglas
Mitchell – L’hélicoptère largue une
gerbe sur le
Monument aux Morts et va se poser au
Caroubier
(Pierre Poutensan)
(Pierre Laffargue)
(Pierre Poutensan)
21 août 1948 – Signatures de l’équipage
du Sikorski S 52 du Colombus sur le
Livre d’Or de l’Aéro-club
d’Algérie
19 décembre 1948 – Maison-
Blanche
Arrivée de Moch, ministre de
l’Intérieur, en voyage en Lockheed
18
1948 – Maison-Blanche – Lockheed F-5G
Lightning du ER 1/33 Belfort en
provenance du Maroc
(Yves Donius)
1948 – La Sénia – Martin PBM-5A Mariner
de l’US Navy
(Simone Castex)
1948 – La Sénia – Sikorski S 52 du
porte-avions américain USS Kansas
mouillé à Mers-El-Kébir
(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia – Vultee BT-13 Valiant
venant de l’école de Meknès
(Michel Van Leberghe)
(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia – Boeing B-29 de l’USAF.
1948 – La Sénia – Douglas C-118
Liftmaster (version militaire du DC-6)
du Transport Command
(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia – Republic P-47
Thunderbolt du GAEL de Villacoublay
(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia – Junkers 88 de l'EPS
1/81, venant de Tunisie
(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia – Beechcraft UC-45
(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia
Bell P-63 Kingcobra de l’EC 5
venant de Tunisie
(Michel Van Lerberghe)
1948 – La Sénia – De Havilland DH 98
Mosquito de l’EC 1/3 Corse de Rabat
(Michel Van Leberghe)
1948 – La Sénia – Hawker Hurricane du
CIC de Meknès
(Michel Van Leberghe) Dernière
diapositive