mis à jour / updated :



      

       

   87-Visiteurs-2-1949-1954.pps    
    impPDF
                                          
Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)
Le No 87 de Pierre JARRIGE 
Ce quatre-vingt-septième diaporama et le deuxième de huit
diaporamas concernant les visiteurs en Algérie de 1946 à 1962 .

Visiteurs (2) 1949-1954

Ami(e) Internaute,
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. 
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. 
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. 
jarrige31@orange.fr 
http://www.aviation-algerie.com


Image
5 février 1949 – La Sénia – Sikorsky S 51 (HO3S) de l’US Navy
(Georges Vieville)
Image
15 février 1949 – La Sénia – Glenn Martin B-26 Marauder du CEAM
(Georges Vieville)
Image
20 février 1949 – La Sénia – Glenn Martin 167 du GLAM
(Georges Vieville)
Image
7Mars 1949 – La Sénia – Bell P-63 Kingcobra du Groupe de chasse 1/5 Vendée (Georges Vieville)




Image
10 mars 1949 – La Sénia – LeO 45 du GTLA 2/60 GAEL
(Georges Vieville)
Image
10 mars 1949 – La Sénia – Lockheed F-5 Lightning du Groupe de reconnaissance 1/33 Belfort en provenance du Maroc
Image
10 mars 1949 – La Sénia – Douglas C-54 Skymaster de l’USAF (version militaire du DC-4) (Georges Vieville)
Image
Octobre 1949 – La Sénia – Avro York

(Georges Vieville)

11 novembre 1949 – 5 secondes en ballon
A l'occasion de l’Exposition Philatélique, le ballon de 900 m3 Ville d'Alger, monté par les aéronautes Pierre Jacquet (champion de France d'altitude), Georges Cormier (qui avait fait des ascensions à Oran en 1910) et le journaliste Charly Finaltéri est lâché sur le Forum, devant le Gouvernement Général, en emportant 2 000 aérogrammes numérotés. Le vol se termine en bas des escaliers du Bd Laferrière. Le ballon s'affale rue Berthezène, alors que les voitures du rallye organisé pour cette circonstance s'apprêtaient à se lancer à la poursuite du ballon.
Image
1949 – La Sénia – Handley Page Halifax du Groupe de transport 1/25 Tunisie
(Henri Chatel)
Image
1949 – La Sénia – Douglas B-26 Invader de l’USAF
(Georges Vieville)
Image
1949 – La Sénia – Douglas R6D-1 Liftmaster (version navale du DC-6) du Squadron VR-6 de l’US Navy 
Simone Castex
Image
4 mars 1950 – Maison-Blanche – L’avion italien Nardi FN 305, à côté d’un Norécrin lors du Rallye des Avions sanitaires
(Pierre D Amico)








29 juillet 1950 – Accident du Bristol 170 F-BENF d'Air-Transport entre Aoulef et Gao.
Pilote : Robert Le Maligou, mécanicien : Alfred Hirtz, radio : Henri Mariès, navigateur: Lucien Pelletier.
Les vingt-six occupants périssent. L'épave est retrouvée en fin de journée par le DC 4 du GLAM transportant des élèves de l'ENAC en voyage d'étude.
Les papiers de bord ont été retrouvé par hasard sur une piste, à 50 km, par un véhicule de secours.

(La Dépêche quotidienne)

Plus  aviation-safety.net 



        

        

30 juillet 1950 Visite à Alger des élèves de l'ENAC


12 octobre 1950 – L’Aéro-club  d’Algérie reçoit des membres de l’équipage du Commandant-Charcot  (La Dépêche quotidienne)

Image
Novembre 1950 – La Sénia North American P-51D Mustang du Groupe de reconnaissance 2/33 Savoie
(Henri Harraca)
Image
10 novembre 1950 – Hippodrome du Caroubier (Alger) – Ballon hollandais publicitaire Philips
(Archives privées)
Image
10 novembre 1950 – Hippodrome du Caroubier (Alger) – Ballon hollandais publicitaire Philips
(Archives privées)
Image
10 novembre 1950 – Hippodrome du Caroubier (Alger) – Ballon hollandais publicitaire Philips
(Archives privées)
Image
1950 – La Sénia – Lockheed F-5 Lightning du Groupe de reconnaissance 1/33 Belfort  (Henri Chatel)

Image
1950 – Maison-Blanche Boeing B-29 de l’USAF (28th
Strategic Reconnaissance Wing) (Clément Charrut)
Image
3 et 4 mars 1951 – Maison-Blanche – L’hélicoptère Hiller 360 F-BEEG des laines Pingouin et des chaussettes Stemm, piloté par Henry, fait une démonstration et donne des baptêmes à Maison-Blanche et dans le port d’Alger. (Anne Marie De Sansonetti) (Anne-Marie De Sansonetti) (Pierre Laffargue)
(Pierre Laffargue)



Image
15 mars 1951 – Dassault 315 de l’EOM 83 Béthune, venant de Bangui, accidenté à El-Goléa
Image
1951 – La Sénia – Vampire de
l’Escadron de chasse 1/2 Cigognes
(Henri Chatel)
Image
1951 – La Sénia – Vampire de l’Escadron de chasse 1/2 Cigognes
(Henri Chatel)
Image
Juillet 1952 – Nord 1402 Noroit de l’Aéronautique Navale en essais à Thiersville (ARDHAN) (ARDHAN)
Image
1952 – Lartigue – SE 161 Languedoc de l’escadrille 31S de l’Aéronautique Navale, venu des Mureaux
(ARDHAN)
Image
1952 – Philippeville – Fairchild C-82 Packett de l’USAF embarquant des parachutistes du 1er RCP
(Alain Crosnier)
Image
1952 – Maison-Blanche – North American AJ Savage de l’US Navy
(Gérard (Gérard Jarrige)
(Gérard)
Image
1952 – La Sénia – Sikorsky HUP-2 du porte-avions USS Coral Sea de l’US Navy

(Claude Petit)




                          

Image
1952 – La Sénia – Douglas C-54 Skymaster de l’USAF (version militaire du DC-4)


(Claude Petit)
Image
21 décembre 1953 – Blida – Morane-Saulnier MS 500 Criquet d’Oujda


(Louis Padiou)
Image
1953 – La Sénia – De Havilland 114 Heron de l’UAT lors d’un convoyage vers l’Afrique Equatoriale

(Jean Mercier)
Image
1953 – Constantine
Le Maréchal Juin, enfant du Constantinois, en compagnie de Charles Filippi, président de l’Aéro-club de Constantine
(Joseph Santacreu)
Image
1953 – Maison-Blanche Olivia De Havilland arrive en De Havilland DH 106 Comet
(Algeria)
Image
Novembre 1954 – Mitterand, ministre de l’Intérieur, arrive dans le Constantinois
(INA)
Image
1954 – Maison-Blanche – Grumman AF-2
Guardian du Squadron VF-36 l’US Navy
Frédéric-Henri
Image
1954 – La Sénia – Sikorsky S-55 (HO4S) de l’US Navy
(Henri Harraca) 

Image>
1954 – Redjas – Auster JN 1 Alpha de la Société tunisienne de réparations aéro et de construction
(Michel)
Image>
1954 – Tamanrasset – Convoyage de plusieurs Cessna par France-Aviation vers l’Afrique
 (Michel)
Image>
1954 – Orléansville – Passage de Rhissa Pélissier, pilote du constructeur Wassmer, accueillie par Marcel Durand et Rauzy (Marcel Durand)






                                  
Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)






























Visiteurs (2) 1949-1954

Ami(e) Internaute,

Ce quatre-vingt-septième diaporama et le deuxième de huit
diaporamas concernant les visiteurs en Algérie de 1946 à 1962 .
Faites le circuler sans restriction !

Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent
entre parenthèses.

Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci
d’en parler autour de vous.

N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.

Bien cordialement. Pierre Jarrige.

Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com


5 février 1949 – La Sénia – Sikorsky S 51 (HO3S) de l’US Navy

(Georges Vieville)


15 février 1949 – La Sénia – Glenn Martin B-26 Marauder du CEAM

(Georges Vieville)


20 février 1949 – La Sénia – Glenn Martin 167 du GLAM

(Georges Vieville)


Mars 1949 – La Sénia – Bell P-63 Kingcobra du Groupe de chasse 1/5 Vendée

(Georges Vieville)


10 mars 1949 – La Sénia – LeO 45 du GTLA 2/60 GAEL

(Georges Vieville)


10 mars 1949 – La Sénia – Lockheed F-5 Lightning du Groupe de reconnaissance 1/33 Belfort en
provenance du Maroc

(Georges Vieville)


10 mars 1949 – La Sénia – Douglas C-54 Skymaster de l’USAF (version militaire du DC-4)

(Georges Vieville)


Octobre 1949 – La Sénia – Avro York

(Georges Vieville)


11 novembre 1949 – 5 secondes en ballon


A l'occasion de l’Exposition Philatélique, le ballon de 900 m3 Ville
d'Alger, monté par les aéronautes Pierre Jacquet (champion de France
d'altitude), Georges Cormier (qui avait fait des ascensions à Oran en
1910) et le journaliste Charly Finaltéri est lâché sur le Forum, devant le
Gouvernement Général, en emportant 2 000 aérogrammes numérotés.
Le vol se termine en bas des escaliers du Bd Laferrière. Le ballon
s'affale rue Berthezène, alors que les voitures du rallye organisé pour
cette circonstance s'apprêtaient à se lancer à la poursuite du ballon.
(esma.free.fr)



1949 – La Sénia – Handley Page Halifax du Groupe de transport 1/25 Tunisie

(Henri Chatel)


1949 – La Sénia – Douglas B-26 Invader de l’USAF

(Georges Vieville)


(Simone Castex)
1949 – La Sénia – Douglas R6D-1 Liftmaster (version navale du DC-6) du Squadron VR-6 de l’US Navy

4 mars 1950 – Maison-Blanche – L’avion italien Nardi FN 305, à côté d’un Norécrin lors du Rallye des
Avions sanitaires

(Pierre D Amico)


29 juillet 1950 – Accident
du Bristol 170 F-BENF
d'Air-Transport entre
Aoulef et Gao
Pilote : Robert Le Maligou,
mécanicien : Alfred Hirtz,
radio : Henri Mariès,
navigateur : Lucien
Pelletier.
Les vingt-six occupants
périssent. L'épave est
retrouvée en fin de
journée par le DC 4 du
GLAM transportant des
élèves de l'ENAC en
voyage d'étude.
Les papiers de bord ont
été retrouvé par hasard
sur une piste, à 50 km, par
un véhicule de secours.

(La Dépêche quotidienne)


30 juillet 1950

Visite à Alger des élèves
de l'ENAC


(La Dépêche quotidienne)


d’Algérie reçoit des membres de
(La Dépêche quotidienne)
12 octobre 1950 – L’Aéro-club
l’équipage du Commandant-Charcot


Novembre 1950 – La Sénia North American P-51D Mustang du Groupe de reconnaissance 2/33
Savoie

(Henri Harraca)


10 novembre 1950 – Hippodrome du Caroubier (Alger) – Ballon hollandais publicitaire Philips

(Archives privées)


10 novembre 1950 – Hippodrome du Caroubier (Alger) – Ballon hollandais publicitaire Philips

(Archives privées)


10 novembre 1950 – Hippodrome du Caroubier (Alger) – Ballon hollandais publicitaire Philips

(Archives privées)


1950 – La Sénia – Lockheed F-5 Lightning du
Groupe de reconnaissance 1/33 Belfort


(Henri Chatel)


1950 – Maison-Blanche
Boeing B-29 de l’USAF (28th
Strategic Reconnaissance
Wing)

(Clément Charrut)


(Anne Marie De Sansonetti)
(Anne-Marie De Sansonetti)
(Pierre Laffargue)
(Pierre Laffargue)
3 et 4 mars 1951 – Maison-Blanche – L’hélicoptère
Hiller 360 F-BEEG des laines Pingouin et des
chaussettes Stemm, piloté par Henry, fait une
démonstration et donne des baptêmes à Maison-
Blanche et dans le port d’Alger

4 mars 1951– L’hélicoptère Hiller 360 F-BEEG des
laines Pingouin et des chaussettes Stemm

(Jean Louis Laclavère)

15 mars 1951 – Dassault 315 de l’EOM 83 Béthune, venant de Bangui, accidenté à El-Goléa


1951 – La Sénia – Vampire de
l’Escadron de chasse 1/2 Cigognes

(Henri Chatel)


1951 – La Sénia – Vampire de l’Escadron de chasse 1/2 Cigognes

(Henri Chatel)


Juillet 1952 – Nord 1402 Noroit de l’Aéronautique
Navale en essais à Thiersville
(ARDHAN) (ARDHAN)

1952 – Lartigue – SE 161 Languedoc de l’escadrille 31S de l’Aéronautique Navale, venu des Mureaux

(ARDHAN)


1952 – Philippeville – Fairchild C-82 Packett de l’USAF embarquant des parachutistes du 1er RCP

(Alain Crosnier)


(Gérard
(Gérard
Jarrige)
(Gérard
1952 – Maison-Blanche – North American AJ
Savage de l’US Navy

1952 – La Sénia – Sikorsky HUP-2 du porte-avions USS Coral Sea de l’US Navy

(Claude Petit)


1952 – La Sénia – Douglas C-54 Skymaster de l’USAF (version militaire du DC-4)

(Claude Petit)


(Jean-François Labrousse)

Janvier et février 1953 – Extrait du carnet de vol de Jean-Jacques Stephano, radio et élève-pilote de
l’UAT, lors des vols Le Bourget-Alger-Le Bourget-Hatfield en De Havilland DH 106 Comet et lors du
convoyage d’un De Havilland DH 114 Heron vers l’Afrique Equatoriale.
A Hatfield se trouve l’usine de construction du Comet.



2 mai 1953 – Signature d’Alain Bombard, le « Naufragé Volontaire » sur le Livre d’Or de l’Aéro-club
d’Algérie


21 décembre 1953 – Blida – Morane-Saulnier MS 500 Criquet d’Oujda


(Louis Padiou)


1953 – La Sénia – De Havilland 114 Heron de l’UAT lors d’un convoyage vers l’Afrique Equatoriale

(Jean Mercier)


1953 – Constantine
Le Maréchal Juin, enfant du Constantinois, en
compagnie de Charles Filippi, président de
l’Aéro-club de Constantine

(Joseph Santacreu)


1953 – Maison-Blanche
Olivia De Havilland arrive en De Havilland DH
106 Comet

(Algeria)


Novembre 1954 – Mitterand, ministre de l’Intérieur, arrive dans
le Constantinois


(INA)


(Frédéric-Henri
1954 – Maison-Blanche – Grumman AF-2
Guardian du Squadron VF-36 l’US Navy

1954 – La Sénia – Sikorsky S-55 (HO4S) de l’US Navy

(Henri Harraca)


1954 – Redjas – Auster JN 1 Alpha de la Société tunisienne de réparations aéro et de construction


(Michel
1954 – Tamanrasset – Convoyage de plusieurs Cessna par France-Aviation vers l’Afrique

1954 – Orléansville – Passage de Rhissa Pélissier, pilote du constructeur Wassmer, accueillie par
Marcel Durand et Rauzy

(Marcel Durand) Dernière diapositive