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Le No 94 de Pierre JARRIGE: Aviation sanitaire(1)1934-1954
Ce quatre-vingt-quatorzième diaporama est le premier de trois diaporamas concernant l’aviation sanitaire en Algérie
Ami(e) Internaute,
Faites le circuler sans restriction!
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. 
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. 
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. 
jarrige31@orange.fr   
http://www.aviation-algerie.com  






index ebook No 94 de Pierre JARRIGE: Aviation sanitaire(1)1934-1954





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       Tous les dossiers (92) de Pierre Jarrige (A/C du No 1)                                 


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Aviationsanitaire(1)1934-1954

Ami(e)Internaute,

Ce quatre-vingt-quatorzième diaporama est le premier de trois diaporamas concernant l’aviation sanitaire en Algérie.Faites le
circulersansrestriction !

Merciauxpropriétairesdesphotosdontlesnomsapparaissententre parenthèses.Lesextraitsde journauxsontde La dépêche
quotidienne d’Alger,Le journald’AlgeretLe manche à balai.

Pourl’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare,je recherche
desphotos,des documents,desrécitsetdestémoignages,mercid’enparlerautourde vous.N’hésitez pasà me demanderles
diaporamasprécédents.

Bien cordialement.PierreJarrige.

Jarrige31@orange.frhttp://www.aviation-algerie.com


Aviationsanitaire 1934-1939


En 1934, Algérie compte5 800 000 habitantsrépartis sur 200000kilomètres-carrés.Cent-dixmédecins fonctionnaires exercent dans les villages de l’intérieur et 848 médecins libres dans les villes.
Tous lesspécialistesse trouventdansles grandes villesmais, à lacampagne, le médecingénéraliste
est chargé de toutes lesresponsabilités. Lanécessitésefait souvent sentir de diriger lepatient versun grand centre.
Les grandes distances, lerelief tourmentéet l'inconfort relatif des routes,souventen régionsmontagneuses, justifient, dès sonapparition, l'utilisationdel'avion, civiloumilitaire, pour
l'acheminement des blessés ou desmaladesurgents vers les centreshospitaliers. L'évacuation
aériennepermet d'assurer auxpatients lessoins dans le minimumde tempset, s'il se peut, dans le
maximum de confort.
Les avions militairesprocèdent déjà, de façonexceptionnelle, àdes évacuationssanitaires au profit
dela population. Aussitôt lesaéro-clubs créés, les autorités mesurent les services que peuvent rendre
les avions légersdansce domaine.Lorsducongrèsde laFédération aéronautique nord-africaine, le
23février 1935, l’accentest missur lanécessité delacollaborationentre lesaéro-clubset la Croix-
Rouge,par la création descommissionsmédicalesd’aviationsanitaire.Ces commissionsauront en
charge lapréparationdes infirmières-navigantes, l’entraînement despiloteset lapropagandeauprèsdu corps médical.
Les militairescontinuent àeffectuer des évacuation sanitairessur les grandes distances. Par
exemple, le 14 avril 1935, unPotez 29sanitaire,piloté par Edmond Lapeyre, et unPotez25
d'accompagnement, pilotépar le commandant Veyssières, effectuent 22 h 45de vol endeuxjourspour une évacuationsanitaire deTamanrasset àBlida,lePotez29étantravitailléenvol par desbidons embarquésdanslacabine.Le 24 février 1936, le lieutenant Bigot, futur général commandant
l’aviation en Algérie, effectue une évacuation sanitaire de Djanet à Constantine.


Breguet 14 sanitairedu 1erGroupe d’aviationd’Afrique.L'essence est dansdesréservoirsfuselés
accrochéssous l'aile supérieure,afin de permettre l’installationd’une cabine devant le poste de
pilotage

(Anne-MarieDeSansonetti)


Breguet 14 sanitaire du 2èmeGroupe d’aviation d’Afrique

(RaphaëlBerland)


Breguet 14 sanitaire du 3èmeGroupe d’aviation d’Afrique

(JeanVeran)


Potez 29 sanitaire du 2ème Groupe d’aviation d’Afrique

(HenriLafitte)


Potez 29 du 2ème Groupe d’aviation d’Afrique

(Jean-PaulThévenod)


Potez 29 du 2ème Groupe d’aviation d’Afrique (Claude Marty)

(ClaudeMarty)


Janvier 1943 – Un Potez 29 sanitaire qui a survécu au Débarquement du 8 novembre 1942

(USAF)


28 mai1934 – LedocteurCrochet,
propagantistedel’aviationsanitaire,faitunedémonstrationàMaison-Blanche.
SonavionseradétruitàCasablancale6mars1935



AFASA

Baptême, le 21 novembre 1934, du Potez 58 F-ANDQ
Charles-de-Foucauld de l’AFASA



21 janvier 1935



1er juillet 1935


27 septembre 1935


26 novembre 1935

Evacuation sanitaire
à Victor-Hugo


18 décembre 1935

LafinduPotez58FANDQCharles-
de-
Foucauld au coursd’uneévacuation sanitaire


21 février 1936


EvacuationsanitaireàGhardaïa avecleCaudron 282Phalène F-AMVI Général-Laperrine de l’Aéro-clubd’Algérie vu ici au rallyedelaFrance d’Outre-Mer enjuillet 1937

(ChristianRavel)


31 janvier 1937

Baptêmedu Caudron 510 PélicanF-AOFSJean-Mermoz,avionsanitairede l’Aéro-clubd’Algérie

(Anne-MarieDeSansonetti)


9 janvier 1938


LeCaudronAiglonFANYVdel’équipageMourrieretMmeDespras,
participantaurallyeduHoggar,
estaccidentéàl’atterrissageàEl-
Goléale8janvier.
MmeMourierestévacuéeàMaison-
BlanchelelendemainparunPotez 29militaire.



1945-1954



Aprèsla guerre,une quinzainede Norécrinsont
modifiésen avionssanitaires, ainsi quele
Caudron FrégateF-ANKYde l'Aéro-club de
l'AIA et le CaudronPélican F-BDXK de l'Aéroclub
deSouk-Ahras.Ce dernier, piloté par
Lucien Scalone, rendra de grandsservicespour
lesévacuationssanitairesdupersonnel des
mines exploitées dans la région.
LesFairchild24 sont égalementclassésen
avions sanitaires.

Ci-contre : Utilisation d'unNorécrinsanitaire


Evacuation à Djelfa enNorécrin sanitaire piloté par Jacques Pierchon

(Jacques Pierchon)


Vol de coqueluche

Si le bienfait d'un vol
pour laguérisondela
coqueluche n'est pas
vraiment prouvé, il
reste cependant le
plaisir d'un baptême
del'airpourl'enfant et
son accompagnantet
d'unpetitprofit pour
l'aéro-club

(Fédérationaéronautiquealgérienne)


4 et5 mars 1950 – Rallye des avions
sanitaires

(Rémy Saint-André)
Rémy Saint-André,àdroite,accueilleles officiels
Les Fairchildetles NorécrinparticipantauRalllye

(Charles Jarrige)


LedocteurLamuraétépilotedeB-26pendantlaguerre.
Ilcontinueàmettresonexpérienceauservicedel'aviationsanitaire



19 décembre 1949

LeNorécrinsanitaireF-BFJCdel'Aéro-clubd'Algérie



6 novembre 1954

RéceptionduNorécrinFBEUK,
enservicedepuisfévrier1949àl'Aéro-clubduSersouàBurdeau,quiesttransforméenavionsanitaire

(L’Echod’Alger)


Activités sanitaires
des avions des
aéro-clubs d’Algériede 1947 à 1952

(Fédérationaéronautiquealgérienne)


Activitéssanitaires des avionsdesaéro-clubsd’Algérie en1953 et 1954.
Ce tableaufait apparaître lesprimesversées en fonction despassagers ou du kilométrage

(Fédérationaéronautiquealgérienne)


Activitéssanitaires des avions
desaéro-clubs d’Algérie en
1953 et 1954.
Détailsdesvols(suite sur la
diapositive suivante)


(Fédérationaéronautiquealgérienne)


Activitéssanitaires des avions
desaéro-clubs d’Algérie en
1953 et 1954.
Détails des vols (suite)



(Fédérationaéronautiquealgérienne)


(MichelRichard)

Séismed’Orléansville



Un violent séisme frappe larégion d’Orléansville, danslanuit du 8au9 septembre1954. 1 500 personnespérissent etplusde 1200 blesséssont retrouvéessouslesruines deleurs maisons. 60000sans-abrisvivent dansdescampements de fortune. Unpont
aérienest établientreOrléansville et Alger, versl'hôpitalMustapha. Pour lapremière fois, deshélicoptères sont mis en oeuvreet permettent
d’atteindreBéni-Rached, l’épicentre, où307personnes ont trouvé la mort.


Les équipes sanitaires et le Bell G2 de Gyrafrique, piloté par André Voirin, interviennent dès l’annonce
de la catastrophe


(INA) Les Américains envoient un Sikorsky H-19 de l’USAF


(INA) Evacuation avec le SikorskyH-19 de l’USAF


Les Ju 52 de l’armée de l’Air utilisent le petit aérodrome de La Ferme pour le pont aérien vers Alger

(INA)


(INA)


(INA)


Les Américains envoient aussi un Fairchild C-119 Packet de l’USAF


Le Fairchild C-119 Packetde l’USAF

(INA)


LepontaérienapprovisionneOrléansvilleetlarégionenmédicamentsetenproduitsdepremièrenécessité


Après les premiers secours, le Bell de Gyrafrique répand un produit sanitaire pour éviter les épidémies


(Match) Evacuation deJeanine Monnerot

1ernovembre 1954

Le1ernovembre1954,lecarquiassurelaliaisonBiskra-Arris-BatnaarriveauxgorgesdeThigamène,dans larégiondeM’Chouchène(Aurès).Abord,setrouventlecaïddeM’Chouchène,HadjSaddok,etuncoupledetoutjeunesmariésmétropolitains:GuyetJeanineMonnerot.Ila23ans,elleena21.Ilsrejoignentl’écoleprimairedeTiffenel(arrondissementdeBatna),oùilsontéténommés.

Ilest10heures,unbarrageestinstalléàlahauteurdelabornequiindique:

N31-Arris:18km.Batna:79km

DeshommesarmésduFLNordonnentauxpassagersdedescendre.

–Jesuis capitainedel’arméefrançaise,leurditHadjSaddok.
–Noussommes instituteurs,disentlesMonnerot.
Cesontlesraisonspourlesquellesilsvontmourir.

UnepremièrerafaletueHadjSaddok.UneseconderafalefrappeGuy Monnerotàmort.
Jeanineesttouchéeàlacuisse,elleserasecouruevers midiettransportéeàArris,avantd’êtreévacuéeàBatnadansunBellG2de


Dernière diapositive

Evacuation de Jeanine Monnerot

(Match)